Exter wrote:Après la lecture du post de gentlemen FC5 et VMWare
Mais je ne connais rien à ce domaine et j'ai qqs questions sur Virtual PC....

Le principe d'utilisation c'est quoi ?
J'installe Virtual PC et çà "boot'' Vpc puis ensuite je lance l'os (ou les os) souhaités
ou
j'installe Vpc .. ça boot sous xp, je lance Vpc puis ensuite je peux lancer d'autres OS ( un Linux un XP par exemple en plus de l'XP de boot)

Actuellement, j'ai XP + FC6 avec grub en gestionnaire de multiboot
Le principe de fonctionnement de VirtualPC est le 2me principe que tu décris. En effet VirtualPC n'est rien d'autre qu'un logicielpour Windows, donc tu bootes sur Windows, tu y lances VirtualPC pour pouvoir lancer d'autres OS.
En gros que faudrait-il faire pour installer Vpc sans casser mon poste ???
Merci de vos avis éclairés sur ce sujet "Virtalisé" ( 🙂 et oui dans le même post on a Vpc VMWare xp et FC6 !)
Étant donné qu'il sagit d'un simple logiciel pour WIndows, les chances de "casser" ton poste sont aussi grande que celles de le casser en installant un autre logiciel.
Sinon ...
Y'a un truc qui me surprend quand même au sujet de Microsoft.. c'est çà (le dernier mot surtout.! :-?:-? )
Bienvenue sur le site de téléchargement de logiciels Microsoft gratuits

c'est un coup bas au libre çà non ???
Si les étudiants (et les profs) peuvent avoir des softs crosoft gratos (et surtout des outils de développements)
qui va resté assez motivé pour développer FEDORA !! :-o:-x

çà c'est un plan de lutte à long terme... ....
courage...
Ce n'est pas forcement un coups bas au libre. Par exemple, l'idée de rendre VirtualPC gratuit, vient surtout (à mon avis) en réponse à la sortie de vmware-server (qui lui aussi est gratuit).
Je n'utilise pas Fedora comme système principal, (mais une autre distribution), j'ai récemment essayé de retourner à Windows (Vista pour ne pas le citer), et pourtant je suis revenu à Linux, car c'est sous système que je trouve les outils les plus adapatés à l'utilisation que je fais de l'outil informatique. Je ne pense pas être le seul dans cette situation, donc je ne m'en fait pas quant à l'avenir des logiciels libres 😉
il y a aussi xen.... et même que d'après MrTom ici
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=16187

qui dit
Les noyaux ne sont pas tous les mêmes. Ils sont tous basés sur Linux, évidemment, mais chaque ditribution inclut sa sauce maison dedans. Une dose de proprio chez Ubuntu, une dose de multimedia chez Mandriva ... Le noyau Fedora 'est patché pour Xen principalement.
et qu'apporte XEN à fedora ? pour lancer plusieurs OS sur de gros serveurs ? et à la maison ?? (hé hé y a pas de raison ?)

A la maison, ce qui n'intéresserait apriori dans la virtualisation, c'est le fait de pouvoir lancer une ''machine de test virtuelle" pour par exemple tester demain FC7 avant de ''virer'' FC6, installer une seconde FC6 virtuelle pour bidouiller "grave" sans risquer le trou noir... (idem pour des bidouilles risquées sous XP !)

Pour cet usage, que me conseilleriez vous ? Xen VmWare ou ... allez n'ayez pas honte si c'est la bonne solution, .. virtual PC
moi c'est pour lancer minedos sans avoir à rebooter pour le peut que j'y faisais dessus!

Mais ça intéressent quelques un de mes clients....

Et xen à la bonne idée d'être open source et surtout! MULTI PLATEFORME! et vu qu'ils sont tout trois gratuits pourquoi ne les tests tu pas????
Ben je ne suis dèj a pas très doué avec XP .. maintenant un peu plus avec linux... mais la virtualisation.. comme çà tous seul sans savoir vraiment ce que tu fais .. heu heu ... bon je vais tourner autour pendant qqs temps puis je vais tester...

Xen me semble s'imposer sous fedora ..
mais que me conseillerais tu pour gouter à la chose... en classant "du + facile au plus dur" pour ce qui est de la mise en oeuvre...
Je peux pas te dire avec xen, un blème avec la prise en charge de l'apic de ma carte maman m'en empeche et vu que même l'argument noapic n'y fait rien...

J'ai utilisé vmware il y a quelques temps, je pense qu'ils ont plus d'experience que Wincrofoft dans le domaine.

Après pour la mise en oeuvre de xen, il parait que ce n'est pas vraiment compliqué avec le developpement que fais Redhat autour...

Et comme je l'ai dit plus haut! à toi de te faire ton idée 🙂 ils sont gratuis pourquoi s'en priver alors que c'est légalement légal 😉
10 jours plus tard
Juste une petite question surement stupide.

Si je comprend bien avec xen on peut lancer windows depuis Linux. Dans ce cas quel est l'intérêt d'émulateurs window pour pouvoir faire tourner les jeux win sous linux? Si l'on utilise pas xen ou vmware il doit y avoir une raison?
Si l'on utilise pas xen ou vmware il doit y avoir une raison?
Je pense bien qu'il doit y en avoir une .. je prend les paris qu'il s'agit de la licence de microsoft....

avec wine tu "émule" vin dans un environnement linux mais ce n'est pas windows. de crosoft.

Avec xen et autres.. tu démarre un vrai windows sur un PC virtuel.. Dans l'absolue, sur une même machine si tu lances XP + W98 + windows serveur etc... il te faudra une licence de ces 3 softs.
Il me semble que cela a été deja évoqué mais les noyaux dits "paravirtualisés" de windows ne sont pas encore sorties donc il n'est pas encore possible de faire tourner windows avec xen (utilisation des extensions vanderpool intel ou pacifica de amd nécéssaire!)
Je me trompe ?

En plus la virtalisation des fonctions d'accélération 3D sont encore délicates (cela devrait arriver avec le pci express 2.0 d'ici un an!)
Mais sous réserve, je peux me tromper...

Pour linux/unix en général cela devrait marcher effectivement...
kwizart wrote:Il me semble que cela a été deja évoqué mais les noyaux dits "paravirtualisés" de windows ne sont pas encore sorties donc il n'est pas encore possible de faire tourner windows avec xen (utilisation des extensions vanderpool intel ou pacifica de amd nécéssaire!)
Je me trompe ?
Si ton processeur supporte ces extensions (core2duo, athlon récent), tu peux faire fonctionner un sytème non modifier avec Xen (windows ou autres OS) en utilisant hvm (qui fait parti du paquet Xen)
@slubman
Merci pour ces précisions! Est ce que tu connais des tutoriaux pour cela, des personnes qui ont essayer sous fedora ou autres et en particulier qu'est ce que cela donne au niveau des performances 3D ?
J'utilise des logiciels comme autocad ou rhinocéros qui ne sont pas du tout "interpretables" par wine.

Voir archives mail list redhat xen