Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier car sans l'aide de votre forum je n'aurais jamais pu installer, configurer Fedora.

Je suis tout nouveau dans le monde linuxien et je m'y suis mis plus par curiosité qu'autre chose. Avant de m'y mettre j'ai lu beaucoup de posts dans différents forums et j'en ai conclu que ça devait vraiment être bien car la plus part des posteurs avait le même discours : "l'essayer c'est l'adopter". Mais voilà, le problème vient peut être de ce à quoi je m'attendais, un système intuitif, simple à mettre en oeuvre n'ayant rien à envier aux produits microsofts...

Mais je dois vous avouer que je reste sur ma fin. Je pense pouvoir dire que je m'y connais un petit peu quand même en informatique que ce soit logiciel (dans le monde cro$oft bien sur...) ou bien matériel.
Alors je suis partis sûr de pouvoir m'adapter facilement à ce nouvel OS... et paf première claque, l'installation en soit c'est très bien passée mais c'est au niveau de la configuration que j'ai ramé comme un malade, à passer plusieurs heures pour régler un problème de bug de kernel (i586 installé au lieu de i686) et donc s'en suivait les problèmes de drivers Nvidia et autres. ça encore ça c'est fait. Mais là ou je me suis vraiment pris la tête c'est sur l'installation du Wifi... malgré la doc il m'a fallut là aussi plusieurs heures avant que cela ne soit réellement fonctionnel... Choses qui n'arrivent pas sous Windows, une fois Windows installé il faut compter un petit quart d'heure pour que les drivers récalcitrants s'installent...

Bon ça c'était pour le côté installation configuration. Côté utilisation là pas grand chose à reprocher, en effet utilisant déjà beaucoup de logiciels libres sous Windows j'ai très facilement retrouvé mes marques. Cotés détails futiles mais agréable tout de même, Beryl m'a énormément impressionné... voilà pour les fleurs maintenant j'ai 2 reproches je suis très gros consommateurs de musique, le mp3 fut une libération à son arrivée, stockage facilité, sauvegarde assurée et puis vinrent Winamp et Windows Media Player avec leur bibliothèque permettant de gérer une grande quantité de musique au mieux. Un vrai bonheur, mais j'ai été vraiment frustré de ne pas trouvé de réel équivalent sous Linux... vraiment énormément déçu de ce coté là. J'en ai essayé pléthore et aucun ne m'a vraiment convaincu.
Maintenant côté vidéo, j'ai l'habitude de sauvegarder mes DVDs en MKV ce qui me permet d'avoir le choix des langues (je regarde toujours mes films en VO sous-titré) et là pareil le drame. Sous Windows il existe Media Player Classic sûrement le meilleur lecteur vidéo qui soit pour l'utilisation que j'en fait, on peut tout configuré grâce au différents filtres et plugs, jusqu'à la police, la taille et autres des sous-titres. Même chose pas d'équivalents sous Linux j'en ai essayé beaucoup ici aussi mais là c'est bien pire que pour la musique (franchement les sous-titres sont à peine lisibles...) les logiciels multimédia existants sous Linux font vraiment ridicules face aux logiciels sous Windows.

Voilà j'ai dis tout ce que j'avais à dire, j'espère que ça pourra servir à ceux qui était frileux et j'attends des retours de vous messieurs les linuxiens si vous avez des solutions à tout mes problèmes citer ou bien encore de quoi me faire changer d'avis mais je n'y crois guère.

Un petit résumé :

J'aime :
- l'installation du système
- la gratuité et la liberté
- l'esprit d'entraide qui tourne autour de ce monde
- les logiciels (sauf multimédia)

J'aime pas :
- l'installation/configuration des drivers
- les logiciels multimédia

Cordialement,

Le singe qui se demande s'il va laisser Fedora encore longtemps installé sur son PC...
Mplayer et les codeces w32 te seront d'un grand secours à mon avis... 😉
L'éternel débat...

La faute à qui ?
- à Fedora (ou Linux en général)
- aux constructeurs

Maintenant que tu as fait le gros du boulot, tu devrais sans-doute persévérer un peu et continuer tes recherches.

Bon, pour la musique, j'utilise Listen (Amarok sous Kde) qui me semble trés complet (bon pour l'instant il y a un problème pour l'accès aux paroles et à Wikipédia).

A+
ouai gros débat comme tu dis remi et j'ai testé amarok mais je maintient que ça vos pas les références windowsiennes.

Efhache84, j'ai bien installé Mplayer et les codecs. C'est pas très fluide et en plus les sous-titres sont ideux...
j'ai testé amarok mais je maintient que ça vos pas les références windowsiennes.
o_O la t'es bien difficile car pour beaucoup Amarok est la référence ainsi que pour moi, pour ma part j'attends beaucoup la sortie de KDE4 sous windows pour pouvoir l'utiliser dessus. Que trouve tu de mieux à Windows Media Player (perso après l'installation de windows la 1ere chose que je fais c'est de le virer)?
A mon humble avis, Amarok a exactement les mêmes fonctionnalités que WMP si ce n'est plus mais je veux bien qu'on me prouve le contraire.

Efhache84, j'ai bien installé Mplayer et les codecs. C'est pas très fluide et en plus les sous-titres sont ideux...
L'avantage des logiciels sous linux c'est que tu peux les configurer comme ça te plait. Il y a beaucoup plus d'options dans Mplayer/Xine que dans WMP. Et au point de vue de la légèreté mplayer arrive à tourner là où les autres ne tournerons pas et encore une fois c'est configurable.

Je soutiens l'avis de Remi et te conseille de persévérer.
L'adaptation à linux ne se fait jamais du jour au lendemain. Ca ne vient pas de Linux, c'est inhérant à tout changement.

Pour ton problème de multimédia :
- mp3 et les autres codecs proprios posent des problèmes et ne peuvent donc être offerts par défaut. Néanmoins des tutos de configuration existent dans la documentation du site. Des dépots tiers n'etant pas soumis aux lois américaines fournissent tout ce dont tu as besoin (cf livna).
- lecteurs audios : on travaille sur une liste de logicielle en ce moment (http://doc.fedora-fr.org/Liste_de_logiciels#Audio). Elle est loin d'etre terminée, mais tu dois pouvoir trouver quelques trucs interessants dedans.
- lecteur video : si tu cherches un equivalent de media player classic, je dirais que totem est celui qu'il te faut. J'ai un bug avec les sous-titres en ce moment, mais si il te convient : yum remove totem, puis yum install totem-xine.

Enfin, pour tes recherches de logiciels : http://www.gnomefiles.org et pour kde, c'est http://kde-apps.org (de tete, je ne suis pas sûr de l'adresse)

Enfin, si tu cherches quelque chose de bien particulier, n'hésites pas à poser ta question, ici ou sur IRC (serveur freenode, canal #fedora-fr). Plus tu es précis dans ta question, plus les réponses qui te seront apportées auront des chances de te convenir.

Pour finir, meme si j'aurais dû commencer par cela : Bienvenu à toi. (Tu as fais le bon choix de "bonne résolution pour 2007" :-D)

EDIT :
les sous-titres sont ideux
Ce sont les polices que tu ne trouves pas belles? Installe les polices Windows. (c'est expliquer sur le site)
monkey_wp wrote:j'ai testé amarok mais je maintient que ça vos pas les références windowsiennes.
J'étais un peu du même avis au début, difficile de faire de l'ombre à certaines références comme Winamp ou WMP.

Et puis, à l'usage, Amarok se montre bien plus souple, plus fonctionnel et plus intuitif que Winamp. Le tout est de prendre ses marques et le temps de découvrir les logiciels au fur et à mesure. Bienvenue en tout cas sous Fedora 🙂
Je comprends ta frustration, au début je pensais presque comme toi.
Le soucis, tu soulèves certes un défaut de GNU/Linux en générale mais qui n'a pas été causé par GNU/Linux lui même mais des constructeurs qui préinstallent Windows sur leurs machines avec les codecs (un Windows pas pré-installer à installer c'est très complexe crois moi), et c'est de même pour les supports externes et le wifi, surtout que la conception d'un codec est très difficile et longue, le wifi étant popularisé que très récemment ça explique un peu le tout ...

Que reproches-tu à Amarok au juste ? Car bon j'ai testé plein de lecteurs différents et c'est Amarok qui m'a semblé le meilleur, j'aimerais juste avoir ton avis sur la question ...
Moi je trouve mPlayer fluide et plutôt clair avec les sous titres, pour la fluidité es-tu sûr d'avoir le paramétrage correct de ta carte graphique avec son driver ?
Tu es exigeant monkey_wp ... et tu as raison :-D

Le passage de windows à linux/fedora ne peut se faire sans heurts, mais si tu te montres un peu patient tu ne le regretteras pas.
Courage :pint:
Au risque de passer pour un niaseux qui aime que tout lui tombe dessus (oui, j'ai un poil sur la main qu'il est beau qu'il est velu), a la limite, il serait limite plus simple pour lui d'installer fedora helper ?

Enfin après comme il a été souvent dit, le plus dur dans le passage a linux, ce n'est pas tant l'OS en lui meme, mais réussir a perdre les habitudes acquises sous Windows :hammer:
monkey_wp wrote:Efhache84, j'ai bien installé Mplayer et les codecs. C'est pas très fluide et en plus les sous-titres sont ideux...
Chez moi c'est nickel aussi bien pour de la musique, des dvd, des divx, de l'avi... j'admet que je ne suis pas pour l'instant sous fedora, mais il n'y aucune raison que ça ne tourne pas aussi bien que chez moi, donc réessaye...

Sinon pour ma part j'ai totem-xine, vlc et m-player... et je n'ai jamais eu aucun format (proprio ou libre) qui n'a pas voulu tourner... (même les viédo en flash machin chose tourne 😉)
Oui difficiile de perdre ses habitudes...
ca marche aussi dans l'autre sens ceci-dit
j'utilise tellement linux que je trouve maintenant windows horriblement compliqué. Ce soir, tjrs pas moyen d'utiliser la connection wifi de mon portable sous windows, alors que sous linux j'ai mis cinq minutes (ma carte était reconnue à l'installation) pour obtenir le réseau. J'ai pas encore trop cherché faut dire, mais quand même je trouve pas windows si intuitif que ca.
Et puis spéciale dédicace aux constructeurs qui installent plein de concheucetées sur les ordis portables : j'adore voir se lancer toujours la même pub au démarrage. Ce n'est pas non plus si évident pour un débutant d'aller farfouiller dans les menus pour trouver comment s'en débarrasser.
Ceci dit : +1 pour le multimédia sous linux. L'audio passe encore mais alors l'édition vidéo c'est pas simple 🙁
La communauté de Fedora est magnifique, merci de ne pas être parti dans un vieux troll poilu 🙂

monkey_wp nous sommes tous des exemples de personnes qui ont plus ou moins réussi leur transition vers Linux et Fedora. Il faut persévérer, certes, et il est toujours très difficile de prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que se sont les habitudes qui nous simplifient la vie, et non un logiciel plutôt qu'un autre.

Ensuite, nous restons tous pour des raisons plus ou moins propres à chacun : qualités des logiciels, utilisabilité du système, simplicité de mise en oeuvre, les principes de liberté respectés de manière strict dans fedora etc. Au fil du temps, et ça peut prendre longtemps, tu trouveras ce quelque chose qui te fera rester parmi nous 😉
Salut monkey_wp !

Je voudrais pas faire le gars qui raconte sa vie mais je m'y suis repris à 3 fois avant de switcher pour Linux. Alors persévère car à la fin, on ne veut plus retourner sous Windows.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu parles de winamp et que tu n'as pas trouvé d'équivalents. Car xmms est un clône quasi-parfait de winamp : même interface, même fonctions (sauf peut-être au niveau vidéo mais bon, lire des vidéos avec winamp... Y a des trucs fait pour ça). Essaye de l'installer en faisant (dans le terminal) : yum install xmms*.

Sinon, tu trouveras pas plus puissant que mplayer pour lire et encoder les vidéos. Mais c'est vrai que c'est pas le plus accessible (néanmoins tu peux aussi installer gmplayer qui t'offrira une interface graphique qui ressemble, je trouve, à bsplayer). Sinon, avec VLC tu trouveras ton bonheur (du moins, je l'espère).

Ne lâche pas le morceau au moment où tout va s'éclairer pour toi.

Bon courage, on est là pour t'aider. Enfin... essayer 😉
Effectivement on ne peut pas dire que ce soit "aussi simple" que sous windows cependant j'ai un bel contre exemple.
Les webcams avec gspca :
non seulement mes webcams ont une meilleure qualité ... mais en plus je ne suis pas obliger d'installer 1 driver par webcam ... Alors si les constructeurs s'y mettais un peu ... ce ne serait que du bonheur.

- les logiciels multimédia
Pour la lecture des divx personnellement je trouve mplayer excellent. Beaucoup plus fluide que WMP.
Pour la lecture des DVD je préferes Xine surtout pour le support des menus.
Ma webcam Labtec est également de bien meilleure qualité sous Linux avec qc-usb.

Il y a pas longtemps j'ai voulu faire un truc bete, incruster les sous titres dans une vidéo et la ré-encoder comme ça, pour pouvoir la lire dans mon lecteur divx de salon.
Je me suis dis que j'allais faire ça sous windows, parceque ça serait trop compliqué sous linux.. Quelle erreur. J'ai cherché pendant 20 min. Puis je suis revenu sous linux, j'ai demandé à notre ami google et la solution a été trouvé en environ 30 sec avec mencoder.
J'ai également un contre exemple, mon scanner, un Canon Lide25 : sous Windows, installation du pilote, redémarrage, branchement du périphérique qui n'a été reconnu qu'après plusieurs rafraîchissements dans le gestionnaire de périphérique. (J'ai galéré 10 bonnes minutes)
Sous Linux, bah je l'ai branché, sans rien installer et ni redémarrer mon pc, et j'ai pu l'utiliser tout de suite.
mouais il oubliera vite fait de ronchonner quand il aura pas besoin de réinstaller son OS tous les mois :-D et de pas perdre ses données :-P

et que de pas mettre le firewall c'est pas dramatique, que dl un truc y'a 99% de chance que ça fasse rien au systeme, de surfer sans crainte et sans désactiver le javascript (ouais y'en a qui en sont encore la lol) c'est telment plus agréable 8-)
folliked wrote:mouais il oubliera vite fait de ronchonner quand il aura pas besoin de réinstaller son OS tous les mois :-D et de pas perdre ses données :-P
Possible sous windows, pas fait à l'installation ... mais possible de ne pas avoir ses données sur la partition/ le disque système.
et que de pas mettre le firewall c'est pas dramatique
Pas dramatique, mais à part si on est derrière un routeur et/ou on coupe vraiment touts les services inutile c'est utile (même sous linux)
que dl un truc y'a 99% de chance que ça fasse rien au systeme
oui, 99% de chances que ça fasse rien, mais ce n'est pas une raison de prendre de mauvaises habitudes ...
de surfer sans crainte et sans désactiver le javascript (ouais y'en a qui en sont encore la lol) c'est telment plus agréable 8-)
la, ça dépend si on aime ou pas le javascript, par ce que les problèmes dans les navigateurs (firefox pour ne pas le citer), sont en général multiplateforme ...

OUI linux (et d'autres OS alternatifs) sont plus sécurisés (moins exposés ?) que Windows par défaut... MAIS l'éducation de l'utilisateur ne doit pas pour autant être prise à la légère.
De toute façon, le plus souvent les problèmes viennent plus de l'interface chaise/machine que de la machine (ou de la chaise) 😉
Renault à écrit :
Que reproches-tu à Amarok au juste ?
Je pense qu'il faille que je penche plus sur son utilisation, j'avoue avoir eu du mal au premier instant mais bon à retenter.
Moi je trouve mPlayer fluide et plutôt clair avec les sous titres, pour la fluidité es-tu sûr d'avoir le paramétrage correct de ta carte graphique avec son driver ?
Ma carte graphique est bien réglée est j'ai chercher comment régler les sous-titres (position, hauteur) sans succès mais je compte bien approfondir la question.
schnak
il serait limite plus simple pour lui d'installer fedora helper ?
J'avais utiliser fedora helper lors de l'installation, bien util en effet. Mais pourquoi ne pas intégrer un tel outil en natif ?
folliked
mouais il oubliera vite fait de ronchonner quand il aura pas besoin de réinstaller son OS tous les mois big_smile et de pas perdre ses données tongue
Je n'ai jamais eu à réinstaller windows en 3 ans d'utilisation intensive, ça c'était valable à l'époque de windows 98 mais depuis xp les réinstallation fréquentes sont plus un myte (ou un très gros manque de chance...), et pour ce qui est des données par sécurité (et oui malgré tout le doute subsiste... qui a dit paranoia ?) j'ai une partition système et une partition donnée.

Je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours et je vais continuer à persévérer, jusqu'a être pleinement satisfait dans tout les domaines d'utilisation que je comptes en faire. Une fois arriver à ce résultat je pense soit mettre en place un site ou soit écrire des tutoriaux.

Sinon j'ai une question un peu technique, je suis actuellement sous gnome et voudrait essayé kde mais voilà le problème est que je n'ai plus de place sur ma partition linux. Alors je me suis dis ba j'ai qu'a allouer plus de place. Sous windows partition non reconnu (type inconnu) et sous linux le swap est bien reconnu mais pas la partition principale... :-?

Auriez vous une petite idée ?

Autre petite question tant que j'y suis, je n'ai internet qu'au travail... j'aurais voulu savoir si il est possible d'uiliser yum sur des fichiers locaux ?