casier
Bonjour à la communauté,
J'aurai deux suggestions qui en fait se rejoignent : pourquoi ne pas faire en sorte que le DVD de fedora comporte un autorun sous Windows et une installation sous windows qui serait plus "rassurante" et attractive pour les utilisateurs de Windows qui voudraient essayer Fedora ?
En complément à ça, la communauté Ubuntu a lancé carrément un installer de 1.5Mo qui s'exécute sous windows, demande quelques renseignements de base à l'utilisateur et hop, télécharge et installe direct Ubuntu sous windows.
http://daria.ironie.org/dotclear/index.php?2007/01/16/139-installation-ubuntu-sous-windows-en-double-cliquant-sur-un-exe
Je trouve ça super comme idée, et ça rejoint un peu ma première remarque.
Ce genre de choses sont-elles envisagées ?
chepioq
bonsoir je viens de parcourir ton lien et déjà il est que c'est une version béta donc sujette a des bugs...
Et si tu suis le lien qu'il y a dans ton lien, tu verras qu'il y a pas mal de problèmes (le plus important étant qui si tu es sous vista cela ne fonctionne pas...)
Quand à savoir si cela serait une bonne idée, je suppose que les avis vont être partagés...
Quand a moi je pense que c'est plus une utilité pour des windosiens qui voudraient voir à quoi linux ressemble, plutôt que pour des personne qui veulent vraiment passer à linux et qui donc ne seraient pas ennuyer par une installation classique...
Mais ce n'est que mon humble avis
casier
Ben oui, mais bon il faudrait pas oublier que 90% des futurs linuxiens seront des windoziens, et c'est justement en voyant à quoi ça ressemble, et en se disant qu'en fait c'est pas si mal que ça, qu'ils pourront un jour oser fait le grand saut.
Ca c'est mon humble avis à moi :-P
kev big boss
Je suis d'accord avec casier par contre il y a vraiment très peu voir aucune pub pour fedora ou les autres distribution (j'ai ais parlé a mon pote il savait pas ce que c'était)
Exter
oui c'est une remarque intéressante.. je dirai oui mais....
Pourquoi un installeur sous windows?? çà sert pas à grand chose en fait.
Rassurer les windowsiens ? bof je vois pas en quoi.. mais quand je clique sur un exe d'un programme que je ne connais pas. ;même sous win je flippe un peu.. voir même, ... je fais un point de restauration...
Ce qui serait plus cool pour donner confiance au windowsiens, ce serait de prendre en compte dans annaconda quelques fonctions supplémentaire quant le système détecte qu'on installe Fedora sur un systèmes ayant windows. il pourrait y avoir un truc qui accompagne le windowsiens qui connait rien çà nux..
Ca pourrait commencer par poser des questions genre
- vous avez winxxx voulez vous le conserver et installer fedora sur une autre partition, ou vous souhaitez supprimer windows..
- Si "conservé" proposer un repartitionnement auto du ou des disques adapté au mono poste de base.. (pas de LVM par exemple mais un / un /home en ext3 et un /swap à minima.)
- pour l'instal de grub proposer automatiquement le démarrage sous win comme option par défaut
Pour la personne "non informaticien" ou "simple utilisateur de pc.". venant de win ne mettant jamais les mains dans le cambouis c'est vraiment pas simple de comprendre ce qu'il faut faire pour installer correctement Fedora sans risque pour l'existant et en sachant que l'on peut faire marche arrière...
Ensuite, il serait cool de faire un script d'installations complémentaires, dispos sur la doc de ce site à défaut de pouvoir l'être dans fedora (principe du libre)
pour installer paramétrer tout ce qui manque (pluging java fash driver video etc....) car la aussi c'est pas simple .. avant de comprendre les dépots, les rpm, yum et j'en passe.. pourquoi ne pas automatiser des trucs qui sont nécessaires, et que tous le monde fait pour utiliser fedora...? Ca pourrait commencer par un questionnaire qui validerait certains éléments de choix et. zou c'est fini.
voir même ajouter une option désinstallatioin allant jusqu'à la remise à blanc de la mbr du disque pour le "pôvre" windowsiens que ne supporterait pas le changement...
en fait il suffit d'un bon installeur 'pour "M. tout le monde" un installeur puissant et simple à la fois.. y a pas besoin que ce soit sous win...
voilà...
casier
Oui, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...ceci dit, arrêtez de "taper" sur les utilisateurs de windows comme ça, ça fait fuir plutôt qu'autre chose et encore une fois ce n'est pas parcequ'on a pas envie de se prendre la tête avec son OS et qu'on a pas envie de passer du temps à merdoyer pour le faire marcher qu'on est un débile...Malgrè les progrès colossaux des distribs Linux, Fedora en tête, pour simplifier le tout, ça reste encore et toujours moins accessible que windows pour le grand public...surtout quand il est habitué à windows.
C'est vrai, si on installe Linux et qu'on l'utilise sans rien changer, rien installer, alors là c'est nickel, c'est du tout prêt...mais déjà si on veut pouvoir accéder à ses partitions de connées, rien que ça c'est la panique ! Rien que ce point mérite qu'on s'y attarde car, je me tue à le dire, c'est vraiment rebutant pour un utilisateur lambda, qui utilise son ordi pour des choses basiques (internet, films, musique, mail, office...) de se dire qu'il va lui falloir trifouiller dans des fstab, mais pour ça faut savoir passer root, trouver fstab, l'éditer, trouver les options qu'il faut mettre, puis avoir le package ntfs, puis être spur que le service autofs est monté, en supposant que la personne sache déjà quoi chercher et où le chercher ! Bref, pour moi c'est l'exemple type de l'amélioration à apporter à cette superbe distrib qu'est Fedora, il faut bien le dire (un peu de lèche ça fait pas de mal !), c'est sur ce genre de détails qu'il faut porter son attention, et je ne trouve pas que ce soit uniquement pour les pauvres windoziens qui ne savent pas se débrouiller, c'est simplement, à mon avis, une anomalie qu'il ne soit pas encore possible d'accéder graphiquement à toutes les paritions (un fdisk -l quoi), pouvoir cliquer sur celle qu'on veut monter (définitivement ou pas), hop "dans quel répertoire voulez-vous la monter ?", hop c'est fini, ...ce genre de chose devrait être transparente pour les utilisateurs de base, et c'est ce genre de détail qui m'empêche de dire à mes connaissances qui utilisent les ordinateurs "comme ça", de passer à linux, car je sais que direct elles vont laisser tomber en étant confrontées à ce genre de problème, et on ne peut pas leur en vouloir en disant "oh l'autre là, le windowsien, quel naze" je trouve...c'est à l'OS de s'adapter, pas aux utilisateurs...
Donc, pour finir et puisqu'on est dans la section suggestions, et pour montrer que je ne suis pas hors sujet, je dirai que je vois deux améliorations que je trouve importantes:
* la gestion automatisée ou très très simplifiée des partitions : clic sur "disques et partitions" -> une belle liste de toutes les partitions s'affiche avec si elles sont montées ou pas etc. -> "propriétés de la partition toto" -> "monter sur le répertoire ..." -> cocher (ou pas) la case "monter à chaque démarrage de session", et finito, ce serait l'idéal !!).
* une sorte de tutorial intégré qui permettrait de faire le pont entre les habitudes héritées de windows et linux (installations des programmes, répertoires et partitions etc), que les nouveaux utilisateurs sachent dès le début ce qui va changer et dans quelle mesure ça va changer. On sait qu'il y a un certain nombre de choses qui, inévitablement, choquent et déroutent les utilisateurs qui viennent de Windows, on sait quelles sont les questions qui reviennent tout le temps et quels sont les points qui rebutent : c'est précisement ces points qu'il faut prendre à la racine et les expliquer à l'utilisateur avant même qu'il n'y tombe dessus et ce dise "pfff, c'est quoi ce bordel, je comprends rien, il sont où les trucs, et comment je fais ça.....", car là, déjà, c'est en général trop tard...d'ailleurs oui c'est trop tard, 1h du mat', bonne nuit 8-)
Mammouth
Pour ceux qui veulent juste jeter un coup d'oeil sur Fedora avant de l'installer, il y a le LiveCD, non ?
Pour l'installation automatique des prog non libres couramment utilises, il y a Fedora Helper (article dans la doc il me semble).
Nours féroce
J'ai essayé fedora helper sous FC6, je n'en garde pas un bon souvenir.... Ceci c'était mes débuts avec un ordi très (peut être trop) récent à ce moment là, donc ça venait peut être de moi. Néammoins le live cd permet quand même d'avoir un premier contact qui ne risque rien (je rejoins le mammouth). Par contre je suis un peu dubitatif sur l'urilité d'un installateur sous windows, franchement je trouve l'installateur de fedora vraiment clair et bien fait.
rscreation
Marcet
Je pense aussi que le LiveCD est la meilleure solution.
casier
Ok pour l'utilité de l'installer windows, j'avoue que ce n'est pas indispensable comme je l'ai dit dans mon dernier post...mais les points suivants me semblent importants : (vous n'avez pas le tout le post :hammer:)
casier wrote:Donc, pour finir et puisqu'on est dans la section suggestions, et pour montrer que je ne suis pas hors sujet, je dirai que je vois deux améliorations que je trouve importantes:
* la gestion automatisée ou très très simplifiée des partitions : clic sur "disques et partitions" -> une belle liste de toutes les partitions s'affiche avec si elles sont montées ou pas etc. -> "propriétés de la partition toto" -> "monter sur le répertoire ..." -> cocher (ou pas) la case "monter à chaque démarrage de session", et finito, ce serait l'idéal !!).
* une sorte de tutorial intégré qui permettrait de faire le pont entre les habitudes héritées de windows et linux (installations des programmes, répertoires et partitions etc), que les nouveaux utilisateurs sachent dès le début ce qui va changer et dans quelle mesure ça va changer. On sait qu'il y a un certain nombre de choses qui, inévitablement, choquent et déroutent les utilisateurs qui viennent de Windows, on sait quelles sont les questions qui reviennent tout le temps et quels sont les points qui rebutent : c'est précisement ces points qu'il faut prendre à la racine et les expliquer à l'utilisateur avant même qu'il n'y tombe dessus et ce dise "pfff, c'est quoi ce bordel, je comprends rien, il sont où les trucs, et comment je fais ça.....", car là, déjà, c'est en général trop tard...d'ailleurs oui c'est trop tard, 1h du mat', bonne nuit 8-)
j'ajoute à ça ce genre de chose :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6694-partager-un-dossier-avec-windows
je m'étonne encore et toujours que tout ne soit pas aussi simple que ça...
merci pour votre participation en tout cas !
yohann
J'utilise Linux depuis ses débuts. Autant dire qu'à l'époque il fallait être sacrément passionné et avoir une âme d'aventurier, avec en récompense l'impression de faire partie des pionniers.
Mais aujourd'hui, Linux est devenu autre chose. Ce n'est plus un système destiné aux simples informaticiens passionnés.
Régnant désormais sur le marché des serveurs, les distributions Linux actuelles ont l'ambition d'être une sérieuse alternative aux systèmes d'exploitations propriétaires orientés bureau.
Je pense que Linux est prêt pour le bureau si on considère juste la simplicité d'utilisation, les applications disponibles et l'ergonomie générale. Mais en ce qui concerne l'administration, l'installation, les montages de partitions, les partages réseaux, ça requière encore trop de compétences informatiques et donc trop de recherche pour un non informaticien.
Un déploiement sur des machines de bureau dans une société reste simple pour l'utilisateur final, étant donné que c'est le service informatique qui se charge de tout installer. Mais pour une utilisation personnelle, l'utilisateur est bien obligé de faire un certain nombre de tâches d'administration lui-même, et je pense qu'il faut des interfaces conviviales pour le guider, expliquer (en prenant en compte son faible niveau en informatique), rassurer, etc.
Un utilisateur final d'une distribution desktop n'utilise pas le système pour apprendre son fonctionnement mais pour effectuer des tâches précises de la manière la plus simple et efficace possible. En cela il se distingue grandement des passionnés que nous sommes (pour la plupart). Un utilisateur d'une distribution desktop ne devrait pas avoir besoin de savoir ce que signifie monter une partition, ouvrir un terminal, utiliser yum en ligne de commande. Je ne dis pas que ça n'est pas bien de le savoir : si on souhaite comprendre ce qu'on fait et aller plus loin, on le peut.
Je suis un inconditionnel de la ligne de commande mais je comprends qu'on puisse vouloir effectuer les tâches d'administration courantes sur un système desktop sans avoir à taper une seule ligne de commande.
Je suis donc assez d'accord pour encore plus de convivialité et d'assistance lors de l'installation et la post-installation d'un système desktop, quitte à proposer un mode expert moins assisté pour les habitués.
casier
yohann wrote:Je suis un inconditionnel de la ligne de commande mais je comprends qu'on puisse vouloir effectuer les tâches d'administration courantes sur un système desktop sans avoir à taper une seule ligne de commande
arf, il est tellement rarissime, pour ne pas dire exeptionnel (en fait c'est la première fois je crois) de lire cela d'un inconditionnel du linux des premières heures que j'en profite pour dire que tu as parfaitement résumé la chose, c'est ce que je me tue à dire et qui me vaut en général les foudres de certains qui répondent "pff, linux c'est comme ça ils ont qu'à d'adapter c'est pas compliqué"...avec ce genre de discourt, va inciter les utilisateurs lambda à utiliser Linux tiens...
yohann wrote:Mais en ce qui concerne l'administration, l'installation, les montages de partitions, les partages réseaux, ça requière encore trop de compétences informatiques et donc trop de recherche pour un non informaticien
...
Je suis donc assez d'accord pour encore plus de convivialité et d'assistance lors de l'installation et la post-installation d'un système desktop, quitte à proposer un mode expert moins assisté pour les habitués.
ben voilà, on y est, c'est exactement ça...d'où mes propositions (cf deux messages plus haut) d'interface graphique de gestion des partitions et de tutorial pour les choses dont on sait qu'elles vont poser problème aux utilisateurs habitués à windows qui essayeront linux. Linux est presque parfait désormais, c'est ce genre de détails (qui n'en sont pas d'ailleurs) qu'il faut traiter pour arriver à un OS convivial et opérationnel pour tout le monde.
Merci à tous pour faire avancer les choses
yohann
casier wrote:Linux est presque parfait désormais, c'est ce genre de détails (qui n'en sont pas d'ailleurs) qu'il faut traiter pour arriver à un OS convivial et opérationnel pour tout le monde.
Les distributions Linux sont de plus en plus conviviales, gageons que ces petits détails seront très prochainement intégrés (il existe sans doute déjà des développements qui vont dans ce sens).
J'ai moi même tenu le discourt qui consiste à dire qu'il faut accepter de faire un minimum d'effort pour utiliser Linux, comprendre les concepts qui lui sont associés, etc. J'ai modéré mes propos après avoir observé les réelles difficultés qui se présentaient à un débutant non informaticien et pourtant très ouvert au changement.
J'ai pris conscience qu'il y a plusieurs types d'utilisateurs de Linux. Tous n'utilisent pas ce système pour les mêmes raisons et dans le même but.
En tant qu'utilisateur d'un système libre, je suis ouvert à la diversité des systèmes. Les utilisateurs de Windows ne me dérangent pas et ça ne me dérange pas qu'il y ait moins d'utilisateurs de Linux. Je ne vais pas chercher à attirer les utilisateurs de Windows vers Linux.
Pourtant je sais que le fait qu'il y ait trop d'utilisateurs de Windows (par rapport aux autres systèmes) est dangereux pour l'avenir du libre, l'avenir du Web ouvert, l'avenir des formats ouverts, etc.
Il faut donc attirer les utilisateurs de Windows vers d'autres systèmes plus ouverts et respectant les standards et formats interopérables (pas forcément Linux), afin d'assurer la diffusion de ces formats et standards. C'est la seule manière de protéger sur le long terme notre liberté et notre indépendance vis-à-vis des technologies et des infrastructures informatiques propriétaires.
Je pense que ce qui fait et fera en partie la force de Linux est qu'il puisse s'adapter à chacun, à chaque utilisation et à chaque besoin.
Sous Windows, on est souvent obligé de passer par des interfaces graphiques multiples pour administrer son système, ce qui est sans doute apprécié par les utilisateurs qui ont une utilisation personnelle du système, mais constitue un vrai cauchemar pour un administrateur réseau.
Sous Linux, l'idéal est d'avoir le choix du niveau d'interaction homme-machine, en fonction de ses besoins, de ses compétences et de ses préférences. Il faut simplement que le mode par défaut soit le mode débutant (ou utilisation basique), avec possibilité pour les experts (utilisation avancée) de s'en affranchir, étant donné qu'il est plus simple de passer d'un mode débutant à un mode expert que l'inverse.
Exter
Hum le live CD .. pour tester une fois et voir à quoi çà ressemble . ok.
mais pour utiliser quelques jours voir quelques semaines c'est pas possible... c'est à vous dégouter de linux...
Mois je dis un instaleur Fedora, sous linux, mais qui guide un peu plus souplement les "windowsiens" qui veulent enfin tester (et peut-être adopter !!) ce linux dont tout le monde parle.. !! faut pas oublier que la part des informaticiens ''ou assimilés" utilisant un PC est bien moins importante que celle des non informaticien... et même de très loin je pense.... alors un petit effort de simplification et d'ouverture au "peuple" serait bien venu.. un enfant devrait pouvoir installer linux.
Allez vous décourager pas.. je le sais que vous faites des efforts dans ce sens.. et même beaucoup. c'est juste pour vous taquiner...
Vive Linux et vice heu.. vive Fedora ::
(Ps je ne tape en rien sur les utilisateurs windowsiens .. j'en suis moi même encore un parfois !!)
MrTom
chepioq wrote:Quand à savoir si cela serait une bonne idée, je suppose que les avis vont être partagés...
Quand a moi je pense que c'est plus une utilité pour des windosiens qui voudraient voir à quoi linux ressemble, plutôt que pour des personne qui veulent vraiment passer à linux et qui donc ne seraient pas ennuyer par une installation classique...
On dit « Quant à » (désolé j'ai pas pu m'empêcher).
chepioq
Ne soit pas désolé...mais pourquoi le correcteur orthographique ne me l'a-t-il pas indiqué?
MrTom
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice à ce débat limite « trollesque », que l'on pourrait résumer par : « Linux n'est pas prêt pour les utilisateurs lambda, ils doit encore faire des efforts dans tous les domaines », je tiens à rappeler les objectifs de la distribution, qui semblent être passés à la trappe.
Fedora, c'est du logiciel libre, intégral, de A jusqu'à Z, du 100% pur jus de logiciel libre.
Vous voulez que l'installeur se dépatouille avec les partitions Windows (du NTFS) ou même qu'elles soient montables pour récupérer les données de suite après l'install ? Proposez le aux développeurs, ils vont vous répondre « non », et ils ont raison. Assister les utilisateurs dans ces démarches de support de formats et de logiciels propriétaires complaît les utilisateurs à rester avec. Par exemple, si mes données sont lisibles sur une partition NTFS et que je peux écrire dessus, qu'est-ce qui me pousse à ne pas utiliser cette partition NTFS ? Si mes fichiers mp3 sont lisibles out-of-the box, qu'est-ce qui me pousse à utiliser le format ogg ?
Le but de Fedora est d'être libre et de faire avancer le libre, en proposant des logiciels récents afin que sa communauté participe à faire avancer les technologies libres. Fedora n'a pas du tout pour vocation de se répandre sur les milliards d'ordinateurs de la planète et de terrasser les autres distributions et systèmes d'exploitation. Pour vraiment accompagner les utilisateurs dans leur transition d'une manière aussi assistée, j'ai envie de dire « Il y a d'autres distributions ».
bochecha
MrTom wrote:Pour apporter ma petite pierre à l'édifice à ce débat limite « trollesque », que l'on pourrait résumer par : « Linux n'est pas prêt pour les utilisateurs lambda, ils doit encore faire des efforts dans tous les domaines », je tiens à rappeler les objectifs de la distribution, qui semblent être passés à la trappe.
Fedora, c'est du logiciel libre, intégral, de A jusqu'à Z, du 100% pur jus de logiciel libre.
Vous voulez que l'installeur se dépatouille avec les partitions Windows (du NTFS) ou même qu'elles soient montables pour récupérer les données de suite après l'install ? Proposez le aux développeurs, ils vont vous répondre « non », et ils ont raison. Assister les utilisateurs dans ces démarches de support de formats et de logiciels propriétaires complaît les utilisateurs à rester avec. Par exemple, si mes données sont lisibles sur une partition NTFS et que je peux écrire dessus, qu'est-ce qui me pousse à ne pas utiliser cette partition NTFS ?
Le NTFS est lisible/inscriptible out of box depuis F7 avec NTFS-3g, qui est disponible sur le DVD...
MrTom
Je ne sus pas le seul à ne pas être au courant vraisemblablement ! 🙂