dr_octopus74
Bonjour a tous,
voila je dois installer des machines avec FC6, et ensuite faire une mise a jour de chaque PC. La commande yum update me permet de le faire, seulement la mise a jour de départ est assez longue, et mon réseau va etre saturé.
J'aimerais donc savoir si, pour la premiere fois que je lance mon pc, je peux mettre a jour mes machines depuis un fichier situé sur le réseau local ?
merci d'avance.
drpixel
En faisant un dépôt sur ton LAN (tu peux faire un mirroir avec rsync par exemple)
dr_octopus74
merci pour ta réponse, mais peux tu etre plus précis sur la manip stp ?
j'ai trouver cette url contenant toute les MAJ, mais je me vois mal les telecharger une par une. Comment faire pour avoir un gro fichier seulement ? ou plusieur petits, mais seulement quelques uns 🙂
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/testing/6/i386/
merci
drpixel
Regardes du coté de rsync
dr_octopus74
ok, c'est un peu trop complex pour l'utilité que je vais en faire. J'ai regardé, la MAJ totale fai 214mo, ca reste correcte. je vais donc faire chaque MAJ depuis internet, mais il faut que je créer un fichier de réponses.
Savez vous comment répondre autamatiquement au questions posées dans yum ?
merci beaucoup 😉
Magicrhesus
yum avec l'option -y répond toujours yes (je suppose que c'est ce que tu veux)
dr_octopus74
ouep c ske je veux 🙂 merci
dr_octopus74
derniere question: comment connaitre les programmes installés sur une machine linux ? (une genre de panneau de config/ajout-suppr de programme, mais sous linux)
merci beaucoup!
drpixel
C'est un peu plus compliqué que ça.
Parceque les bibliothèques sont également comptées dans la liste des packages.
rpm -qa
Te donne la liste des packages.
PS : yum -y est a éviter dans la mesure du possible.
dr_octopus74
tu veux dire la liste des packages installé ? En fait ce que je cherche c'est de savoir si une install avec des fichiers sources a déja été faite. (acrobat reader par exemple)
drpixel
Une install avec des fichiers sources ?
Sinon rpm -q monpackage te dis si monpackage est installé.
dr_octopus74
desolé ma phrase était un peu floue.Je reprend: si j'installe acrobat.tar.gz ou un autre tar.gz "a la main", il n'apparaitra pas dans la liste des package installé ? donc aucune maniere de voir si il a été installé ?
drpixel
Non, il n'apparaitra pas (et il n'apparaitra pas nulle part !) d'ou l'interet de ne prendre que des fichiers RPMs.
dr_octopus74
okay ,merci beaucoup!
pour connaitre les rpm qu'on peu installer, j'ai fai un "yum list | grep lenomdusoft". Y a t-il une autre méthode ? un site ?
drpixel
yum list
yum search
http://rpm.pbone.net
Installer yumex ^^
Il y a beaucoup de possibilités.
dr_octopus74
lol encore merci, le truc c'est que j'arrive pas a lancer un logiciel que j'ai installé, en l'occurence ghostview. Par exemple ,quand j'installe thunderbird,son raccourci apparait dans Application/Internet. Mais avec ghostview, je n'arrive a le lancer depuis nulle part. Tu sais ou se trouve les éxécutable des rpm installé stp ?
merci d'avance encore une fois 😃
liho
Bonjour,
Essaye :
locate ghostview
Pikachu_2014
Salut,
tu peux lancer GhostView en ligne de commande :
$ gv
Il doit aussi être accessible par le menu : Applications ? Graphisme ? PostScript/PDF Viewer
dr_octopus74
merci beaucoup a tous! et aussi merci pour la rapidité de vos réponses 😉
dr_octopus74
et sinon, est ce que vous connaissez "PIME" sur linux ? on ma dis de faire un rpm de pime, mais après recherche sur le net, je n'ai pas trouvé ce que c'est. Peut etre une erreur d'orthographe ?