Bonjour à tous,

Bon je vous explique un peu le problème, lors du démarrage de Fedora :
- il charge le noyau (2.6.19)
- fait les quelques lancement de services au démarrage en mode texte
- puis passe en mode graphique (pas de problème, écran et souris sont ok)
- configure le nom de domaine
- et bloque après le check du filesystem, la ligne qui (de mémoire) ressemble à : clean 254206/23859 ; files 593824/593204 (les chiffres sont bidon).

Et ensuite le lancement ne se poursuit plus, ce que je tape au clavier apparait bien à l'écran se genre de truc mais les services de démarrage ne se charge plus...

Ce que j'ai fais comme dernières action : je m'étais au préalable loggé en root pour faire une update de amarok et amarok-visualisation puis ensuite reboot (et c'est la que ca a commencer à planter, mais je ne pense pas que amarok y soit pour beaucoup). Entre ces 2 démarrage il n'y a eu que quelques minutes et le portable n'a pas bougé (je dis ca au cas ou le disque aurait pu crasher) et ma session windows marche parfaitement.

Connaissez-vous des commandes pour identifier le problème ? Ou mieux, savez-vous le résoudre ? Ou une piste pour m'aider ?

J'ai regardé les fichier des log (/var/log)depuis windows, et tout ce qui est écrit s'arrete au la fin de ma dernière session sous fédora, ce qui doit être sans doute normal, vu que le service des logs est sans doute pas encore lancé au moment ou ca freeze.

Merci de votre aide.
Bonjour,
Quand ça bloque (ou juste avant), essaie de taper :
ctrl+alt+F2
est-ce que tu obtient une console ou tu peux te logguer en root ?
Merci pour ta réponse rapide.

Alors, après un redémarrage j'ai essayé d'avoir une autre console mais impossible (mais les tty ne se charge pas à la fin du démarrage ?).

Sinon, j'ai plus de précision quant-à l'endroit où ça plante, voici les services lancés à mon démarrage :
Démarrage de udev                                                            [  OK  ]
Chargement de la configuration clavier                                       [  OK  ]
Configuration du nom d'hote                                                  [  OK  ]
no device found                                                            
Configuration du gestionnaire de volume logique : No volume groups found     [  OK  ]
Vérification des systèmes de fichiers
J'ai pas de partition LVM, donc je pense que c'est normal qu'il mette No volume groups found mais j'en suis pas sûr.

Ce qui est étrange, vu que c'est apparemment la Vérification des systèmes de fichiers qui plante, c'est que avec un logiciel, depuis windows, j'accède sans problème à ma partition ext3 de linux...

Si vous avez des pistes...
depuis windows, j'accède sans problème à ma partition ext3 de linux...
Profites-en pour sauvegarder tes données, parce que ça me paraît mal barré...

Quelques propositions :

Booter sur le cd d'install n°1 en mode rescue et lancer testdisk
(man testdisk)

Si tu arrives à voir le label de ta partition ext3 sous win$, vérifie dans le fichier /etc/fstab que le bon label est utilisé.
Tu peux aussi voir les label de tes partitions en rescue sous linux par :
e2label /dev/sdaX
ou sdaX (ou hdaY) est ta partition
(fdisk -l pour voir tes partitions)
Parfait, tu me rassure... :-?
Bon, je viens de vérifier le fstab... mauvaise nouvelle, il est nickel.

Il ne me reste plus qu'a lancer testdisk quand je serai rentré avec le DVD d'install (y'a plus qu'a le retrouver...).

Merci pour des infos et ta rapidité de réponse. Si tu as d'autres commande pour tester des trucs, n'hesite pas. (Quid d'un fsck ?).

Je vous tiens au courant.
YIHAAAAAAAAAAAA...

Je peux sortir la célèbre phrase : "CA MARCHE, JE VOUS ÉCRIS DEPUIS LINUX !!!"

- Réponse -

La réponse pour d'autre personne qui se trouverai dans le même cas que moi.

Pensez à démarrer en "single mode", ça peut être un trou de sécurité mais s'il est possible de l'activer c'est tout bénef pour vous.
Pour cela lors du démarrage de grub taper "e" en étant sur votre ligne de boot normale ("Fedora core...") puis encore "e" sur la ligne concernant le kernel et rajouter après le chemin d'accès au kernel : "single" comme option.
Appuyer sur <ESC> et enfin sur "b" pour booter.
(attention le clavier sera en mode qwerty, mais cela ne change rien pour ce cas là).

Si vous êtes chanceux, vous arriverez sur un bash en root.
Et si comme moi c'est votre système de fichiers qui déconne, il va falloir le réparer.
$> e2fsck -nckv /dev/hdaX
ou le X de hdaX est le numéro de votre partition principale. Si vous ne savez pas laquelle c'est, taper :
$> df -h
Et vous aurez vos partitions.

La commande e2fsck -nckv permet de trouver les bloc défectueux de votre système et remettre votre journal sur votre partition ext3. L'avantage de ces options et qu'ils ne font pas d'action importante sur le systèmes de fichiers, marche sur les système de fichiers déjà montés et ne risque donc pas de foutre en l'air votre distrib.Pour les autre types de partition (reiser, fat, ...) regarder le man fsck pour trouver la bonne commande pour votre système de fichiers.

Reboot.
Si ce petit check ne suffit pas. Revenez en single mode et démonter votre système de fichiers si possible (sinon e2fsck ne va pas du tout apprécier) et taper :
$> e2fsck -p /dev/hdaX
Reboot.
Prier Tux...
Hum j'avais pas osé suggérer le fsck à cause des risques.
la semaine dernière, mon portable a eu un crash Windows.
je reinstalle windows et après une certaine crainte ( dual boot) . je relance mon windows et puis je reboote mon pc pour utiliser ma fedora
Plus de grub.
Alors, j'ai reinstallé en mise à jour
installation du vieux noyau et un petit yum et tout est nickel
Ps : Merci Linux !!!
nouvo09 wrote:Hum j'avais pas osé suggérer le fsck à cause des risques.
Ben normalement avec ma première commande de fsck (e2fsck -nckv /dev/hdaX), ca craint rien vu qu'il se contente d'appliquer le journal et qu'il vérifie les clusters défectueux. Donc il n'y a pas de soucis en cas de problème de tenter ça. Bon par contre pour l'autre, c'est plus délicat...
3 mois plus tard
en koi la 2eme solution peut-elle être dangereuse ?
Le risque c'est toujours de faire un fsck sur un système de fichiers qui est monté. Or même en niveau monoutilisateur le système de fichier / au moins est monté. C'est pour ça que je pense préférable de l'effectuer si on doit vraiment le faire, à partir d'un livecd.