Je suis sur Zod. J'ai installé la dernière version de java JRE1.6. De même le plugin pour firefox. Pas de problème dans la navigateur. La version est bien détectée. Elle fonctionne. Suis sous gnome. Dans système >> préférences>> Java c'est bien la version 1.6 qui est décrite.

mais la commande : java -version me repond que j'ai jre 1.4.2

Gros probleme car l'installeur de tuxguitare ne veut rien installer car version <1.5

J'ai suivi le tuto du forum, de java.com rien à faire
pourquoi la commande renvoi cela. Ancienne version ? Dans ce cas suffit il de la desinstaller et comment ?

Merci
Merci pour la réponse. Je n'ai rien dans /opt. Java est installé dans /usr/java
Quant à /etc/profile.d/java.sh ce fichier n'y est pas.
Qu'est-ce que je fais ?
Bonjour,

n'aurais-tu pas installé un fichier jre-6u1-linux-i586-rpm.bin ? Je suppose que oui (signe : les chelins que tu donnes ° l'intégration des préférences Java dans le menu).
Dans ce cas, désinstalle-le ainsi :
# rpm -e jre
Depuis le site de Sun, télécharge cette fois l'archive « Linux self-extracting file » (pas le « Linux RPM in self-extracting file »).
Suis alors scrupuleusement le tutoriel pointé par Magicrhesus pour l'installer (en adaptant les numéros de version).
Oui j'ai bien installé le package décris
rpm -e jre ne marche pas, il donne
erreur: "jre" spécifie plusieurs paquetages

La méthode par alternatives ne fonctionne pas. Je pointe vers jre1.0.6_01
Donc je suis content. Mais lorsque je lance l'installeur de tuxguitar : version jre <1.5
cterrien wrote:Oui j'ai bien installé le package décris
rpm -e jre ne marche pas, il donne
erreur: "jre" spécifie plusieurs paquetages
C'est vrai, j'ai oublié ce détail (le paquet java-1.4.2-gcj-compat fournit aussi « jre »).
Désinstalle-le alors en précisant la version :
# rpm -e jre-1.6.0_01
Alors, je dirais: rpm -q jre et tu retrouves le nom du paquet à désinstaller
Ensuite: rpm -e nom du paquet trouvé précédemment
Après, tu suis le tuto.
Bingo ! Problème résolu.
J'ai supprimé le paquetage
telecharge le bon paquetage
Suivi le tuto de magicrhesus
ça baigne
Merci les gars.

Au fait. Comment on signale au forum que le pb est résolu ?
Avant de clore le fil, as-tu réalisé la manip. pour profiter du plugin java dans ton navigateur ?

Vérifie que le plugin est présent (« about:plugins » dans la barre d'adresse). Sait-on jamais...
Non j'ai pas fait
About:plugins
donne GCJ mais pas java
je reprend le tuto ?
Si l'installation du JRE s'est déroulée dans /opt (comme l'imposait le tutoriel) :
- supprime l'ancien plug-in fourni par GCJ dans le répertoire des plug-ins de Firefox :
# rm /usr/lib/mozilla/plugins/libgcjwebplugin.so
- crée un lien symbolique du plugin du JRE vers le répertoire des plug-ins :
# ln -s /opt/jre*/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /usr/lib/mozilla/plugins/
Cela fonctionne
j'ai java gcj, about plugin donne java 1.5
Par contre tout java a été installé dans /usr/java et non /opt
C'est grave ?
Là ça m'inquiète...
Es-tu sûr d'avoir désinstallé le RPM de Sun ?
Puis d'avoir repris l'installation depuis l'autre exécutable de Sun, comme décrite dans le tutoriel (copier le fichier .bin dans /opt et l'exécuter) ?

Que renvoient les commandes suivantes ?
$ rpm -q --whatprovides jre
$ ls /usr
$ ls /opt
$ su--login -c "alternatives --config java"
Quand tu as plusieurs installations parrallèles de Java (ici GCJ et SUN Java 6), il faut passer par alternatives pour choisir la version par défaut.
Par défaut, gcjwebplugin n'est pas installé, il faut que tu crées explicitement le lien symbolique, si tu l'as fais Pikachu_2014 t'as déjà donné la commande pour revenir en arrière.
Si tu installes Sun Java 6 et que tu n'as pas besoin d'une autre JVM de SUN, tu peux directement installer le rpm de Sun puis le paquet de compatibilité de JPackages.
Pour un débutant, je recommanderais plutôt ce tutoriel:
===> http://doc.fedora-fr.org/Java_Sun_:_installation_rapide_en_RPM
Pikachu_2014 wrote:Là ça m'inquiète...
Es-tu sûr d'avoir désinstallé le RPM de Sun ?
Puis d'avoir repris l'installation depuis l'autre exécutable de Sun, comme décrite dans le tutoriel (copier le fichier .bin dans /opt et l'exécuter) ?

Que renvoient les commandes suivantes ?
$ rpm -q --whatprovides jre
$ ls /usr
$ ls /opt
Chez moi, j'ai tout installé dans /usr/java/ et ça fonctionne nickel. Est-ce que ça pose un réel problème de l'installer là au lieu de /opt ? Je ne pense pas, enfin tout fonctionne nickel (à part OO.o qui est trèèèèès lent).
Ça n'a pas d'importance je pense, du moment que tu ne t'emmêles pas dans les chemins des exécutables. L'essentiel est de ne pas utiliser le RPM de Sun « nu » (j'entends sans paquet de compatibilité Jpackage, que Sat évoque ; a priori seulement valable pour le JDK ; or ici on installe le JRE ; pourquoi tout prendre quand on ne veut qu'un morceau ?). Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS.

Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Pikachu_2014 wrote:Ça n'a pas d'importance je pense, du moment que tu ne t'emmêles pas dans les chemins des exécutables. L'essentiel est de ne pas utiliser le RPM de Sun « nu » (j'entends sans paquet de compatibilité Jpackage, que Sat évoque ; a priori seulement valable pour le JDK ; or ici on installe le JRE ; pourquoi tout prendre quand on ne veut qu'un morceau ?). Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS.

Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Sinon, j'ai une question un peu HS: A quoi sert la JPackage ?
Pikachu_2014 wrote:... Partant de l'archive de Sun, il eut été plus « propre » de le mettre dans /opt, conformément au FHS. Mais d'où est venue cette idée de le mettre là ; c'est pas dans le tuto., non ? C'est ça qui m'inquièterait...
Le tuto recommande /opt (choix remi et herrib, auteurs de ce tuto 😉 ) pour distinguer ce qui est installé hors rpm (et dès lors, éviter les confusions dans le nommage des fichiers entre fichiers issus de rpm et fichiers issus d'archives en particulier, et faciliter la gestion).

Deux cas sont à considérer:

* installation du plugin Java
* installation du JDK

1- plugin Java et environnement d'exécution:

1.1- plugin:

Le plugin est soit le plugin de gcj, l'environnement 'libre', soit le plugin 'natif' de Sun.

Le premier cas est traité dans le tutorial Java sommaire [1] et il suffit de créer un lien.

Pour le second cas, deux solutions sont ouvertes: soit chercher le plugin dans le JRE (environnement Java minimal), soit chercher le plugin dans le JDK (environnement java complet pour développement).

Si l'installation se borne au plugin, on retiendra la première solution et on suivra dès lors le tutorial [2] Java Sun, partie plugin.

1.2- environnement d'exécution java:

Il s'agit d'utiliser le fameux 'java'. Le programme 'java' est soit le programme livré avec gcj, soit le programme Java Sun.

Le premier cas requiert simplement l'installation de gcj. Le second cas suppose l'utilisation du JRE ou du JDK (les différences sont expliquées dans le tutorial [2].

On se bornera pour un usage général (pas de développement sous Java, simple exécution de programmes), à retenir la solution JRE.

Le paramétrage de Java sera réalisé à l'aide d'alternatives, de préférence à la méthode travaillant sur les variables. Alternatives permet de choisir son environnement Java et d'ainsi faire cohabiter harmonieusement Java de Sun et Java de gcj.

2- installation JDK:

L'installation est plus complexe. On retiendra deux méthodes:

* la méthode à base d'archives,
avec utilisation d'alternatives pour être capable de gérer plusieurs environnements Java en parallèle.
* la méthode à base de rpm avec adaptation à l'environnement gcj (rpm de compatibilité à installer).

La première méthode est décrite dans le tutorial [2] .

La seconde méthode est décrite dans le tutorial construire les rpm du JDK.

On construit un rpm à partir du rpm SDK de Sun et on utilise alternatives pour régler le choix de l'environnement. A noter que la FAQ non officielle Fedora propose une méthode proche mais sans moins complète ...
Magicrhesus wrote:Sinon, j'ai une question un peu HS: A quoi sert la JPackage ?
Jpackage est un grand dépôt qui fournit diverses ressources pour les développeurs Java ; en particulier un RPM de compatibilité avec le RPM du JDK Sun ; ce RPM de compatibilité permet e.a. de facilité l'intégration du JDK dans le système de paquets de Fedora et facilite sa cohabitation avec GNU GCJ (l'implémentation libre de Java livrée par défaut avec Fedora). More details here :
http://doc.fedora-fr.org/D%C3%A9p%C3%B4t_jpackage

J'ai répondu à ta question, à ton tour de répondre à la mienne toujours en suspens :
Mais d'où est venue cette idée de le mettre là [dans /usr/java] ; c'est pas dans le tuto., non ?
Rien de méchant, mais le sens de cette initiative m'échappe...
Disons que la première fois que j'ai installé le JDK sur ma machine, je ne connaissais pas encore l'existence de ce site et donc pas le tuto à ma disposition.
Etant débutant sous Linux à ce moment, j'ai suivi mon "instinct" (+ le fait qu'on m'ait dit que c'était bien d'installer dans /usr/) et depuis s'est resté un réflexe :-D
Donc maintenant, j'ai un /usr/java/ dans lequel j'ai mon JDK, NetBeans & Azureus (j'avais un problème avec celui des repo).
L'explication de herrib me plaisant, lors de mon passage à Fedora 7, je m'efforcerai de changer cette "vilaine" habitude :-D