-b4d- wrote:...
J'ai l'intention de passer à la FC7 pendant les vac mais j'aimerais comprendre pourquoi ça plante...
très bien comme démarche ça ! +1

Tu dis que Ctrl+Alt+Backspace n'a aucun effet, est-ce que Ctrl+Alt+F1 ou +F2... te donne une console ?
Si ça marche pas, il te reste une solution qui devrait fonctionner. Assure toi que le service ssh soit lancé au démarrage sur ta machine qui plante, et si tu utilises un pare feu, assure toi qu'il autorise les connexions ssh.
Une fois que ta machine est plantée, loggue toi en ssh à partir de l'autre poste; s'il est sous linux, avec le commande :
$ ssh ton_user@192.168.0.2
(en admettant que la bécanne plantée ait l'adresse IP 192.168.0.2, sinon tu adaptes...).
Si tu n'as pas linux sur l'autre bécanne, tu peux utiliser le logiciel Putty avec Windows pour établir une connexion ssh; avec MacOS X, tu as une console et le client ssh, pas de problème.

Une fois loggué en ssh, tu vas pouvoir enquêter; il faudra d'abord sans doute passer root avec "su -" (t'es au jus pour le tirêt, non ?). (Il ne vaut mieux pas se logguer directement en root par ssh).

Tu peux déjà faire un :
# tail -f /var/log/messages/
et comme à priori (mais pas certain), il y aurait un problème avec xorg, teste un :
# tail -f /var/log/Xorg.0.log
C'est probable que ces deux fichiers de logs te donnent des infos intéressantes.
Il semble que certaines cartes graphiques peuvent créer des problèmes, tu peux préciser la carte que tu as et quel driver tu utilises ?
J'essayerai au prochain plantage...

Ma carte graph, c'est une NVIDIA Geforce 4 7600 go... et le driver, c'est Fedora helper qui s'en est occupé...
Sinon, l'utilitaire de configuration Nvidia donne pour la version du pilote: 1.0-9762

Je suis pas encore un grand pro de Linux donc on verra au prochain plantage ce que j'arrive à en tirer!

Merci de votre aide!
Assure toi que le service sshd soit lancé :
# service sshd status
S'il ne l'est pas au démarrage, arrange ça avec :
# system-config-services
ou alors lance le à la main :
# service sshd start

et si tu utilise un pare feu, vérifie qu'il autorise les connexions ssh
# system-config-securitylevel
(si tu utilises le pare feu de base de fedora).

Sinon, tu ne pourras pas te connecter en ssh... et ton ordi planté, tu ne pourras pas savoir d'où ça vient...
Il n'y a rien dans les logs? Les leds clavier qui clignotent ça ressemble à un kernel panic. J'essaierai sans les drivers nvidia
Tobias
Perso, j'ai un portable... et pas de led qui clignote...

L'ordi vient enfin de planter... (tantôt il a planté 10 min après le démarrage) comme quoi c'est aléatoire!

Je n'arrive pas à obtenir de console (CTRL ALT F1) quand ça plante!

Voici les logs:

# tail -f /var/log/messages
Jun 8 16:28:54 localhost kernel: SELinux: initialized (dev hda, type iso9660), uses genfs_contexts
Jun 8 16:28:54 localhost hald: mounted /dev/hda on behalf of uid 500
Jun 8 16:31:10 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: time reset +0.538706 s
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: kernel time sync enabled 0001
Jun 8 16:34:57 localhost ntpd[2809]: synchronized to LOCAL(0), stratum 10
Jun 8 16:35:22 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 21:08:57 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 6, PE0000 0f10 00ede9e3 0000f874 00ede9e3 00ede9e3
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 8, Channel 00000000
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 30, L1 -> L0

# tail -f /var/log/Xorg.0.log
Warning: font renderer for ".snf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".pmf" already registered at priority 0
ProcXCloseDevice to close or not ?
SynapticsCtrl called.
SynapticsCtrl called.

Si vous pouvez m'aider... Merci bien!
xender wrote:désinstalle beagle j'avais le même probleme sa a tous réglé ^^
Petite recherche faite il était bien installé ... Je vais le désinstaller, et je verrais si ça plante toujours (ça plante encore des fois mais moins en ce moment)

Non bah ça plante encore, voir même encore plus. Je sais pas si c'est le fait de le désinstaller mais la les reboot j'en ai marre.
Salut Ataris,

J'ai commencé à utiliser Linux depuis 3 ans. Je suis passé de Mandriva 10.1 à MandrivaLE2005 puis Mandriva 2006 (qui ont toutes planté) et enfin Fedora Core 6 le tout sur le même PC. Je connais très bien du plantage violent qui gèle le PC !! Sur mon PC il y a deux raisons je pense :
1/ Trop d'applications gourmandes lancées en même temps et donc la RAM ne suit plus (genre openoffice, firefox avec les plugins -flash notamment-, azureus...)
2/ Disque dur deffectueux : j'ai changé mon DD et depuis les plantages sont nettement mois fréquents

J'ai vérifié plusieurs fois les barettes mémoires avec menTest, apparemment j'ai pas de problème ici... Quand les plantages sont trop fréquents je te conseille de ré-installer proprement la distrib et de gérer les logiciels que tu utilises et les services qui tournent en fond.
Bon courage!
hum...
Il faut voir aussi ce que l'on appelle plantage.
Cele peut etre aussi une application qui accapare complement le processeur. Dans ce cas la, tu a le PC qui te semble fige. En fait, le comportement est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est pourquoi tu ne recuperes pas la main.
Tu peux maintenant avoir un plantage :
- d'origine logicielle. Un application peut planter le processeur.
- d'origine materielle. Dans ce cas, c'est generalement soit la RAM soit le DD.
Fais un test memtest de la RAM. Boote sur le DVD d'installation et tape :
boot: memtest86
http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f7/en_US/sn-boot-modes.html#sn-memtest

Pour l'etat de ton DD, utilise la commande smartctl.

++
Ca plantais quand je faisait trop de choses en même temps.
Mais la depuis quelque jour ça s'est stabilisé, plus de problème :s
moi, je trouve pas, c'est vraiment irrégulier!

Je pense pas que ça vienne de la mémoire (2x1Go de Ram)... C'est vraiment aléatoire... Hier j'ai travaillé sur l'ordi toute l'aprem, il a pas planté! Au soir, je me dis ok, c'est bon, je vais me détendre un peu, donc je coupe quasi tout ce qui tournait et je laisse juste Firefox... Puis je vais bouffer, je reviens, l'ordi c'était mis en veille (avait coupé l'écran...), impossible de le sortir (re plantange !) C'est la première fois qu'il me la fesait celle là!

Ce que j'appelle "plantage", je redécris la chose:
- L'écran se fige, plus moyen de cliquer sur quoi que ce soit,
- Pas non plus moyen d'utiliser le clavier,
- Je peux encore déplacer la souris (juste la faire bouger)
- Plus moyen de redémarrer X (CTRL ALT BACKSPACE) ni une console (CTRL ALT F1)
- Une simple pression sur le bouton "Power" et ça repasse en mode console et ça envoie les TERM... (ça arrête proprement quoi!)

J'essayerai le memtest des que j'aurai un peu de temps!
Il serait peut-être bon de penser à la MB ou aux barettes, surtout avec des trucs aléatoires. C'est chaque fois ce que j'ai redouté. Les tests de mémoires, je n'y crois plus. J'ai laissé des tests en loop une nuit entière et tout était toujours OK. 1 heure après redémarrage du PC rebelotte: planté. J'ai remplacé les barettes et fini. Il suffit d'une barette un peux plus lente ou avec un niveau logique un rien douteux, les tests ne détectent pas cela mais une fois les applis chargées c'est parti pour les prbs. Idem avec la MB qui est pour moi la seconde cause (ormi le HD évidement)
hum...
1. effectivement la sortie de veille peut etre problematique surtout s'il y a les option arrets DD d'actives. J'ai deja eu le coup, depuis je ne le fais plus, ce qui n'est pas bien pour les economies d'energie.
2. oui, il se peut qu'une memoire en vieillissant devienne plus "lente"...J'ai effectivement eu plusieurs fois de PC qui figaient des que je lancais un logiciel de synthese/routage pour FPGA. La seule solution que j'ai trouvee, c'etait d' "underclocker" le PC (ca change cette fois de l'overclocking...). Depuis, plus de probleme. Essayez ce point la : faites un underclocke en diminuant le FSB dans le BIOS pour voir si les plantages disparaissent. Si oui, on pourra dire que ca vient alors de la memoire...

++