La commande yum list pirut me donne : pirut.noarch 1.2.8-1.fc6 installed
erreur inconnue avec system-config-packages
Il est donc installé.
Tu as toujours l'erreur quand, dans un terminal, tu tapes :
pirut
Tu as toujours l'erreur quand, dans un terminal, tu tapes :
pirut
Non, ça fonctionne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre aide.
Question complémentaire :
Lorsque je tape la commande suivante : ls -alrt /usr/bin/system-config-packages, il me réponde : /usr/bin/system-config-packages -> pirut
De même si je lance la commande : ls -alrt /usr/sbin/system-config-packages, il me réponde : /usr/bin/system-config-packages -> pirut.
Si je lance la commande pirut, le soft ce lance est je n'ai plus d'erreur.
C'est où le problème ?
Lorsque je tape la commande suivante : ls -alrt /usr/bin/system-config-packages, il me réponde : /usr/bin/system-config-packages -> pirut
De même si je lance la commande : ls -alrt /usr/sbin/system-config-packages, il me réponde : /usr/bin/system-config-packages -> pirut.
Si je lance la commande pirut, le soft ce lance est je n'ai plus d'erreur.
C'est où le problème ?
En gros system-config-packages n'existe plus en tant que tel, il est remplacé par pirut.
Pirut est ton nouveau copain a présent ^^
Pirut est ton nouveau copain a présent ^^
OK. J'"aime bien avoir de nouveau amis !! :lol:
Mais le liens de system-config-packages, semble pointer sur pirut. Pourquoi il ne veut donc pas le lancer ? (Lui c'est pas mon amis ! ... pardon !)
Mais le liens de system-config-packages, semble pointer sur pirut. Pourquoi il ne veut donc pas le lancer ? (Lui c'est pas mon amis ! ... pardon !)
Faudrait que je le lance un jour ... pour tester ...Mais le liens de system-config-packages, semble pointer sur pirut. Pourquoi il ne veut donc pas le lancer ? (Lui c'est pas mon amis ! ... pardon !)
J'ai essayé, chez moi pas de pb, system-config-packages se lance correctement en root.
Par contre en user, "erreur inconnue".
Essaye donc de le lancer en root.
Par contre en user, "erreur inconnue".
Essaye donc de le lancer en root.
Pareil. 🙁
Enfin ce n'est pas trop grave, je fais pirut (encore faut il le savoir), mais je n'aime pas quand ça ne marche pas et que je ne comprend pas pourquoi ...
Merci toutefois de votre aide et de vos réponse rapide. Vous êtes un vrai support !
Enfin ce n'est pas trop grave, je fais pirut (encore faut il le savoir), mais je n'aime pas quand ça ne marche pas et que je ne comprend pas pourquoi ...
Merci toutefois de votre aide et de vos réponse rapide. Vous êtes un vrai support !
J'ironiserais en disant qu'il est censé être executer par root ^^system-config-packages se lance correctement en root
??
Tous ces outils d'administrations sont censés être lancés par root ... donc s'il ne marche pas en user (même s'il devait ouvrir la boite de dialogue demandant le password ...) ce n'est pas "dramatique"
On est d'accord.
Mais, quand même en root il ne fonctionne pas ... c'est balo madame chombier (bigare)
Mais, quand même en root il ne fonctionne pas ... c'est balo madame chombier (bigare)
Okay ! Tu n'as pas le même problème que liho alors ...Mais, quand même en root il ne fonctionne pas
Utilises pirut ou yumex ^^
Sinon la commande yum est pas mal elle aussi :hammer:
En effet Yum est très sympa ...
Mais comment fait on pour désintaller un package nommé kernel (par exemple) mais qui n'a pas le même numéro de version.
Pardon, d'avance si ma question est bête, ... je débute sous linux, et chaque jours j'apprends !
Mais comment fait on pour désintaller un package nommé kernel (par exemple) mais qui n'a pas le même numéro de version.
Pardon, d'avance si ma question est bête, ... je débute sous linux, et chaque jours j'apprends !
yum remove package-version
Ceci dit pour virer des packags je passes par rpm
Ceci dit pour virer des packags je passes par rpm
J'ai pas de problème, je testais juste le lancement de system-config-packages pour voir si j'avais la même erreur que TOM38. Bien sur je l'ai essayée en root et ça marchait très bien. Je n'ai testé la commande en user que pour comprendre d'ou venait l'erreur de TOM38.Okay ! Tu n'as pas le même problème que liho alors ...
Effectivement, en user (ou en root sans le tiret), la commande répond "erreur inconnue". Etant donné que TOM38 nous dit que la commande ne marche pas en root chez lui, je suis tenté de dire qu'il utilise la commande "su" ou "su root" plutôt que la commande "su -" pour passer en root.
Personnellement j'utilise yum (en root par "su -") et yumex selon le cas (recherche pratique quand on ne connaît pas le nom de paquetage à installer).
Sinon pour supprimer un kernel, je commence par regarder les kernels installés par :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kernel*
Puis je supprime le kernel voulu avec yum. Par exemple si "rpm -qa..." me retourne :
kernel-2.6.18-1.2868.fc6.i686
je fais un :
yum remove kernel-2.6.18-1.2868.fc6.i686
Il fallait lire problème avec des guillemets ^^
Tu dois avoir raison.Effectivement, en user (ou en root sans le tiret), la commande répond "erreur inconnue". Etant donné que TOM38 nous dit que la commande ne marche pas en root chez lui, je suis tenté de dire qu'il utilise la commande "su" ou "su root" plutôt que la commande "su -" pour passer en root.
Mouais c'est trop "lent"yum remove kernel-2.6.18-1.2868.fc6.i686
Bonjour,
En effet en utilisant "su -" system-config-packages fonctionne correctement. Avec "su" (tout seul) ... "erreur inconnues" !
Je peux être pénible ? ... ça sert à quoi le "-" ????
Merci encore pour votre aide.
En effet en utilisant "su -" system-config-packages fonctionne correctement. Avec "su" (tout seul) ... "erreur inconnues" !
Je peux être pénible ? ... ça sert à quoi le "-" ????
Merci encore pour votre aide.
Tu deviens vraiment root !
Tu as tout l'environnement de root chargé ...
Tu as tout l'environnement de root chargé ...