EasyFedora (un EasyUbuntu-like version Fedora 7 !) viens de sortir sur kde-apps.org

ça sert à installer les différents drivers, modules et applications. (genre Nvidia, certaines webcam, les librairies dvd , etc...)

Il est écrit en Qt et installe tout ce dont vous avez besoin, faut juste cocher les cases.

Un petit screen :

Vous pouvez le télécharger à cette adresse :

EasyFedora

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si une fonctionnalité manque ou vous désirez que le logiciel intègre + de drivers ou + de logiciels
signalez-le dans ce post.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bye.

Bonne journée
😉
Au risque de passer pour un chieur :
(livna + kwizart) + freshrpms = BOUM !
On peut avoir les sources sinon ?
Salut.
Tu as juste oublie de preciser a quoi ca sert...

++
Ne t'inquiete pas, les dépots ne sont pas actifs en même temps. 😉

Pour l'instant pas de sources, mais ça viendra d'ici peu, dès que le language de prog changera, pour que le projet évolue plus vite.

S'il y a des bugs, faut surtout les signaler histoire de corriger tout ça.
eddy33 wrote:Salut.
Tu as juste oublie de preciser a quoi ca sert...

++
Salut

ça sert à installer les différents drivers, modules et applications. (genre Nvidia, certaines webcam, les librairies dvd , etc...)

C'est surtout fait pour les débutants sous fedora, car il y en a encore beaucoupp qui ne connaissent pas les dépots et la démerde ... ! lol
Et il y en a beaucoup à qui ça manque un "easyubuntu" graphique sous fedora pour se lancer dans l'aventure.

c'est dommage ...

voila
Je ne veux pas te harceler, mais on a suffisamment de problèmes d'incompatibilités de dépôts sur ce forum pour que je sois quelque peu « méfiant » (d'où les sources que j'aurais voulu voir).
Non pas que je ne veuilles pas l'essayer, mais quels paquetages proposés proviennent de l'un et l'autre dépôt ?

ÉDIT : il y a fedora helper, qui n'utilisait QUE Livna, ou Fedora Frog qui n'utilisait que FreshRPMs. Les deux en bash+zenity.
Pikachu_2014 wrote:ÉDIT : il y a fedora helper, qui n'utilisait QUE Livna, ou Fedora Frog qui n'utilisait que FreshRPMs. Les deux en bash+zenity.
Ca existe pour Fedora 7 ? Si ce n'est pas le cas alors ça peut être une alternative sympa pour installer rapidement l'éssentiel (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas les problèmes que tu as soulevés) 🙂
J'avais fais les présentations pour fedora helper et fedora frog, mais là si on ne connait pas d'où provient le paquet et les sources du programme, je suis moins chaud car j'aime savoir ce que j'installe.
Par contre je félicite pour l'initiative que je trouve excelente !
snouffy wrote:
Pikachu_2014 wrote:ÉDIT : il y a fedora helper, qui n'utilisait QUE Livna, ou Fedora Frog qui n'utilisait que FreshRPMs. Les deux en bash+zenity.
Ca existe pour Fedora 7 ? Si ce n'est pas le cas alors ça peut être une alternative sympa pour installer rapidement l'éssentiel (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas les problèmes que tu as soulevés) 🙂
Oui, en fait j'ai remarqué que le Fedora Helper n'est que pour Fedora 6.

Les seuls problemes d'incompatibilité que l'on ait avec EasyFedora sont les suivants :

Et Ils se trouvent dans l'onglet (Others (Drivers...)) du logiciel ! donc juste bien où il faut. Et ils sont signalés par un LOGO pour bien faire attention. Tout est expliqué dans le logiciel.

Les problèmes :
------------------

Les drivers pour certaines webcams et certaines cartes wifi sont à jour pour le Kernel 2.6.21-1.3228.fc7 mais pas pour le Kernel 2.6.22-1.27.fc7.

Donc il faut juste attendre que les drivers soient à jours pour installer le nouveau Kernel. C'est pas chiant !

Comme je tourne sur un portable HP, par exemple, j'ai besoin des drivers wifi ipw3945 et des drivers webcam ricoh mais ils ne sont pas encore pour le nouveau Kernel.
Et je ne veux pas installer le nouveau Kernel si je n'ai pas la Webcam ni internet....
Normal...

A la limite, si vous n'utilisez ni les drivers ipw3945, ni une webcam pour portable HP, bah le logiciel marche niquel pour le reste...

voila
TitaX wrote:J'avais fais les présentations pour fedora helper et fedora frog, mais là si on ne connait pas d'où provient le paquet et les sources du programme, je suis moins chaud car j'aime savoir ce que j'installe.
Par contre je félicite pour l'initiative que je trouve excelente !
bah les sources c'est pas pour de suite, et tu voudrais savoir quoi exactement ? D'où ça provient ? Je comprends pas trop.
Ba en clair le paquet provient de quel dépot c'est pas compliqué à savoir mais l'afficher dès le départ me parait plus judicieux.
Après utiliser les dépots de freshrpms et de livna en général j'évite ...
Le problème n'est pas qu'il soit actifs en même temps mais qu'il soient installés sur le même système...
ou même que l'utilisateur non-averti pense qu'il peut les installer...
IL n'y a qu'à voir le nombre de postes de personnes qui veulent récupérer leur systèmes... et qui se solde par une réinstallation pure et simple de Fedora...

Il n'y a pas même lieu de laisser cette options pour les utilisateurs averti (ou qui se croit tel) car la seule méthode viable consiste à recompiler les paquets freshrpms en utilisant les dépendances de livna...(ce qui se fait assez facilement pour un utilisateur averti)

Selon moi , ces deux dépots doivent s'exclure mutuellement et il n'est pas viable d'installer le dépot kwizart sans le dépot livna...
(par example le player en testing jahplayer issue du projet jahshaka utilise la version ffmpeg de livna exclusivement...)

En attendant que les sources du programmes soit publiée pour une plus large diffusion...

A propos des drivers ipw3945, je sais pas si tu te tiens au courant un minimum sur le forum, mais il faut privilégié la solution iwl3945 issue du kernel...
Je ne fais par conséquent délibéremment plus le module ipw3945...

PS: désolé si je te donne l'impression de dénigrer ce que tu proposes, mais cette bonne initive me semble comporter des problème à améliorer "d'urgence..."
Ok ça marche. Bah pour l'instant seul les choses importantes peuvent être installée avec EasyFedora.

J'ai fait le test sur plusieurs machines, tout marche niquel !

je vais donc voir pour le module iwl3945 comme tu me dis, merci de me prévenir en tout cas.
Car si je me trompe pas, iwl3945 ipw2100 et ipw2200 était installés par défaut sur mon système.
ma connexion wifi marchait mal (~90k/s) , apres avoir installé ipw3945 ça allait comme sur des roulettes.

Tu me conseille d'installé quels packages exactement pour un wifi intel pro wireless alors ? seulement iwl3945 ?? il provient de ton dépot ?

Sinon tous les composants installés avec easyfedora peuvent être désinstallé en cas de litige grâce aux boutons Remove.
Et les dépots sont automatiquement désactivés.

J'ai voir pour up les sources.
Sinon voila en gros d'où proviennent les packages qui s'installe avec EasyFedora :

codecs : gstreamer-plugins-ugly gstreamer-tools lame ffmpeg et les win32.
polices : msttcorefonts, liberation-fonts, hunky-fonts
dvd : libdvdcss
keytouch : keytouch et keytouch-editor (Provient du site officiel du créateur http://keytouch.sourceforge.net/)
flash : flash-plugin (depuis Adobe)
java : jre-1_5_0_11-linux (depuis http://easylinux.info/)
thunderbird : thunderbird
gftp : gftp
amsn : tsl85 tk85 amsn amsnskin ... (Provient du dépot de drpixel)
rar : rar et unrar
p7zip : p7zip
arc : arc
ntfs : ntfs-3g et ntfs-config
nvidia : kmod-nvidia (Dépot Livna)
ati : kmod-fglrx (Dépot Livna)

wifi : BAH c'était les ipw3945 mais comme tu me dis les iwl3945, faut que l'on rediscute ça et que je test chez moi.

numlockx : numlockx
yumex : yumex
k9copy : k9copy (du dépot drpixel)
Adobe reader : AdobeReader_enu (de leur propre dépot Adobe)
xmms : xmms + plugin + skins + (dépot fedora)
vlc : vlc (dépot freshrpms)
amarok : amarok + dépendance (dépot officiels)
realplayer : RealPlayer (depuis leur site)
k3b : k3b (dépot officiels )+ les modules mp3 ... (dépot livna)
webcam Ricoh pour HP : dkms-r5u870 depuis le site http://lsb.blogdns.net (à la limite c'est que pour les portable HP avec webcam ricoh. dkms-r5u870
kino : kino (freshrpms)
skype : skype qt4 qt4-x11 (depuis le site officiel skype et dépot fédora pour qt4)
samba : system-config-samba (dépot officiel)
quickcam : logitech quickcam messenger (dépot drpixel)
Merci pour la liste.

VLC et Kino provenant du dépôt FreshRPMS (même « momentanément » activé) avec Livna, c'est la catastrophe assurée et de nouveaux ubunteros en perspective... Le nombre de message à propos de problème d'incompatibilités due à l'installation de VLC avec ces deux dépôts configurés sur le forum est assez éloquent comme démonstration, je pense.
D'autant que Kino et VLC sont disponibles sur le dépôt Livna (et tu ne voudrais pas faire de la peine à kwizart à propos de ce dernier, non ?).

Finalement Freshrpms n'est pas utile, si ta liste est exhaustive.

:-D
oui j'ai fait attention pour vlc et kino qui posent bien des problemes. les dépot inutiles sont désactivés lors de leur installation.

PS pour kwizart : iwl3945 ne marche pas chez moi, j'ai fait le test et ce module ne marche pas. Peux tu m'éclairer sur l'installation de iwl3945 ?
Là n'est pas le problème. Si contourner les difficultés se résumait à « faire attention », ce serait trop simple (un lemme de la loi de Murphy, dont Refuznik avait donné un lien intéressant dans un autre fil, bref passons), et je me cognerais moins souvent le gros orteil contre le pied de mon lit.

Supposons que je sois un newbie (disons un ancien Ubunteros), et marqué par easyUbuntu (pour le côté réaliste de la supposition), je fais confiance à easyFedora. Je l'utilise pour installer Kino ; ffmpeg sera installé par le jeu des dépendances depuis freshrpms. Je suis content, Almodovar et Fellini n'ont plus qu'à bien se tenir.
Plus tard, je me décide à installer --- au hasard --- gmplayer comme un grand garçon, avec yum, pour lire mon film. On me rabâche sur le forum qu'in Livna we trust. Je l'installe donc en ayant activé ce dépôt. ffmpeg ne sera pas installé, je l'ai eu avec kino. Je lance gmplayer et je déchante : « ça marche pas ». Je le lance en ligne de commande, et un joli message m'informe indirectement qu'il serait bon pour ma culture générale de m'informer sur le fonctionnement des bibliothèques dynamiques, en particulier celles de ffmpeg. Pourtant, j'ai « fait attention » : j'ai fais confiance à easyFedora et à mon forum préféré et sa documentation exemplaire.

Un exemple :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=16810

Pardon pour les digressions, mais tout ça pour dire que je pense sincèrement que tu peux te contenter de Livna, outre drpixel et kwizart. Inutile de tenter le diable avec Freshrpms en plus.
Ok ça marche, bah je vais voir pour tout cela alors .

J'ai bien compris le truc.

Donc vous pensez que Livna suffirait.

Par contre pour les autres modules, tels que la webcam Ricoh je laisse le package présent.

Sinon pour ceux qui peuvent rentrer en conflit, je mets une petite icone d'avertissement en attendant.
Ce que j'ai déja fait pour certains dépot.

En passant, les dépot freshrpms et les autres sont désactivé de yum.

bah je vais revoir ça, faire quelques tests et vous tenir informer.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas !
J'adhere : fedora, Everything, kwizart, livna, drpixel et c'est tout !

++
Pas de suggestions particulières si ce n'est :
- qu'il existe une version en français d'Adobe Reader ;
- que tu pourrais ajouter gstreamer-plugins-bad à la liste des plugins GStreamer ;
- que --- attention, je critique ouvertement le choix des programmes --- RealPlayer est inutile, et qu'il serait plus utile de proposer (G)Mplayer, Xine, totem-xine ou Kaffeine comme alternatives (avec les codecs win32, il n'est rien que RealPlayer puisse lire et que les programmes libres susmentionnés ne puissent lire, l'inverse étant faux).
Néanmoins, si tu tiens néanmoins à offrir ce choix, assure-toi que compat-libstdc++-33 soit aussi installé avec RealPlayer.