Tonyl wrote:Ok, j'ai saisi le truc 🙂 Merci bien pour tout ca.

PS: pour Herrib, tout ce que tu as dit était ok a part la dernière ligne (init 3), je suppose que c'est parceque je suis pas vraiment sous linux a ce moment la mais sous linux rescue?
Le pb maintenant concerne l'initialisation du serveur Xorg, qui gère l'affichage graphique. Le fameux init 5 que tu as tapé devait lancer le niveau d'exécution du serveur graphique. Mais ce dernier a échoué car le "driver" pour ta carte graphique n'a pas été correctement initialisé.

Ce n'est pas grave. Il faut maintenant paramétrer cette carte mais pour conduire les tâches à terme, il faut connaître les caractéristiques de ton système.

Peux-tu nous indiquer ces éléments?

A défaut, tu vas pouvoir démarrer le système comme suit:

1- tu bootes le système,
2- quand une ligne de lancement s'affiche, tu appuies sur une touche (n'importe laquelle)
3- tu vois alors apparaître un menu
4- tu appuies sur e pour passer en mode edit
5- tu vas te positionner à la fin de la ligne commençant par kernel
6- tu ajoutes 3 (trois tout court)
7- tu appuies sur <entrée>
8- tu lances

Les manip permettent de lancer grub en niveau d'exécution 3 pour la session ouverte seulement (ce choix n'est donc pas permanent). A ce point, tu arriveras en niveau d'exécution 3 (multi utilisateurs, ressources réseau pouvant être activée, sans environnement graphique).

Tu te connecteras en utilisateur (saisie du nom d'utilisateur, puis de son mot de passe). Puis tu enchaîneras les commandes suivantes:
$ su -
$ mot de passe: <mot de passe root>
# setup
Setup va te permettre de régler ton environnement graphique. Choisis un serveur VESA (générique) et un écran LCD correspondant à la résolution que tu souhaites.

Cette manip te permet de lancer l'utilitaire setup avec les droits root (administrateur du système). Les choix que je te propose consistent en un driver "générique" supporté par toutes les cartes. Il ne tirera pas pleinement profit de ta carte mais te permettra d'accéder à un environnement graphique cependant.

Puis, après ce réglage, si tout va bien, saisis la commande suivante:
# init 5
Tu seras alors en environnement graphique ... Tu pourras poursuivre les tâches pour initialiser correctement ton système et notamment, en fonction des caractéristiques de ta carte, installer le driver adapté. La section documentation te guidera.

Nota: à tout moment, tu pourras arrêter le système en saisissant la commande:
 # init 0
Je tien a vous remercier pour toute l'aide que vous avez aporté cependant, mon expérience FC6 s'arrète la (pour le moment).

En voici l'explication:
Quand j'ai essayé de changer la configuration graphique comme Herrib me l'as expliqué, j'ai pu rentrer dans tous les menus de configuration, sauf celui de l'affichage... qui refusait de s'ouvrir, et idem pour les methodes décrites dans les tuto. Je me suis donc dit que peut etre FC6 etait trop complexe pour moi, et que je pourrais me tourner vers une version plus ouverte aux débutants, après une toute petite recherche j'ai téléchargé unbuntu, qui après l'instalation ne m'as très bien instalé grub (menu affiché, windows détecté, etc mais windows toujours pas chargé) cependant, je n'ai jamais rien vu de plus que la page de démarrage car comme pour FC6, le serveur X n'arrivait pas a demarrer (ce coup ci je n'ai meme pas eu la possibilité d'effectuer le moindre reglage).
après une réinstallation de FC6, le noyaux kernel refusait de démarrer... re-formatage de la partition et réinstallation... toujours pas...
A ce moment, je ne pouvais dons plus utiliser ni FC6, ni XP, ni unbuntu... c'est fort embetant... En tout et pour tout de jeudi a lundi a 2H30 j'ai du installer FC6 environ 12 fois, unbuntu 2 fois, XP 2 fois et j'ai rebooté plusieurs centaines de fois. Vu que j'avait eminament besoin de mon portable pour ce lundi (je suis en deuxième année de BTS de conception de produits industriels, et les projets de fin d'année sont a rendre sous peu, or tout mon travail est sur ce pc, de plus le programme de CAO que j'utilise le plus (Catia V5) ne tourne pas sous linux.). J'ai donc décidé de demander a un ami de me preter son boitier pour disque dur portable dans lequel j'ai mis mon dd, afin de faire un transfert de toutes les données sur mon ordinateur fixe. puis j'ai formaté et remis xp dans la nuit de dimanche a lundi. ce qui a encore occasioné un lot de problèmes... puis retransféré (une partie) des données sur le portable.

Voila, je regrette beaucoup de ne pas avoir reussi a passer sous linux... mais je me dis que si les conditions sont favorables et surtout moins critiques, je pourrait bien re-essayer FC6 (ou peut etre FC7!) car windows m'exaspère... (mais bon, je suis bien obligé de le suporter)

Encore merci, et désolé si je décoit certaines personnes.

Anthony 😉
Il te restait à configurer le serveur X ... Communique les caractéristiques de ta carte graphique et, lors de l'un de tes temps libres, tu pourras tenter à nouveau à l'appui des éléments qui te seront fournis. Tu as déjà fait beaucoup d'efforts, autant capitaliser!
voila toute ma configuration materielle: (asus A6JA-Q016H)

- dual core intel T2400 1,83Ghz
- 2Go de ram
- ATI Mobility Radeon X1600 512Mo
- lan: Realtek RTL8168/8111 Gigabit
- wifi: intel pro/wireless 3945ABG
- 100 Go dd 5400tr/min

Je pensse (TRES) fortement revenir a FC6 après les examens, quand j'aurrait un peu de temps libre et moins d'imperatifs!
J'ai vu que FC7 va sortir d'ici mai... c'est interessant!! certainement qu'il y aura deja les pilotes ATI de serie dessus, donc moins de pb!

mais si je passe dessus, ce sera complet, plus de dual boot je pensse, je rase mon dd comme un terrain de golf, je met FC6 dessus, et je virtualise XP (parceque c'est essentiel pour mon boulot)
Sinon, si je remet un dual boot ca me fera de nouveaux problèmes, et ca risquerait de me decourager une fois de plus.
Desole que l'install aie rate, et encore plus que tu te galeres avec tes donnes sous windows.
Maintenant que tu as de nouveau windows, peut etre peux tu suivre le conseil d'antoinelechacal et updater ton bios, comme ca si tu devais tenter de nouveau ca marchera peut etre tout seul.
Tobias
tout a fait! je le fait de suite!

-- Ca y est! c fait!
La question du boot avait été réglée (voir plus haut); tu connais donc la méthode si d'aventure la MàJ du BIOS n'aboutissait pas. Il te restera cependant à installer le pilote graphique ad hoc: http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes (installe fglx en ayant pris soin de paramétrer livna préalablement).

En cas de défaut de démarrage du serveur Xorg, amorce le système en niveau d'exécution 3 pour procéder à l'initialisation du dépôt livna, à la mise à jour du système puis à l'installation du driver fglx:

1- démarrer en runlevel 3:

quand la ligne grub apparaît, appuie sur la touche e
positionne-toi à l'aide des flèches à la fin de la ligne commençant par kernel
ajoute en fin de ligne 3 (le chiffre 3)
<entrée>

2- installer le driver ad hoc:

$ su - (le tiret est important)
$ mot de passe: <mot de passe root> -> on hérite des droits et environnement root
# rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm -> on initialise livna
# yum update -> on met à jour
# yum install kmod-fglrx -> on installe le pilote
# rmmod radeon drm -> on décharge le module installé par défaut (et qui semble poser pb pour toi)
# fglrx-config-display enable -> on charge l'outil de configuration
# init 5 -> on lance l'environnement graphique