Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je viens de télécharger le dvd de Fedora.
Mon but est de l'installer en conservant XP comme OS de base.
Je vais donc acheter un deuxième disque dur sur lequel je compte installer Fedora.
Comment dois-je m'y prendre ? Je crois que le disque doit être formaté en FAT32 pour installer, est-ce bien juste ?
L'installation doit-elle se faire comme décrit ici : http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-21.html ?
Comment dois-je faire pour qu'à chaque démarrage, ce soit XP qui démarre si je ne donne aucune instruction particulière ?
Soyez indulgents, je ne connais strictement rien à linux, mais j'aimerais vraiment bien découvrir et qui sait virer un jour XP et ainsi éviter d'acheter Vista à un prix d'or.
Merci pour vos bons conseils.
countz wrote:Tout d'abord, bienvenue!
Consulte avant tout ces deux pages de la doc
http://doc.fedora-fr.org/Guide_d%27installation_de_Fedora_Core_6_en_images
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora
Ils sont plus à jour que celui que tu indiques. Tes meilleures réferences en cas de soucis ou de questions seront la documentation présente sur ce site ainsi que ce forum.
Merci pour ta réponse.
Ouf, pas l'air fort évident le dual boot.
Mais bon, je vais me lancer ce WE et verrai bien ce qui se passera.
Si j'ai de gros problèmes et des questions, je n'hésiterai pas, je reviendrai ....
Pas d'inquiétude! Tu verras que GRUB s'occupe de tout à l'installation et si mes souvenirs sont bons, tu n'auras qu'une case à cocher pendant le processus d'install pour que XP soit ton OS par défaut.
Courage, tu verras que ça en vaux la peine.
Bonjour et bienvenue,
Comment dois-je m'y prendre ? Je crois que le disque doit être formaté en FAT32 pour installer, est-ce bien juste ?
Surtout pas ! Le système de fichier pour fedora est ext3.
Mais tu n'as pas besoin de partitionner ton disque avant l'installation, cela se fait pendant l'installation, tout est prévu (partitionnement automatique ou "manuel").
Dans la grande majorité des cas, cela se fait "tout seul" sans intervention, ce n'est que lorsqu'il y a un problème avec le chargeur de démarrage (grub) que ça se complique un peu.
liho wrote:Bonjour et bienvenue,
Surtout pas ! Le système de fichier pour fedora est ext3.
Mais tu n'as pas besoin de partitionner ton disque avant l'installation, cela se fait pendant l'installation, tout est prévu (partitionnement automatique ou "manuel").
Dans la grande majorité des cas, cela se fait "tout seul" sans intervention, ce n'est que lorsqu'il y a un problème avec le chargeur de démarrage (grub) que ça se complique un peu.
Merci pour ta réponse également.
Je vais donc me lancer dans la grande aventure. Espérons que je ne sois pas déçu 🙂
A très bientôt pour d'autres questions stupides .... 🙂)
Bon, je vais encore poster une question idiote surement, mais bon, j'aime mieux être rassuré avant de me lancer.
Actuellement, j'ai donc un disque dur de 40Go partitionné en 3 : une partition d'environ 8Go pour XP, une d'environ 25 Go pour mes sauvegardes MP3 and co et une d'environ 7 Go pour les autres sauvegardes (office ...). Les trois partitions sont en NTFS.
Je vais donc installer un deuxième disque dur de 80 Go que je formaterai en FAT32 car, je pense que linux ne peut écrire que sur ce format.
Ce que je pensais faire, c'est donc :
1. copier tout le contenu de ma troisième partition (celle de 7 Go) sur mon nouveau disque dur
2. installer Fedora sur cette partition de 7Go.
Ce que je me demande, avant de me lancer, c'est de savoir si l'installateur de Fedora détectera bien cette partition qui est actuellement en NTFS. Si c'est bien le cas, à ce moment-là, puis-je lancer un formatage automatique par l'installateur de Fedora sur cette partition ? Je suppose qu'il effacera alors tout ce qui se trouve sur cette partition et la reformatera au format linux ???
Merci pour vos conseils.
Ce que je me demande, avant de me lancer, c'est de savoir si l'installateur de Fedora détectera bien cette partition qui est actuellement en NTFS.
Oui, au pire pour ne pas mettre le binz dans ton window une fois que tu as copié son contenu, tu l'as supprime de window (Panneaux de config ==> Outils d'administration ==> gestion del'ordinateur) et tu dois avoir un truc genre disque qui liste tes partitions, tu supprimes directement la 7 Go (pas besoin de formatage).

Note :
Linux peux aussi écrire en ntfs mais c'est désactivé de base pour éviter les problèmes. Pour ton disque de 80 go, le passer entièrement en fat32 c'est du gachis personnellement. Mettre une partition fat 32 pour ta sauvegarde, une ntfs histoire de compléter un peu ton win on ne sait jamais, et une ext3 que tu pourras utiliser plus tard pour linux.

Edit : lors de l'installation ne laisse pas linux partitionner par defaut, choisis ton partitionnement en mettant 4 partitions un /boot, une /swap, un / puis un /home (c'est le minimum) en ext3 sur les 7 go.
Bon, pour la suppression de la partition de 7 Go, ok, je comprends.
Après, à l'installation, je suppose qu'il va détecter l'espace vide de 7 Go et que je devrai donc configurer directement les 4 partitions linux moi-même ...
quand tu parles de ext3, ça correspond à quoi ? Est-ce un format uniquement utilisé par linux pour les sauvegardes ?
Dans ce cas, ne devrai-je pas tout simplement scinder mon nouveau dd en 2 : une partition NTFS où je remets le contenu de mon ancienne partition de 7 Go et une ext3 pour mes sauvegardes linux ?
Si je suis à côté de mes pompes, merci de m'expliquer un peu plus ...
Désolé d'être si nul .... mais j'ai tellement envie de découvrir linux ....
Ext3 est un format comme fat32 et ntfs.
Dans ce cas, ne devrai-je pas tout simplement scinder mon nouveau dd en 2 : une partition NTFS où je remets le contenu de mon ancienne partition de 7 Go et une ext3 pour mes sauvegardes linux ?
Personnellement c'est ce que je ferais.
Pour le ntfs je te renvois à ce post
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18816&
Mais vuq eu tu débutes, je garderais quant même une partition en fat32 pour l'instant je préfère jouer la prudence. Plus tard si tout fonctionne rien ne t'empêchera de la reformater.

Un autre truc pour éviter tout désagrément prends la version de fedora re-spin (en cd ou en dvd) celle-ci corrige quelques erreurs de départ (dont l'utilisation du mauvais noyau) autant partir sur de bonnes bases.
Euuuh, ça m'amène sur la page d'accueil du forum ...
tu n'aurais pas un lien direct vers la page de téléchargement ?
Merci bcp.
je sais, j'ai remarqué. J'ai mis un torrent

Pour fairte plus simple http://searchtorrent.biz/ et prendre la respin en version i386 dvd Unityrespin
Faut donc que j'installe un programme torrent ....
c'est pas trop lent pour le téléchargement ?
Bonjour,
j'ai beau chercher sur le site de recherche torrent, je ne trouve pas.
Peux-tu me poster le lien torrent direct ?
Merci beaucoup
T'embête pas avec le torrent, installe la version officielle, sinon tu as pas fini.