Essaie de saisir /vmlinuz[TAB]

Tu te situes sur la partition /boot (et c'est donc "l'équivalent de /").

EDIT: horreur, ce conseil judicieux vient d'être publié avec 20mn de retard et je passe pour un âne!
Les manip de Tobias te font saisir les lignes de commandes interprétées par Grub, figurant dans le grub.conf. Le pb restera la lecture par Grub de /boot/grub/grub.conf à chaque démarrage et c'est ce pb qu'il faut correctement traiter car à défaut, tu seras contraint de saisir toujours les lignes de commandes ...

Le point soulevé par nouvo09 est sans doute pertinent mais vérifions préalablement la configuration de grub.conf en supposant que son accès en lecture est possible, puisque les fichiers stage_15 et 2 sont correctement lus.
rahh, encore une bourde: l'option root pour le kernel c'est root=LABEL=/ donc la ligne c'est
kernel /vmlinuz[tab] ro root=LABEL=/
Tobias
Le plus simple est de poster un grub.conf type:

root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img

tu termineras par boot pour lancer le système. Ne saisis pas les éléments caractère par caractère mais utilise [tab] quand la complétion est possible.
t'inquiète pas, t'est le meilleur des anes! :-D
j'ai fais comme tu as dit:
root (hd0,2)
kernel/vmlinuz[tab]
initrd/initrd[tab]
boot
j'ai enlevé le "ro root=/" car sinon j'ai un message "Unrecognized command"
et ca me donne "Error 8: Kernel must be loaded before booting" ... :-? Je crois que mon pc m'en veux pour quelquechose...
quand j'essaye de charger windows:
root (hd0,1)
chainloader +1
boot
ca me donne "GRUB" (et j'ai plus la main, mais il se passe rien)
Je dois etre desesperant... lol mais merci pour l'aide!
il y a un espace entre kernel et / n'oublie pas le ro root=LABEL/ sinon ca va bloquer plus tard.
Par contre pour le windows c'est un peu plus embetant, on verra plus tard une fois que linux boote.
Tobias
bon, c super, avec un espace ca marche carement mieux!
mais c'est pas encore ca:
j'ai tapé ca:
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz[tab] ro root=LABEL/
initrd /initrd[tab]
boot
(j'ai aussi éssayé kernel /vmlinuz[tab] ro root=/ ET kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00)
la j'ai eu une enfilade de pages très rapides qui se sont malheureusement arrétés sur
switchroot: mount failed: No such file or directory
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!
La dernière phrase m'a donné un rire crispé, je vous le cache pas...
C'est parcque j'ai fait une faute de frappe dans le msg precedent. C'est bon dans le msg #25: root=LABEL=/
J'avais zappe le 2eme =
tu tiens le bon bout. Si ca marche pas avec ca essaye la version de herrib. D'ailleurs comme il dit, une fois up il faudra mettre ca dans grub.conf comme ca pas la peine de tout taper a chaque fois.
Tobias
Ca Marche!!!!!!!!!!!! :-D:-D:-D:hammer::hammer:

c'est la version de herrib qui a fonctionné, au deuxième essai (au premier j'avais oublié une majuscule), bon, maintenant je vais mettre ca dans le fichier que vous avez cité, je crois que vous avez deja donné la procédure, et puis après je verait comment faire revivre XP :-D

Vous etes absolument GENIAUX (particulièrement tobi1canobe et herrib qui a eux deux ont donné toutes les bonnes réponsses)!! :hammer:
En postant d'emblée grub.conf tu aurais sans doute économisé la ligne de commandes ... Mais il est bon que tu en fasses l'expérience 😉
J'ai voulu du linux... j'ai eu du linux :-D (le prenez pas mal 8-)
mais restez encore un peu! j'ai pas (encore) fini et vous etes trop géniaux.
j'ai fait:
Pour pas avoir a taper tout ca a la main a chaque fois tu peux aussi creer le fichier /boot/grub/grub.conf:
cat >/boot/grub/grub.conf <<EOF
title linux
    root (hd0,2)
    kernel vmlinuz-xxx ro root=/
    initrd initrd-xxx
title windows
    root (hd0,1)
    chainloader +1
EOF
comme tu me l'avais dit, et il me recopie ca après dans le shell, donc je supose que c'est ok, mais quand je redémare, c toujours la ligne de commande grub ...? j'ai encore raté un truc?

PS: :roll: je sais pas comment lire grub.conf... ouai, je sais...😐
Tu as recopié des conneries ... les fameux xxx doivent être remplacés par les valeurs réelles! Il faut donc reprendre:

1- mode rescue
2- enchaîner les commandes suivantes:
# chroot /mnt/sysimage
# cat >/boot/grub/grub.conf <<EOF
title linux
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
title windows
 root (hd0,1)
 chainloader +1
EOF
Il te manquera le splashscreen et certains paramètres mais on verra plus tard.
j'ai fais exactement ce que tu as ecrit, et au démarrage, toujours grub (ligne de commande).

Bon, et puis tout a l'heure quand j'ai crié victoire, il me donnait l'ecran quand on arrive a Fedora pour les reglages (heures, pare feu, etc...) seulement maintenant il ne parvient plus a utiliser la carte graphique... (alors que pour choisir l'heure ca marchait) du coup j'ai dis ok quand il m'a proposé de tenter de configurer manuellement, seulement il m'as demandé le mp root, et j'avais pas la main pour ecrire! Donc, en fait ce que j'ai eu c'est pas Fedora, mais l'ecran Juste avant... bon, ca on pourra peut etre s'en occuper plus tard... mais bon

PS ma carte graphique est une ATI X1600 - mais j'ai vu pas mal de topic au sujet des ATI, alors pour ca je vais aller voir la bas et si je trouve pas, je demanderait 😉

Correction: en fait je peux taper le mp mais rien n'est affiché a l'ecran
D'apres les pages info de grub, il veux menu.lst. La config de fedora utilise grub.conf et un lien symbolique de menu.lst vers grub.conf.
Dans un autre de tes post tu a deja un menu.lst, aucune idee de ce que c'est par contre. En rescue, fais un
# chroot /mnt/sysimage
# cd /boot/grub/
# mv menu.lst menu.bak
# ln -s ./grub.conf menu.lst
Tobias
tobi1canobe wrote:D'apres les pages info de grub, il veux menu.lst. La config de fedora utilise grub.conf et un lien symbolique de menu.lst vers grub.conf.
Dans un autre de tes post tu a deja un menu.lst, aucune idee de ce que c'est par contre. En rescue, fais un
# chroot /mnt/sysimage
# cd /boot/grub/
# mv menu.lst menu.bak
# ln -s ./grub.conf menu.lst
Tobias
Ca, c'est fait, pas d'erreur affichée, mais ca fait rien de plus, et n'affiche rien de spécial...

Je sais toujours pas lire un fichier... vous pouvez me dire comment faire? je supose que ce doit etre la commande la plus simple, mais je la connais pas...

et puis maintenant que je peux arriver jusqu'a FC6... comment je fais pour passer en mode graphique (j'avoue que j'ai pas envie de tout faire a la main, surtout que je serait obligé de vous demander pour chaque ligne comme maintenant)

Dernière chose... je peux lancer FC6 (en mode texte pour l'instant) mais windows...? je veux pas le perdre, c'est que j'ai quand meme 45Go de donnée et de programmes que je compte pas perdre...

Merci en tous les cas, car hier je croyais ne plus jamais pouvoir revoir ces données... et aujourd'hui je me dit que c'est possible mais je sais pas encore comment!
Pour afficher un fichier d'une traite: cat fichier
Pour afficher un ficher par pages: less fichier
Pour en editer un: vi file (faut avoir l'habitude) ou nano fichier (plus simple a utiliser)
J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi grub ignore son menu.lst/grub.conf. faut y reflechir un peu
Pour le graphique ta description de ce qui arrive n'est pas tres clair. Tu as un interface graphique qui te demande le nom d'utilisateur/mot de passe? Que se passe t'il quand tu les rentres? Si pas d'interface graphique ctrl-alt-F1 log toi en root et fais un system-config-display
T'inquete pas pour les donnees de windows on devrai les recuperer.
Tobias
Stop maintenant.

Tu vas exactement enchaîner les commandes suivantes:

1- boot en rescue

2-
# chroot  /mnt/sysimage
# mv grub.conf grub.conf.bis
# vi grub.conf
tu entres dans l'éditeur qui va te permettre de remplir le fichier grub.conf. Le mode d'emploi est à l'adresse suivante: http://doc.fedora-fr.org/Utilisation_de_vi . 
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,2)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core
        root (hd0,2)
        kernel  /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
        initrd initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
title Windows 
        rootnoverify (hd0,1)
        chainloader +1
maintenant tu saisis exactement ce qui suit -> :wq (deux points w et q)
# shutdown -r now (pour rebooter)
tu entres dans l'éditeur qui va te permettre de remplir le fichier grub.conf
faut taper i pour entrer en mode insertion
maintenant tu saisis exactement ce qui suit -> :wq (deux points w et q)
Faut faire [escape] avant le : pour sortir du mode insertion et entrer en mode commande.
ahhh vi
Tobi
Ok, j'ai saisi le truc 🙂 Merci bien pour tout ca.
J'ai fait ce que vous avez dit, il n'y avait pas de fichier grub.conf (car il m'as dit qu'il ecrivait un "new file") donc j'en ai crée un et je l'ai rempli comme écrit.

Pour ce qui es de FC6, quand je boot dessus, j'ai toute la séquence d'initialisation avec des OK en vert, et après, j'ai mon ecran qui s'etein puis se ralume 3 fois, suivi d'un message "Le demarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.
Voulez-vous consulter les messages du
<Yes> <No>"

bon, je les ait consultés, ensuite il m'affiche:
"Voulez vous tenter de configurer le serveur X? Vous devez connaitre le mot de passe <<root>> pour faire cela."
donc je répond Yes, il me demande le mp, je le met, puis l'ecran clignote a nouveau et puis il m'affiche "tente de redemarrer le serveur X", reclignotement, puis le message "Le demarrage du serveur X... exactement comme avant, et en fait je l'ai fait plein de fois, mais ca change rien, il ne me propose jamais de choisir quelque paramètre, il tente seulement en automatique.
Ce que je disait dans le post 32 c'est que en fait, la toute première fois ou je suis rentré dans FC6, j'ai eu un ecran me prposant de regler l'heure, le pare feu, etc, et cet ecran la était en graphique, ca marchait bien. Donc je me dit que Xorg doit etre capable, mais juste mal réglé...
Du coup, j'ai FC6, en mode ligne de commande uniquement.
Donc j'ai été faire quelques recherches, j'ai lu ca http://doc.fedora-fr.org/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes et j'ai essayé, mais lors de la mise a jour Yum, j'ai des problèmes de connection (bah forcement, je l'ai jamais configuré)

A part ca, j'ai lu les pages relatives a Grub (http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora) et je me suis dit, pourquoi pas essayer sous grub de taper "root (hd0,0)" quand je fais ca (et la suite de la séquence), j'ai pendant une fraction de seconde l'image de chargement windows (windows 98 a ce que j'en ai vu) puis ensuite il y a écrit: "Type the name of the Command Interpreter (e.g. , C:\WINDOWS\COMMAND.COM)".
je sais pas ce que ca veut dire... (j'ai refait fdisk -l et la partition de windows c'est bien la deuxième! donc hd0,1... mais bon.

:-?

PS: pour Herrib, tout ce que tu as dit était ok a part la dernière ligne (init 3), je suppose que c'est parceque je suis pas vraiment sous linux a ce moment la mais sous linux rescue?
Pour yum je pense que c'est normal, si je dis pas de betise, la version du noyau sur le dvd ne contient pas le driver pour ta (notre) carte réseau, il te faudra le compiler.