Bonjour,
j'ai un petit problème lors de la lecture de DVD, ou de fichiers vidéo en tout genre :
de temps en temps la fenetre de la vidéo devient entièrement noire, il n'y a plus d'image du tout, et je suis obligé de la déplacer légèrement, par à-coups, pour pouvoir retrouver mon image. Si je redéplace cette fenêtre l'image disparaît à nouveau, etc.
J'utilise VLC ou Mplayer. J'avoue ne pas connaître l'origine de ce "bug".
Avez-vous une idée et une solution à m'apporter ? Problème avec ma carte graphique ? (ATI 9000 sur un portable Dell inspiron 8200), problème de logiciel ?

Voilà, je m'excuse si ce sujet n'est pas à la bonne place.
:-D
Hum, t'utilises Beryl ou Compiz?
J'utilise Compiz... mais les "effets de bureau" sont désactivés
Bonjour,

C'est peut-être un problème de manque de ram dédié à la carte graphique ?

Ton xorg.conf serait intéressant à regarder.
Ah oui c'est possible...
Peux-tu me dire plus précisément comment je peux attribuer plus de ram ? et comment regarder xorg.conf ?
Je suis un gros newbie, je sais tout juste faire "su -" donc il faut m'expliquer comme a un petit enfant :-D
Pour regarder xorg.conf, tu tapes:
gedit /etc/X11/xorg.conf
Et tu nous colles le contenu du fichier ici.
desactive ton bureau 3d pour voir si ça le fait aussi
c'est surement un bug dans le driver. Rapporte un bug sur le bugzilla fedora.
Les effets 3D sont déjà désactivés en fait, je ne m'en sers pas.
Autre chose que j'ai oublié de mentionner : quand je passe en plein écran avec Mplayer, la vidéo est complètement saccadée, ainsi que le son, je suis obligé de faire esc pour revenir en arrière car le clic droit de ma souris n'est plus accessible.

J'ai bien tapé la commande mais le fichier qui s'ouvre est complètement vide, aucun caractère dedans...
Quand tu demandes à gedit d'ouvrir un fichier qui n'existe pas, il t'ouvre un document vierge.
Le xorg.conf existe forcement. J'en conclue que tu t'es trompé en recopiant ma ligne. 🙂

Ne néglige pas les majuscules et les "/". Le plus simple est de faire un copié collé..
Oups... Effectivement, voilà la bonne :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
Mon petit xorg.conf ne parle à personne ? 🙁
Coucou Elcheb,

J'ai fait de petites recherches quant à ton problème.
Alors apparemment aucune mention sur le bugzilla de RedHat ni sur celui de freedesktop.org
Mais il ressort que cette carte ne serait pas terrible... enfin bref.

Mais je pensais à quelque chose, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres.
Si Elcheb remplaçait "radeon" par "ati" dans son xorg.conf ? Peut-être que l'affichage serait moins performant mais que ça marcherait mieux pour les vidéos (et je crois qu'Elcheb ne joue pas) ?

Sinon je pense que ce serait x11-xorg-drv-ati le composant à choisir pour déclarer le bug, dites-moi si je me trompe.

Et peut-être que les pilotes de chez Livna pourraient améliorer quelque chose ?

P.S. : Si tu peux et tant qu'à faire, rajoute « avec une Radeon 9000 » dans le titre du sujet.
P.P.S. : Ouvre-toi un compte Jabber ! :-P
J'ai eu ce problème avec ma carte nvidia en utilisant xine et mplayer (seulement sur la lecture de dvd les autres vidéo même énormes sur mon dd tournaient correctement).
Comment je l'ai résolu désolé c'est pas très professionnel, j'ai tripatouillé un peu partout. J'ai désinstaller et ré-installer mplayer avec les codecs, j'ai modifié dans les préférences Audio et vidéo pour coller le plus à mes cartes. Si ça peux te donner une piste.
10 jours plus tard
Bonjour,
au vue de ton xorg.conf, il semble que tu n'as pas installé complétement
le driver radeon comme indiqué dans la documentation, carte graphique ati, installation des pilotes.
relis attentivement et rajoutes les sections modules manquantes dans ton xorg.conf.
hum aussi un truc modifier les moteurs videos dans les preferences des lecteurs, ça m'a sauvé dans plusieurs cas, surtout apres installation de beryl. Je n'affirme pas que ça va marcher mais dans certains cas...