Juste une question à 2 balles (j'ai une excuse, il est tard)
La doc pour installer le pilote NTFS, et qui donne la commande pour FC5, c'est la même chose pour FC6 64 bits?:-D
Robert
Ouep !!
J'ai testé !!
Mais, si tu veux du rw, utiliste plutot ntfs-3g !!
/16\si tu utilise ntfs-3g, comme type de fs, tu ne met pas ntfs mais ntfs-3g.
Salut
Bon, ben je suis pas convaicu par ce que j'ai fait!!
J'ai essayé d'installer ntfs-3g, mais je devais pas taper la bonne commande et ça marchait pas. Je suis donc passé par ajouter/enlever des logiciels et j'ai installé ntfs-3g - 1:0-0.5.20070920.fc6.x86_64 et ntfs-3g devel - 1:0-0.5.20070920.fc6.x86_64, mais je voyais pas mon windows. Donc, j'ai installé kmod-ntfs en m'aidant du tuto et ça a l'air de marcher. j'accède a ma partition windows, mais je ne peut pas modifier directement le fichier sous windows, je modifie une copie du fichier que stoke ensuite sous linux.Il me semble que ça doit être normal :-?
Et ça, ça m'avance pas tellement pour ce que je veux faire( compte et messagerie)
Comment faire pour éviter de creer une partition en FAT32, sachant que si je n'ai pas d'autre solution...
Ci joint fdisk et fstab
[root@ita73-1-82-239-30-74 ~]# fdisk -l

Disk /dev/sda: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 16305 130969881 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 16306 16318 104422+ 83 Linux
/dev/sda3 16319 30515 114037402+ 8e Linux LVM
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /windows ntfs rw,user,umask=0222 0 0
PS: Question subsidiaire:
J'ai lu dans pas mal de posts qu'il vallait mieux avoir une partition /home a part, ce que je n'ai pas fait pendant l'installation; puis-je rattraper cette boulette? :-P
Merci
Robert
Bonjour,
As-tu essayé la lecture/écriture en root sur ta partition ntfs (avec ntfs-3g) ?

Pour /home, la partition séparée, c'est pour pouvoir réinstaller (ou installer une version supérieure) sans modifier le /home. Ca permet aussi d'empêcher de saturer le disque (seule la partition /home sera saturée si un utilisateur copie des centaines de giga dans son dossier personnel).
J'ai une partition séparée et je ne m'en sert jamais. Lorsque j'installe une distribution, je reparts à zéro et j'utilise mes sauvegardes pour mes documents et configurations.
Selon ton utilisation, ce n'est donc pas catastrophique.
Re
As-tu essayé la lecture/écriture en root sur ta partition ntfs (avec ntfs-3g) ?
Et comment on fait ça?
Robert
PS: on se moque pas!
Bon,
Pour passer en root, tu ouvres un terminal et tu tapes :
su -

et tu rentres ton mot de passe root.
A partir de là, tu es root dans ce teminal. Donc par exemple, tu lances nautilus ("nautilus --browser") et tu essayes de copier un fichier sur ta partition windows. C'est tout.
Bon, ben quand je lance nautilus, le seul fichier ou il y a un GROS sens interdit, c'est windows!!
Il est en lecture seule d'après les propriétés, donc rien a faire; ntfs-3g ne doit pas être bien installé;
Robert
Et je suis bien en root !
salut,

je ne connais pas la methode fc5 et cette commande (reference premier message),
mais je peux te confirmer que ntfs-3g est on ne peut plus simple

tu l'installe via yum, apt, synaptic, enfin ce que tu veux.

tu tape en root dans un terminal:

ntfs-3g device point_de_montage -option

concretemnt

ntfs-3g /dev/hda1 /mnt/windows

rem:(ceci est un exemple et doit etre adapter à ta configuration de hdd, chez moi ma partition systeme windows est sur la premiere
partition de mon premier disque donc hda1)

à ce stade tu drevrait en regardant dans ton "/mnt/windows" voir les repertoires et fichiers windows et meme ecrire .

maintenant si tu ne veux pas tapez cette commande à chaque demarrage de ton linux, il te suffit d'ajouter dans ton fichier "fstab" ( fait une copie de sauvegarde avant)

/dev/hda1 /mnt/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

ceci est d'une simplicité enfantine n'est-ce pas.

😉
Bonsoir
Apparement, je ne maitrise pas encore la simplicité enfantine!!!
J'ai tout fait comme détaillé dans le précédent message, mais ça ne marche pas; je précise avant de me faire bouler 🙂
Après avoir installé ntfs-3g via yum hier soir, j'ai tappé
ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
Et voilà ce que j'ai obtenu:
[root@localhost ~]# ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
fusermount: failed to access mountpoint /mnt/windows: No such file or directory
Retrying mount ...
Failed to mount NTFSUnmounting /dev/sda1 ()
J'ai voulu tout remettre propre et réessayer, donc j'ai tappé
yum remove ntfs-3g et yum remove kmod-ntfs (j'ai pensé qu'il ne fallait peut-être pas que les deux soient installé ensemble), j'ai réinstallé ntfs-3g et comme ça ne marchait toujours pas, je suis allé me coucher.
Ce soir, je démarre mon ordi et je vois que j'ai des erreurs au démarrage:
Echec au montage des systèmes de fichiers locaux et échec au montage d'autres systèmes de fichiers(partition NTFS
J'utilise donc en root gedit fstab pour voir.....et là, je n'ai rien vu puisque fstab semble vide 🙁
Comment réparer tout ça?
Merci
Robert
PS:Question subsidiaire: existe-t-il, comme sous windows, un défragmenteur de disque ou est-ce que c'est inutile avec linux( et pourquoi?)

c'est un peu long, faudra que j'essaye de résumer au prochain! :roll:
[root@localhost ~]# ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
Retrying mount ...
Failed to mount NTFSUnmounting /dev/sda1 ()
Cela veut dire tout simplement que tu n'as pas crée le point de montage (/mnt/windows) dans lequel tu essayes de monter ta partition (pourtant c'est écrit dans la doc !!!)
Il fallait donc faire :
mkdir /mnt/windows
avant d'essayer de monter quoi que se soit dans /mnt/windows.
J'utilise donc en root gedit fstab pour voir.....et là, je n'ai rien vu puisque fstab semble vide sad
Comment réparer tout ça?
Bon tu as voulu gagner du temps en ne lisant pas la doc et tu es puni !
As-tu fais une sauvegarde de ton fichier fstab ? Si non, tu le sauras pour la prochaine fois : toujours faire une sauvegarde avent de modifier un fichier de confiiguration !
Pas de sauvegarde, regarde dans /etc si il existe un fichier fstab~ . Si oui copie le dans fstab_OLD.
Redémarre, avec un peu de chance ton fstab sera recréé.
J'arrête là pour l'instant, dis nous où tu en est.
Salut
Concernant
Cela veut dire tout simplement que tu n'as pas crée le point de montage (/mnt/windows) dans lequel tu essayes de monter ta partition (pourtant c'est écrit dans la doc !!!)
Ca, j'avais fait tout bien comme dans la doc puisqu'en regardant mon message plus haut (4), ca fonctionnait quand j'ai installé kmod-ntfs, sauf que comme le disait le tuto, j'avais tappé mkdir /windows et non mkdir /mnt /windows; donc il ne pouvait pas trouver la cible qui n'existait effectivement pas
Pour mon fstab, j'ai réussi à le récupérer (vu qu'en fait, j'avais bien fait une copie :hammer::hammer:
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
Mais le montage ne se fait pas automatiquement, je suis obligé de tapper la commande à chaque redémarrage;
par contre, ça fonctionne dans le sens où je peut lire et écrire sur ma partition ntfs, donc ça c'est ok
Et j'ai toujours la même erreur au démarrage
Echec au montage des systèmes de fichiers locaux et échec au montage d'autres systèmes de fichiers(partition NTFS
Pour la partition ntfs, ça doit être normal puisqu'elle ne se monte pas automatiquement, par contre pour l'échec au montage des systèmes de fichiers ????
Merci d'avance
Robert

PS:Moi qui était censé résumer !
Si tu commentes la ligne concernant sda1 dans fstab est-ce qu'il-y-a toujours un message d'erreur au boot ?

Avant que tu me demandes :
Commenter une ligne ça veut dire quelle ne sera pas prise en compte lors de la lecture du fstab par le système.
On commente une ligne en mettant un # au début de la ligne, ex :
#/dev/sda1 /mnt/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Tu enlèveras le # après le test.
Salut,
J'ai commenté la ligne et aucun changement concernant le message d'erreur au démarrage
Je vois mon volume dans le poste de travail, je ne peut pas le monter en mode graphique( clic droit+monter le volume)
Cannot mount volume.
The volume uses the file system which is not supported by your system.
Par contre, en console, ca fonctionne
Voila pour les infos du soir
A+
Robert

PS: J'ai eu un rapport de bug lors du téléchargement de mises à jour, mais je n'ai pas encore compris comment l'envoyer. En voici la copie
Component: Software Updater
Summary: TBe634e670 __init__.py:767:downloadHeader:RepoError: failure: parted-1.8.0-1.fc6.x86_64.rpm from updates: [Errno 256] No more mirrors to try.

Traceback (most recent call last):
File "/usr/sbin/pup", line 433, in _apply
self.applyChanges(self.mainwin)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/pirut/__init__.py", line 559, in applyChanges
self.checkDeps(mainwin)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/pirut/__init__.py", line 324, in checkDeps
self.populateTs(keepold=0)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/yum/depsolve.py", line 153, in populateTs
self.downloadHeader(txmbr.po)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/yum/__init__.py", line 767, in downloadHeader
raise Errors.RepoError, saved_repo_error
RepoError: failure: parted-1.8.0-1.fc6.x86_64.rpm from updates: [Errno 256] No more mirrors to try.

Local variables in innermost frame:
errors: {}
e: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type: '//var/cache/yum/updates/headers/parted-1.8.0-1.fc6.x86_64.hdr'
self: <__main__.PackageUpdater object at 0xcd6690>
saved_repo_error: failure: parted-1.8.0-1.fc6.x86_64.rpm from updates: [Errno 256] No more mirrors to try.
repo: updates
checkfunc: (<bound method PackageUpdater.verifyHeader of <__main__.PackageUpdater object at 0xcd6690>>, (<yum.sqlitesack.YumAvailablePackageSqlite instance at 0x1f06290>, 1), {})
local: //var/cache/yum/updates/headers/parted-1.8.0-1.fc6.x86_64.hdr
po: parted - 1.8.0-1.fc6.x86_64
Réinstalle le kmod-ntfs pour voir (moi j'ai kmod-ntfs, ntfsprogs et ntfs-3g d'installés)
ma ligne fstab :
/dev/sda1 /mnt/WinXP ntfs-3g defaults 0 0

et j'ai accès en lecture/écriture sur ma partition ntfs
Salut à toutes et tous,
Bon ben là ça merde grave !🙁
J'écris depuis windows parce que depuis 2 jours, plus rien!!!
Au départ, j'ai rajouté ta ligne de commande dans mon fstab et réinstallé kmod-ntfs en suivant le tuto.
Juste avant, donc durant la même boot, j'ai installé des mises à jours et il fallait redémarrer, ce que je fis!
J'étais content puisque pendant le démarrage, je n'avait plus d'erreurs, tout semblait se monter correctement.
Mais après l'ouverture de ma session, j'ai plus de menus, plus d'icones et un fond d'écran noir
Donc j'ai essayé de faire un tas de manips, mais rien ne marche
=desinstallation de kmod-ntfs et ntfs-3g, suppression de la ligne rajoutée dans fstab=rien :hammer:
=desinstallation de beryl , emerald et compiz et réinstall de compiz en suivant le tuto=rien :hammer:
=j'ai regardé dans le xorg-conf et, pensant que c'était peut-être un problème de taux de rafraichissement de l'écran( y'a eu des posts là dessus il n'y a pas longtemps), j'ai commenté les lignes pour que la config se fasse automatiquement=rien :hammer:
=j'ai désinstallé le kmod-nvidia, puis réinstall=rien :hammer:
=j'ai essayé system-config-display --reconfig: mon écran est là, j'ai essayé de diminuer ma résolution, de revenir au pilote fourni pour nvidia pendant l'install de FC6=rien :hammer:

Et là, je suis à cours de solutions, donc si vous ne savez pas quoi faire ce soir, entre deux apéros, je veux bien un petit coup main 🙂
Merci
Robert
PS: je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est un truc à 2 balles
Trouvé sur un forum ubuntu :
Autre chose, qui pourrait peut-être s'avérer être un élément révélateur : quand je mets
Code:
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
à la fin de mon xorg.conf, ça n'affiche que mon fond d'écran (plus d'icônes, plus de barre des menus, plus de gDesklets, etc).
Ca a l'air de ressembler à ton problème, non ?
Ouais, c'est les symptomes, saut que je n'ai pas de section extension dans mon xorg.conf
Ou peut-on trouver un xorg.conf nickel pour que je puisse comparer avec le mien?
Robert
Hum, xorg.conf fait partie des fichiers que je sauvegarde avant chaque évolution (install de drivers, modif à la main,...voir ma signature !).
Regarde dans /etc/X11 si tu n'as pas une sauvegarde (perso j'en ai 6 différentes versions + xorg.conf~ qui est une sauvegarde auto).
Dans un terminal en root (su -) :
# ls /etc/X11
Attention : avec nautilus et autres explorateurs tu ne veras pas de fichier ~ selon tes préférences (afficher les fichiers cachés)
Salut
Rien de bien spécial dans les sauvegardes, vu que je n'y ai jamais touché. La seule sauvegarde que j'ai, c'est celle que j'ai faite avant de commenter les lignes de synchronisation horizontales et verticales. Le xorg.conf~ est le même
La, je suis bloqué, ça sent la réinstalle!!!
Robert