Bonjour

Mon ordinateur freeze, en fait c'est pire qu'un diesel, dés que je le pousse il freeze à la manière de windows (avec la musique qui reste coincée)

Voilà ma config:

CPU: AMD Athlon 2400+
CM: Asus
CG: GeForce 5200
RAM: 768Mo

Environ 4 ans.

Avez vous des idées ? Il me le faisait pas au début. :-?

Merci de vos réponses.
Salut.
As-tu fait un test memoire via memtest86 ?

++
Salut à tous,

je confirme aussi que sur ma config je subi depuis quelques jours des freeze et ce de manière inoppinée.
Ca arrive comme ça sans prevenir. Le boot se passe normalement. Le reseau fonctionne normalement.
Je n'arrive pas à isoler la source du probleme. Je sais que ce n'est pas un probleme de disque dur puisqu'il est neuf.
Peut etre est ce les recents noyaux qui causent ces freeze jamais rencontré jusque la ou bien les derniers drivers propiétaire nvidia de livna ou freshrpm.

Ma config est
AMD 3500+
A8N-SLI deluxe
Nvidia Geforce 6200 GE

Mon proc n'est pas overclocké.

Les freezes arrivent souvent lorsque je fais plusieurs tache en meme temps, lire une video et transferer de gros fichier par exemple.
Merci de donner vos t°C! est il overcloker? etc...
Alors la température a toujours été un fléau quand j'avais acheté mon PC (Au tout début 67° !) depuis toujours je dois garder l'ordinateur ouvert (fait sur mesure par la maison) avec des extractdur puissant, depuis plus de ces problèmes environ 40C°.

Pour le memtest j'essaye cette après midi je vous tiens au courant merci.
[david@Fedora ~]$ uname -r
2.6.22.1-41.fc7
Le phénomène (freeze lors de l'execution de plusieurs programmes multimédia) se produit aussi chez moi, depuis, il me semble, la dernière mise à jour de mon portable (kernel 2.6.22.1-41 + kmod qui vont bien et SELinux). Ce n'est, pour l'instant, qu'une impression. Je n'ai pas fait de tests poussés pour savoir d'où ça venait précisement.
ok...
(Au tout début 67° !)
C'est vraiment beaucoup surtout en idle. Avec mon athlon64 3200, je suis a 33 oC en idle et 39 oC en charge mais j'ai change le ventirad !

Avant, j'avais celui fourni. Des qu'il prenait la poussiere, ca montait a 65 oC en charge... J'arrivais a descendre a 55 oC en demontant le ventilo du ventirad et en aspirant bien la poussiere logee sur les ailettes.

J'ai change donc le ventirad et j'ai mis un Noctua NH-U12F (ici). Investis dans un tel modele.

Pour les Intel Core 2 Extreme ou Quad, je conseille plutot un modele plus efficace : le Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition (ici). C'est la rolls des ventirads pour le moment pour ses performances mais aussi pour son prix (:lol:) !

++
moi j'ai mis un geminII de cooler master 😉 ça descend à 39°C pour mon X2 4600+!

Bon rad, mais prend beaucoup de place (enfin pas dans mon super moyen tour, mais ça passe pas dans beaucoup de moyen tour classique!).

Sinon peut être un mauvais réglage bios! linux (le noyau! car ce n'est qu'un NOYAU!) est très tatillon avec le réglage bios!
@VINDICATORs

oui, bon ventirad avec ses 2 ventilos l'un a cote de l'autre...Ca prend pas mal de place. En plus, il est bon marche...

++
C'est un vrai freeze avec clavier bloqué ou vous pouvez passer en console pour killer les appli. ? Dans ce cas regarder dans les log pour voir.
Deja, faire un essai avec la configuration "Default" du BIOS...
Jouer sur les timings des acces memoire et augmenter les temps d'acces (memoires vieillissantes ?)...

++
Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de modifier grand chose dans le bios (je suis sur un portable avec un bios "propriétaire" bridé)
Et sinon, oui, c'est un vrai plantage... (enfin, était, car je n'en n'ai plus depuis 24h)

A ma connaissance la seule modif que j'ai fait depuis que "ça ne plante plus" c'est, à ma connaissance, sur SELinux :
setsebool -P allow_execheap=1
EDIT de 23h17: Mon portable vient de re-freezer juste après le démarrage et l'ouverture de session : j'étais en train d'ouvrir un Firefox et de naviguer dans le menu Applications pour ouvrir un terminal et là : freeze !
même problème pour moi :

deux freeze dans ma soirée après avoir installé le 2.6.22.1-41.fc7
j'utilisait amarok et k3b (euhh... sous gnome ^^)
config :
CORE 2 DUO E6300
nvidia 6600 GS
1Go ram

à noter que je n'ai pas de problèmes de surchauffe
C'est bon j'ai plus aucun doutes, après le dernier freeze je regarde la température du processeur : 73C°.
ok...

Tu as pense a aspirer la poussiere et notamment sur le ventirad ?

++
Ouais bon il a toujours eu des soucis de chaleur en le nettoyant j'arriverai à 50C° je pense. Je vais voir pour changer de PC.
A savoir que c'est rare que le bios soit bien réglé par défaut!

Souvent la stabilité n'est pas au rendez vous, je ne parle pas de la perte de performance à cause des réglages automatique qui sont trop prudent et qui ne règle pas les paramètres par défaut du matériel (exemple : mémoire avec des timings de la DDR2 en 7.5.5.15 au lieu de 5.5.5.12, alors que vous pouvez descendre sans problèmes à 4.4.4.11!).

Il est vrai que le bios c'est dépassé! qu'il faudrai en finir depuis longtemps! mais même en le remplaçant il faudra quelque chose de bien réglé! Au risque de faire passer un C2D ou un Athlon64 X2, etc..., pour des bouses infâmes!
MrTom wrote:Testez votre ram !
Aucun problème de RAM détecté par memtest86 chez moi...
A noter que les plantages arrivent souvent (mais pas toujours) "à froid", c'est à dire dans les premières minutes d'utilisation après allumage, ce qui peut, peut-être, accréditer la thèse matérielle.