Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le Net, je me résous à exposer mon souci ici dans l'espoir d'une réponse.

Environ depuis mon upgrade de la FC5 à la FC6, j'ai un plantage systématique de system-config-network lors de l'enregistrement de la configuration.

C'était gênant mais j'ai longtemps contourné le problème en allant directement modifier les fichiers adéquats.

Ce soir, après un n-ième tentative, j'ai réussi à cerner mieux le problème :
J'ai commencé par désinstaller system-config-network puis j'ai effacé tous les fichiers présents dans /etc/sysconfig/networking et /etc/sysconfig/network-scripts
J'ai réinstallé system-config-network, remis en place les scripts if* dans /etc/sysconfig/network-scripts et reparamétrè mes interfaces (Ethernet et wifi).
J'ai pu vérifié que le plantage avait disparu.

Tout content de moi, je me suis aperçu que mon fichier /etc/hosts avait disparu à priori à cause du hard-link avec celui présent dans /etc/sysconfig/networking/profile/default/

Pas grave ! je remets le fichier complet (environ 290ko) dans /etc/sysconfig/networking/profile/default/ et je remets en place le hard-link vers /etc/hosts.

Et là, patatras !!!
Lorsque je lance system-config-network, les données du fichier hosts sont bien présentes dans l'onglet approprié mais lorsque je veux sauvegarder => CPU à 100%, obligé de terminer le processus.

Me revoilà avec mon bug du départ :-?

Je me vois mal rentrer manuellement les 9223 entrées de mon fichier hosts destiné à bloquer les pub et autres.

Y'aurait-il donc parmi vous une personne ayant une idée de l'origine de ce bug ?

Merci d'avance
Bizarre...

as tu essayé de mettre ton fichier host directement sous /etc (sans passer par un lien) ?

A+
Oui,

Et le résultat est toujours le même => blocage de system-config-network.

En fait ça bloque si je modifie n'importe lequel des deux fichiers ( /etc/hosts ou /etc/sysconfig/networking/profile/default/hosts), que je rétablisse le hard-link ou non.

Je précise quand même qu'il s'agit d'une FC6 upgradée d'une FC5, elle-même upgradée d'une FC4 le tout via yum.
Je ne pense pas que le pb vienne de l'upgrade.
Essaye de reduire ton fichier host (juste pour tester).

Nicolas
Non, moi non plus je ne pensais pas que cela pouvait venir de l'upgrade mais on ne sait jamais.

Je ne suis pas sur mon ordi en ce moment mais je viens de reproduire le bug sur celui de mes parents avec le même fichier hosts.

Et effectivement si je réduis le nombre d'entrées à une dizaine, ça passe à nouveau.

Dois-je en conclure que mon fichier est trop gros pour être géré de cette façon ?

Il est vrai que je n'ai jamais essayé d'attendre plus de 10 minutes pour voir si ça passait :-?

Je ne suis quand même pas le seul à bloquer les pubs et autres grâce au fichier hosts ???

Bon, je vais jeter un oeil plus en détail sur les scripts python utilisés pour voir où ça coince.
Et je vais continuer mes tests en faisant grossir mon fichier hosts.

Merci d'essayer de m'aider, je te tiendrais au courant de l'avancement de mes recherches.

@+
Je vais peut-être dire une connerie, mais ce n'est pas le fichier hosts.deny qu'il faut remplir pour empêcher certaines connexions ?
Et effectivement si je réduis le nombre d'entrées à une dizaine, ça passe à nouveau.

Dois-je en conclure que mon fichier est trop gros pour être géré de cette façon ?
c'est vraiment une question ?
Non, pas vraiment :-P

La question réelle c'est : est-ce un plantage ou juste qu'il faut un temps très long pour qu'il refasse le fichier ?
Moins de 300Ko, c'est quand même pas si énorme à gérer 😉

Mais je continuerais mes essais et je vous le dirais.
fat115 wrote:Non, pas vraiment :-P

La question réelle c'est : est-ce un plantage ou juste qu'il faut un temps très long pour qu'il refasse le fichier ?
Moins de 300Ko, c'est quand même pas si énorme à gérer 😉

Mais je continuerais mes essais et je vous le dirais.
Je n'ai pas la réponse. Je peux juste te dire que vu la facilité d'édition d'un fichier tel que hosts avec vi, je l'éditerais à la main, voire avec gedit.
Mais si je fais ça, je plante system-config-network :-P
Bon, voilà le résultat des derniers "essais"

avec un fichier hosts de 2.5ko => ça marche et c'est très rapide (quasi-immédiat)

avec un fichier hosts de 37ko => ça marche et il faut un temps de traitement d'environ 20secondes

avec un fichier hosts de 280ko => 12-13 minutes plus tard, le CPU est toujours à 100%, obligé de terminer le processus

Ce qui est étrange c'est qu'avant de lancer l'enregistrement, le contenu du fihcier hosts modifié manuellement apparait bien dans l'onglet Hôtes ????

Moralité : dès que je rentre chez moi, je regarde le script python de plus près.
5 jours plus tard
Bon, quelques nouvelles.

J'ai jeté un oeil aux scripts python : y'en a dans tous les sens :-?

Donc j'ai fait mon bourrin => j'ai remplacé mon simple fichier hosts par une solution employant squid et squidGuard.

Du coup je me retrouve avec un fichier hosts contenant 2 lignes et y'a plus de souci.

J'ai eu un peu l'impression d'utiliser un bazooka pour me débarrasser d'une mouche mais ça n'a laissé aucune chance à la mouche :hammer: