Changement du nom du sujet plus en rapport avec le projet!

Lancement officiel de l'équipe fournissant deux voitures aux couleurs "Fedora", sans compter le "mulet" qui verra sans doute le jours un de ces quatre...
###################################################################################
Voici une version "Fedoriènne" (couleurs, texte et logo) d'un projet sur lequel je bosse à temps perdu.

Au passage, merci à "gijom" pour l'aide que m'a apporté le fichier de sa version 3D du logo de Fedora, ce qui m'a permi de gagner quelques dizaines de minutes de prises de tête.

Ce projet est disponible ici sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) :
http://www.srnetweb.com/imageries/telechargement/SR-F1-2007-CC/

Ce n'est pas un reproduction d'une formule un actuel, mais une vision personnel!

Les critiques sont les bienvenues tant que ça ne dégénère pas!

Lien vers une version en 1280x1024 (Mozilla Firefox la dimensionne en plus petit en cas de petit écran) en cliquant sur les première images (!!! elle fait plus de 450ko!!! donc n'ayez pas peur si ça prend un peut de temps!)!!!

Voici le maillage, quoi? il en manque? et non :-P je bosse que sur la moitié de la voiture, l'autre moitié se fait toute seule :-P.
Cliquez sur l'image pour avoir une version en 1024x768 :

Moteur prévu avant modification :

Vidéo de la scène : (format xvid 800*600! 3Mo environs! vous pouvez y allez! le serveur web est chez un hébergeur pro avec une 20Mb/s garantie!!)
http://www.srnetweb.com/imageries/Travaux/F12007-FT-fr.avi
et
http://www.srnetweb.com/imageries/Travaux/VideoF1-v2.avi

Réaliser sous :

- Blender 2.43 en version x86-64 (une version pré-compiler pour bubuntuiste, la dernière version, la 2.44, fonctionne très bien en 64bits!!)

Temps de rendu en 1280x1024 :

- 3 minutes 37s (entre 6 et 7 minutes tout à fond! Utilisation de l'ordinateur pour d'autres choses en même temps! Sinon sans les serveurs web, mysql, samba, etc... le temps de rendu et à diviser par 1.25, voir 1.5)

Création et rendu sur :

- Fedora Core 6 x86-64 (100% à jours!)
- Athlon X2 64bits 4600+ (2x2.4Ghz avec option cool'n quiet, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cool%27n%27Quiet , pour la gestion de la fréquence dynamiquement)
- 1go DDR2 667Mhz en 5 5 5 15 kingston (en attendant quelques frangine pour passer au 4go, voir pour un remplacement pour 2 kits 2x2Go de chez OCZ ou Corsaire...)
- CG ATI Saphirr X1600XTX 256Mo GDDR3 PCI-E 16x
- CM Asus M2N-E
- Disque dur 2x 120Go Maxtor SATA 1 8Mo en RAID0
- Sur Bi-écran étendu 2x19" (Flatron LG F900P CRT et FLATRON LG L1932P-SN) en 2x 1280 sur 1024 (donc 2560*1024)

- Options de rendu :
- Taille : 1280x1024
- Anticrenelage : 5 (scène finale à 16!)
- Octree : 512
- Gaus 150
- Threads : 8 pour découpe de l'image en 8x8 parties
- A suivre... (voir capture d'écran à venir!)

Temps de travail : environs + de cent heures pleines . (entre une à quatre, voir six, heures de travail par jour, sauf le dimanche et pas tout les samedi... faudra que je pense à noté les étapes au jour le jour moi...)

Base de travail : les côtes sont calqué sur une RS27 (la renault 2007), à l'échelle (je ne sais pas trop laquelle, mais c'est des prises de vue officiel en haute définition...). Mais c'est juste pour avoir une idée des standards actuels (je retrouve l'adresse et vous la passe pour que vous puissiez vous en servir!)!

!!!ATTENTION!!! Les images sont, sur ce sujet, en JPEG avec une qualité de compression entre 70 à 85% pour s'afficher plus rapidement et ne pas saturé la bande passante! (bon j'ai ce qu'il faut derrière! mais c'est pas à ce niveau là que je parle!)!!!Pour la taille réel, les images sont en JPEG avec une qualité de compression à 100% et font dans les 800ko à 1Mo environs!!!
###################################################################
La version 2008 (FT-fr002) est en cours, ainsi qu'une version plus futuriste pour le prochain concours qui verra le jours selon les aléa de la vie.
Personnellement, je trouve que le F de Fedora n'est pas lisible. Par contre, joli boulot 🙂
Et il cours quand le monstre?... tu lui a mis quoi sous le capot?...
sérieusement, d'accord pour le "f"... sinon, juste "SUPERBE". en plus, j'adore les bagnoles..
tu peux nous la montrer sous d'autres angles??
Pour le F c'est surtout là où il est placé, en plus avec les ombres...

Pour ce qu'il y aura sous le capot... c'est en projet, mais pas maintenant, car j'ai pas encore trouvé un moteur pièce par pièce en photo... j'ai bien un V8 en 3D, mais il manque le reste... style boite de vitesse et tout... et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre sous licence "CC"...
Tu peux toujours nous montrer ton petit V8!! j'en raffole...
A savoir que maintenant, il vaut mieux courir en V6.. plus fiable.. plus vite dans les tours.. mais moins souple..
disons que le V6 est au V8 ce que Linux est à XP!! 😉
Si t'en à un avec tout ce qui vas autour en version libre avec les sources, je prend ça tout suite :-P
Tiens, ça tombe bien ta F1, car je fais parti du CVGPi (championnat virtuel de Grand Prix 4 par Internet : http://www.grandprix4.org/ )

Ta réalisation pourrait sûrement plaire à quelques uns des participants...

M'autoriserai-tu à publier quelques images sur ce site (forum) ?

[edit] Pour les voitures, nous bossons plus souvent avec ZModeler (sous Windows), mais j'ai quand même un gros penchant pour Blender sous FC6... 😉
Did wrote:Tiens, ça tombe bien ta F1, car je fais parti du CVGPi (championnat virtuel de Grand Prix 4 par Internet : http://www.grandprix4.org/ )

Ta réalisation pourrait sûrement plaire à quelques uns des participants...

M'autoriserai-tu à publier quelques images sur ce site (forum) ?

[edit] Pour les voitures, nous bossons plus souvent avec ZModeler (sous Windows), mais j'ai quand même un gros penchant pour Blender sous FC6... 😉
Fait un lien vers ce sujet en attendant, du moins tant que ça ne sera pas fini!

Pour zmodeler je ne connais pas trop et comme je ne suis plus que sous gnu/linux (en l'occurrence sous Fedora...), il faut voir si il n'y a pas de module pour l'import/export sous blender! Ta pas une modélisation libre d'un moteur et de tout ce qu'y vas autour par hasard? dans un format importable dans blender? (vrml par hasard, 3ds au pire...)?
Je n'ai rien à d'autre dire que BRAVO.
Héhé va falloir changer ton titre sur le forum !
Pourrait-on avoir la version haute def en filaire pour voir la qualité du maillage.
Je prends en compte que pour l'instant il n'y a pas de texturage donc à faire mais évitez les réflexions ça fait plastique bas de gamme.

Pour le challenge blender f1, voyant le niveau de 2006, je crois que tu n'auras pas trop de problème.
Dis moi VINDICATORs, tu es un autodidacte de blender et de la 3D ou tu as suivi une formation artistique avec/sans outils de 3D?
Quand j'aurai un peu de temps (pas avant un mois), j'aimerais faire quelques trucs super simples, c'est ça. 😉
hum...

Super joli ! Bravo !

++
Je suis autodidacte, j'ai juste un peut de mal avec la gestion des textures map UV et des lumières, mais je le travail!

Après comme je maitrise pas mal les raccourcies clavier, l'interface de blender est pour moi quand même très simple d'utilisation! en tout cas je me suis bien mieux adapter à Blender qu'a 3DSmax premier du nom (ma dernière expérience avec les 3Dstudios) dont la version Dos était, avis personnel, bien mieux!

J'ai suivi quelques tutoriels par ci par là, appris avec des modèles déjà fait, mais vu que souvent ça me prend moins de temps de tout refaire, surtout que la majorité du temps ils sont incomplet et/ou très mal étudié... Un des hors-série de gnu/linux magazine sur blender qui m'a permis d'avoir les bases de blender, ainsi que le site http://www.linuxgraphic.org/ qui m'a bien aider.
Petite mise à jour pour que le texte rende mieux, ainsi qu'une petit modification sur l'éclairage et le matériau de la coque.

Pour le moteur je l'imagine bleu, mais est ce que la peinture vas tenir au premier démarrage? mystère :-P:pint::pint::pint::hammer:
Trois erreurs classique sur le maillage, tu as du te prendre un peu la tête pour faire les bordures non ?
Pour le 1 j'ai cru voir un triangle ?
Pour un objet comme cette f1, imaginons que je décide d'appliquer des textures Malboro par exemple (pas taper j'y connais rien) tu vas voir tout de suite les problèmes de déformations du au maillage.
Déjà pas de KKK (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan) sur mes créations!

Après pour la prise de tête... euh??? et bien non, l'outil de sculpture t'aide vraiment, après là j'ai pas décocher le subsurf!

Après tu travaille avec l'UV mapper, donc ça ne doit pas poser de problème (comme je l'ai dit, je ne suis pas super bon dans la gestion des textures!)

Petite mise à jours (voir le sujet!) et merci Refuznik car j'ai découvert 2 sommet qui n'avaient rien à faire là avec ta remarque!

Nouveautés à venir :

- Quelques modification sur les ailerons avant et arrière (j'ai les plans complet , enfin... les officiels après..., de celui avant de la f2007 de chez ferrari qui vas m'inspirer un peut)
- Mise en place de quelques petits éléments dans le garage
- Modification de quelques matériaux et textures.
Je connais pas l'outil sculpture inclus dans la dernière version à part la vidéo sur le site de blender.
Mais tu as besoin d'utiliser une technique comme l'uv mapping pour ça ?
C'est magnifique !

A quand sur les circuits ? :-D
Du 06/04/2007 au 08/04/2007 sur le circuit Sepang en Malaisie :hammer:
Je viens de placer un lien vers ici... ici :

http://www.grandprix4.org/forum/sujet-2069.html

Ta F1 serait vraiment la bienvenue sur le CVGPi (championnat virtuel de GP4), il y a quelques experts en matière de 3D dans ce championnat.
J'attends leurs réactions et je serait vraiment partant pour une conversion vers le format GP4 😉

La F1 Fedora bientôt sur les pistes ... 😉
5 jours plus tard
Ouah quand ca sera la version finale je vais changer de fond d'ecran :-D
Je l'aurai plus vu sur les pistes de "racer" ou "vdrift" pour faire un peut avancé les choses. Car on manque cruellement de graphisme à la hauteur dans les jeux de voitures, surtout niveau circuit, et que c'est bien dommage!

Ta la possibilité d'importation autre avec zmodeler? Après vu qu'elle sera mis sous licence CC, rien n'empêchera de la mettre sur d'autres format!

Voilà! mise à jour avec une version en 1280x1024 jpeg avec qualité de compression à 100% (à ne pas confondre avec le niveau de compression!).

Je pense pouvoir la finir d'ici mardi et la soumettre en suivant au concours blender.

Si vous avez des idées pour la diffusion qui permettrai de faire un peut de promotion de notre distribution, sans pour autant rentrer dans l'agressivité de certaines..., n'hésitez pas à m'en parler!

Ce soir je mettrais à jour la scène, c'est la dernière ligne droite avant la version définitive!

Donc si vous avez des suggestions sur ce que je peut rajouter et/ou enlever, n'hésitez pas à le faire savoir!!!

Si vous avez des suggestions pour la décoration du casque qui vas s'inviter dans la scène, n'hésitez pas non plus tongue

Pour la décoration de la voiture, je vais mettre le logo blender, linux et remettre celui de la fedora! Avec le drapeau français! et je pense peut être y rajouter un coq ! Qu'en pensez vous?

Petit bogue ou erreur de ma part, mais le temps de rendu était passé à 1h28 minutes... après quelques manipulation (bon! de 21h à 2h du matin le lendemain...) je suis passé à 3 minutes 16s! et ce avec la même qualité!

Donc la version pré-final est reporté à ce soir! car j'ai enlevé des éléments qui n'avaient rien à voir avec ce problème (surtout au niveau du box...)!

J'ai fais un peut de ménage dans le sujet 😉 Rezfuznik si tu pouvais mettre l'agrandissement en plus petit stp?
salut!

toujours aussi belle a réalisation!! je suis bluffé!!
pour la déco, je verrais bien: Fedora sur l'aileron arriere, Blender avec le logo sur chaque aileron avant (ca devrait tenir sans etre trop petit..) avec un Tux au dessus de chaque prise d'air.. (ou un petit Linux inside... mais pas trop petit non plus..) Sur le casque, je vois rien d'autre que qu'un auttre tux ou un logo fedora...
Mais bon, ce n'est que mon avis perso..

tu peux aussi mettre le "blender" sur le ventre pour garder l'aileron avant vierge. ce qui est plus joli..

en tout cas, très belle!!
@+
Comme promis, mais avec du retard 🙁, voici la version pré-final.

Je pense, en dehors de quelques textures, qu'il n'y aura pas de changement sauf quelques rajouts d'éléments si je les ai fini avant (casque, support avec outils,...). Pour l'arrière, je pense que je m'y mettrai à le fignoler plus tard, car il en faudrait un complet et pas juste une couleur noir sur la carrosserie comme actuellement!

Quelques nouvelles captures sous différents angle seront mises en ligne ce soir!
Ça ne serait pas par hasard basé sur la R27 de la Renault cette année ?
J'aimerais bien voir le rendu sur la FW16, hélas la dernière voiture d'Ayrton Senna. 🙁
Ou alors la mythique P34 (la Tyrell à 6 roues !).

J'adore ces voiture set ce sport, je sens que je vais me mettre à Blender.
Au faite, je connais une fille qui a modifié la couleur d'une Formule 1 avec Paint (oui oui, le petit programme made in Microsoft). :hammer:

D'autres photos disponibles ici 🙂

Au faite, question de curiosité, où as-tu appris à utiliser Blender, ça m'intéresserait, merci d'avance. 🙂
Pour les côtes c'est basé sur une R27 (suffit de lire le sujet :-P)! pour le reste c'est inspiré par celle qui se trouve dans ma tête :-P.

Et pour blender suffit aussi de lire les réponses 😉! j'ai appris tout seul avec l'aide des sites francophone, ou non, que donne le site de blender!! J'avais déjà commencé à faire des petites choses avec 3DStudio 4 sous MS dos (et oui! ça remonte à qqes années 😉) et sous 3DS MAX premier du nom, mais d'autres impératifs de la vie ont fait que j'ai laissé tomber et je ne parle pas de ma manie de ne pas continuer ou garder ce que je faisais à cette époque qui fait que ça me manque énormément maintenant... Manie disparue depuis quelques années!

C'est la 4ème fois que je bosse sur une F1, à l'origine j'avais trouvé une F2003 ou 2004 de chez ferrari comme base de travail, mais il y avait tellement d'incohérence entre le coté droit et le gauche que faire une modification prenait beaucoup trop de temps! Sans compter que la licence ne permet pas de faire ce qu'on veut avec...

Soit dit en passant, je rappel que cette scène sera sous creative commons pour pouvoir être ré-utilisé sans trop de contrainte par la communauté blender (qu'elle soit GNU/Linux, MacOS, MS Windows, etc...)! Elle est actuellement en test pour voir si elle est exploitable par d'autres solutions! Mais comme Blender est quand même très avancé, et que je suis contre le piratage alors qu'il existe des outils qui valent aussi bien, je pense que son utilisation est à conseillé du débutant au pro de la discipline!

Petite mise à jour, le décor est planté! maintenant place aux modifications d'ensemble et à l'ajout des textures! (soit dit en passant, j'ai trouvé 2 bogues : l'un fait disparaitre les textures UV, ce qui entraine une relance de blender pour que ce soit de nouveau là... et l'autre un plantage lors de l'appuis sur shift+P... Je vais voir si il n'y a pas la solution sur le bugzilla et/ou si ce n'est pas un bogue de la version x86-64 que j'utilise...)

Pour le test d'une version pré-compilé FC6 pour un AMD Athlon64 X2, cela apporte un petit désagrément en cas d'utilisation sur une version 32bits et vice versa! bon pas très grave, il suffit juste de ré-enregistrer la scène avec la version qu'on utilise! Enfin je n'ai pas eu de problèmes en dehors de celui là.
Actuellement je test pour savoir si cela apporte un gain par rapport à la version 32 bits et la version 64 bits que j'utilise (optimisé pour bubuntuiste).

Si qq1 connait les changement à faire dans le code source pour ne pas avoir le problème avec la gestion du fichier en 64bits, merci de ne pas hésiter à le faire savoir ici!
##############################################################################################

Dernière mise à jours avec des matériaux plus pure et qui rendent mieux, l'ajout de pièces en carbone et changement des suspensions pour des versions qui sont aussi en carbone :-P

Encore un peut de travail sur le casque et des retouches sur le goudron, le passage à un volant en carbone avec des boutons de couleurs et un problème qui date de l'origine du dessus/coté de l'aileron avant qui m'empêche d'appliquer de l'UV mapping sur le dessus...

La refonte de l'arrière se fera si j'ai le temps, car faire plus simple... et bien c'est quasiment impossible! Je rajouterai sans doute les rétroviseurs ce samedi, ainsi que le rajout des quelques logos. A ce sujet, je ne trouve pas d'option pour qu'il mette en parallèle les textures en cas de symétrie! Si quelqu'un sait comment faire???

La prochaine étape, si j'ai le temps, verra les suspensions, ainsi que la direction, accrochées aux roues, avec la possibilité de tourner le volant! Cela devrait permettre une gestion des prises de vue plus simple et des scènes plus complexe.

Chose étonnante! sachez que sans toutes les pièces aérodynamiques, etc... la voiture ressemble à un personnage... Ce que je vais sans doute reprendre pour un autre projet... comme quoi des fois sans le vouloir... :pint::hammer:

#########################################
Dernier rendu (disponible d'ici peut...) avant la mise en place des étiquettes, logo et autres...

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à le dire! malgré les apparences je ne mord pas!
Salut,

je trouve que le sol clair serait plus réaliste et pas de reflet au plafond également.

Bravo pour ton travail
Pour le sol j'ai trouvé un nouveau materiau qui vas dans le sens ou tu l'entend 😉 Le dernier rendu est toujours en cours, j'ai fais quelques modifications.

Pour le plafond je vais voir si je trouve quelque chose de mieux... peut être un blanc nacré?
salut..
même si je ne post pas trop, je suis le fil avec attention... Mais c'est paut être qu'il n'y a pas grand chose à redire!!
Bien vu pour le sol, d'autant qu'avec les piles de pneu de chaque côté, on ne distingue plus assez bien les roues. (surtout à l'arrière..) ce qui est dommage, c'est la partie la plus "agressive" des formules 1!!:hammer: plus clair, ce serait mieux...

Et puis pour une prise de vue fixe, il ne faut pas oublier que les F1 sont extremement basse.. sur la photo, on a l'impression d'être très bas.. peut être un peu plus d'angle, histoire de mieux apprécier les lignes de la voiture...

dans les accessoires, tu vas mettre la petite caméra centrale? même si ca sers à rien, je trouve que ça fait partie des F1... mais c'est mon point de vue!

en tout cas, super boulot...:pint:
Voilà ça charge!

Pour les caméras je sais pas, pour le moment je me concentre sur le placement des étiquettes, je verrais pour rajouter d'autres choses après.

Pour l'angle de la caméra je vais faire plusieurs rendu pour montrer la voiture sur différents angles, mais ça se fera dans le courant de la semaine, car ça prend du temps et que je n'en n'ai pas de trop ce week end (course de motocross du village :-P , pour ceux qui sont dans près du 64 c'est à arrosès près de madiran :-P).

Par contre je n'ai toujours pas la solution pour évité la disparition des textures en UVmapping entre deux rendu 🙁

#################################################################

Pour ce qui est de paint, je préfère largement the Gimp! plus complet tout en étant simple et rapide! je le préfère même à Photoshop qui, pour le même travail, demande une trop grande complexité par rapport au gimp! même si j'aimerai bien qu'il intègre quelques filtres et quelques petits changements comme celui de grouper les calques....

Son interface est déroutante? Je peut te dire que sur du multi-écrans c'est le pied! et que comme pour blender! une fois maitrisé tu t'amuse comme c'est pas possible!

#################################################################
Deux nouveaux rendus avec le second qui contient une plus grande surface du box!

Un petit bogue sur quelques parties de la voiture et du casque rajoute des points noirs... je cherche pour savoir d'où cela peut venir!

D'autres rendus sous différends angles seront disponible demain dans la journée! Ainsi que les quelques textures de logos et autres en cours de rajout! (C'est véritablement la première fois que je travail sur l'UVmapping, donc ça prend un peut de temps!)

Ça fera un peut vide, donc je pense rajouter d'autres éléments si j'ai le temps!
Pour le maillage ça ce simplifie de jours en jours 😉! ensuite c'est juste que c'est un peut plus prise de tête à gérer! après le choix de couper la voiture en deux pour les travaux fait que ça fait un clone pas dans le bons sens sur le coté factice...
Je trouves l'image trop symétrique, la voiture au milieu au mm près, le décor symétrique... En plus un miroir qui en rajoute... Un éclairage symétrique aussi.

Sinon c'est mignon 🙂
C'est pas une écurie de bordélique la fedora team :-P! non mais ça viendra après! j'ai encore du taff sur les éléments de ce projet moi! pis je parle pas des coups à boire qui font voir double... :-P aller à la votre !:pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint::hammer::hammer::hammer::hammer:
Joli boulot VINDICATORs !
Sinon quelqu'un sait si on aura droit bientôt à Blender 2.43 sous la Fedora Core 6 ?
Tant que la version x86-64 ne sera pas proprement compilable, je pense que non!
Spyker tu l'installes sans problème en 32 bits cette version. Suis simplement le readme donné sur l'archive.