Bonjour,

Et, de nouveau un plantage sévère :
Je dis de nouveau car ça n'est pas la première fois que ça m'arrive avec F7, mais cela avait cessé depuis quelques temps.
En cours d'utilisation courante (pas répérer d'action particulière qui fait planter), je perds tout contrôle : plus de souris, plus de clavier...
Même le bouton d'arrêt de l'ordinateur qui permettrait, je crois, d'éteindre en douceur ne répond pas, sauf si je le laisse enfoncé quelques secondes... Ce qui revient exactement au même que de couper l'alimentation.

cette fois-ci, comme l'écran reste allumé, j'ai relevé l'heure exacte du plantage avant de débrancher 09:20:24 et ainsi j'ai pu retrouver dans les logs la trace de l'instant fatidique
Jun 30 09:20:42 vincent kernel: NVRM: Xid (0001:00): 26, Ch 000001ff M 00001ffc D ffffffff intr ffffffff
Jun 30 09:20:42 vincent kernel: NVRM: Xid (0001:00): 1, Ch 000001ff M 00001ffc D ffffffff intr ffffffff
Jun 30 09:20:51 vincent kernel: NVRM: Xid (0001:00): 16, Head 00000000 Count 000e3850
Jun 30 09:20:59 vincent kernel: NVRM: Xid (0001:00): 16, Head 00000000 Count 000e3851
Mais, ça ne m'aide pas beaucoup.
Cela pourrait-il être en lien avec la mise à jour du noyau que j'aie faite en dernier ? (je ne me souviens plus quand)
À tout hasard:
[sam 30 juin (~) user] uname -a
Linux vincent.linux.ordi 2.6.21-1.3228.fc7 #1 SMP Tue Jun 12 15:37:31 EDT 2007 i686 i686 i386 GNU/Linux
Bien cordialement,
Le problème (pour l'arret si compiz/beryl est utilisé) semble avoir été résolu avec le dernier driver 100.xx.xx disponible chez livna...

Pour le plantage aléatoire, peut être est-ce lié mais je te conseille d'installer la dernière version...

Je te conseille aussi de lancer acpid car le driver (série 100.xx.xx) tire parti de acpid si le service est lancé au démarrage...)

su -
yum install acpid
chkconfig --level 345 acpid on
service acpid start
@Alimae
Oui, j'ai aussi une carte nvidia 7300
Pour être précis carte graphique Captiva Nvidia 7300 GS 256Mo PCI E, TV/DVI Boite
cet ordinateur est très récent et j'ai eu des problèmes de plantage avec FC6 puis, depuis que j'ai installé F7 (dès sa sortie), plus de problème...
Récemment, j'en ai de nouveau...
Lors de mes précédents ennuis, on m'a déjà fait désactiver cpuspeed, et je n'y ai pas retouché depuis. Le seul avantage, c'est que je n'ai plus d'erreur au démarrage, mais les plantages sont de nouveau là
J'essaie de revenir à mon ancien noyau puisque il semble qu'il y ait un problème de noyau, mais là, je m'en vois avec les drivers nvidia cf cet autre post que j'ai lancé sur le forum installation
Merci de ton aide
@kwizart, je n'ai pas bien compris ta proposition, mais de toutes façons, je n'utilise pas beryl
@GeorgesLours
qui t'a conseillé de desactiver cpuspeed ?

Est ce que tu es sur d'avoir testé les derniers version du driver depuis livna avant de tester un ancien module
(les dernières mise à jours corrigeaient des problèmes importants)

Je te conseille d'utiliser la version 96xx si tu veux downgrader une version plus ancienne du driver nvidia...
(il faut desinstaller kmod-nvidia via yum en mode telinit 3 de préférence)
kwizart wrote:@GeorgesLours
qui t'a conseillé de desactiver cpuspeed ?
Je ne me souviens plus, j'en parle ici parce que j'ai retrouvé ce conseil sur le fil que Alimae nous indiquais (j'ai vu que tu avais aussi répondu à ce fil)
kwizart wrote:Est ce que tu es sur d'avoir testé les derniers version du driver depuis livna avant de tester un ancien module
(les dernières mise à jours corrigeaient des problèmes importants)
Oui, je crois que j'ai les derniers mises à jour. cf ci-dessous

[sam 30 juin (/home/user) root] rpm -qa 'kernel*' 'kmod-nvidia*'
kernel-2.6.21-1.3194.fc7
kernel-headers-2.6.21-1.3228.fc7
kernel-devel-2.6.21-1.3228.fc7
kernel-devel-2.6.21-1.3194.fc7
kernel-2.6.21-1.3228.fc7
kmod-nvidia-100.14.11-1.2.6.21_1.3228.fc7
[sam 30 juin (/home/user) root]
Je n'ai pas compris pourquoi ce que je dis dans le commentaire #2 n'est pas clair, au minimum fait
service acpid status

et entres les commandes que je t'ai donné dans un terminal si tu as autre chose en retour que
acpid (pid ????) en cours d'exécution...
Je ne me serais jamais permis de dire que ça n'était pas clair. J'ai dit que je n'avais pas compris 🙂

Je n'ai pas compris pourquoi tu me parlais de beryl et je répondais que je ne l'utilisais pas
Je croyais que le reste de ta réponse était liée à cela
Mais puisque tu y reviens : je n'ai pas compris pourquoi tu voulais que j'installe acpid dans la mesure où je croyais que c'était un truc qui ne concernait que les portables (mais je n'en sais guère plus là-dessus). Ma machine est une machine de bureau.
Installes acpid...

Il est possible qu'une mise à jours du bios de la carte-mère soit disponible, si c'est le cas, fait la mise à jour...
kwizart wrote:Installes acpid...
Je comprends bien que tu veux m'aider, mais je suis un peu réticent pour cela dans la mesure où, d'après ce que j'ai compris acpid est utile pour la gestion des bateries d'un portable et que, moi, j'ai un ordinateur de bureau
Par ailleurs, je n'ai plus de doute sur l'origine du plantage.
C'est bien depuis que je suis passé du kernel-2.6.21-1.3194.fc7 au kernel-2.6.21-1.3228.fc7 avec le kmod-nvidia correspondant que j'ai eu ces plantages
En effet, je suis revenu au noyau initial (kernel-2.6.21-1.3194.fc7) en début de semaine et j'ai pu bossé toute le semaine sans difficulté. Hier, je me suis rendu compte qu'un nouveau kmod-nvidia était proposé pour le kernel-2.6.21-1.3228.fc7 et j'ai voulu essayer en me disant que le plantage venait peut-être de ce paquetage.
J'ai vite été fixé : le nouveau kmod-nvidia ne résoud rien. Au bout de quelques minutes d'utilisation, plantage complet de la machine.
Il y a donc bien un problème avec ma machine et ce kernel-2.6.21-1.3228.fc7
Cela est-il dû à la carte graphique Captiva Nvidia 7300 GS 256Mo PCI E ?
Je n'en sais rien
Pour l'instant, je suis revenu sagement au kernel-2.6.21-1.3194.fc7
kwizart wrote:Il est possible qu'une mise à jours du bios de la carte-mère soit disponible, si c'est le cas, fait la mise à jour...
Je suis allé voir sur le site pour les cartes asus. Il y a des mises à jour pour ma carte mère, mais je ne sais pas quel version de bios j'ai pour l'instant. Comment le savoir ?
Tout est en anglais. J'ai néanmoins compris que les explications données pour procéder à une mise à jour ne concernent que les utilisateurs de Windows et j'ai aussi compris qu'il fallait avoir un lecteur de disquette (ce que je n'ai pas, bien entendu 🙁)
Bref ! c'est pas gagné...
7 jours plus tard
Bonjour,

En recherchant une solution pour mon problème, je suis tombé sur cette discussion.

J'avais installé F7 sur mon portable sony vaio vgn-c2z/b et depuis la mise à jour du kernel 2.6.21-1.3228.fc7 j'ai eu un plantage comme décrit ci-dessus. Par contre, je sais exactement quand l'ordinateur plante, à savoir lorsque je désactive compiz (et pas beryl), que ce soit par le menu gnome ou via le gestionnaire beryl.
J'ai ré-installé fedora depuis le DVD, mis le PC à jour avec toutes les mises à jour présentes puis installé le driver nvidia de livna. J'ai alors activé les "effets du bureau", fait tourner mon bureau pour vérifier le fonctionnement et désactivé les effets du bureau. Même problème... Le seul élément non bloqué à ce moment-là est le pointeur de la souris. Je peux le déplacer, mais pas cliquer ni utiliser le clavier (il semble bloqué, même pour les touches caps-lock et num-lock). Seule solution... éteindre sauvagement le PC.

Config du vgn-c2z/b :
- Intel Core 2 Duo T5500 - 1.66 GHz
- 2 x 1024 Mo DDR2 SDRAM - 533MHz
- NVIDIA GeForce Go 7400 - 64/355 Mo

En espérant que cela peut aider...

A+

Lilian
12 jours plus tard
Bonjour,

Je relance le sujet parce que je suis toujours avec mon problème
Je viens d'essayer le nouveau noyau 2.6.22.1-27.fc7 et c'est la même chose.
Sans conviction, j'ai aussi installé acpi et acpid sans que cela n'ait rien changé
Suis-je condamné à rester au noyau 2.6.21-1.3194.fc7 ?

Bien cordialement
3 mois plus tard
Bonjour,

Mon problème semble résolu (depuis 2 jours, je n'ai pas eu de plantage de l'affichage avec le kmod-nvidia : un record !)
Il semble que d'autres pingouins ont rencontré le même problème que moi avec d'autres distributions mais cette même carte vidéo Nvidia 7300 GS. Cette page web m'a été indiquée.
Unfortunaly, it's in english, mais j'ai réussi à comprendre 2 ou 3 trucs qui ont (je touche du bois) résolu l'affaire.
C'est ce passage qui m'a aidé
# If you are seeing severe stability problems and you are using a Linux 2.6 SMP kernel on a system with multiple processors (or processor cores) in combination with more than one GPU, please search the output of `dmesg` for the presence of the message below after the system has just been started:
PCI: Using MMCONFIG
If this message is present, please boot the system with the pci=nommconf kernel parameter and check if the stability problems continue to reproduce.

# If your system is equipped with a dual-core processor, booting with the idle=poll and/or maxcpus=1 kernel parameters may improve reliability with some Linux kernels.
En rajoutant les paramètres pci=nommconf idle=poll et maxcpus=1, ça le fait...

Si ça peut être utile à quelqu'un...

Bien cordialement,