Bonjour tout le monde.

je rencontre un problème depuismaintenant quelque mois qui commence sérieusement à m'enerver.
La leture d'une video provoque frequement un freeze complet du système.
Le système ne répond plus du tout (ni clavier,ni souris) et un reboot hard est la seule solution(impossible de shooter X ou de passer sur un autre term).

Les réponses aux questions que vous vous posez :
- Les plantages se produisaient avec une ancienne install de fedora 5 et ça continue avec une nouvelle install de fedora 6 (avec formatage du dur entre temps)
- Les plantages se produisent avec n'importe quel lecteur (xine,mplayer, vlc)
- Les plantages se produisent avec n'importe quel type de video (wmv, avi, mpeg)
- Les plantages ne laissent aucune trace, aucun message d'erreur dans les logs

La question que je me pose c'est est-ce que ces symptomes pourraient suffir à cibler le problème sur un élément particulier (DD, CG, PROC ou autre) ou si en gros il va falloir que j'interchange toute les pièces de mon pc jusqu'à trouver l'origine du problème.

Merci d'avance.
Ca risque d'être un peu dur de cibler qui est la cause de ce problème à moins que quelqu'un d'autre ai déjà eu ce genre de problème.

En premier lieu je ferais un memtest pour verifier la mémoire et j'essayerais avec un autre lecteur.
Si tu ne donne pas plus d'information sur ton système matériel... ça vas être dur à te répondre!

Après a tu un service du style beagle ou yumupdated d'activé? regarde si tu n'a pas un processus qui te prend beaucoup de ressource!
Les pbs peuvent provenir de deux sources majeures:

* la capacité mémoire (RAM et video) de ton système (capacités réduites),
* les caractéristiques de ton processeur et du processeur graphique (faibles performances?)

Il est difficile de les partager.

Une indication pourrait être acquises au travers de MPlayer ou Xine, en ouvrant un mode trace qui montre les pertes de trames, pb de synchro ... Essaie de l'exécuter.

Au-delà, la charge de ton système est un facteur important: commence par rationaliser les services lancés pour ne retenir que les plus pertinents (http://doc.fedora-fr.org/Les_services_sous_Fedora_Core) et surveille par ailleurs la charge de ton système pendant le lancement de MPlayer ou autre (commande top).

Enfin, tu peux tester la mémoire en utilisant le CD1 (memtest86); une explication est fournie dans le post suivant. Il se peut qu'une partie de la mémoire soit altérée et que le lancement de MPlayer ou autre conduise à l'exploiter ce que la charge normale de ton système, en d'autres circonstances, ne justifie pas.