Bonjour,

je rencontre un problème assez étrange avec la version d'OpenOffice fournie avec FC7 :

Lorsque je veux afficher une source de données (F4) rien ne se passe. Je suis allé voir dans la configuration des barres de menus et quand je demande d'ajouter l'icône "source de données", ça clignote dans la barre générale mais l'icône n'apparaît pas. C'est assez contraignant pour la création de mailings entre autres, et je ne vois pas comment afficher ma source de données.
C'est simplement parce que openoffice.org-base n'est pas installé par défaut.

Une petit passage par "ajouter/supprimer des logiciels" via gnome ou "yum instal..." en ligne de commande réglera ton problème.

Non ?
Enorme...

Merci pour ton aide, ça marche nickel !

je comprends pas pourquoi ce package n'est pas sélectionné d'office à l'installation.
Je ne sais pas, sûrement parce que le pourcentage de personne utilisant base par rapport à ceux qui utilisent Write ou Calc ne vaut pas l'installation automatique de Base.
La distribution propose un ensemble de paquetages très modulaire:

core
writer
calc
draw
impress
base
les paquetages correspondant aux différentes langues
emailmerge
graphicfilter
javafilter
math
pyuno
sdk
testtool
xlstfilter

Cette approche permet de choisir les composantes utiles, en l'état de l'usage réalisé.

Différents "profils" peuvent ainsi être mis en oeuvre. Par exemple, un utilisateur de traitement de texte et tableur aura la possibilité de choisir ses composantes (core, writer, calc, les paquetages correspondant aux différentes langues, graphicfilter, math -éventuellement-, xlstfilter).

Un développeur pourra ajouter sdk et pyuno (le sdk offre des API pour créer des extensions -composantes dites UNO- pour OpenOffice et pyuno permet de programmer ces composantes en Python -modules scripts en Python-).

C'est le choix de Fedora qui permet ainsi d'intégrer diverses composantes sans "surcharger" les éléments de base.
Sur Fedora Core 5 et 6, Base était disponible sur le DVD d'installation, et pouvait être sélectionné à l'installation (quoique non coché par défaut).
Ce n'est plus le cas de la version DVD de Fedora 7. Néanmoins, en ayant ajouté le dépôt Everything, avant le choix des paquets dans l'installation (sous réserve d'avoir le Net), on peut retrouver openoffice.org-base dans la sélection « Outils de bureautique » et le sélectionner, ainsi que d'autres paquets.