Oui, Suse connait LVM .. Mais je ferait ça pour la prochaine installation 😛
Car la je configure Suse .. Mais j'aimerai essayer le LVM ca peut être une chose intéressante a voir !!

remi :
-Est ce que tmp mérite une partition ? ..
- Une petite explication : LVM -> Ok je vois ce que c'est .. mais LV est-ce une contraction ou autres choses? sur google LV renvoi énormément de résultat.

Merci pour toutes vos idées et explications !!
Salut,
LVM (logical volume management) n'est qu'une méthode de découpage.
Cette méthode reprend les volumes logiques (LV) et les groupes logiques (LG).

En général tu as un groupe logique divisé en plusieurs volume logique selon la méthode LVM.

Pour plus de détails je t'invite à consulter wikipedia 😉 : LVM
Voir http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html

Non, ce n'est pas une contradiction. Un LV (volume logique au sens LVM), c'est l'équivalent d'une partition quand tu n'utilises pas LVM.

un /tmp séparé peut être intéressant pour plein de raisons. Notamment pour éviter de multiplier les espaces. Le mien est plus gros (8Go), mais je m'en sert pour mes compilations, et il est partagé entre toutes mes versions de Fedora

A+
Merci pour vos infos je vais lire wikipedia et lea ...

Pr le /tmp je n'ai pas besoins d'autant pour le moment .. donc une partition séparée n'est pas d'un grand interet pour moi actuellement
Un /home /swap si.. je verrai ca a la prochaine install 🙂
remi wrote:J
...
/boot => partagé par Fedora et Suse (faut juste penser à sauvegarder le grub.conf de la première distro pour le fusionner après l'installation de la seconde)

Le reste en LVM
Je pense que tu peux créer des LV partagé entre les 2 distros pour swap, /tmp et /home.
...
A+
Je crois sincèrement qu'il est préférable de mettre en oeuvre deux /boot pour éviter les confusions notamment dans le nommage des fichiers. Pour le grub.conf, il faudra bien le fusionner en fonction de la partition qui supportera effectivement grub.

Pour le /home, j'ai déjà indiqué les réserves (par exemple, pb de compatibilité si le même logiciel, de releases différentes, est utilisé dans les deux environnements). Pour le /tmp, le risque existe aussi (mais normalement, /tmp est vidé à la déconnexion).

Pour le LVM, quand j'avais installé Suse en dual boot avec FC, j'avais bien séparé les éléments et uniquement partagé le swap.
je confirme pour les boots, j'ai fait le test opensuse 10.2 et FC6, lors des mises à jours de kernel c'est galère.
ce que je fait (je suis en triple ou quadruple boot suivant mes inspirations curieuse), c'est d'avoir un boot général sous grub(peu importe la distro).
puis j'installe chaque chargeur de démarrage sur la partition de sa distro suivante. dans mon grub original je chaine les chargeurs comme pour windows.
le seul problème c'est de ne pouvior utiliser les chargeurs sur du LVM. Ceci étant je n'utilise pas le LVM sur mon ordinateur personnel.
Grub ne prend pas en charge le LVM. La partition qui le supporte doit donc être en dehors d'un LVM.

J'avais opté pour la solution suivante:

1- MBR pointant sur Grub FC6,
2- lancement d'OpenSuse depuis ce Grub (amorce du Kernel),
3- en OpenSuse, le kernel était désigné sous une forme générique; une seule occurrence de Kernel était donc présente en /boot (partition Suse); une évolution est intervenue en 10.2 et il faut donc modifier systématiquement le /boot/grub/grub.conf (partition Fedora) en cas d'évolution du noyau Suse.
Tiens ca donne envie d'essayer. Ma FC6 tombe en morceau sur le portable (j'accuse pas la distrib, j'ai fait des conneries) et en attendant FC7, histoire de ne pas crever idiot je vais tenter ça. D'après le peu que je viens de lire sur les forums "suse" la version 10.2 semble chercher à corriger la lourdeur qu'herrib reproche a "yast".

---> on s'en contrefout de ta vie Plonk.
---> oui mais j'essaye de rester fidèle à mon titre

:-P
Bah oui...

Et comment il règle la lourdeur de Yast ??

En me proposant d'utiliser Smart LoL
Ce que je retire de cette installation :
Yast ressemble au panneau de configuration dispo sous xp.. tout est regroupé en catégories, des assistants bien fait..

Suse 10.2 reconnait ma carte pcmci wifi (ralink) et utiliser le driver approprié (rt2500pci) mais ne marche pas Bug rencontré plusieurs fois sur le forum
--> Compilation du driver cvs...

Yast est + compliqué que yum je trouve (une habitude peut être..) par exemple j'ai du bcp chercher pour installer Guru's et un autre canal..

Smart a l'aire pas mal.. mais j'attends de le maitriser en ligne de commande
(étonnant un script trouvé sur le forum permet l'ajout de plus de 100 canaux sans problème de dépendance.. je suppose qu'il y'a pas mal de miroir la dedans..)

Le menu dit évolué de suse, je le trouve vraiment inaccessible.. C'est joli, mais pas pratique pour un sous !!

La navigation par un clic dans konqueror ma aussi ennuyé...

A part ca, pas grand chose a redire on verra avec le temps et l'utilisation .. je reste curieux
Je pense qu'OpenSuse est techniquement une très bonne distribution.
Elle est certes lourde et je te conseille smart à la place de Yast pour les paquets.

Néanmoins, je n'ai pas poussé mes tests très loin car je désapprouve l'accord Novell/M$... et n'ai donc pas testé la 10.2 (j'avais testé la 10.1 avant l'accord).
avant FC j avais uniquement opensuse (l'envie de testé ^^) c'est un trés bon environnement de travail mais j'ai eu de gros problème coté multimédia mais bon aprés c'est peut être que je suis un boulet aussi 😃
Bon, c'est fait.... Je suis agréablement surpris par cette distribution !

Instalée sur mon portable (Acer Aspire 9503), l'installation s'est déroulée sans soucis, je reproche juste le manque de clarté au moment du partitionnement, en effet les choix proposés sont moins "clairs" qu'a l'installation de Fedora, en tout cas pour un débutant. Avec Fedora les choix sont plus parlants (Supprimer une partition Linux existante, utiliser l'espace libre etc...) en revanche je suis tombé sur le cul en constatant l'installation completement automatique de la carte graphique (Intel 915GM)!!! Installation auto de 915resolution, proposition de la resolution la plus adaptée (1440x900 dans mon cas) et activation de l'accélération graphique. Ca m'a même permis d'enfin connaitre ce que j'avais comme ecran sur ce pc (même Windows le savait pô). Même bonne surprise pour le wifi... Mon atheros500 s'est mise en place sans problème majeur, evidement, je savais qu'il fallait installer madiwifi mais ca a été super simple...

Pour ce qui est de Yast, effectivement c'est une vraie usine à gaz, un peu compliqué mais Smart fait très bien l'affaire et il est possible d'installer Yum/Yumex (pas essayé).

Voilà, il reste beaucoup de choses (bonnes et moins bonnes) à découvrir mais j'avoue être séduit. Toutefois, je reste fidèle à Fedora, ne serait-ce que d'une part : Pour cette inégalable communauté et d'autre part parce que si je trouve OpenSuse si bien, c'est surement parce que je pratique Fedora depuis la version 3...
Je félicite ton initiative plonk, j'aime bien les curieux 😉
plonk wrote:Bon, c'est fait.... Je suis agréablement surpris par cette distribution !

...en revanche je suis tombé sur le cul en constatant l'installation completement automatique de la carte graphique (Intel 915GM)!!! Installation auto de 915resolution, proposition de la resolution la plus adaptée (1440x900 dans mon cas) et activation de l'accélération graphique. Ca m'a même permis d'enfin connaitre ce que j'avais comme ecran sur ce pc (même Windows le savait pô). Même bonne surprise pour le wifi... Mon atheros500 s'est mise en place sans problème majeur, evidement, je savais qu'il fallait installer madiwifi mais ca a été super simple...

...
OpenSuse intègre des produits propriétaires, notamment des firmwares. Cette option réduit certaines difficultés d'installation que l'on rencontre avec Fedora. Fedora s'en tient strictement à la politique du libre et exclut tout produit propriétaire dans la distribution. Pour cette raison, il faut avoir recours à des dépots tiers.

Tu as raison d'être curieux (Temet le dit!). Yast est lourd (ce que j'avais indiqué ...) mais en contre partie, il intègre un ensemble d'outils très puissants (dont l'édition des variables locales et de certains paramètres...). Je recommande d'utiliser Smart pour la gestion des paquetages (y compris sous Fedora) et de borner le recours à Yast pour certaines tâches d'administration ...

J'arrête ici car ce n'est pas le lieu approprié mais pour avoir assuré la promo de FC6 sur Alionet, je me sens obligé ...

Nota: à propos de la curiosité. OpenSuse ou FC (voir Ubuntu) sont globalement dans le même registre. La curiosité devrait pousser, pour un plein dépaysement, à tenter Gentoo ou OpenSolaris ...)
Merci Temet, je note pour plus tard Gentoo et OpenSolaris, proposées par herrib mais chaque chose en son temps... D'autant que j'avais décidé d'essayer de participer a FC7 en installant les versions test :-P
Le truc qui m'avait troué avec OpenSuse, c'était le partage de connexion en deux clics dans Yast 😉
Temet,
concernant l'accord Novell/M$ j'ai alors rien compris...
Moi je trouve au contraire que cet accord va réconforter le monde professionnel et les inciter à passer sous Linux... Je pense en effet que la "peur" de la compatibilité Office <> OpenOffice est une des raisons qui les freinent à passer sous OpenSource...
Depuis cette fameuse signature, j'ai enfin convaincu mon boss d'essayer quelques postes sous SLED10 -Car Fedora n'est pas reconnu par IBM/LOTUS (pour l'instant...)..-
Qu'en penses-tu ?
J'en pense que je vais respecter la partie du topic qui dit "Pas de troll" 😃
Pourtant c'était un troll gentil... 😉
En tout cas, je suis très content ce cette décision : je vais enfin pouvoir détruire des Windows dans ma boîte !!!!
4 jours plus tard
Suite à ce troll débat. Je me suis laissé tenter par open suse

Je cours acheter Linux planete du mois de janvier 07 avec le DVD Opensuse 10.2, je vais pour l'installer sur mon portable (j'avais decider de toute facon de formater mon ordinateur... trop de bétises installer nimporte comment, il avait besoin d'un coup de clean up!)

L'install se lance, enfin , je veut plutot dire le premier écran se lance, et des que je démarre l'instalation, écran noir, et plus rien ne se passe....
C'est la premiere fois que j'ai un soucis sur une install linux et j'en ai fait quelque une sur différent PC.
J'essaye toute possibilité, je vais sur tout les forums, et rien à faire ma suse 10.2 ne veut pas s'installer...

Du coup, j'ai sortir mes DVD Fedora 5 , et je suis retourné sur ma petite fedora bien aimé (avec un ordi tout bien rangé et tout clean avec juste ce dont j'ai besoin!

[center]C'eest décidé je reste ici et j'attend Fedora7![/center]