C'est qui semble rester opaque pour de nombreux utilisateurs. Les distributions ont des objectifs. Elles n'ont pas toutes étaient créés dans le but de faciliter la vie des utilisateurs lambda. Gentoo serait très en retard donc comparé à une Mandriva. Cela n'a pas de sens, Il faut bien comprendre que les distrib ont des objectifs. Celui de Fedora, je l'ai énoncé plus haut. Certes, comme tu dis, on peut améliorer l'accessibilité sous Fedora, mais ce n'est pas la priorité.casier wrote:Ah, bon, dans ce cas forcément je comprends pourquoi tu dis ça. Ceci dit, ne trouves-tu pas dommage qu'un tel potentiel soit jalousement réservé à un cercle d'initiés et passe ainsi à côté des 90% "simples utilisateurs" comme tu dis ? Pour moi, Linux devrait véhiculer sa "philosophie" pour tout le monde, pas seulement être développé par les développeurs pour les développeurs...(bon là j'exagère). Et puis on peut quand même améliorer l'accessibilité de Fedora au grand public sans pour autant porter atteinte à l'esprit Fedora tout de même ; bon ok, c'est ce que les développeurs sont en train de faire, les realeases successives sont de plus en plus "au point" de ce coté là.MrTom wrote:Faire venir les gens sous Linux n'est pas l'objectif de Fedora.
Puis, je suis d'accord, il y 'a d'autres distributions qui sont sur cette voie, et heureusement j'ai envie de dire, car malgré les paroles toujours un tantinet méprisantes des puristes envers ceux qui souhaitent un Linux simplifié ; Linux reste pour moi l'idéal de l'OS pour tous, il me tarde qu'on en arrive là. En tout cas, merci pour ce petit débat limite trollesque certes mais qui a su rester courtois et tolérant, c'est assez rare pour être souligné.
Il y a eu de nombreux débats au sein du projet pour décider de l'attitude à adopter en cas de problème sur certains paquets. Par exemple, une mise à jour du serveur graphique avait comme gros inconvénient de casser la configuration des utilisateurs ayant un pilote propriétaire d'installé. Ce n'était pas voulu, c'était un effet secondaire. À la force des arguments des uns et des autres, il a été décidé de ne pas mettre à jour ce paquet de cette manière, pour ne pas gêner les utilisateurs... qui avaient des pilotes proprio !
Le monde que je décris n'est donc pas aussi tranché, il y a des gens derrière qui réfléchissent vraiment sur les conséquences et les choix qu'ils font. Parfois ils gagnent, parfois ils perdent. Fedora avance au grès de ces deux courant, et essaye de rester le plus possible sur sa ligne.