Je n'ai pas la prétention d'être un
grand développeur, mais ayant l'immense chance de développer essentiellement sous Fedora (ou sous Solaris sous la contrainte), je voudrais apporter un petit bout de réponse.
GOMP, le support d'OpenMP dans GCC --- une API pour la programmation en Fortran et C sur machines multi-processeurs --- est intégré à Fedora depuis plus d'un an (depuis FC5) ; or cette fonctionnalité, (très très) longtemps couvée par les développeurs de GCC, n'a été officiellement intégrée dans GCC que depuis la version 4.2 (sortie la semaine dernière). On ne doutera pas que les travaux des développeurs de RH/Fedora (qui contribuent largement en
upstream à divers grands projets, dont le noyau : voir
http://fedoraproject.org/wiki/RedHatContributions et aussi
http://lwn.net/Articles/222773/ pour le noyau 2.6.20) ont largement profité à cette version. J'ai beaucoup plaint mes camarades « non-fedoristes » qui se sont échignés à compiler des bêtas de gcc 4.2 uniquement pour programmer en parallèle... et n'ai eu aucun mal à les soulager en leur parlant de Fedora. Cette intégration a été une immense bénédiction dans la mesure où pour faire de l'OpenMP sous Unix, il fallait se contenter de compilateurs propriétaires (
provided by Intel for example), ou de compilateurs libres au développement plus ou moins stagnant (voire stoppé ; par ex. Omni).
On pourrait aussi ajouter que Fedora a été la première distribution à intégrer GCC 4 « en série », et que cela a donné un bon coup de fouet à nombre de projets libres pour adapter leur code à cette version.
On pourrait aussi parler de l'intégration de GCJ en avant-première dans Fedora...
Il y a certainement beaucoup d'autres exemples, mais mon préféré est tout de même GOMP 😉
Si l'on souhaite se faire la main avec des technologies innovantes (voire expérimentales, mais
prometteuses) dans un environnement (relativement) stable, Fedora est la distribution IDÉALE. On le savait déjà, et cela ne vaut pas que pour le développement 😉
Néanmojns, il y a régulièrement des sondages réalisés sur le Net sur « la distribution Linux préférée des développeurs » (comme quoi même les geeks n'échappent pas aux classements stupides en tous genres), et étant tous contradictoires, la seule chose qu'on pourra en retenir est que toute distribution
seraitest bonne pour développer.
Au passage, le développeur en herbe comme celui chevronné, trouvera sous Fedora le support de son langage préféré, qu'il soit historique (C, Fortran, Pascal, ADA...), ou dernier cri (C#, Python, Lua, Ruby, etc), et des environnements de développement divers et variés. Les nostalgiques (ou les vicelards, c'est selon) trouveront même ucblogo (dans Extras), une implémentation pour Linux de Logo (mais oui, la petite tortue qui fait des dessins !).
Au fait, je suis imbattable au caps, et ça vaut largement tous les diplômes :lol: