kwizart wrote:Et comment tu crées un bond0 concretement ?
celmir wrote:utilises-tu une méthode 'fedora' avec un fichier ifcfg-bond0 ou passes-tu un script maison ?
En fait j'en ai encore jamais configuré sur Fedora ...🙁 (seulement sur des RedHat -8, 9 et ES EL-)
Donc je le fait "simple", à la main, par exemple pour une configuration haute-dispo, je modifie les fichiers suivant comme suit :
/etc/modules.conf
...
alias bond0 bonding
options bond0 miimon=100 mode=1
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX
DEVICE=ethX
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes
MASTER=bond0
SLAVE=yes
USERCTL=no
ETHTOOL_OPTS=autoneg off speed 100 duplex full
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0
DEVICE=bond0
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes
NETWORK=172.26.11.0
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=172.26.11.99
BROADCAST=172.26.11.255
GATEWAY=172.26.11.19
USERCTL=no
Ce qui fonctionne très bien pour mon besoin. S'il existe une méthode "Fedora", il faudra que je me renseigne, car je connais pas...
kwizart wrote:A priori je ne pense pas que NetworkManager te soit utilile dans ce cas...Mais à tester...
Ma question n'est pas "Est-ce utile ?" mais "Est-ce compatible ?"
kwizart wrote:Est ce qu'il ne faut pas que le matériel(driver) supporte cette configuration à la base?
Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas non plus expert en ce domaine...
celmir wrote:Quel mode envisages-tu pour ton agrégation (active-bakcup, broadcast, balance-rr, balance-xor,etc) ?
Comme ça, par défaut, sans plus y avoir réfléchi, j'aurais dit : "balance-rr"...
celmir wrote:PS : je sais que l'on peut mixer des interfaces avec des débits différents, mais aucune idée pour savoir si l'on peut mixer du sans fil avec du filaire, j'aurais tendance à dire que le mode envisagé doit influencer fortement le résultat 😐
Je ne suis, donc pas le seul sur le Forum a me poser des questions sur ce sujet 😉 Quelque part, ça me rassure, j'avais un peu peur d'être passé à côté d'un truc évident...
celmir wrote:le bonding c'est le terme linux pour l'etherchannel chez cisco ou trunking chez sun (norme IEEE 802.3ad)
Pour le Trunking de Sun, je ne peux rien dire, mais l'Etherchannel de Cisco, du temps où j'y est touché (la dernière fois c'était sur un 5500...), on ne pouvait faire que de l'aggrégation de liens provenant de plusieurs ports d'un même switch, pas de haute-dispo, il me semble... donc le bonding de Linux serait plus complet.