oui mais donc alors si c'est pas le hard, car il est bien vrai qu'avec windows il s'éteigner automatiquement, qu'est ce donc et que faut il faire.
Bonjour,
J'ai rencontré ce type de problème sur un pc ancien (pentium III, bios Award 1998). Avec Windows 98, à la fin de la procédure d'arrêt, l'écran affichait "Vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité" et j'appuyais sur le bouton M/A. Avec Windows 2000 Pro, le pc s'éteignait tout seul. Après avoir tout formaté, j'ai installé successivement divers OS pour m'entraîner, et alors j'ai constaté que certains linux (CentOS 4.4, Ubuntu, Aurox) arrêtaient tout, alors que d'autres (fedora, SimplyMepis) n'arrêtaient pas la machine. En particulier Ubuntu, lors du lancement, affichait dans le menu déroulant "bios 98, poweroff 99". Ce qui signifie que le bios est trop ancien, certains os gèrent bien l'extinction et d'autres, mal.
La seule solution est un setup du bios. Je l'ai pratiqué plusieurs fois; c'est une opération délicate. Les pc modernes le font très bien sous windows (avec live update) mais pour les anciens pc, il faut passer par le dos, avec au préalable une disquette (il faut donc un lecteur de disquette) sur laquelle on a sauvé l'ancienne version, au cas où, puis lancer l'opération, variable avec la marque du bios, et en ayant bien noté toutes les caractéristiques du bios au préalable. On trouvera sur Google toutes les étapes pour cette opération.

cymru
oui en effet je confirme encore qu'avant que j'installe fedora sous linux celui ci s'éteigner tout seul. mais donc pourquoi sa ne marcherez pas la maintenant avec fedora ?
hum...
Tu as une CM avec un BIOS trop ancien pour FC6. Appuyer sur le bouton on/off me semble pas insurmontable.
J'ai une salle de TP avec 8 PC sous Linux/ FC1. Pour la moitie, je suis oblige d'appuyer comme toi sur on/off pour l'extinction definitive...ca me gene pas outrancierement...
Fais toi une raison.

++
a mais moi sa ne me gêne pas du tout de l'éteindre manuellement mais c'est juste qu'en discutant avec d'autre personne qui possède le me OS ils m'ont que ce n'étez pas normal et donc j'ai voulut savoir si il y avez un remède a ceci voila 🙂.
9 jours plus tard
petite question que je me pose cependant apres toutes ces réponse fournis auparavant. Si sous windows xp je parvient a éteindre mon ordi automatiquement ( ceci apres avoir été faire un tour dans la gestion d'alimentation et en activant la gestion acpi si je me souvient bien de la manoeuvre) pourquoi sous fedora il n'y a pas ce genre de chose similaire.? A Moins qu'elle existe et que je ne sais pas ou ni comment faire cela.
Edite le fichier /boot/grub/menu.lst et ajoute acpi=force lapic à la fin de la ligne kernel..., comme l'exemple ci dessous :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6 ro root=LABEL=/ acpi=force lapic

Ensuite, il faut rebooter, puis tester l'arrêt.

Si ça ne marche toujours pas, essaye de désactiver également le service cpuspeed, via le menu Système, Administration, Services.
merci pour la manip phlux, mais malheureusement cela reste idem impossible d'arrêter le pc automatiquement. Par contre si quelqu'un d'autre connait une autre manip, je suis preneur pour tester, merci d'avance. 🙂
enfaite eske tu as essayé le
shuitdown -h now
spirit wrote:enfaite eske tu as essayé le
shuitdown -h now
et shitdown ?
Pour ce qui me concerne j'ai un PC neuf, acheté il y a moins de 6 mois qui s'éteignait toujours automatiquement sous FC 5. En passant à FC 6 il me fallait également l'éteindre manuellement.

Depuis l'avant dernière mise à jour du kernel (kernel-2.6.18-1.2868.fc6), il le fait tout seul comme un grand alors que je n'ai modifié aucune config...
et bien j'ai bien tester shutdown -h now ( je suppose que c'est mieux cette commande au lieu de shuitdown) et non cela reste idem. sa m'éteint le systeme comme il se doit mais l'unité central continue de tourner. sinon par contre je me demander si il n'y avez pas un fichier a modifier ou bien un servioce quelconque a activer ( comme sous windows xp je veux parler du service de gestion d'alimentation acpi) afin de pouvoir faire éteindre l'unité central automatiquement a l'arrêt du system ? merci d'avance pour vos réponse.
foofi wrote:et bien j'ai bien tester shutdown -h now ( je suppose que c'est mieux cette commande au lieu de shuitdown)
oui lol
foofi wrote:comme sous windows xp je veux parler du service de gestion d'alimentation acpi
désactiver l'acpi se fait au boot donc dans le fichier de configuration du chargeur de démarrage (e.g : grub) mais je ne crois pas que ça puisse t'aider
merci de l'indication spirit mais j'ai deja effectué des modifs sur le fichier que tu me signal et en effet cela ne change rien par contre je m'était demander si il n'y avez pas un autre fichier ou option graphique qui aurez pu me résoudre ce léger soucis d'extinstion de l'unité central. voila merci d'avance. 🙂
quelle est la marque du BIOS ??

sinon je peut pas t'aider
voila comme demander je donne alors des information sur ma carte mère :
Type de processeur           Intel Pentium IIIE, 800 MHz (6 x 133) 
           Nom de la carte mère           Chaintech 6VIA3 (1 ISA, 3 PCI, 1 AGP, 2 DIMM, Audio) 
           Chipset de la carte mère      VIA VT82C693A Apollo Pro133 
           Mémoire système           320 Mo (SDRAM) 
           Type de BIOS                              Award Modular (10/02/00)
Voila en espérant avoir donner les informations nécessaire, sinon si il manque quelque chose demandez. merci d'avance 🙂
j'ai eu le même genre de problème.
Mon PC portable (un vieux Toshiba) s'éteignait correctement sous Windows95
et pas sous Windows2000.
Il semble que l'interface de gestion de l'énergie ait changé et que certaines vieilles
machines ne soient pas compatibles de ce point de vue avec les OS récents.
différence de gestion des périphérique : Windows prend le contrôle des périphériques et des martériels à sa dispo (e.g : alim dans ton cas) alors que linux utilise les périphériques (nuances)
oui et donc qu'est ce que cela signifie dans mon cas, car je ne suis pas bien sur de saisir ce que tu veux dire ?
je tentait de t'expliquer qu'il était normal que ton pc s'éteignent sous windows et pas sous linux
mais bon si ta pas compri c ke je me suis mal exprimé

PS : mais je n'ai pas de solutions à ton blèm, si ce n'est paramétré le BIOS