dr_octopus74
tu veux dire la liste des packages installé ? En fait ce que je cherche c'est de savoir si une install avec des fichiers sources a déja été faite. (acrobat reader par exemple)
drpixel
Une install avec des fichiers sources ?
Sinon rpm -q monpackage te dis si monpackage est installé.
dr_octopus74
desolé ma phrase était un peu floue.Je reprend: si j'installe acrobat.tar.gz ou un autre tar.gz "a la main", il n'apparaitra pas dans la liste des package installé ? donc aucune maniere de voir si il a été installé ?
drpixel
Non, il n'apparaitra pas (et il n'apparaitra pas nulle part !) d'ou l'interet de ne prendre que des fichiers RPMs.
dr_octopus74
okay ,merci beaucoup!
pour connaitre les rpm qu'on peu installer, j'ai fai un "yum list | grep lenomdusoft". Y a t-il une autre méthode ? un site ?
drpixel
yum list
yum search
http://rpm.pbone.net
Installer yumex ^^
Il y a beaucoup de possibilités.
dr_octopus74
lol encore merci, le truc c'est que j'arrive pas a lancer un logiciel que j'ai installé, en l'occurence ghostview. Par exemple ,quand j'installe thunderbird,son raccourci apparait dans Application/Internet. Mais avec ghostview, je n'arrive a le lancer depuis nulle part. Tu sais ou se trouve les éxécutable des rpm installé stp ?
merci d'avance encore une fois 😃
liho
Bonjour,
Essaye :
locate ghostview
Pikachu_2014
Salut,
tu peux lancer GhostView en ligne de commande :
$ gv
Il doit aussi être accessible par le menu : Applications ? Graphisme ? PostScript/PDF Viewer
dr_octopus74
merci beaucoup a tous! et aussi merci pour la rapidité de vos réponses 😉
dr_octopus74
et sinon, est ce que vous connaissez "PIME" sur linux ? on ma dis de faire un rpm de pime, mais après recherche sur le net, je n'ai pas trouvé ce que c'est. Peut etre une erreur d'orthographe ?
drpixel
Tu sais ou se trouve les éxécutable des rpm installé stp ?
De façon plus générale :
rpm -ql monpackage | grep bin
est ce que vous connaissez "PIME" sur linux ?
Pine oui, mais pas pime.
Il est censé faire quoi ce programme ?
dr_octopus74
ah bah ca doit etre pine alor. LOL je ne sais pas ce qu'il est censé faire, c bien ca le soucis. On me dit "fait un rpm de pine (ou pime lol)" mais sans précision.
C'est quoi pine ?
Pikachu_2014
pine est un lecteur de courrier en mode texte (mon préféré !), et disponible sur livna.
Eh bé, je ne voudrais pas avoir tes employeurs (bonjour les dialogues de sourds :hammer:) !
dr_octopus74
lol ,c un stage en fait, et mon tuteur est absent cette semaine 🙂.
Sinon c'est pas mieux un client mail graphique comme thunderbird ??
Pikachu_2014
Attention, ceci pourrait être considéré comme une incitation au troll :lol:
Plus sérieusement, chacun utilise l'outil qui lui convient, en fonction de son environnement.
pine (ou mutt et les autres) est plus léger (et un avantage non négligeable est qu'il ne restitue pas fidèlement les courriers « Mir couleur » de tes correspondants :hammer:). C'est valable aussi pour les navigateurs en mode texte (links, lynx, w3m...), les éditeurs en mode texte (pico --- un copain à pine --- nano, vi, emacs -nw...), bref tout programme pour lequel il existe une alternative en mode texte...
dr_octopus74
Okay 😉
et sinon est ce que vous savez si dans les mise a jour de fedora 6, il y a adobe reader ? Car je viens de faire une installation automatique, j'ai donc fait un yum update et une installation du rpm de adobe, et je viens de voir que j'avais 2 icones adobe dans Applications/bureautique.
Est-ce normal ?