MrTom wrote:Fedora, c'est du logiciel libre, intégral, de A jusqu'à Z, du 100% pur jus de logiciel libre.
Vous voulez que l'installeur se dépatouille avec les partitions Windows (du NTFS) ou même qu'elles soient montables pour récupérer les données de suite après l'install ? Proposez le aux développeurs, ils vont vous répondre « non », et ils ont raison. Assister les utilisateurs dans ces démarches de support de formats et de logiciels propriétaires complaît les utilisateurs à rester avec. Par exemple, si mes données sont lisibles sur une partition NTFS et que je peux écrire dessus, qu'est-ce qui me pousse à ne pas utiliser cette partition NTFS ? Si mes fichiers mp3 sont lisibles out-of-the box, qu'est-ce qui me pousse à utiliser le format ogg ?
Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça, on ne peut pas te donner tort. Ceci dit, ignorer un format utilisé par énormément de monde n'est pas le meilleur moyen pour les inciter à venir sous Linux. On peut aussi gager que, une fois que ces gens auront goutés au logiciel libre, on pourra espérer une transition vers les formats libres. Cela implique que Linux fasse l'effort de pleinement intégrer NTFS pour que les utilisateurs puissent venir à Linux sans devenir des informaticiens acharnés. Je caricature mais faut bien comprendre qu'éditer un fichier texte et bidouiller par ci par là dérange les gens, et je trouve ça tout à fait normal, chacun son passe temps après tout ! Bref, ton arguement est tout à fait valable, je ne saurais pas trancher, mais ce dont je suis sûr, c'est que la couche-culotte dont tu parles est nécessaire si tu veux que Linux s'impose comme OS de bureau grand public.
Evanok wrote:Ensuite les windoziens ne feront jamais le grand saut.
Avec ce genre d'argument, on en serait encore à Unix sans la moindre appli graphique ! Un OS est fait pour être simple, les efforts des distribs Linux sont colossaux en ce sens, et, je l'espère, il va arriver un moment où on pourra
raisonnablement conseiller à sa grand mère d'installer Linux en sachant que tout se passera bien. Les Windoziens ne sont pas plus cons que toi, ils ont simplement des centres d'intéret différent. Si on leur propose un super OS gratuit et simple, ils le prendront...mais si on leur propose un super OS gratuit qui nécessite de parcourir des dizaines de forums pour installer une partition, ben ils viendront pas car ils n'ont pas envie, et, je le répète, les mépriser pour ça est une grosse erreur. Est-ce qu'on te demande de savoir comment marche ton tel portable, ou ta bagnole, ou tout ce que utilises ? Non, c'est pas ton boulot, ça t'intéresse pas, y'en a que ça intéresse, pas toi, et tu es bien content de pouoir les utiliser. Que dirais-tu si on te sortait "pfff, alors là mon gars, si tu sais pas reprogrammer ton tel portable tout seul va te faire cuire un oeuf, t'à qu'à pas avoir de tel portable" ?
le_zla wrote:Franchement parfois j'ai hâte de voir arriver un windows vraiment impossible à pirater et des logiciels du même acabit. Je pense que la part de linuxiens augmenterait en conséquence.
Ca c'est sûr...d'un autre coté, que les utilisateurs de Windows passent à Linux tout simplement parceque "c'est mieux et gratuit" serait une victoire bien plus grande !