bonjour

je suis un nouvel utilisateur de fc6 et je suis trés satisfait que ce soit par l'installation que par l'utilisation (trés comprhéensible pour un débutant).
En fait je ne rencontre que 2 difficultés.

1/ au démarrage, la résolution est 1024x768, mais que ce soit dans "préférences/résolution" ou "administration/affichage", elle est configuré sur 1440x900
En fait si je souhaite avoir cette résolution je doit dabord sélectionner une résolution inférieur et valider puis choisir 1440x900 pour que cette résolution s'affiche réellement.
Mais dés que je redemarre le pc je reviens en 1024x768 alors que les paramètres sont resté sur 1440x 900.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. (mon écran est un 19" au format wide)

2/ j'ai un second disque dur sur lequel est installé win Xp, et j'aimerais acceder à ce disque à partir de fc6 mais je ne sais pas comment faire cela.
Une idée ?
Salut,

Pour commencer, la réponse à ta deuxième question se trouve dans la documentation sous "NTFS : Installation du pilote", et dans pleins de discussions sur ce forum.

Ensuite, pour ta résolution, que dit ton fichier /etc/X11/xorg.conf ?
Y a-t-il dans la section Screen la résolution que tu demandes ?
Sinon poste le contenu de ce fichier.
salut !
Bienvenue, tout d'abord edite le fichier xorg.conf
dans un terminal tapes
su -
par sécurité :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
ensuite
gedit /etc/X11/xorg.conf
cherche une ligne ou il y a toute les résolution et laisse uniquement celle sui t'interesse ! (si au démarrage tu as un problème tu n'aurras qu'à faire ceci :
su -
mv /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
Ensuite pour ton disque il faut editer le fichier /etc/fstab
regardes sur le forum et dans la documentation
si c du ntfs fais un
yum install ntfs-3g
voilà
1/ ok je regarde ca de suite merci

2/ voici mon conf:
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1440x900" "1440x900" "1400x1050" "1400x1050" "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960" "1280x800" "1280x800" "1152x864" "1152x864" "1152x768" "1152x768" "1024x768" "1024x768" "800x600" "800x600" "640x480" "640x480"
EndSubSection
EndSection
NB: c'est vraiment top cette distribution, je viens de tomber sur 3d effect et j'ai tout qui s'anime et le bureau est en forme de cube ! trop cool!
laisse que ca comme Modes :
Modes    "1440x900"
Si tu as un portable (je suppose vu la résolution de ta dalle LCD) avec chipset graphique Intel integré il faut installer 915resolution. Pas d'autres moyen que ça fonctionne (chez moi en tout cas).
ok c'est impec pour tout, merci encore à tous.

Juste un chtite question, pour monter mon DD windows je tape ceci en root:
ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt/windows
J'ai vus qu'il fallais ajouter une ligne dans le fichier fstab pour que ce repertoire ce monte automatiquement, mais il y as des trucs a ajouter aprés, si je fais copier coller, cela fonctionneras ou est-ce des paramètres à définir selon un truc ?

Sinon merci encore pour les réponses précedentes.
ha j'ai parlé trop vite pour ce qui est de la résolution car je viens de redemmarer et je suis encore en 1024x768, pourtant j'ai modifié le fichié xorg et enregistré en root.

Par contre non ce n'est pas un portable, il s'agit juste d'un ecran plat mais au format wide.
Pour le pilote NTFS, le plus simple est de voir cette autre discussion.
Le fichier fstab a une structure particulière, il n'exécute pas de lignes de commandes.

Pour ta résolution, peux-tu nous donner ta configuration (carte graphique, modèle d'écran, ...) ?
Ma config:
Carte mère: asus a8n-sli premium
Proc: amd 64 3800+ x2
Carte graphique: ati x800 gto en pci
Memoire: 1 Go corsair
DD: 160 Ga en Sata2
Ecran: philips 190cw (c'est une écran lcd de 19" au format wide)

Désoler pour le temps a repondre; je viens de me farcir l'install des codecs pour lire les mp3 et la vidéo, pas simple mais ca fonctionne.
Problème résolu 🙂
en fait j'ai installé les driver propriétaire ati en prenant les rpm 8.31.5 chez livna.

Par contre le bureau 3d fonctionne plus now snif.

C'est pas important mais si quelqu'un à une idée ou un lien à me donner je suis preneur. merci
Les drivers ATI n'acceptent pas les effets 3D. Il faudra attendre une nouvelle version..
Il y a *normalement* une solution pour que ça marche quand même avec un programmes qui s'appelle XGL. Mais je crois que personne n'a réussi encore. M'enfin tu peux faire une petite recherche sur le forum avec XGL et ATI. Il y a plusieurs sujet qui en parlent.
un petit up rapide
je suis comme le monsieur mon pc marche du feu de dieux (berl et autres joyeuseté )
MAIS ma résolution est 1600/1200 et pas moyen de bouger
des que je demande au gestionnaire du drivers (nvidia) de mettre en 1200/900 (j'en ais marre de me bouffer les yeux sur le oueb... )j'hésite a trifouiller mon xorg (je pense que je n'ai pas le choix)
d'autant que des que je demande au pingouin de changer d'affichage il freeze et les raccourcis clavier sont mort (pas moyen d'aller en mode texte pour a la limite kill x et start x )
mectx, mon problème est résolu, il s'agissais juste d'un problèlme de driver de carte graphique.

Je tournai avec les drivers ati version libre quand j'avais ce soucis, et dés que j'ai eu installé les drivers de chez ati, j'ai juste modifié mon xorg.conf pour qu'il charge l'affichage en "fglrx" au lieu de "radeon" pour que tout redevienne normal.

Je pense qu'il doit s'agir de la même chose chez toi.

Le seul truc de pas terrible est la qualité des dvix qui sont trop pixélisé alors que sous windows ca passe nickel mais je pense que la encore c'est en rapport avec les drivers ati qui sont pas trés adaptés à linux, peut-etre le rachat de cette boite par amd vas changer les choses dans l'avenir ....
donito wrote:mectx, mon problème est résolu, il s'agissais juste d'un problèlme de driver de carte graphique.

Je tournai avec les drivers ati version libre quand j'avais ce soucis, et dés que j'ai eu installé les drivers de chez ati, j'ai juste modifié mon xorg.conf pour qu'il charge l'affichage en "fglrx" au lieu de "radeon" pour que tout redevienne normal.

Je pense qu'il doit s'agir de la même chose chez toi.

Le seul truc de pas terrible est la qualité des dvix qui sont trop pixélisé alors que sous windows ca passe nickel mais je pense que la encore c'est en rapport avec les drivers ati qui sont pas trés adaptés à linux, peut-etre le rachat de cette boite par amd vas changer les choses dans l'avenir ....
euhhh je pense pas parce que moi je tourne avec Nvidia et le Kmod qui vas bien...
mectx dans ton xorg.conf recherches le Mode 1600/1200 et enlève tout ceux qui ne te plaisent pas !
en gros laisse le 1200/900 si c celui que tu veux
slobberbone wrote:mectx dans ton xorg.conf recherches le Mode 1600/1200 et enlève tout ceux qui ne te plaisent pas !
en gros laisse le 1200/900 si c celui que tu veux
euh oui je verrais ce soir
la je me bastone avec cedega
si quelqu'un pouvait jeter un coup d'oeil
je craque
les problèmes d'affichages pour l'instant ça va ...c'est gerable