Plop-plop,

apres quelques essais (GKrellm) et recherches infructueuses, je m'en remet à vous mes chers compatriotes : je recherche un outils simpliste qui m'affiche sur le desktop la bande passante (download & upload) de ma connexion réseau, se rapprochant le plus possible de DU Meter (si possible).

Mici :-P
Merci pour ces reponses, c'est exactement ce qu'il me fallait. Tournée de Guinness pour mes amis :pint:
J'ai adopté Conky sans soucis, en revanche j'ai un peu de mal avec GNOME Network Monitor Applet. J'ai trouvé ca -> Netload_applet-0.3.1-1.i386 mais une fois installé je ne trouve pas comment le lancer :-?
J'en profite pour poser une question de noob :hammer: comment cherche-t-on un fichier sous linux ? j'ai cru trouver mon bonheur avec locate mais j'ai beau parcourir le man rien n'y fait ... pour en revenir à l'exemple de Netload_applet, un locate de Netload_applet ou Netload ou Netload* ne donne rien 🙁 idem avec which ...
La commande locate ne va pas chercher un fichier au sein de l'arborescence, mais au sein d'une base de données contenant la liste des fichiers existants. Il se peut que lorque tu viens de créer un fichier ou un répertoire que ce dernier ne soit pas dans cette base de données, il faut pour cela réactualiser la base de données à l'aide de la commande updatedb.

Par contre tu peux essayer la commande find qui fait une recherche dans l'arborescence. La syntaxe est la suivante : find répertoire -name nom_du_fichier où répertoire désigne le répertoire dans lequel on recherche le fichier.