Cela fonctionne
j'ai java gcj, about plugin donne java 1.5
Par contre tout java a été installé dans /usr/java et non /opt
C'est grave ?
Là ça m'inquiète...
Es-tu sûr d'avoir désinstallé le RPM de Sun ?
Puis d'avoir repris l'installation depuis l'autre exécutable de Sun, comme décrite dans le tutoriel (copier le fichier .bin dans /opt et l'exécuter) ?

Que renvoient les commandes suivantes ?
$ rpm -q --whatprovides jre
$ ls /usr
$ ls /opt
$ su--login -c "alternatives --config java"
Quand tu as plusieurs installations parrallèles de Java (ici GCJ et SUN Java 6), il faut passer par alternatives pour choisir la version par défaut.
Par défaut, gcjwebplugin n'est pas installé, il faut que tu crées explicitement le lien symbolique, si tu l'as fais Pikachu_2014 t'as déjà donné la commande pour revenir en arrière.
Si tu installes Sun Java 6 et que tu n'as pas besoin d'une autre JVM de SUN, tu peux directement installer le rpm de Sun puis le paquet de compatibilité de JPackages.
Pour un débutant, je recommanderais plutôt ce tutoriel:
===> http://doc.fedora-fr.org/Java_Sun_:_installation_rapide_en_RPM
Pikachu_2014 wrote:Là ça m'inquiète...
Es-tu sûr d'avoir désinstallé le RPM de Sun ?
Puis d'avoir repris l'installation depuis l'autre exécutable de Sun, comme décrite dans le tutoriel (copier le fichier .bin dans /opt et l'exécuter) ?

Que renvoient les commandes suivantes ?
$ rpm -q --whatprovides jre
$ ls /usr
$ ls /opt
Chez moi, j'ai tout installé dans /usr/java/ et ça fonctionne nickel. Est-ce que ça pose un réel problème de l'installer là au lieu de /opt ? Je ne pense pas, enfin tout fonctionne nickel (à part OO.o qui est trèèèèès lent).
Ça n'a pas d'importance je pense, du moment que tu ne t'emmêles pas dans les chemins des exécutables. L'essentiel est de ne pas utiliser le RPM de Sun « nu » (j'entends sans paquet de compatibilité Jpackage, que Sat évoque ; a priori seulement valable pour le JDK ; or ici on installe le JRE ; pourquoi tout prendre quand on ne veut qu'un morceau ?). Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS.

Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Pikachu_2014 wrote:Ça n'a pas d'importance je pense, du moment que tu ne t'emmêles pas dans les chemins des exécutables. L'essentiel est de ne pas utiliser le RPM de Sun « nu » (j'entends sans paquet de compatibilité Jpackage, que Sat évoque ; a priori seulement valable pour le JDK ; or ici on installe le JRE ; pourquoi tout prendre quand on ne veut qu'un morceau ?). Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS.

Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Sinon, j'ai une question un peu HS: A quoi sert la JPackage ?
Pikachu_2014 wrote:... Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS. Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Le tuto recommande /opt (choix remi et herrib, auteurs de ce tuto 😉 ) pour distinguer ce qui est installé hors rpm (et dès lors, éviter les confusions dans le nommage des fichiers entre fichiers issus de rpm et fichiers issus d'archives en particulier, et faciliter la gestion).

Deux cas sont à considérer:

* installation du plugin Java
* installation du JDK

1- plugin Java et environnement d'exécution:

1.1- plugin:

Le plugin est soit le plugin de gcj, l'environnement 'libre', soit le plugin 'natif' de Sun.

Le premier cas est traité dans le tutorial Java sommaire [1] et il suffit de créer un lien.

Pour le second cas, deux solutions sont ouvertes: soit chercher le plugin dans le JRE (environnement Java minimal), soit chercher le plugin dans le JDK (environnement java complet pour développement).

Si l'installation se borne au plugin, on retiendra la première solution et on suivra dès lors le tutorial [2] Java Sun, partie plugin.

1.2- environnement d'exécution java:

Il s'agit d'utiliser le fameux 'java'. Le programme 'java' est soit le programme livré avec gcj, soit le programme Java Sun.

Le premier cas requiert simplement l'installation de gcj. Le second cas suppose l'utilisation du JRE ou du JDK (les différences sont expliquées dans le tutorial [2].

On se bornera pour un usage général (pas de développement sous Java, simple exécution de programmes), à retenir la solution JRE.

Le paramétrage de Java sera réalisé à l'aide d'alternatives, de préférence à la méthode travaillant sur les variables. Alternatives permet de choisir son environnement Java et d'ainsi faire cohabiter harmonieusement Java de Sun et Java de gcj.

2- installation JDK:

L'installation est plus complexe. On retiendra deux méthodes:

* la méthode à base d'archives,
avec utilisation d'alternatives pour être capable de gérer plusieurs environnements Java en parallèle.
* la méthode à base de rpm avec adaptation à l'environnement gcj (rpm de compatibilité à installer).

La première méthode est décrite dans le tutorial [2] .

La seconde méthode est décrite dans le tutorial construire les rpm du JDK.

On construit un rpm à partir du rpm SDK de Sun et on utilise alternatives pour régler le choix de l'environnement. A noter que la FAQ non officielle Fedora propose une méthode proche mais sans moins complète ...
Magicrhesus wrote:Sinon, j'ai une question un peu HS: A quoi sert la JPackage ?
Jpackage est un grand dépôt qui fournit diverses ressources pour les développeurs Java ; en particulier un RPM de compatibilité avec le RPM du JDK Sun ; ce RPM de compatibilité permet e.a. de facilité l'intégration du JDK dans le système de paquets de Fedora et facilite sa cohabitation avec GNU GCJ (l'implémentation libre de Java livrée par défaut avec Fedora). More details here :
http://doc.fedora-fr.org/D%C3%A9p%C3%B4t_jpackage

J'ai répondu à ta question, à ton tour de répondre à la mienne toujours en suspens :
Mais d'où est venue cette idée de le mettre là [dans /usr/java] ; c'est pas dans le tuto., non ?
Rien de méchant, mais le sens de cette initiative m'échappe...
Disons que la première fois que j'ai installé le JDK sur ma machine, je ne connaissais pas encore l'existence de ce site et donc pas le tuto à ma disposition.
Etant débutant sous Linux à ce moment, j'ai suivi mon "instinct" (+ le fait qu'on m'ait dit que c'était bien d'installer dans /usr/) et depuis s'est resté un réflexe :-D
Donc maintenant, j'ai un /usr/java/ dans lequel j'ai mon JDK, NetBeans & Azureus (j'avais un problème avec celui des repo).
L'explication de herrib me plaisant, lors de mon passage à Fedora 7, je m'efforcerai de changer cette "vilaine" habitude :-D
Juste une question un peu hors sujet, sur Java:

Avec la liberation du code source de java, va t'on désormais avoir java dans les dépots pour les prochaine versions?

Merci de vos réponses.
@Siruv: à priori oui mais probablement pas avant Java 1.7. Sun a libéré une grande partie du code de Java 1.6 mais n'a pas obtenu l'autorisation pour certaines portions notamment la gestion et le rendu des polices (Kodak qui détient des droits dessus refuse de libérer le code sous GPL). Sun est en train de réécrire les portions non libres.
Tant que OpenJDK dépendra de logiciels non-libres, ils ne seront pas inclus dans les dépôts officiels.
Néanmoins, le travail d'empaquetage a déjà commencé, RH/Fedora examine aussi la possibilité de produire un OpenJDK avec des composants libres pour remplacer les composants non libres.
http://fitzsim.org/blog/?p=16
@Sat : merci à toi car je vais peut être me mettre au java, ils le veulent dans mon stage :-D.

Par moi même j'ai failli me mettre au C# et donc a mono car mes prof d'info arrètaient pas d'en dire du bien mais vu que java est libre et est le concurrent direct de C# et peut être de flash bientôt vu que sun veut rattrapper le retard qu'ils ont sur le flash on peut dire que cela tombe à pique.:hammer:

Encore merci de ta réponse Sat.