D'abord bonjour a tous.
Je suis le newbi du jour et j'ai un petit problème.

J'avais configuré la connexion wifi de mon portable, au travers d'une NetGear WAG511 (carte PCMCIA, drivers Atheros - madwifi), à mon réseau wifi (WPA 2 - TKIP) après l'install d'une Fedora Core 6.
J'avais,également, configuré networkManager et pam-keyring pour un démarrage "tout-automatique" de ma connexion réseau.

Tout fonctionnait, la vie était belle... 8-)

...

... puis, j'ai lancé une mise à jour des logiciels et je suis allé me coucher avec la satisfaction du devoir accompli.
Depuis, impossible de me connecter à mon réseau wifi depuis networkManager. Il ne me redemande rien, mais ne se connecte pas.

Et maintenant je suis tout dépité (limite mortifié). 🙁

Quelqu'un à une idée sur ce que la mise à jour à pu casser dans ma belle configuration ?
Que donnes:
rpm -q kmod-madwifi
Ton problème est certainement lié à une mise à jour du noyau.

Avant de mettre à jour le noyau (le paquet kernel), vérifie que le dépôt Livna propose une version mise à jour de kmod-madwifi.

En effet, madwifi necessite un module du noyau (kernel module : kmod-madwifi), correspondant à la version du nouveau noyau.

Donc si tu a mis à jour ton noyau sans mettre à jour les modules associés, c'est normal que le wifi ne fonctionne plus.

Si tu as un portable Acer, il faudra peut être aussi mettre à jour le module acerhk.

Pour résumer : toujours vérifier que les modules pour le nouveau noyau sont disponibles avant de mettre à jour le noyau (le problème est le même pour les modules qui gèrent les pilotes de cartes vidéo, le système de fichier ntfs, etc.)
Salut

Si tu ne passes pas par NetworkManager ... (donc tu peux l'arreter
/etc/init.d/NetworkManager stop
)
mais directement par
system-config-network
tu configures ta carte wifi et tu fais un
/etc/init.d/network restart
si tu ne la voit pas ... que renvois
lspci
et
iwconfig
???
Merci de votre intéret et de ces débuts de réponse.

En fait, j'ai installé madwifi par l'outil graphique d'ajout/supression de rpm le 21/03

Il m'a donc récupéré la version 0.9.3-1 de madwifi et du kernel module correspondant et comme j'étais en fedora core 6 "de base" à ce moment, il m'a installé par dépendance, le kernel 2.6.20-1.2925.

A ce moment là (bon, d'accord, après quelques heures de tatonnement de configuration) tout fonctionnait bien.

Quand j'ai lancé la mise à jour des logiciels, il ne m'a pas proposé de mise à jour de kernel ou de madwifi, vu que j'avais déjà les derniers rpm en date d'installés...

Le portable est un 'vieux' Sony à base d'athlon.

Je n'ai pas encore eu le temps (ni l'envie, mais ça va venir) de tester le montage de l'interface ath0 "à la main" (par wpa_supplicant et system-config-network)...

En fait j'espérais que mon problème puisse juste venir d'une configuration écrasée (au niveau du keyring de gnome ou du networkManager) lors de la mise à jour, mais vos premières réponses semblent plutôt me diriger vers un problème plus software, je vais donc devoir remettre les mains dans le cambouis !

Je reste preneur de toute idée.
Merci à tous.
Je penche pour ma part pour un problème lié au weak-updates
que donnes dmesg |grep madwifi ?

evntuellement fait:
su -
rm -rf /lib/modules/2.6.20-1.2925.fc6/weak-updates/madwifi
kwizart wrote:Je penche pour ma part pour un problème lié au weak-updates
que donnes dmesg |grep madwifi ?

evntuellement fait:
su -
rm -rf /lib/modules/2.6.20-1.2925.fc6/weak-updates/madwifi
Pour le béotien que je ne veux plus être dans un proche avenir : késako les 'weak-updates' ? J'ai trouvé beaucoup de pages qui en parlent (merci G...) mais peu qui expliquent exactement ce que c'est...
Effectivement!
Lorsque tu installes un module externe du noyau (kmod)avec fedora core 6 (ne fonctionne pas avec fedora core 5), celui-ci correspond à la version de ton noyau.
Normalement tu dois mettre à jours les modules externes en meme temps que le noyau. A partir de Fedora Core 6 lorsqu'un module n'est pas mis à jours pour une raison ou pour une autre, fedora crée un lien symbolique vers l'ancienne version du module (qui ne correspond pas à la même version du noyau donc...)
Cela permet de ne pas avoir à recompiler un module pour une version du noyau particulieres quand les changements sont "faibles" d'ou le nom weak-updates...
Le problème c'est que les changements sont nombreaux ces derniers temps dans la prises en charge pci et sur les composant wifi, donc cela ne marche pas tout le temps...
Merci pour l'explication kwizart ! 🙂

Un message rapide pour dire que, ce soir, je me suis mis sur le portable avec l'envie d'en découdre.
Je l'allume, il boot,... et le wifi se connecte comme un charme !

Pourtant ce matin, plusieurs essais et toujours le même problème.

Mon portable serait-il du soir ?
Voici quelques éclaircicements suite à mes essais d'hier soir :

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées dans les posts précédents et que j'avais laissées en suspend :
- @ slobberbone : le montage du wifi "à la main" par ligne de commande fonctionne à chaque fois.
- @ kwizart : dmesg ne produit aucune ligne de log sur madwifi
- @ kwizart : je n'ai pas de weak-updates sur mon install (répertoire /lib/modules/2.6.20-1.2925.fc6/weak-updates vide)

En fait, il semblerait que le fonctionnement soit aléatoire. Des fois, NetworkManager se connecte tout seul, comme un grand, et des fois il n'y arrive pas :

* A première vue quand je "clique 2 fois de suite" sur mon réseau wifi dans la liste proposée par NetworkManager, il y arrive à chaque fois (c'est à dire : j'ouvre la liste des réseaux wifi disponible, je clique sur mon réseau, la carte wifi se met à clignoter, je ré-ouvre tout de suite la liste des réseaux wifi de NetworkManager, sans lui laisser le temps de se connecter, je re-clique sur mon réseau et là, ça se connecte...).

* A l'ouverture de session, ou quand je clique une seule fois sur mon réseau wifi, c'est du 50/50, des fois ça se connecte, des fois pas (mais dans tous les cas, la carte réseau wifi est activée et clignote).

* Toujours a l'ouverture de session, ma carte commence à clignoter "comme pour une tentative de connexion" avant qu'un utilisateur se soit identifié. Ce qui me semble possible vu que NetworkManager fait parti des services lancés en automatique à l'init 5. Mais comme la clé WPA se trouve dans un gnome key-ring d'utilisateur, comment peut-il se connecter ?

Le problème me semble fortement lié à NetworkManager et, vu la manière qu'a ma carte wifi de clignoter, (en comparant la séquence de clignotage d'une connexion réussie avec celle d'une connexion échouée) à un problème au moment de la négociation WPA (soit la négociation en elle même, soit la récupération de la passphrase dans le gnome key-ring).

Du coup le problème n'est plus vraiment "réseau" ... :-?