trasher
ccarrez
Bonjour,
Tous les liens ci-dessus sont des liens morts.
nouvo09
ccarrez wrote:Bonjour,
T'es allé déterrer un post de 2006 aussi. Pourquoi pas la bible ?
Nicosss
ccarrez
nouvo09 wrote:ccarrez wrote:Bonjour,
T'es allé déterrer un post de 2006 aussi. Pourquoi pas la bible ?
C'est à dire que le post est épinglé... en tout cas merci pour ta réponse constructive.
JM
Bonjour,
Je souhaiterais essayer de créer des paquets, les liens donnés ci-dessus semblent ne plus fonctionner.
Qui connait des bons tutoriels pour commencer à faire des paquets à partir de .tar.gz ?
madko
En haut de cette page, à droite, tu as un moteur de recherche. Tape RPM, dans la section Documentation. Tu y trouvera les nouveaux liens. Sinon le wiki officiel Fedora est pas mal. En anglais bien sûr.
Nicosss
JM wrote:Bonjour,
Je souhaiterais essayer de créer des paquets, les liens donnés ci-dessus semblent ne plus fonctionner.
Qui connait des bons tutoriels pour commencer à faire des paquets à partir de .tar.gz ?
Il suffit de lire le reste du post pour avoir les liens corrigés, sinon passer par la section Documentation
https://doc.fedora-fr.org/.
JM
Merci, j'avais déjà lu cette partie de la documentation mais je cherche d'autres tutoriels car je n'ai pas tout compris.
madko
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le but ici est le partage et l'amelioration de la doc. La doc est un wiki donc on peut tous contribuer à l'améliorer. C'est le but.
JM
Je connais un peu les paquets tar.gz du temps où j'avais une Slackware 8.0 installé (il faut pas mal de temps pour configuré : cette distribution). Mais les paquets .tar.gz. sont-ils utilisé pour crée des paquet RPM ? Ou ça dépend du langage de programmation ?
Qarte (que j'aime bien utilisé pour revoir des émissions TV d'arte) et écrit (me semble-t-il) en Python, d'autres programmes doivent écrit en C++ ou un autre langage. Ca change quelque chose ?
madko
Attention, le tar.gz n'est qu'une archive compressée des sources du programme. Ne pas confondre avec un package qui utiliserait tar.gz comme compression.
Le langage change en effet la méthode de compilation, et certains langages interprétés n'en ont pas forcément (comme Python).
En général on recupère les sources (donc le tar.gz, ou autre format d'archive fournit par le projet). On suit la procédure fournit par le projet pour compiler, installer le programme. Cette procédure est en faite décrire dans le fichier .spec qui sert à la création du RPM.
Enfin on construit le RPM, qui va lire le .spec, utiliser l'archive des sources, pour compiler éventuellement, et construire le programme. Le tout sera empaqueté dans une autre archive, notre fameux fichier .rpm. Le fichier .rpm qui contient l'application, et qui sera installé sur la machine des utilisateurs, ne contient du coup plus les sources. Elles sont mises à part, dans un fichier src.rpm. Mais tout ça est expliqué dans le wiki.
Donc oui le langage a une influence. Mais en réalité c'est la méthode de preparation/compilation/installation du programme à packager qui est le plus impactant. Et ça, c'est les auteurs du programme qui en sont responsable. Par ex 2 projets en C/C++ n'auront pas pour autant forcément la même méthode de compilation etc
JM
Merci, c'est un peu plus clair. Donc la première étape consiste à installer les sources avec l'aide du ficher d'aide fournit avec le programme : je crois que dans certains cas on utilise la commande make.
Slackware, si je me souviens bien, utilise des paquets au format tgz. Les tar.bz sont la plupart du temps des sources.
madko
l'extention tgz est un raccourci pour tar.gz. tar.bz (bz2, tar.xz, etc) n'est pas plus des sources que tar.gz. C'est juste un autre format de compression. Je pense que ce qui t'induit en erreur c'est le fait que sous Slackware les paquets sont des tar.gz, et que ça correspond à nos .rpm sous Fedora. Mais à l'interieur d'un paquet Slackware ou Fedora, on trouve la même chose, c'est à dire des fichiers, binaires par ex, et leur emplacements cibles. Mais pas des sources.
Peut être aussi ce qui pourrait t'aider à comprendre: Sous linux les extensions ne servent à rien. Donc un fichier .tar.gz si tu as envie de le renommer en .tgz ou voire .mon_archive c'est du pareil au même. Donc ne pas se fixer sur l'extension d'un fichier.