Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
Fedora 7: quelques réflexions de Max Spevack
Pour quel puisse être distribuer sans être "taxé" dans des pays comme les États Units à cause d'un brevêt sur un des technologies utilisé pour le mp3.spirit wrote:enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
je pense que si fedora intégre des logiciels propruiétaires comme photoshop et des formats comme le mp3
elle gangnera de la popularité
Moi je me demande plutôt pourquoi il n'y a pas de dépôts façon Ubuntu, activable en quelques clicks où on pourrais trouver tout ce qui est pas intégrer par défault dans la Fedora comme le mp3 et le support pour les DVD vidéos.
Enfin soit, livna n'est pas difficile a activé, il suffit chercher un peu ( 2 min ).
Quelqu'un sais si il y a une raison légal ? Si oui, pourquoi Ubuntu le fait ?
- Modifié
Franchement, en dehors de cette histoire de cmjn, Gimp est vraiment très bien! pas besoin d'un photoshop qui coute la peau du q! Sur 3 imprimeurs chez qui je sous traite, il n'y en a qu'un qui me fait souer avec cette histoire! Les autres ça passe très bien (et les couleurs sont exactement ce que je demande!)
Krita ça l'intègre très bien, mais n'arrive quand même pas encore au niveau de gimp!
Pour l'aide en dehors du rapport de bogue je ne suis pas assez bon en développement pour le faire! et financièrement... sans commentaire! mais si je pouvais...
Franchement à choisir entre du mp3 vieux proprio et de l'ogg/vorbis je préfère de loin l'ogg! Quand au proprio dans la distribution fedora!Il y a deux raison qu'il faut encore une fois dire pour que ce soit clair! l'une étant que c'est une distribution open-source/libre! et l'autre étant donné que c'est quand même Américain (États unis d'Amérique pour être plus précis!)! il faut savoir que là bas c'est sujet à procès de faire ce genre de chose!
Donc sujet clos! en plus c'est indiqué lors de l'installation! suffit de lire! (non herrib! je suis pas faché!)
Et si ça te dit de réinventer ce qui existe déjà... libre à toi!
Pour le dépot c'est déjà indiqué il me semble dans les renseignements (les mêmes que pour l'histoire du pourquoi il n'y a pas de proprio!)
Krita ça l'intègre très bien, mais n'arrive quand même pas encore au niveau de gimp!
Pour l'aide en dehors du rapport de bogue je ne suis pas assez bon en développement pour le faire! et financièrement... sans commentaire! mais si je pouvais...
Franchement à choisir entre du mp3 vieux proprio et de l'ogg/vorbis je préfère de loin l'ogg! Quand au proprio dans la distribution fedora!Il y a deux raison qu'il faut encore une fois dire pour que ce soit clair! l'une étant que c'est une distribution open-source/libre! et l'autre étant donné que c'est quand même Américain (États unis d'Amérique pour être plus précis!)! il faut savoir que là bas c'est sujet à procès de faire ce genre de chose!
Donc sujet clos! en plus c'est indiqué lors de l'installation! suffit de lire! (non herrib! je suis pas faché!)
Et si ça te dit de réinventer ce qui existe déjà... libre à toi!
Pour le dépot c'est déjà indiqué il me semble dans les renseignements (les mêmes que pour l'histoire du pourquoi il n'y a pas de proprio!)
Je veux pas de logiciels proprios facilement installable sur un Fedora via un dépots "officiel"... Je pense que tu m'as mal compris ( ou que je me suis mal exprimé ). Le seul truc proprio fonctionnant sur ma Fedora est le FlashPlayer ( j'ai aussi les drivers ATI mais je les utilisent pas ).
Pour mp3 vs ogg, je suis d'accord aussi, je préfère l'ogg mais pour ce qui est de ma musique qui existait avant que j'encode en ogg est en mp3. Je réencode pas a cause des pertes de qualités.
( Non, je réencode pas tout a partir des CDs, je les ai pas tous. Une partie de ma musique est rippé a partir de CDs loués ( Apparement, c'est légal ici en Belgique ))
Pour mp3 vs ogg, je suis d'accord aussi, je préfère l'ogg mais pour ce qui est de ma musique qui existait avant que j'encode en ogg est en mp3. Je réencode pas a cause des pertes de qualités.
( Non, je réencode pas tout a partir des CDs, je les ai pas tous. Une partie de ma musique est rippé a partir de CDs loués ( Apparement, c'est légal ici en Belgique ))
C'était pas pour toi 😉
je veux bien mais je n'ai pas assez d'expérience en la matièreTemet wrote:Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
et puis malheuresement avec le renom de photoshop va dire à un entrepreneur de t'embaucher en tant que graphiste si tu ne connais que gimp et krita
mettre une option "activer" le depot livna serai contraire à cette règgle "que du libre", puisque llivna (merci à son mainteneur) contient des applications proprio, déjà les drivers atiLokthare wrote:Pour quel puisse être distribuer sans être "taxé" dans des pays comme les États Units à cause d'un brevêt sur un des technologies utilisé pour le mp3.spirit wrote:enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
je pense que si fedora intégre des logiciels propruiétaires comme photoshop et des formats comme le mp3
Moi je me demande plutôt pourquoi il n'y a pas de dépôts façon Ubuntu, activable en quelques clicks où on pourrais trouver tout ce qui est pas intégrer par défault dans la Fedora comme le mp3 et le support pour les DVD vidéos.
Enfin soit, livna n'est pas difficile a activé, il suffit chercher un peu ( 2 min ).
Quelqu'un sais si il y a une raison légal ? Si oui, pourquoi Ubuntu le fait ?
mais je serais d'avis de dire que d'integrer flex (soft proprio) grâce à sont plugin eclipse, propulserait les distributions linux au second rang pour les développeurLokthare wrote:Je veux pas de logiciels proprios facilement installable sur un Fedora via un dépots "officiel"... Je pense que tu m'as mal compris ( ou que je me suis mal exprimé ). Le seul truc proprio fonctionnant sur ma Fedora est le FlashPlayer ( j'ai aussi les drivers ATI mais je les utilisent pas ).
Il faut savoir travailler avec des catégories d'outils et être formé aux tâches (e.g. graphisme) et non pas à un ou des (mais le plus souvent un) logiciel(s) en particulier (e.g. Photoshop, GIMP, ...) ! 🙂 Il n'y a, pour moi, que comme cela que l'on pourra changer les mentalités.spirit wrote:je veux bien mais je n'ai pas assez d'expérience en la matièreTemet wrote:Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
et puis malheuresement avec le renom de photoshop va dire à un entrepreneur de t'embaucher en tant que graphiste si tu ne connais que gimp et krita
A+,
Mathias
- Modifié
@spirit :
Oui, et c'est bien comme ça.
Moi je parlais d'un depot ne contenant que de libre mais des logiciels qui sont sujet a restriction pour cause de brevet et de violation de lois dans certains pays ( comme contourné des protections ). Je comprends que ceux-ci ne peuvent être intégrer par défault.
Mais bon, vu que ce n'est pas fait, je pense qu'il doit y avoir un bonne raison a cela. Donc, je voudrais savoir si quelqu'un la connais.
@Tux_2000_pro :
Comme dans la majorité des cas, on apprend a utilisé Office et non une suite de logiciel bureautique.
Oui, et c'est bien comme ça.
Moi je parlais d'un depot ne contenant que de libre mais des logiciels qui sont sujet a restriction pour cause de brevet et de violation de lois dans certains pays ( comme contourné des protections ). Je comprends que ceux-ci ne peuvent être intégrer par défault.
Mais bon, vu que ce n'est pas fait, je pense qu'il doit y avoir un bonne raison a cela. Donc, je voudrais savoir si quelqu'un la connais.
@Tux_2000_pro :
Comme dans la majorité des cas, on apprend a utilisé Office et non une suite de logiciel bureautique.
- Modifié
Soit dit en passant j'ai vu passer une discutions avec un responsable entre amd et quelqu'un de chez red hat (ou autre...) au sujet des drivers fglrx Mais toujours pas de décision au sujet de la libération, même pas d'objection d'ailleurs (enfin il n'y a pas la discutions entière!)! Par contre il est confirmé qu'il vas y avoir un travail d'amélioration de ces pilotes! même si encore une fois il est regrettable qu'ils s'enferment encore une fois dans leurs coin!
http://spot.livejournal.com/268793.html
http://spot.livejournal.com/268793.html
on est bien d'accord photoshop compte la peau du c** (la bagatelle)VINDICATORs wrote:Franchement, en dehors de cette histoire de cmjn, Gimp est vraiment très bien! pas besoin d'un photoshop qui coute la peau du q! Sur 3 imprimeurs chez qui je sous traite, il n'y en a qu'un qui me fait souer avec cette histoire! Les autres ça passe très bien (et les couleurs sont exactement ce que je demande!)
moi ossi mais c'est comme pour le pdf tout le monde se transmet les music via se format, et quand je recois un .mp3 je vais pas le mettre en .ogg la musique perdrait de sa qualitéVINDICATORs wrote:Franchement à choisir entre du mp3 vieux proprio et de l'ogg/vorbis je préfère de loin l'ogg!
ça j'cromprendrai jamais c'est pas parce qu'on est open qu'on accepte pas certains produit parce qu'il sont mal faitVINDICATORs wrote:Quand au proprio dans la distribution fedora!Il y a deux raison qu'il faut encore une fois dire pour que ce soit clair! l'une étant que c'est une distribution open-source/libre!
open pour moi n'est pas qu'un mot qui caractérise des produit mais aussi un état d'esprit qui consiste à accepter les autres même si il sont différents
dès qu'on est pas de votre avis vous vous faché quelle est cette mentalité làVINDICATORs wrote:Donc sujet clos! en plus c'est indiqué lors de l'installation! suffit de lire! (non herrib! je suis pas faché!)
- Modifié
Non! c'est juste que c'est une vielle discutions (en plus je me fache pas :-P) qui date et qui à toujours la même conclusion! et j'ai pas dit qu'ils étaient mal fait 😉! juste que c'est la politique de la maison! sans compter la seconde raison qui n'est pas négligeable 😉. Surtout quand ta quand même le choix de le rajouter (sous win c'est pareille! faut les bon codecs et lecteur sinon tu peut pas écouter, lire, etc...!)
- Modifié
le tout proprio c'est la politique de RedHat je sais
j'accepte mais je ne comprendrais jamais
c vrai sous win c pareille (mais excuse moi de te dire je peut comparer un système d'exploiutation à un autre {fedoira vs ubuntu, par exemple} mais je ne comparerais pas fedora avec windows : deux produits qui ne sont pas homogène
[q]Message erroné[/q]
j'accepte mais je ne comprendrais jamais
c vrai sous win c pareille (mais excuse moi de te dire je peut comparer un système d'exploiutation à un autre {fedoira vs ubuntu, par exemple} mais je ne comparerais pas fedora avec windows : deux produits qui ne sont pas homogène
[q]Message erroné[/q]
C'est une énorme stupidité doublée d'un contre sens puissant et étonnant. Il suffit de lire l'intervention citée. La politique de Red Hat est très exactement à l'inverse, ce qui permet Fedora, CentOS etc ...spirit wrote:le tout proprio c'est la politique de RedHat je sais
excuse moi herrib je me suis mélanger les pinceaux, j'aurais du dire Fedora au lieu de RedHatherrib wrote:La chaîne des outils est entièrement libre.
Sinon autre nouvelle, Red Hat a fait une annonce au sujet de «Liberation Fonts».
Apparemment, une des limitations a l'utilisation de GNU/Linux serait l'absence des polices Microsoft : Times New Roman®, Arial® and Courier New®.
Red Hat a donc payé une société qui va créer ces polices de caractères équivalentes.
L'article (en)
Apparemment, une des limitations a l'utilisation de GNU/Linux serait l'absence des polices Microsoft : Times New Roman®, Arial® and Courier New®.
Red Hat a donc payé une société qui va créer ces polices de caractères équivalentes.
L'article (en)
Perso je préfère les dejavu :-P! pas parce que c'est du libre, mais parce que je les trouves plus belles 😉!
C'est pas parce que ubuntu fait qu'il faut faire pareille! c'est une autre politique! même debian n'intègre pas de proprio! mandriva (mandrake basé à l'origine sur une redhat soit dit en passant pour rappeler que la redhat/fedora est une distribution principale comme debian...) à sa politique, qui risque de changer vu la davadsi soit dit en passant, qui est aussi d'avoir une part de propriétaire!
Avis perso! je trouve que ce n'est pas un si mauvais choix! vu que c'est des alternatives qui sont souvent bien meilleurs, ou presque.
Et perso je n'en revient plus là dessus...
Lokthare est ce que ça vas se nommer pareille? car je sais pas si les noms sont déposé! donc si ils le sont et que ça ne ce nomme pas pareille est ce que cela ne vas pas poser de problèmes??
C'est pas parce que ubuntu fait qu'il faut faire pareille! c'est une autre politique! même debian n'intègre pas de proprio! mandriva (mandrake basé à l'origine sur une redhat soit dit en passant pour rappeler que la redhat/fedora est une distribution principale comme debian...) à sa politique, qui risque de changer vu la davadsi soit dit en passant, qui est aussi d'avoir une part de propriétaire!
Avis perso! je trouve que ce n'est pas un si mauvais choix! vu que c'est des alternatives qui sont souvent bien meilleurs, ou presque.
Et perso je n'en revient plus là dessus...
Lokthare est ce que ça vas se nommer pareille? car je sais pas si les noms sont déposé! donc si ils le sont et que ça ne ce nomme pas pareille est ce que cela ne vas pas poser de problèmes??
- Modifié
Non les noms ne seront pas indentique a ceux des polices de chez Microsoft.
Edit : Un article au sujet des fonts : http://www.redhatmagazine.com/2007/05/10/summit-2007-liberation-fonts/
Edit : Un article au sujet des fonts : http://www.redhatmagazine.com/2007/05/10/summit-2007-liberation-fonts/
Donc à quoi ça sert???
En gros, que Red Hat a payer une société pour copier les fonts et maintenant elles les distribuent.
Parce que Fedora est un projet de logiciels libres. Rien n'empêche aux artistes d'utiliser les logiciels propriétaires pour créer des images "open-source". D'ailleurs, le format PSD peut être lu et écrit par Gimp.Lokthare wrote:Pour quel puisse être distribuer sans être "taxé" dans des pays comme les États Units à cause d'un brevêt sur un des technologies utilisé pour le mp3.spirit wrote:enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
CodeBuddy est en cours de developement pour permettre de referrer au site Fluendo. Le support video pour les DVD est une question légale des brevets.Moi je me demande plutôt pourquoi il n'y a pas de dépôts façon Ubuntu, activable en quelques clicks où on pourrais trouver tout ce qui est pas intégrer par défaut dans la Fedora comme le mp3 et le support pour les DVD vidéos.
Fedora est une distribution basée aux États-Unis ce qui n'est pas le cas pour Ubuntu. Si ce dernier l'était, Canonical sera obligé de suivre les lois états-uniens sur les brevets de logiciels ou risque d'être poursuivi par un détenteur de brevet. N'oubliez pas la leçon qu'a reçu Microsoft avec le format mp3.Quelqu'un sais si il y a une raison légal ? Si oui, pourquoi Ubuntu le fait ?
C'est rigolo cette définition. On prend un mot « libre », on le met derrière « logiciel » et chacun lui met la définition dans laquelle il l'entend. Et après il comprend pas pourquoi c'est comme ci ou comme ça. Mon frère m'a fait la même... je l'ai invité à consulter la page de Wikipedia sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_librespirit wrote:ça j'cromprendrai jamais c'est pas parce qu'on est open qu'on accepte pas certains produit parce qu'il sont mal fait
open pour moi n'est pas qu'un mot qui caractérise des produit mais aussi un état d'esprit qui consiste à accepter les autres même si il sont différents
Bonjour a tous je voudrais savoir svp si avec fedora 7 tous les "petits" problemes de hardware
de fedora 6 vont disparaitre,
j'ai essaye de lire la liste des nouvautes approtees par fedora7 et j'ai pas pu identifier lesquels concernant
les problemes de cartes graphiques,
meme en ayant installe le driver du repo livna
j'arrive pas a utiliser beryl (neverball le jeu marche au ralenti)
merci
de fedora 6 vont disparaitre,
j'ai essaye de lire la liste des nouvautes approtees par fedora7 et j'ai pas pu identifier lesquels concernant
les problemes de cartes graphiques,
meme en ayant installe le driver du repo livna
j'arrive pas a utiliser beryl (neverball le jeu marche au ralenti)
merci
Encore une fois (ça devient une habitude tout ça!)! il faut ce tourner du coté des constructeurs!
AMD/ATI ne vas bientôt plus rentrer dans ce problème là, car ils vont libérés leurs pilotes et apparemment aider pour l'intégration et le suivi des nouveaux processeurs graphique!
Après il faut suivre les documentations fourni sur le site.
AMD/ATI ne vas bientôt plus rentrer dans ce problème là, car ils vont libérés leurs pilotes et apparemment aider pour l'intégration et le suivi des nouveaux processeurs graphique!
Après il faut suivre les documentations fourni sur le site.
- Modifié
Oui m'enfin même sous Windows ATI est réputé pour ses drivers foireux!
Alors entre un driver libre et foireux et un pas libre qui marche quand même plutot bien... mon choix est vite fait pour un truc aussi important que la CG quand même 😉
Alors entre un driver libre et foireux et un pas libre qui marche quand même plutot bien... mon choix est vite fait pour un truc aussi important que la CG quand même 😉
C'est les proprio qui vont être libéré niveau source, vas sans doute y avoir des gens compétent qui vont bien pouvoir faire qqchose avec non?
Oui mais c'est pas ça que je voulais dire... mais c'est pas le topic alors je n'étaye pas 😉
Ca y est le drivers "nouveau" sont intégré à Fedora, bien sur on ne peut pas en attendre autant que les drivers propriétaires... Pour l'instant...
Pour les drivers ATI, il n'a jamais été dit qu'ils allaient libérer les drivers.
Ce que le représentant d'AMD a dit, c'est que sa société avait conscience du problème et qu'il était sur le point de le régler. Ca peux aussi bien dire support AIXGL, qu'un meilleur suivit de X.org, que la libération du code source des drivers, que documenter un peu le hardware...
On sais pas ce qu'ils vont faire mais on sais qu'ils vont se rapprocher de la communauté du libre.
Ce que le représentant d'AMD a dit, c'est que sa société avait conscience du problème et qu'il était sur le point de le régler. Ca peux aussi bien dire support AIXGL, qu'un meilleur suivit de X.org, que la libération du code source des drivers, que documenter un peu le hardware...
On sais pas ce qu'ils vont faire mais on sais qu'ils vont se rapprocher de la communauté du libre.
http://www.toolinux.com/news/logiciels/des_pilotes_graphiques_amd_opensource_arrivent_ar9125.html
Soit il y a erreur de traduction, soit c'est une info plus précise de ce qui à était dit...
Mais AMD est pas le dernier à ouvrir ses portes, donc, avis personnel, je pense que si ils tombent sur un os trop gros pour eux! ils seront pas qu'ils resteront dans leurs coin...
Maintenant! à voir! qui vivra verra!
En espérant ne pas être obligatoirement dépendant de NVIDIA ! c'est pas que je les aiment pas! c'est que j'aime la diversité!
Soit il y a erreur de traduction, soit c'est une info plus précise de ce qui à était dit...
Mais AMD est pas le dernier à ouvrir ses portes, donc, avis personnel, je pense que si ils tombent sur un os trop gros pour eux! ils seront pas qu'ils resteront dans leurs coin...
En espérant ne pas être obligatoirement dépendant de NVIDIA ! c'est pas que je les aiment pas! c'est que j'aime la diversité!
moi aussi j'aimerais avoir le choix d'autant que parfois c est ati qui domine et parfois c'est nvidia...donc avoir le choix est important.VINDICATORs wrote:http://www.toolinux.com/news/logiciels/des_pilotes_graphiques_amd_opensource_arrivent_ar9125.html
pour le moment je bloque sur nvidia.pas envie de me prendre la tete(ou pas) avec une ati.