Petit récap de ma config et du problème rencontré..
J'ai un Barebone iDEQ200N ( Biostar ), avec deux disques en SATA. Au démarrage de FC6, il bloque au chargement du noyau, au moment de monter mes disques..
Voici les messages :

...
ata1.00 : qc timeout ( cmd 0xec )
ata1.00 : failed to identify ( I/O error, error_mask=0X4 )
ata1.00 : SATA linkup 1.5Gbps ( SStatus 113 SControl 300 )
ata1.00 : port is low to respond, please be patient
ata1.00 : port failed to respond ( 30 sec )
...

Autant vous dire que je peux laisser faire, ça se termine par un plantage..
Obligé de rebooter x fois, jusqu'au moment où il va accrocher et démarrer !?!

Quand ça se passe bien, voilà à quoi ça ressemble :

...
SCSI subsystem initialized
libata version 2.00 loaded.
sata_via 0000:01:08.0: version 2.0
sata_via 0000:01:08.0: routed to hard irq line 11
ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xA000 ctl 0xA402 bmdma 0xB000 irq 11
ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xA800 ctl 0xAC02 bmdma 0xB008 irq 11 scsi0 : sata_via
ata1: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
ata1.00: ATA-7, max UDMA/133, 240121728 sectors: LBA
ata1.00: ata1: dev 0 multi count 16
ata1.00: configured for UDMA/133
scsi1 : sata_via
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300) usb 2-1: new low speed USB device using ohci_hcd and address 2
ata2.00: ATA-7, max UDMA/133, 312581808 sectors: LBA48 NCQ (depth 0/32)
ata2.00: ata2: dev 0 multi count 16
ata2.00: configured for UDMA/133
scsi 0:0:0:0: Direct-Access ATA Maxtor 6Y120M0 YAR5 PQ: 0 ANSI: 5
SCSI device sda: 240121728 512-byte hdwr sectors (122942 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 00 3a 00 00
SCSI device sda: drive cache: write back SCSI device sda: 240121728 512-byte hdwr sectors (122942 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 00 3a 00 00
SCSI device sda: drive cache: write back
sda: sda1 sda2
sd 0:0:0:0: Attached scsi disk sda
scsi 1:0:0:0: Direct-Access ATA ST3160811AS 3.AA PQ: 0 ANSI: 5
SCSI device sdb: 312581808 512-byte hdwr sectors (160042 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 00 3a 00 00
SCSI device sdb: drive cache: write back SCSI device sdb: 312581808 512-byte hdwr sectors (160042 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 00 3a 00 00
SCSI device sdb: drive cache: write back
sdb: sdb1
sd 1:0:0:0: Attached scsi disk sdb
Initializing USB Mass Storage driver...
usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
input: Logitech USB Receiver as /class/input/input2
input: USB HID v1.10 Keyboard [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:02.1-1
input: Logitech USB Receiver as /class/input/input3
input: USB HID v1.10 Mouse [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:02.1-1 usb 2-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 3 usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice
libusual: request for usb-storage succeeded, but module is not present
scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
...

Visiblement, c'est au niveau du "SCSI subsystem initialized" que ça coince..
Alors, j'ai fais une mise à jour de mon BIOS, mais rien n'y fait.. Au niveau des paramètres du BIOS, je n'ai aucun paramètres particuliers permettant d'intervenir sur las paramètres du SATA, je ne peux qu'activer ou non cette fonction, c'est tout.
J'ai essayé divers réglages qui pourraient avoir un impact sur la gestion des disques, rien n'y fait.
Le pire c'est que c'est totalement alléatoire, à chaque reboot, je suis contraint de relancer entre une à cinquante fois avant de pouvoir démarrer.. je vois dis pas le stress quand ça part pas..

Voilà, est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problème, ou aurait une petit idée de l'origine du pb ??
Je sais juste que le scsi devrait être amélioré dans le noyau 2.6.20 mais je n'en sais pas plus...
J'ai quelques souci avec mon raid sata, certaines partitions ne sont pas monté correctement au démarrage...
Je pense qu'il suffirai de créer un script d'initialisation de dmraid avant le montage de ces partitons... En attendant, le montes mes partitons à la main apres le boot...Peut être est ce une piste ...
Quel module utilises tu en scsi pour controller les disques ?
kwizart wrote:Je sais juste que le scsi devrait être amélioré dans le noyau 2.6.20 mais je n'en sais pas plus...
J'ai quelques souci avec mon raid sata, certaines partitions ne sont pas monté correctement au démarrage...
Je pense qu'il suffirai de créer un script d'initialisation de dmraid avant le montage de ces partitons... En attendant, le montes mes partitons à la main apres le boot...Peut être est ce une piste ...
Pour moi le pb ne se limite pas certaines partitions, quand ça plante, je n'ai aucun disque qui monte...
Quel module j'utilise ?? heu, j'en sais rien 🙁 je débute moi :-D Par contre, si tu me dis comment faire pour le savoir, je veux bien te le dire 😉

Tiens, je viens de rebooter le PC, et le redémarrage s'est bien passé ce coup là :-?quand je disais que c'était alléatoire.. le précedent reboot, j'ai du redémarrer 3 fois...
kwizart wrote:Je sais juste que le scsi devrait être amélioré dans le noyau 2.6.20 mais je n'en sais pas plus...
Est-ce que ce sont bien les mêmes symptomes que chez moi ?
Bonsoir,

(tu as vu j'ai trouve le lien...🙂)

Par contre je vais peut etre dire une connerie mais, d'apres toi le pb viens du fait que tu es en SATA non?
As tu essayé avec un seul disque de branché? voire avec un autre disque pour voir si le pb vient des DD ou pas... (enfin si c'est possible...)

@+
Bon, du nouveau, je suis planté et bien sur ce coup là, je ne peux plus démarrer...

C'est totalement incompréhensible, voilà comment ça se présente..

Red Hat nash version 5.1.19.0.2 starting..
ata1.00 : qc timeout ( cmd 0xec )
ata1.00 : failed to identify ( I/O error, error_mask=0X4 )
ata1.00 : SATA linkup 1.5Gbps ( SStatus 113 SControl 300 )
ata1.00 : port is low to respond, please be patient
ata1.00 : port failed to respond ( 30 sec )

Puis plus rien, ça se termine en kernel panic...

Je suis en 2.6.19-1.2895.fc6..

J'ai rebooté je ne sais plus combien de fois, et là, miracle, à l'instant ça vient de passer le cap, mais c'est pas allé bien loin..
Il me démarre les services, puis se bloque sur le "Démarrage de sendmail :", ça mouline sans fin et rien n'avance... reboot et rebelotte.. plus de boot jusqu'au prochain, dans 5 ou 200 tentatives.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue, parce que là, je sèche totalement.. à part d'exploser mon PC d'un violent coup de boule, je vois plus quoi faire :hammer:
pingou wrote:Bonsoir,

(tu as vu j'ai trouve le lien...🙂)

Par contre je vais peut etre dire une connerie mais, d'apres toi le pb viens du fait que tu es en SATA non?
As tu essayé avec un seul disque de branché? voire avec un autre disque pour voir si le pb vient des DD ou pas... (enfin si c'est possible...)

@+
Au point où j'en suis, même une connerie, je prend :lol:
Quand je dis que j'ai tout essayé.. à part l'eau de Lourdes :roll:
Avec un ou deux disques, en inversant les slots, en essayant à peu près toutes les combinaisons dans le BIOS, rien de rien...
Pour moi, d'après le message et l'endroit où ça plante, je ne vois que ça, un pb pour monter mes disques..
D'ailleurs, lors de la précédente install, j'avais bien galéré avec ça.. je bootais sur le DVD d'install, et au moment d'indiquer mes options d'installations, aucun disque n'était détecté !?!
Pour moi, ça ne vient pas du materiel lui même, je n'ai jamais eu aucun soucis de boot en 4 ans de Windows..
Pire que ça, j'ai testé Mandriva et Ubuntu, jamais de problèmes de boot..
J'ose pas l'avouer, mais ça semblerait être une incompatibilité entre ma config et la FC6, je ne vois que ça..

Alors ? une idée ?
Ca ne t'aidera pas mais j'ai le même problème de reconnaissance de mon DD en sata avec le noyau 2895. J'ai réglé le problème en le débranchant :')
Bon, ben c'est mal barré pour moi..
Après je ne sais combien de tentatives, il est reparti, mais il lui a falluprès de 30 minutes pour arriver au bout du démarrage !?! Au bout de quelques minutes, je perd le contrôle, plus de clavier ou souris, reste que l'arrêt brutal...
Allez, je suis dégouté, je vais me coucher, et je laisse ce maudit PC en plan, jusqu'à ce que ça me reprenne....
Je jette l'éponge..
CriSToF wrote:Ca ne t'aidera pas mais j'ai le même problème de reconnaissance de mon DD en sata avec le noyau 2895. J'ai réglé le problème en le débranchant :')
ça ne m'aide pas, c'est vrai, mais ça me confirme qu'il y a des soucis avec le Sata... et comme je n'ai que du Sata, j'ai plus qu'à passer sur une autre distribution...
Pour le sendmail tu peut le desactiver au demarrage dans
Systeme>administrations>services

Deja tu raccourcira un peu le demarrage (quand tu demarre 😐)
pingou wrote:Pour le sendmail tu peut le desactiver au demarrage dans
Systeme>administrations>services

Deja tu raccourcira un peu le demarrage (quand tu demarre 😐)
Je pourrais, oui.. mais y'a quelque chose qui cloche, j'avais pas de soucis avant, tous les services se chargeaient sans problèmes ( quand ça démarrait:-? )
Non, je crois vraiment que ma config n'est pas compatible.. je vais pas m'acharner. J'en suis à 7 réinstallations totales en un mois et demi, je crois que c'est bon là.. J'imagine, vous devez penser que je suis une truffe:-D C'est vrai que je débute sous Linux, mais justement, je me contente d'installer, des paramétrer les dépots, rien de plus.. Je voulais passer mon barebone sous Linux, pour en faire une machine de sauvegarde stable et sans histoires, mais là ça va pas être possible 🙁 C'est insupportable de coller toutes ses datas sur une bécane qui démarre proprement une fois sur cent:-?
J'avoue que là, je ne sais plus quoi faire.. Ubuntu m'a planté 4 fois, Fedora 2 fois, sans compter une tentative sur Mandriva, abandonnée car peu de support en ligne.. Je veux bien essayer une autre distrib, mais laquelle ?
Je veux plus retourner sous XP, nooooonnnn....
@Zefred01
[mode humour noir]
Passe sous vista, il parait que c'est plus securisé
[/mode humour noir]

dsl, parti, plus la, ailleurs :lol:

sinon je suis vraiment dsl pour ton pb de boot en SATA
essaye de demarer sur un disque IDE en laissant tes partoches sur le disque SATA, c'est la seul soluce ou plutot contournement du pb , que perso je vois..
Tu peut pas essayer de retrouver un vieux DD en IDE sur lequel tu ne mettrai que le / et le /boot??
Tous les data sur les autres DD après... (genre ce qu'a dis geotoulouse)

Pour moi le pb de sendmail viendrai d'un pb de connexion a internet...(tapez pas si c'est une connerie :hammer:)
Chez moi je l'ai toujours eteint a partir du jour ou je l'ai demarre avec internet au cul et qu'il a commence a ramer sur sendmail (il n'y a rien de plus penible que ce truc au demarrage...)

++
@Géo : Tu as peut-être raison, ça fonctionnerait avec un IDE, mais j'ai pas envie de repasser en IDE.. j'ai un disque de 160Go quasi neuf, et celui de 120Go qui tourne parfaitement, j'ai pas envie d'en changer.. Et puis c'est par principe, ce serait l'inverse, passer de l'IDE au Sata, je dis pas, mais là, je suis dans la norme actuelle, le soft devrait suivre..

@pingou : C'est certain qu'il y a un pb de connexion, la carte Wifi ne doit pas se connecter, et tous les services qui reposent sur cette connexion rament au démarrage, c'est le cas de Sendmail, mais aussi de Cups et SMB, donc.. Mais bon, c'est pas ça le pire, y'a moyen de dépanner. Le pire, c'est le pb de boot, parce que là, y'a visiblement pas de solution connue, et je ne peux pas me reposer sur une machine qui n'est jamais certaine de repartir après un arrêt..
Je commence à perdre espoir de pouvoir un jour m'affranchir de cette cochonnerie de Windows :-?
Tu as dis toi meme que tu avais essayer differentes distrib avec toujours le meme pb...
J'aurai tendance a penser qu'il y a un pb avec tes disques, je pense pas que tu sois le seul a tourner avec des disques en SATA ici...

J'essairai quand meme un disque en IDE (meme un vieux de 7Go pour juste mettre le système), au moins au serra sur qu'il n'y a pas une superposition de pb...

courage!!
@+
@Zefred
je te dis pas d'enlever tes disques, je te propose juste d'en rajouter 1 en IDE sur lequel tu pose le grub ou carrement le systeme ... vu que c'est à mon avis c'est pas le grub qui deconne mais plutot l'ammorcage du disque SATA

je sais bien que la solution n'est pas tres belle, mais ds le cas de figure (et comme personne n'a l'air d'avoir la soluce) si tu veux rester sous FC cela me semble la seule alternative possible

et perso je peux t'en passer 1 de disque si tu en as pas

ou encore une autre soluce, tu change la carte mere pour une ASROCK en format mini (ds les 40€ sur le net) et tu conserve ton proc, tes barretes de ram et ta carte agp

ou encore tu achete une carte controleur SATA en pci (ça doit exister ça non?)

sinon changer de distrib ou retourner sous windows (arg je sais ça fais mal :-D )

@pingou
Tu as dis toi meme que tu avais essayer differentes distrib avec toujours le meme pb..
nan nan ça marchait avec mandriva et ubuntu

voili voilou

edit: il existe meme un convertisseur IDE to SATA (cad que tu utilise le controleur IDE mais sur un disque SATA)
question perf je sais pas du tout

la carte controleur SATA en pci est peut etre la meilleur solution pour ton barbone et ça coute ds les 17€
As-tu essayé de démarrer avec une connexion éthernet et non wifi (pour ton souci avec tes services qui trainent au démarrage) ?
bon apres recherches c'est pas forcement gagné avec le coup du changement de controleur SATA sur carte pci. il apparait des pb de detections de la fameuse carte ...

installer LILO peut etre?
@geoToulouse... raté...
Zefred01 wrote:Ubuntu m'a planté 4 fois, Fedora 2 fois, sans compter une tentative sur Mandriva, abandonnée car peu de support en ligne.. Je veux bien essayer une autre distrib, mais laquelle ?
Je veux plus retourner sous XP, nooooonnnn....
Quant au controleur PCI je ne connais pas...