• Actualités
  • La version Red Hat Enterprise Linux 5 est sortie

La version 5 de l'offre Red Hat, serveur et desktop, est disponible. Elle s'appuie largement sur les éléments de la FC6 et on lira avec attention les détails de cette release:

* la Virtualisation avec Xen et un système de haute disponibilité pour le stockage de données (Reh Hat clusters suite) et toujours l'offre GFS,
* noyau 2.6.18 avec support matériels étendus,
* développements SELinux et multiples apports de sécurité
* support FS-Cache et iSCSI (protocole permettant le transport de commandes SCSI sur un réseau TCP/IP ), intégration de Active Directory (Microsoft), support d'InfiniBand, ( bus système à haut débit concurrent potentiel de PCI-Express)
* intégration dans la version Desktop de nouveaux outils ((X autoconfigure, NetworkManager, ...), nouveau support ACPI ...

Les fonctionnalités serveur et Desktop sont décrites à l'adresse suivante.

La documentation (encore en anglais mais la version française devrait suivre), est à l'adresse suivante: http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/

Elle est aussi adaptée pour FC6 et remplace utilement de nombreux ouvrages sur le sujet .... Elle comprend de nombreuses solutions pour remédier aux petits problèmes (voir en particulier le guide d'installation).

On lira avec attention le fil sur DLFP, les commentaires dans la discussion -qui relèvent souvent d'administrateurs RH chevronnés- permettant d'éclairer de nombreuses facettes de cette nouvelle édition.
Il ne reste plus qu'à attendre CentOS 5 qui lui est toujours en beta...
En espérent que chez ATI ils mettent à jours pour supporter xorg 7.xx et tous ces effets :-P!
Ca sera aussi pour moi l'occasion de tester Centos plus "en détail".
J'attendais la version 5 pour le faire 🙂
Moi aussi je pense que je vais tester Centos 5 et ce sera peu etre l'occasion de remplacer la FC5 qui tourne sur mon pc qui me sert de serveur de fichier, http, ftp.
Pour Centos (extrait de Linux Format:

LXF: How quickly will the Centos project be able to move once RHEL 5 has been released in order to release Centos 5? (Centos is a community distro built on source packages released by Red Hat.)

Karanbir Singh, Centos 5 lead: The release plan from our side is to have a public download available in 14 days from upstream release.

On d'autres termes, la future release de Centos 5 est attendue dans deux semaines.

On lira par ailleurs l'article cité (en anglais) pour ses Q/R qui apportent quelques éclairages intéressants...
salut,

je viens de découvrir un autre clone des RHEL. Il s'agit de Scientific Linux : www.scientificlinux.org

je l'ai installé (version 4.4), ça marche très bien (la centos aussi d'ailleurs) mais il y a par défaut des dépots supplémentaires très intéressants.

elle est développé par le CERN et des labos universitaires si j'ai bien compris. c'est donc un gage de qualité...

a+
sep731 wrote:salut,

je viens de découvrir un autre clone des RHEL. Il s'agit de Scientific Linux : www.scientificlinux.org

je l'ai installé (version 4.4), ça marche très bien (la centos aussi d'ailleurs) mais il y a par défaut des dépots supplémentaires très intéressants.

elle est développé par le CERN et des labos universitaires si j'ai bien compris. c'est donc un gage de qualité...

a+
wow!! merci 😉
sep731 wrote:salut,

a+
Je connaissais pas je télécharge la livedvd pour tester.
8-)
herrib wrote:On d'autres termes, la future release de Centos 5 est attendue dans deux semaines.
😉 Vivement sa sortie, je suis impatient !

CentOS-5 (beta) is based on the upstream EL5 Beta2 product line.
J'ai testé la version light du livecd de scientific.linux, c'est pas mal du tout. Par contre je suis réservé pour des matériels récents. Ma carte gigabit Rtl8169 n'a pas été reconnue, alors que sous FC6, ça n'a pas fait un pli.

En bureautique, sans exigences particulières, ça doit être facile à développer sur un gros parc .