bonjour,

voila j'ai recemment compilé un nouveau noyau et j'aimerais supprimer l'ancienne image, car au démarrage, GRUB me propose l'ancienne et la nouvelle version du noyau.

merci
tu compile tes propres noyaux ? :o
Sinon un yum remove kernel-la_version te permettra de ne plus l'avoir,
mais c'est une sécurité d'avoir au moins deux noyaux au démarrage, histoire de pouvoir toujours rebooter sur l'ancien en cas de souci.

Sans indiscretion, pourquoi recompile tu ton noyaux ?

epo
Si tu veux simplement supprimer le lancement dans grub tu édites le grub.conf, si tu veux tout retirer effacement du bon kernel, de initrd et de vmlinuz. Personnellement je préfère la 1er version sauf si tu as un manque de place. Pour la simple raison si un moment tu plantes ton noyau, tu n'auras comme solution que le cd rescue, ce qui peut dans le cas d'un crash (yeaah kernel panic) être insuffisant.
salut,

merci pour les réponses.
eponyme wrote:tu compile tes propres noyaux ? :o
Non, je les télecharge sur kernel.org.

Sinon un yum remove kernel-la_version te permettra de ne plus l'avoir.
Juestement, est c'est là tout le problème, j'ai pas Internet sous linux, j'ai un modem usb, et je dois mettre le pilote adéquat, je l'ai en source, donc je dois recompiler le noyau.
Sans indiscretion, pourquoi recompile tu ton noyaux ?
Pour inclure le pilote cxacru.c, et avoir enfin la connexion sous linux.

Bon, j'ai une autre question, sous SUSE je suis arrivé a me connecter (en compilant le noyau incluant le pilote). Mais sous fedora, j'ai un problème, au démarrage de la machine il est affiché : erreur usb .... (je pense au moment de la detection du modem) et quand le modem n'est pas branché, il n'affiche pas ce message.

peut etre que je dois créer une nouvelle discution.

merci
le yum remove ne fonctionne pas sans connection internet ?
sinon tu peux toujours passer par la commande rpm. Mais c'est secondaire alors il me semble, pour le moment, ce probleme de noyaux.
L'importante d'a bord est ta connexion.

Qu'as tu comme modem ?
eponyme wrote:le yum remove ne fonctionne pas sans connection internet ?
Désolé, j'ai mal compris dans ton premier message (YUM ne veut pas dire forcément conexion internet). je ne l'ai pas testée cette méthode, mais pourquoi ne marcherait-elle pas ? je vais l'essayer
Qu'as tu comme modem
Un ZTE 852 (pas trop connu). Mais bon j'ai réussis il y a quelques mois a le faire fonctionner sous SUSE, mais maitenant que je me suis mis sous FC6, il faut que je trouve une solution.

En fait j'ai 2 images de noyaux :
1) le 2.6.18 qui vient sur FC6.
2) le 2.6.18 télechargé depuis kernel.org.

bon c'est peut etre le même noyau, mais j'ai inclu le pilote cxacru.c dans le deuxième.
Alors, je voudrais faire le ménage, pour installer le 2.6.20 en icluant bien sûr le pilote, peut être que ça marcherait !:roll:

ça a bien marché sous SUSE 10.1 (compilation du noyau 2.6.18)

merci encore
Tente le yum remove ou rpm -e pour le kernel en trop.
Salut,

j'ai un de mes collègues qui a ce modem (pas sous Fedora toutefois), que j'avais aidé la première fois à compiler son noyau.
Cependant, ce n'est plus utile depuis les noyaux de la branche 2.6.19 : les modif. approtées par le fameux fichier cxacru.c ont été intégrées au noyau.
Il te suffirait de télécharger la dernière version du noyau Fedora (un 2.6.20.3-rc1-based pour info. !!), et de l'installer à la main...
eponyme wrote:Tente le yum remove ou rpm -e pour le kernel en trop.
ok donc je vire le kernel de trop à l'aide de la commande suivante ?
rpm -e kernel-2.6.18
A confirmer.

Pikachu_2014 wrote:j'ai un de mes collègues qui a ce modem (pas sous Fedora toutefois), que j'avais aidé la première fois à compiler son noyau.
Cependant, ce n'est plus utile depuis les noyaux de la branche 2.6.19 : les modif. approtées par le fameux fichier cxacru.c ont été intégrées au noyau.
Il te suffirait de télécharger la dernière version du noyau Fedora (un 2.6.20.3-rc1-based pour info. !!), et de l'installer à la main...
Merci je vais telecharger ce kernel et le compiler !

Juste une dernière question : Au lieu de compiler tout le noyau je sais que je peux appliquer un patch. Mais comment ? Si vous avez un tuto, ça serait bien, même en anglais il est le bienvenue!

merci à tous
Merci je vais telecharger ce kernel et le compiler !
Pas besoin de compiler le nouveau noyau, il inclut déjà le module cxacru avec les corrections !
Tu n'as qu'à l'installer, brancher ton modem et le configurer, rien de plus 😉 ! Télécharge le dernier paquet :
http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/fedora-core/updates/6/i386/kernel-2.6.20-1.2925.fc6.i686.rpm
puis installe-le à la main :
# rpm -ihv kernel-2.6.20-1.2925.fc6.i686.rpm
Il est possible qu'il te réclame quelques dépendances, comme mkinitrd, tu trouveras les derniers paquets ici :
http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/fedora-core/updates/6/i386/

Après installation de ce noyau, tu redémarres sur celui-ci et tu configures ton modem comme tu le faisais par le passé.
Pikachu_201 wrote:]Tu n'as qu'à l'installer, brancher ton modem et le configurer, rien de plus wink ! Télécharge le dernier paquet :
http://ftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/fed … 6.i686.rpm
le fichier a une taille de 15 Mo, c'est quelques c'est, ça ne peut pas être le noyau complet ! C'est quoi alors, un patch au format rpm ? :roll:
s'il s'agit d'un patch, moi qui possède un 2.6.18, je dois d'abord patcher avec le 2.6.19.

merci de m'apporter des précisions
C'est bien le noyau complet... Sans les sources (on est d'accord, les sources sont énormes), seulement les binaires (initrd, modules, etc).
Tu peux installer ce noyau en « cohabitation » avec tous ceux que tu as déjà, à l'installation, il va s'ajouter tout seul dans la conf. de grub.
Comme je l'ai déjà dit, ce noyau 2.6.20 dont je t'ai donné le lien contient le module cxacru « corrigé ».
Donc fini les séances de kernel compilation (normalement :-D).
salut,

Est ce qu'il va me demander beaucoup de dépendances ?

merci
salut,

merci pour les réponses.

@+
Pour virer un kernel 2.6.x.y compile a la main et install avec make install je fais
rm /boot/vmlinux-2.6.x.y /boot/initrd-2.6.x.y.img /boot/System-2.6.x.y.map
rm -rf /lib/modules/2.6.x.y
vi /boot/grub/grub.conf et j'enleve le truc qui correspond au kernel a supprimer
Tobias
tobi1canobe wrote:Pour virer un kernel 2.6.x.y compile a la main et install avec make install je fais
vi /boot/grub/grub.conf et j'enleve le truc qui correspond au kernel a supprimer
Tobias
Ouaaa... c'est super pas prope, comme c'est dit yum remove kernel-2.6.19-x.xxxx.x.x ou rpm -e kernel-2.6.19.2.6.19-x.xxxx.x.x.fc6.ixxx.rpm pour les rpm sinon make uninstall (à faire dans le répertoire où a eu lieu la compillation)

Avec ta methode il te resterait au minimum à faire: rm -rf /usr/src/kernels/2.6.19-x.xxxx.x.x
Phixme wrote:
tobi1canobe wrote:Pour virer un kernel 2.6.x.y compile a la main et install avec make install je fais
Tobias
Ouaaa... c'est super pas prope, comme c'est dit yum remove kernel-2.6.19-x.xxxx.x.x ou rpm -e kernel-2.6.19.2.6.19-x.xxxx.x.x.fc6.ixxx.rpm pour les rpm sinon make uninstall (à faire dans le répertoire où a eu lieu la compillation)

Avec ta methode il te resterait au minimum à faire: rm -rf /usr/src/kernels/2.6.19-x.xxxx.x.x
1. Pour rappel, ici on a affaire à un kernel compilé « à la main » : tu peux ranger « yum remove » ou « rpm -e » ;
2. y a pas de cible « uninstall » dans le Makefile du noyau : tu peux ranger « make uninstall ».
C'est pas propre, mais quand t'as pas le choix (à part rester les bras ballants)...

ÉDIT : j'allais oublier : à l'avenir, pour ceux qui auraient besoin de recompiler leur noyau sur Fedora pour y inclure une fonctionnalité non supportée par défaut en modifiant le .config par défaut ou à l'aide de patches (par ex., changer la taille de pile à 16k, le support du temps réel « dur », ou encore inclure les patches OpenMosix), je recommande chaudement cet excellent tutoriel d'eddy33 :
http://doc.fedora-fr.org/Recompilation_du_noyau_Fedora_Core
Au final, un beau paquet d'un noyau personnalisé, facile à installer et à désinstaller 😉
Bonsoir,

Décidément, ça va être dur de me connecter sous fedora, mais je ne baisse pas les bras pour autant !

Pour ce qui est de la méthode RPM, j'ai essayé ça, il m'a demandé des dépendances que je n'ai pas pu télécharger ce matin ! (libparted-1.8.so.2).

Alors, j'ai foncé sur la méthode compilation du noyau ! Bon j'ai compilé un noyau 2.6.20.2, j'ai booté sur ce dernier et au démarrage, il m'affiche d'abord un message (après le uncompressing blabla.....):
usb 1-2 : device not accepting adress error -71
j'ouvre la session root et quand j'aisssaye de me connecter (au moment de la création de l'interface) il me sort l'erreur que voici :

[root@localhost ~]# br2684ctl -b -c 0 -a 0.35
br2684ctl: error while loading shared libraries: libatm.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
[root@localhost ~]#
Je vous signale que c'était le même problème quand j'ai compilé avec le 2.6.18 (2 fois le meme comportement)

je ne sais pas si c'est mon modem qui n'est pas accepté par fedora ..... j'avoue que je ne comprend rien ! d'autant plus que sous SUSE, je n'ai eu aucun problème de ce genre et ça a marché du premier coup !

J'ajouterai aussi que le voyant orange s'allume (signe que le firmware est chargé)

merci