eddy33 wrote:...
4. Je pense qu'ubuntu a, en revanche, grignote des PDM du marche des distributions Linux. Je deplore que l'on cite et utilise plus volontiers ubuntu que Fedora. Et quand je vois un etudiant avec une becanne sous ubuntu, j'essaye de le reconvertir a Fedora en lui donnant des arguments objectifs...
Ubuntu est une excellente distribution qui n'a absolument rien à envier à Fedora.
Les optiques sont différentes en trois points:
a- en matière de contribution au libre (Fedora est innovant par construction, avec l'appui sûr et raisonné de Red Hat) mais l'utilisateur s'en tenant à la qualité des environnements qui lui sont offerts est très faiblement concerné par ce dernier aspect;
b- en matière de respect des principes du libre, choix qui conduit Fedora à ne pas embarquer de produits propriétaires (les drivers de cartes graphiques par exemple) et rejette sur des tiers la responsabilité de les mettre à disposition (Livna). Ubuntu ne s'embarrasse pas de cette réserve et propose d'emblée des éléments propriétaires, facilitant sans doute l'installation en bien des circonstances.
c- en matière de constitution de l'environnement. Un exemple: Ubuntu offre à l'utilisateur des possibilités d'administration (pour les mises à jour par exemple) alors que Fedora série les rôles d'utilisateur et d'administrateur de façon claire. On peu aligner Ubuntu sur Fedora et réciproquement mais on constatera qu'en natif, Ubuntu requiert sans doute moins de 'compétences' et de 'connaissances Linux' que Fedora.
Fedora joue plutôt dans la cour d'OpenSuse, par ses ressorts (point a), son profil (point c) mais pas par le respect du libre (point b).
Ubuntu se constitue maintenant en une alternative cohérente, ouverte et variée (déclinaison d'Ubuntu en plusieurs versions -Fedora va faire de même en Fedora 7-) quand Fedora vise encore un public 'un peu expert', sans doute plus expert que celui d'OpenSuse.
Ainsi donc, s'il s'agit strictement de ressorts d'usage, Ubuntu peut être recommandé et c'est tant mieux. Maintenant, s'il s'agit d'endosser aussi un certain rôle allant au-delà de la simple consommation et de se frotter aussi aux affres de Linux dans sa logique profonde, Fedora ou OpenSuse sont préférables.
Le dernier élément tient sans doute aux forums de soutien. Bien évidemment, on préférera Fedora forums et Fedora fr mais il s'agira là d'une appréciation assez subjective.
Donc, sur le fond, il n'y a pas d'arguments objectifs mais beaucoup d'éléments relatifs et une certaine force de l'habitude. On doit plutôt se féliciter de l'essor de Linux, quelles qu'en soient les modalités, comme on doit aussi se féliciter du choix ouvert (entre Windows, Linux, BSD, OpenSolaris ...)