Bonjour à tous,

Je suis depuis très peu de temps un nouvel adepte de Fedora, et je débute sous Linux.
J'ai pu installer, avec plus ou moins de mal, tout ce que je souhaitais grâce aux tutoriaux présents sur le site.
Cependant, lorque j'active les effets de bureau, mon pc a tendance à "ramer" plutôt pas mal.
Mon matériel : Proc Athlon 64 3800+
Carte GFX : GeForce 4 ti 4200 (je sais ce n'est pas l'idéal =) )
J'ai fait un cat /proc/cpuinfo qui me renvoie :

processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 47
model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+
stepping : 2
cpu MHz : 1000.000
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up pni lahf_lm ts fid vid ttp tm stc
bogomips : 2000.60

Soit un 3800+ @ 1GHz au lieu de 1.4 GHz.
Sous windows aucun problème, mon proc a toujours très bien fonctionné.

Quelqu'un aurait-il une piste pour régler ce problème?

Merci d'avance.

Cristof
Salut.
C'est normal ! Quand tu consommes pas de temps CPU, Linux diminue la frequence de ton CPU.

Lance ce script :
while [ 1 ]
do
dd if=/dev/zero of=toto bs=10M count=5
\rm ./toto
done
Pendant que le script s'execute, relance :
# cat /proc/cpuinfo
Tu verras alors la bonne frequence !

++
PS : C'est pas 2.4 GHz la frequence au lieu de 1.4 ?
pour les effets 3D je pense plus à un blème avec la carte graphique!

Ensuite tu doit avoir la gestion d'économie d'énergie cool n'quiet de chez amd d'activé! ce qui modifie dynamiquement (si il a besoin il remontra, sinon il reste bas!) ta fréquence d'horloge!
@VINDICATORs

merci de rappeler le nom du dispositif "cool n'quiet" d'AMD dont j'avais oublie le nom ! Je cherchais dans ma ptite tete et je trouvais po (et voulais po chercher sur Internet)...
Alzheimer me guette...

++
Merci pour vos réponses.
Oui C'est bien 2.4, petit erreur de frappe ^^
Sinon concernant le cool'n'quiet je ne pensais pas que Linux gérait cela automatiquement. Sous windows ce n'était pas le cas : >
bah,
win$, c'est win$
et
Linux, c'est Linux !

++
sous win faut installer l'utilitaire de ta carte maman qui permet de l'activer et de le gérer!

Sous un système gnu/linux, c'est intégré directement dans linux (le noyau si tu préfère 😉 ) depuis un petit moment déjà!
eddy33 ta posté au moment ou je tapé grrr :-P
Winxp ne gère pas le cool & quiet parce que ce windows data de 6 ans, même le plus récent pack de service 2 date déjà de près de 4 ans, donc avant les amd64. Installez Redhat 9 data de 2001 pour voir si votre Cool & quiet sera supporté, ou même vos ports sata.
Si il le supporte! pas nativement c'est tout 😉, mais avec le pilote qui vas bien...

Ensuite c'est pas une histoire de distribution qui gère ou pas, mais de la version du linux employé (petit rappel :-> linux n'est qu'un noyau! pas un système d'exploitation...!)!
eddy33 wrote:Salut.
C'est normal ! Quand tu consommes pas de temps CPU, Linux diminue la frequence de ton CPU.

Lance ce script :
while [ 1 ]
do
dd if=/dev/zero of=toto bs=10M count=5
\rm ./toto
done
Pendant que le script s'execute, relance :
# cat /proc/cpuinfo
Tu verras alors la bonne frequence !
Le script s'appellera toto (il s'efface à la fin ...). Il consiste à écrire dans null...

Mais en l'état du support de cpufreq, la démonstration -visant à faire apparaître la variation de fréquence du processeur initiée par la gestion de la charge- n'est pas probante sur tous les systèmes.

Ainsi, comme signalé à plusieurs reprises dans ce forum, pour certains portables, le comportement est le suivant:

* sur batterie, gestion correcte des fréquences (mode automatique => le noyau module la vitesse du processeur)
* sur secteur: mode automatique non activé; c'est le mode ondemand qui s'applique et par défaut, la fréquence du processeur est maximale.
3 mois plus tard
bonsoir,

j'ai apparement le même problème de fréquence du cpu

Pendant le script cité plus haut:
cat /proc/cpuinfo
model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
cpu MHz : 1800.000
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up pni lahf_lm ts fid vid ttp tm stc
bogomips : 3607.41
clflush size : 64
Sans le script cité plus haut:
cat /proc/cpuinfo
model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
cpu MHz : 1000.000
bogomips : 2004.12
clflush size : 64
j'aimerai donc bien évidement pouvoir faire tourner mon processeur à la fréquence pour laquelle il est prévu surtout que plutôt embétant lorque je lance cedega qui me reconnais un processeur tournant a une fréquence de 1.0 ... et donc lance le jeu suivant ce paramètre 🙁

cool and quiet d'AMD étant désactivé !

comment puis-je résoudre ce problème ?

merçi de vos conseils 😉
yum install kernel-doc
less /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.20/Documentation/cpu-freq/user-guide.txt
C'est en anglais, mais comprehensible et pas tres long. Si tu comprend pas reviens ici.
Bonne lecture
[edit] Il y a aussi un setting dans /etc/sysconfig/apmd, mais sans doc aparement.
Tobias
Suffit d'aller dans le bios et de le désactiver! sinon quand il a besoin de puissance il augmente la fréquence! (pinaise!!! mais on tape en chinois ou quoi?????) Sinon il suffit aussi de désactiver le service "cpuspeed"!

A savoir que ça évite à votre cpu de trop chauffer quand il ne fait rien!
Sans dire que vous tapez en chinois, j'ai le meme probleme, mais avec un intel core duo cadencé "théoriquement" à 1,8 GHz. Or le cpuinfo me le donne à1,0 GHz. Est-ce qu'il y a l'équivalent du cool & quiet chez intel? :-?
OUI! la prochaine génération de cpu, chez amd du moins, chaque coeur aura sa fréquence qui s'adaptera dynamiquement selon les besoins indépendamment de l'autre!

C'est une technique reprise des version pour les ordinateurs portable!
oui...

Intel et AMD : meme combat.
Maintenant, laissez les processeurs tourner au ralenti quand ils ne font rien ! C'est bon pour la planete !

++
eddy33 wrote:C'est bon pour la planete !
et pour les ours polaires..
Tant qu'on y est, le processus équivalent chez intel a-t-il un nom? et existe-t-il un moyen de surveiller sa réactivité? c'est à dire de vérifier que la cadence se modifie bien en fonction des besoins de la machine..
et quand vous dites que ca évites de trop faire chauffer le cpu, est-ce que dans le meme temps ca ne l'abimes pas ces changements de fréquence répétés?:-?
docteur maboule wrote:et quand vous dites que ca évites de trop faire chauffer le cpu, est-ce que dans le meme temps ca ne l'abimes pas ces changements de fréquence répétés?:-?
Si ça les abimait, tu crois que les fondeurs prévoiraient cette caractéristique ?
nouvo09 wrote:Si ça les abimait, tu crois que les fondeurs prévoiraient cette caractéristique ?
Si ca permets d'augmenter l'autonomie des portables quand ils sont sur batteries, ils peuvent se dire que ca reste un moindre mal. en quelque sorte, "un prêté pour un rendu".. et puis... ca ne me donne pas le nom du processus chez intel!!😉
Sous kde ta ksensors, avec superkaramba ta pas mal de plugins! sous gnome ta des widget qui doivent le faire! pour intel suffit d'aller sur leur site! comme avec amd! Bon je sais que la recherche de qqchose ça devient pénible pour la majorité d'entre nous... mais ça mets moins de temps à te répondre que d'attendre que qq1 donne la réponse!

Pour vous dire l'utilité :

Là j'ai le rendu de la scene de la "F1 fedora 2007" (voir le sujet "petite surprise" dans "divers") qui tourne! le cpu est à 2*2.4Ghz (son maximum!), 32°C de température interne, ventilateur cpu à 1800tr minute (oui! bon! c'est pas génial comme ventirad vu que c'est celui d'origine!), pièce à 17°C et carte maman à 21°C!

Au repo, en faisant pas mal de chose quand même, cpu à 2*1Ghz, 13°C et ventilateur cpu à 800tr/min.

Déjà tu gagne en bruit! en t°C! c'est tout de même pas mal!