• Actualités
  • Fedora 7: quelques réflexions de Max Spevack

Je traduis ci-après un message de Max Spevack (listes de diffusion Fedora et Red Hat developpement), avec quelques adaptations mineures pour débroussailler 😉

Fedora 7 - par Max Spevack (http://fedoraproject.org/wiki/MaxSpevack Leader du projet Fedora)
--------------------------------------------------------------------------------

Avec le lancement du Red Hat Summit, je voudrais prendre quelques minutes pour discuter de certains événements récents du Fedora Project, concernant particulièrement Fedora 7...

FEDORA 7

La prochaine version de Fedora sortira le 24 mai. Elle sera appelée "Fedora 7" et non "Fedora Core 7". C'est la plus ambitieuse des versions entreprises à ce jour et j'espère que lorsque nous regardons en arrière, dans un ou deux ans, les décisions prises pour cette version se seront avérées aussi pertinentes / efficaces que tout ce que nous avons fait dans le domaine Fedora depuis le début du projet.

En résumé: "Fedora 7 a été consacrée a améliorer la méthode selon laquelle les futures versions seront réalisées. "

(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Le code source est géré dans un système externe de suivi de version. Les RPM sont construits à l'aide d'un système open source externe (NdT: à Red Hat). Les versions sont construites à l'aide d'un outil open source, externe.

Pourquoi est-ce important? Parce que le but ultime de Fedora tout au long de ces années a été de permettre à des contributeurs non Red Hat de prendre plus de poids et d'influence dans le projet Fedora. Du point de vue technique, ce but a été poursuivi en priorité par les projet Fedora Extras et Fedora Infrastructure.

L'un des mesures de la réussite du projet Fedora réside dans le fait que la construction et le lancement sont conduits d'une telle manière qu'une entité isolée ne peut contrôler à elle seule le devenir de Fedora.

Fedora 7 nous implique tous, et il n'y pas de "secret de fabrication" dans la capacité à réaliser une distribution Fedora. Rien n'est caché.

De façon équilibrée, au regard de ces objectifs d'ouverture sans cesse plus large, Red Hat - RHEL -pour ses produits et non pour Fedora- a éprouvé le besoin de créer et de contrôler des systèmes et des infrastructures, dans une logique plus affirmée. Fedora sert en amont pour de nombreux produits Red Hat, et Fedora a la responsabilité de fournir un bon service pour les clients, en aval.

(2) Versions adaptées de Fedora. La conséquence première du premier point tient au fait que des versions adaptées de Fedora sont maintenant possibles dans une mesure qui n'était pas possible antérieurement. ...

Imaginez ces quelques possibilités:

+ des utilisateurs, dans différents pays, gérant directement des déclinaisons de Fedora, adaptées pour les besoins de leur langue ou les capacités de leurs réseaux.

+ des versions "concurrentes" du Fedora Desktop, ou de paquetages "serveurs clés en main", permettant aux meilleurs produits de gagner en notoriété et en diffusion.

+ la capacité pour une entreprise ou une université qui utilise Fedora de réaliser leurs propres RPM tiers et de créer une distribution dérivée qui les intègrent au moment de la construction.

(3) Live CD, DVD, et technologie USB . Une version Fedora peut être chargée sur différents supports amorçables, qui permettent aux utilisateurs de faire fonctionner leur OS sans installation sur disque dur et leur offrent la possibilité de lancher l'installation par un simple double clic. Comme indiqué précédemment, les outils utilisés pour cela sont des outils libres et dès lors, tout en ce domaine peut être entièrement adapté par les utilisateurs.

(4) Noyau orienté Virtual Machine (KVM). Les technologies de virtualisation ont été intégrées dans le Fedora graphical virtualization manager tool. KVM fournit une solution de virtualisation complète et les utilisateurs ont le choix entre KVM et Xen, de même que Qemu, dans la Fedora 7.

(5) La part habituelle des changements 'd'avant garde' et des améliorations qui constituent n'importe quelle version de Fedora.

RED HAT SUMMIT

Fedora sera largement présent au Red Hat Summit, qui commencera le 9 Mai. Quatre conférences consacrées spécifiquement à Fedora sont prévue: -- traditionnelle conférence questions / réponses , conférence sur Fedora Infrastructure, conférence sur la construction personnalisée de versions de Fedora, une conférence concernant la technologie Live CD .

Bien plus, il y aura un stand Fedora dans l'espace principal, où les animateurs Fedora pourront discuter avec les participants du sommet.

Au-delà, nous pourrons fournir aux participants du sommet une version Fedora 7 Preview en Live DVD. C'est une version spéciale que Fedora a réalisée pour le RH Summit, avec un graphisme adapté, une page de démarrage Firefox spécifique , et d'autres bonus.

Nous disposerons aussi de quelques clés USB amorçable pour des démonstrations, et de même, nous assurerons des démonstrations montrant comme construire des versions adaptées de Fedora.

...

Lancement FEDORA 7

Comme indiqué, la version Fedora 7 sera lancée le 24 Mai. Ce sera une semaine avant le LinuxTag 2007 qui se tiendra à Berlin, événement que nous utiliserons comme le "lancement européen" de Fedora 7. Notre présence au LinuxTag est organisée par Gerold Kassube, l'un de nos ambassadeurs. La communauté européenne qui s'implique fortement dans Fedora, est assurément un point de référence.
À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
C'est parce qu'elle n'utilisait pas d'outils graphique libre que Diana Fong est partie alors???

déminstrations = démonstrations?
Non, pas forcément. Je n'ai pas eu connaissance des conditions de son départ.
(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Il me semble quand même qu'adobe photoshop, bien que fonctionnant très bien sous fedora, ne rentre pas dans cette chaine. Je me trompe?

Enfin bref c'est bien dommage quand même!
Je ne savais pas que Photoshop marchait sous Fedora o_O'.

Si tu parles de Wine, je n'ai jamais considéré qu'un soft """"supporté"""" par Wine fonctionnait sous Linux. A mes yeux, il n'y a rien de pire que le propriétaire émulé (ou "winé") sous Linux... et pourtant, je regrette Irfanview moi 🙁🙁
@VINDICATORs: si c'était le cas, alors tout le travail qui aurait été effectué sous Photoshop aurait été dès lors supprimé de la distribution et à ma connaissance, aucun artwork de Diana Fong n'a été supprimé. à priori, ça n'a rien à avoir.
Oui Temet en passant par wine!

Sat! A lire ce qu'a mis herrib c'est le cas! donc je comprend plus rien!

Normalement si c'est toute la chaine et que normalement (logiquement en tout cas) le travail graphique en fait partie, pourquoi n'est ce pas le cas ici??? C'est juste une observation!
VINDICATORs, tu peux très bien créer un thème avec Photoshop, et le diffuser sous licence libre. Comme tu peux coder un soft Open source avec L'EDI Microsoft. L'outil est propriétaire, pas le travail réalisé avec. 😉
Oui! mais dés lors on ne parle pas de toute la chaine des outils de ce fait!

Après chacun sa manière de travaillé 😉 C'est surtout le point ci dessous qui ne me parait pas très approprié, ou alors je pige plus rien!
(1) La chaîne des outils est entièrement libre.Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.
Je pense qu'il parlait de la chaine de production de la distribution :

Sources => CVS => construction => RPM => diffusion => ISO

Les images présentes sur la distributions font parties des sources.
Elles ne sont donc pas concernés par la chaine de fabrication.

A+
C'est bien le sens.
Merci de cette précision, même si je trouve que tout ce qui touche les outils graphiques (je ne parlais pas des images!) rentre en compte dans une chaine de fabrication...
MrTom wrote:À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
Tux_2000_pro wrote:
MrTom wrote:À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.

A+,
Mathias
oui
nicky_larson9 wrote:
Tux_2000_pro wrote:

A+,
Mathias
oui
Donc ça roule toujours pour le 24 Mai ?
Oh il vont pas réussir à la sortir en mai, c'est bête ça un palier de plus est franchi : le mois de juin
Pas grave en attendant je vais faire mumuse avec e17
Tux_2000_pro wrote:
nicky_larson9 wrote:
Tux_2000_pro wrote:Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
oui
Donc ça roule toujours pour le 24 Mai ?
non (Mr tom a dit non)
VINDICATORs wrote:(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Il me semble quand même qu'adobe photoshop, bien que fonctionnant très bien sous fedora, ne rentre pas dans cette chaine. Je me trompe?

Enfin bref c'est bien dommage quand même!
enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
je pense que si fedora intégre des logiciels propruiétaires comme photoshop et des formats comme le mp3

elle gangnera de la popularité

aporès il faudrait que quelqu'un se devoue pour créer un photoshop cs3 du libre

je suis partant pour créer une communauté

qui m'aime me suive ?
Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
spirit wrote:enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
je pense que si fedora intégre des logiciels propruiétaires comme photoshop et des formats comme le mp3

Pour quel puisse être distribuer sans être "taxé" dans des pays comme les États Units à cause d'un brevêt sur un des technologies utilisé pour le mp3.

Moi je me demande plutôt pourquoi il n'y a pas de dépôts façon Ubuntu, activable en quelques clicks où on pourrais trouver tout ce qui est pas intégrer par défault dans la Fedora comme le mp3 et le support pour les DVD vidéos.

Enfin soit, livna n'est pas difficile a activé, il suffit chercher un peu ( 2 min ).

Quelqu'un sais si il y a une raison légal ? Si oui, pourquoi Ubuntu le fait ?
Franchement, en dehors de cette histoire de cmjn, Gimp est vraiment très bien! pas besoin d'un photoshop qui coute la peau du q! Sur 3 imprimeurs chez qui je sous traite, il n'y en a qu'un qui me fait souer avec cette histoire! Les autres ça passe très bien (et les couleurs sont exactement ce que je demande!)

Krita ça l'intègre très bien, mais n'arrive quand même pas encore au niveau de gimp!

Pour l'aide en dehors du rapport de bogue je ne suis pas assez bon en développement pour le faire! et financièrement... sans commentaire! mais si je pouvais...

Franchement à choisir entre du mp3 vieux proprio et de l'ogg/vorbis je préfère de loin l'ogg! Quand au proprio dans la distribution fedora!Il y a deux raison qu'il faut encore une fois dire pour que ce soit clair! l'une étant que c'est une distribution open-source/libre! et l'autre étant donné que c'est quand même Américain (États unis d'Amérique pour être plus précis!)! il faut savoir que là bas c'est sujet à procès de faire ce genre de chose!

Donc sujet clos! en plus c'est indiqué lors de l'installation! suffit de lire! (non herrib! je suis pas faché!)

Et si ça te dit de réinventer ce qui existe déjà... libre à toi!

Pour le dépot c'est déjà indiqué il me semble dans les renseignements (les mêmes que pour l'histoire du pourquoi il n'y a pas de proprio!)
Je veux pas de logiciels proprios facilement installable sur un Fedora via un dépots "officiel"... Je pense que tu m'as mal compris ( ou que je me suis mal exprimé ). Le seul truc proprio fonctionnant sur ma Fedora est le FlashPlayer ( j'ai aussi les drivers ATI mais je les utilisent pas ).

Pour mp3 vs ogg, je suis d'accord aussi, je préfère l'ogg mais pour ce qui est de ma musique qui existait avant que j'encode en ogg est en mp3. Je réencode pas a cause des pertes de qualités.

( Non, je réencode pas tout a partir des CDs, je les ai pas tous. Une partie de ma musique est rippé a partir de CDs loués ( Apparement, c'est légal ici en Belgique ))
Temet wrote:Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
je veux bien mais je n'ai pas assez d'expérience en la matière

et puis malheuresement avec le renom de photoshop va dire à un entrepreneur de t'embaucher en tant que graphiste si tu ne connais que gimp et krita
Lokthare wrote:
spirit wrote:enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.

Pour quel puisse être distribuer sans être "taxé" dans des pays comme les États Units à cause d'un brevêt sur un des technologies utilisé pour le mp3.

Moi je me demande plutôt pourquoi il n'y a pas de dépôts façon Ubuntu, activable en quelques clicks où on pourrais trouver tout ce qui est pas intégrer par défault dans la Fedora comme le mp3 et le support pour les DVD vidéos.

Enfin soit, livna n'est pas difficile a activé, il suffit chercher un peu ( 2 min ).

Quelqu'un sais si il y a une raison légal ? Si oui, pourquoi Ubuntu le fait ?
mettre une option "activer" le depot livna serai contraire à cette règgle "que du libre", puisque llivna (merci à son mainteneur) contient des applications proprio, déjà les drivers ati
Lokthare wrote:Je veux pas de logiciels proprios facilement installable sur un Fedora via un dépots "officiel"... Je pense que tu m'as mal compris ( ou que je me suis mal exprimé ). Le seul truc proprio fonctionnant sur ma Fedora est le FlashPlayer ( j'ai aussi les drivers ATI mais je les utilisent pas ).

Pour mp3 vs ogg, je suis d'accord aussi, je préfère l'ogg mais pour ce qui est de ma musique qui existait avant que j'encode en ogg est en mp3. Je réencode pas a cause des pertes de qualités.

( Non, je réencode pas tout a partir des CDs, je les ai pas tous. Une partie de ma musique est rippé a partir de CDs loués ( Apparement, c'est légal ici en Belgique ))
mais je serais d'avis de dire que d'integrer flex (soft proprio) grâce à sont plugin eclipse, propulserait les distributions linux au second rang pour les développeur
spirit wrote:
Temet wrote:Va plutôt apporter ton aide à Krita ou GIMP (s'il bouge encore GIMP... il se fait discret quand même).
je veux bien mais je n'ai pas assez d'expérience en la matière

et puis malheuresement avec le renom de photoshop va dire à un entrepreneur de t'embaucher en tant que graphiste si tu ne connais que gimp et krita
Il faut savoir travailler avec des catégories d'outils et être formé aux tâches (e.g. graphisme) et non pas à un ou des (mais le plus souvent un) logiciel(s) en particulier (e.g. Photoshop, GIMP, ...) ! 🙂 Il n'y a, pour moi, que comme cela que l'on pourra changer les mentalités.

A+,
Mathias
@spirit :

Oui, et c'est bien comme ça.
Moi je parlais d'un depot ne contenant que de libre mais des logiciels qui sont sujet a restriction pour cause de brevet et de violation de lois dans certains pays ( comme contourné des protections ). Je comprends que ceux-ci ne peuvent être intégrer par défault.
Mais bon, vu que ce n'est pas fait, je pense qu'il doit y avoir un bonne raison a cela. Donc, je voudrais savoir si quelqu'un la connais.

@Tux_2000_pro :

Comme dans la majorité des cas, on apprend a utilisé Office et non une suite de logiciel bureautique.
Soit dit en passant j'ai vu passer une discutions avec un responsable entre amd et quelqu'un de chez red hat (ou autre...) au sujet des drivers fglrx Mais toujours pas de décision au sujet de la libération, même pas d'objection d'ailleurs (enfin il n'y a pas la discutions entière!)! Par contre il est confirmé qu'il vas y avoir un travail d'amélioration de ces pilotes! même si encore une fois il est regrettable qu'ils s'enferment encore une fois dans leurs coin!

http://spot.livejournal.com/268793.html
VINDICATORs wrote:Franchement, en dehors de cette histoire de cmjn, Gimp est vraiment très bien! pas besoin d'un photoshop qui coute la peau du q! Sur 3 imprimeurs chez qui je sous traite, il n'y en a qu'un qui me fait souer avec cette histoire! Les autres ça passe très bien (et les couleurs sont exactement ce que je demande!)
on est bien d'accord photoshop compte la peau du c** (la bagatelle)
VINDICATORs wrote:Franchement à choisir entre du mp3 vieux proprio et de l'ogg/vorbis je préfère de loin l'ogg!
moi ossi mais c'est comme pour le pdf tout le monde se transmet les music via se format, et quand je recois un .mp3 je vais pas le mettre en .ogg la musique perdrait de sa qualité
VINDICATORs wrote:Quand au proprio dans la distribution fedora!Il y a deux raison qu'il faut encore une fois dire pour que ce soit clair! l'une étant que c'est une distribution open-source/libre!
ça j'cromprendrai jamais c'est pas parce qu'on est open qu'on accepte pas certains produit parce qu'il sont mal fait
open pour moi n'est pas qu'un mot qui caractérise des produit mais aussi un état d'esprit qui consiste à accepter les autres même si il sont différents

VINDICATORs wrote:Donc sujet clos! en plus c'est indiqué lors de l'installation! suffit de lire! (non herrib! je suis pas faché!)
dès qu'on est pas de votre avis vous vous faché quelle est cette mentalité là
Non! c'est juste que c'est une vielle discutions (en plus je me fache pas :-P) qui date et qui à toujours la même conclusion! et j'ai pas dit qu'ils étaient mal fait 😉! juste que c'est la politique de la maison! sans compter la seconde raison qui n'est pas négligeable 😉. Surtout quand ta quand même le choix de le rajouter (sous win c'est pareille! faut les bon codecs et lecteur sinon tu peut pas écouter, lire, etc...!)
le tout proprio c'est la politique de RedHat je sais
j'accepte mais je ne comprendrais jamais

c vrai sous win c pareille (mais excuse moi de te dire je peut comparer un système d'exploiutation à un autre {fedoira vs ubuntu, par exemple} mais je ne comparerais pas fedora avec windows : deux produits qui ne sont pas homogène

[q]Message erroné[/q]
spirit wrote:le tout proprio c'est la politique de RedHat je sais
C'est une énorme stupidité doublée d'un contre sens puissant et étonnant. Il suffit de lire l'intervention citée. La politique de Red Hat est très exactement à l'inverse, ce qui permet Fedora, CentOS etc ...
herrib wrote:La chaîne des outils est entièrement libre.
excuse moi herrib je me suis mélanger les pinceaux, j'aurais du dire Fedora au lieu de RedHat
Sinon autre nouvelle, Red Hat a fait une annonce au sujet de «Liberation Fonts».
Apparemment, une des limitations a l'utilisation de GNU/Linux serait l'absence des polices Microsoft : Times New Roman®, Arial® and Courier New®.
Red Hat a donc payé une société qui va créer ces polices de caractères équivalentes.
L'article (en)
Perso je préfère les dejavu :-P! pas parce que c'est du libre, mais parce que je les trouves plus belles 😉!

C'est pas parce que ubuntu fait qu'il faut faire pareille! c'est une autre politique! même debian n'intègre pas de proprio! mandriva (mandrake basé à l'origine sur une redhat soit dit en passant pour rappeler que la redhat/fedora est une distribution principale comme debian...) à sa politique, qui risque de changer vu la davadsi soit dit en passant, qui est aussi d'avoir une part de propriétaire!

Avis perso! je trouve que ce n'est pas un si mauvais choix! vu que c'est des alternatives qui sont souvent bien meilleurs, ou presque.

Et perso je n'en revient plus là dessus...

Lokthare est ce que ça vas se nommer pareille? car je sais pas si les noms sont déposé! donc si ils le sont et que ça ne ce nomme pas pareille est ce que cela ne vas pas poser de problèmes??