Y'a vraiment personne qui a une toute petite idée ?
@fat115
j'ai exactement commme toi, pas d'icone DVD sur le bureau, mais lecture possible.
par contre j'ai l'icone sur un CD audio.
j'ai remarqué cet inconvénient depuis les maj FC6. sans doute un probleme gestion bureau gnome.
Super ta moto.
Bon, j'ai testé avec ma Fedora i386 et XFCE :
Dans ce cas, j'ai bien une icone représentant le DVD qui apparait sur le bureau mais elle est nommée "Disque DVD+RW" (ou autre, en fonction du type de DVD.

Lorsque j'essaie de l'ouvrir en cliquant dessus, j'ai une erreur type Method MOUNT with signature "ssas" on interface "org.freedeskktop.Hal.Device.Volume" doesn't exist..

Et effectivement, il n'y a pas de signatures pour "ssas" dans la ligne correspondante d'après hal-device :
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_signatures = { 'as' } (string list)
Alors que pour un CD elle y est.

Donc je soupçonne un problème avec hal mais je ne vois pas où chercher.

A noter que toutes mes recherches sur le Net pour cette erreur me ramène vers un bug annoncé pour Suse 10.1.
Bon, après m'être perdu dans mes recherches à propos de udev, hal, autofs, sysfs, fuse, gnome-volume-manager et autres, j'ai ressayé avec différents médias pour faire le point.

CD de données (-ROM, -R ou -RW) : jolie icone sur le bureau, montage auto lorsque je clique dessus
CD audio : jolie icone sur le bureau, lancement auto du lecteur lorsque je clique dessus
CD-R vierge: jolie icone sur le bureau avec l'appellation "CD-R vierge", lancement créateur Gnome en cliquant dessus
CD-RW vierge: idem
DVD+R vierge : idem
DVD+RW vierge : idem
DVD-R gravé (ISO 9660) :drôle de bruit dans le lecteur et de nombreuses tentatives de lecture (marche nickel sur mon portable)
DVD-10 (simple couche, double face, pressé) ISO9660/UDF : rien sur le bureau, pas de montage auto mais montage sans souci en root avec mount.
DVD-9 (double couche, simple face, pressé), en fait un DVD-Video ISO9660/UDF : idem DVD-10 mais lecture directe du DVD avec VLC ou Mplayer.
DVD+R gravé (ISO 9660 bootable) : idem DVD-10
DVD+RW gravé (ISO 9660) : idem

Tout ça réalisé sur un graveur DVD+/-R/RW
Les gravures sur DVD+R et DVD+RW avec K3B fonctionnent sans souci (pas de DVD- pour tester)

Clés USB : icone sur le bureau, montage auto en cliquant dessus
Cartes mémoire SD et SM : idem

On n'est vraiment que 2 à avoir ce souci ????

EDIT : bon, à part le fait que ça a l'air de venir d'une non-reconnaissance du système de fichiers, je n'ai pas avancé.
J'ai donc contourné le problème en mettant une ligne dans fstab :
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

ca me monte les DVD dans media/cdrom0, ce qui est le principal même si j'aurai bien aimé avoir la petite icône (pratique pour l'accès).
A noter : ça n'a pas perturbé mes CD qui continuent à avoir leur petite icône sur le bureau.

Si quelqu'un a une piste, qu'il n'hésite pas, j'aimerai bien comprendre.
un mois plus tard
Bonjour a tous
J'ai exactement le meme probleme de montage des dvd sous FC6 et KDE......il y a t 'il une solution pour ce probleme ?

lolog
25 jours plus tard
je rencontre le même problème avec un lecteur de disquette externe.
Y a-t-il eun solution depuis 5 mois ?

Gérard
Bah, en fait, c'est normal que tu ne vois rien car rien n'est jamais indiqué quand une disquette est insérée ou sortie.
T'as qu'à voir, tu peux ejecter une disquette alors que t'es en plein d'écrire dessus et la bousiller à souhait (car éjection mécanique) alors qu'un CD, bah tu ne pourras pas l'éjecter pendant une opération de lecture ou d'écriture.
Donc c'est tout à fait normal.
Si tu veux lire une disquette, faut la monter à la mimine.
Bonsoir,

Il semble que j'ai des soucis identique à fat115 car :
1) lorsque j'insère un dvd dans mon lecteur/graveur en post USB il apparait le message suivant :
Error org.freedesktop.Hal.Device.UnknownError
et dans la partie Détails : An unknown error occur

2) losque j'insère ma clé USB , il ne se passe rien ,et si j'observe la fenetre système de fichier au moment de l'insertion
l'icone de la clé apparait et disparait aussitot.

Ce pénomène est apparu depuis ma dernière mise à jour de hal début de ce mois.

Une dernière précision : j'utilise cet ordinateur aussi bien sous fedora qu' avec Ubuntu ( sélection par Grub au délmarrage)
et mes périiphériques lecteur/graveur USB et clé USB fonctionnent très bien au moment de poster
ce message.

Merci de me faire part de vos réflexions

MICHEL
je réponds un peu tard au Râleur surentraîné qui n'a pas dû comprendre ma question car il ne s'agit pas de problème de lecture de disquette mais de reconnaissance du lecteur de disquette USB même avec une disquette dedans. Ce lecteur de disquette marchait très bien sous FC4 mais pas sous FC5 et FC6.
Je n'insiste pas car je me vois mal reutiliser les disquettes mais cela traine encore un peu

Gérard
Bonsoir,

Suite de mon message sur ce fil du 08/05/2007 à 23h07, j'ai continuer à chercher pourquoi
mes média sur périphérique sur port USB ( DVD et ou clé ) n'étaient plus monté et j'ai touvé dans le répertoire :
"/usr/share/hal/fdi/policy" un fichier nommé "gparted-disable-automount.fdi".
J'ai alors supprimé ce fichier et tout est OK maintenant.
Je me souvient maintenant que j'ai lancé GPARTED avec un CD dans le lecteur CD IDE et que GPARTED s'est planté, en laissant ce fichier
comme trace de son passage trop rapide.

Donc mon souci est résolu et j'espère qu'il ne faut pas oublié que le fonctionnement de "autofs ou automount" est conditionné par le contenu du répertoire /usr/share/hal/fdi et autres ...

Bonne chance à vous

MICHEL
2 mois plus tard
Bon, après une brève tentative (ratée) de passage à F7, j'ai réinstallé une FC6 toute propre.

Et j'ai toujours ce bug pour les DVD.
Le fichier gparted-disable-automount.fdi me bloque le montage auto des clés USB et des CD mais même une fois supprimé les DVD ne veulent pas venir.

Autre truc bizarre que je n'avais pas sur mon ancienne installation : lors d'une tentative de gravure sur un CD-RW déjà utilisé, K3B me propose gentiment de l'effacer ... et me jette parce qu'il n'y arrive pas.
Il faut que je démonte le lecteur en root pour pouvoir l'effacer avec K3B avec mon user.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est pas du tout pratique !