Hello
Je me pose une petite question.
Sous windows, il existe les "domaines".
Y'a-t'il quelque chose d'équivalent dans le monde linux ? Je parle pas des combinaisons samba+openldap mais imaginons un réseau qu'avec des workstations et serveurs linux, il y aurait qqch de semblable à un domaine windows pour la gestion ?
Si je demande ça c'est juste pour savoir, je débute sous linux et je me demandais comment ça se passerait si on avait plus du tout de windows dans une entreprise.
En fait je pense qu'un debut de reponse a ta question serait de ne pas imaginer un reseau Unix (ou Linux) comme un reseau Windows.
Le type de reseau Windows est un concept reseau et pas une regles d'or.
Pour exemple on peut prendre la gestion des disques sous Windows completement differente de Linux :
Sous windows tu as C: D: E: etc
Alors que sous Linux tu n'a qu'une notion de point de montage (ou pour un novice de repertoire si on peut dire).
Sous Linux tu obtiens un disque comme / (racine) des autres, ensuite par exemple /data/ pour un autre disque et /mnt/win_c pour ton disque Windows etc.

Donc si on peut obtenir plusieur facon de gérérer des resources physiques et peut aussi avoir d'autres methodes pour gérer des resources reseaux.

La question n'est donc pas comment reproduire un reseau Windows sous Linux mais qu'elles sont les architectures existantes sous Unix.

En outre Samba n'est qu'un solution d'interconnexion des reseaux Unix/Windows, mais si le but est de migrer un park completement il doit exister des solutions de mise en place complete (Unix etant a l'origine un OS reseau pas definition).

Enfin je dis ca je dis rien, ce n'est juste qu'un avis.

Salut :-D

Ps : en tout cas ton initiative est la bonne.
Je me suis posé la même question que toi. Ma réponse ne sera pas celle d'un spécialiste et un puriste y trouvera sans doute matière à contestation mais elle permet de débroussailler le terrain.

La notion de domaine sous windows regroupe plusieurs notions et à évolué dans le temps :
- sous NT4 la notion de domaine est avant tout une gestion des groupes de travail avec une centralisation des comptes utilisateurs sur un serveur.
- depuis windows 2000, microsoft ayant racheté la technologie à Novell, le domaine est souvent confondu avec l'Active Directory (dans les petites structures du moins) qui regroupe dans un annuaire ldap (x400 de son petit nom si je ne me trompe) le stockage lié à la gestion des utilisateurs et des machines, de la gestion du service de nommage (DNS), et d'un outil de stratégie de sécurité.

Sous linux il existe bien NIS (ex Yellow Page développé par Sun) et NIS+ mais la solution est peu utilisée, complexe et mal sécurisée d'après mes lectures.

Tout n'est cependant pas perdu car historiquement UNIX gérait des réseaux bien avant microsoft win3.11 et son <lol>formidable</lol> worksgroup !

tu peux centraliser la gestion de tes comptes utilisateurs et machines sur un serveur ldap (c'est d'ailleurs ce que fait samba pour les machines windows grâce au protocole SMB en schématisant) et les authentifier avec kerberos ( de mémoire il y a un joli article sur le sujet dans le défunt redhat magazine). Remarque : LDAP peut être utilisé pour d'autres services.
tu peux gérer les répertoires réseaux avec nfs.
tu peux gérer les imprimantes via cups.
tu peux gérer le nommage des machines et l'attribution des IP via DNS et DHCP (un dns dynamique c'est plus cool mais moins sécurisé).

Voilà j'ai sans doute commis quelques erreurs dans un soucis de simplification mais l'idée est là : microsoft offre des jolies solutions packagées mais n'a certainement pas le monopole des technologies réseaux.
🙂
En effet cette analyse me semble juste mais personnelement je pencherai plustot en ce qui concerne un reseau Linux (avec des serveurs et des Clients), une architecture du type Serveur/Terminaux car la Unix (X surtout) est le best of the top pour ce genre de truc.
J'explique en fait des serveurs contenant des applications (Bureautique, Messagerie, Web autre applis clients de meme type.) ensuite des serveurs contenant des données (base de donnée, fichiers et autre.
La securite est géré exclusivement entre les serveurs (LDAP comme proto de synchro de compte et droit) et les client ne sont la que pour afficher.

Cette architecture n'est pas utilisable que sur Linux car avec Windows Server 2003 on remarque et de plus en plus que meme crosoft se lance dans ce creneaux avec une preference pour les serveurs en lame et des licences clients RDP.

Mais l'architecture Server/Terminaux n'est pas recente loin de la ce mode de fonctionnement est plus ancien de le modele PC d'IBM (bon la on remonte loin) Lisez cet article pour en savoir un peu plus ce que je veux dire

Voila mon opinion d'un bon reseau Linux mais ce sont la que des idees la mise en oeuvre est bien plus complexe.
yes man, mais tu n'auras pas ma liberté de penser :-D :-D
<troll>
le principe serveur/terminal est vieux puisque c'était la seul solution avant les PC (un ordinateur sur chaque bureau c'est un phénomème plutôt réçent)!
aujourd'hui on peut l'implémenter sous windows avec TSE ou citrix (il existe peut être d'autres solutions), mais vu les coûts et la technicité pour la maintenance d'un tel système je pense que c'est réservé à des structures ou le déploiement est un service critique : en clair si tu as 50 machines sur un seul site pas la peine, par contre si tu dois mettre à jour 20 sites répartis sur toute l'europe tu y gagnes ...
</troll>
comme qwa s'une question simple on peut presque ecrire une these sur les reseaux en 2005 :lol:
c'est sur !

Il n'y a jamais UNE solution d'où la possibilité de disserter des heures ...

Mais je dois avouer que si tous le monde parle de Samba, il est vrai que la question initialement posée est intéressante (comment on gère un réseau full linux ?) car le sujet est moins souvent abordé; il faut bien l'avouer <autocritique> on a presque tous des machines windows sur nos réseaux persos ou pros </autocritique>.
:oops: :oops:
Pour revenir à la question initiale, il existe, à mon avis, plusieurs types de domaine d'administration.

1/ le plan d'adressage IP

C'est trés basique mais essentiel.

Ajoutons que Microsoft a adopté TCP/IP trés récement (même s'il utilise encore énormément NetBIOS over TCP et que l'adresse IP n'est pas encore la référence pour désigner une machine mais son nom NetBIOS)

3/ le domaine de nomage.

C'est le rôle du DNS, pierre essentielle au fonctionnement des réseaux Unix (et microsoft depuis Windows 2000).

3/ les utilisateurs

Dès que l'on dépasse 2 machines on cherche une solution pour remplacer le fichier /etc/passwd. Il existe plusieurs solutions historiques, dont NIS.

Aujoud'hui le top (niveau sécurité) serait sans doute kerberos pour l'authentification et ldap pour l'identification.

C'est encore une techno reprise par Microsoft.

4/ l'administration

Là c'est purement fonctionnel.
Moi j'utilise le système des clés publiques que je dépose sur les machines sur lesquelles j'ai une autorité...

A+
Salut tlm

Desole mais j'ai pas lu tout ce que vous avez mis ( mais je le ferai 😉 )
Pour repondre a ta question les domaines existent aussi bien sous windows(AD) que sous linux(NIS). Ca te permet de centraliser la base de compte clients.