J'ai fait ma mise à jour quotidienne du système, avec l'installation de la nouvelle version du noyau ainsi que kmod-fglx voyant cette petite mise à jours de pilotes je me suis dit, réessaye les desktop-effects, ils vont peut-être pouvoir s'activer. Mais la commande "desktop-effects" et le raccourci dans le menu à disparu.

Je voulais savoir si c'était aussi arrivé à d'autres, et si c'est dû à cette mise à jour ?
Pas arrive pour moi.

Au pire tu peux le rajouter a la main : Systeme -> Preferences -> Preferences Supplementaires -> Agencement du menu

Tu rajoutes une nouvelle entree (ou tu veux) que tu appelles come tu veux et qui lance la commande "desktop-effects".

Tu peux meme lui rajouter l'icone correspondante (a chercher quelque part surement dans /usr/share/pixmaps)

Voila
hum...

tu n'as pas retouche a ton fichier xorg.conf ?

++
bochecha wrote:Pas arrive pour moi.
Au pire tu peux le rajouter a la main : Systeme -> Preferences -> Preferences Supplementaires -> Agencement du menu
Tu rajoutes une nouvelle entree (ou tu veux) que tu appelles come tu veux et qui lance la commande "desktop-effects".
Tu peux meme lui rajouter l'icone correspondante (a chercher quelque part surement dans /usr/share/pixmaps)
Voila
Ben en fait, j'utilisais la ligne de commande avant, elle n'est plus accessible, même loggé en tant que root.
eddy33 wrote:hum...
tu n'as pas retouche a ton fichier xorg.conf ?
++
Si j'ai bidouillé mon fichier xorg.conf pour essayer de les faire marcher les effets, mais il ne me semble pas que la commande soit disparu après cela... je vais remettre l'ancien xorg.conf, je verrai bien. Mais pourquoi, c'est le fichier xorg.conf qui "enable" ou "disable" la commande "desktop-effects" ?

D'ailleurs la commande "desktop-effects", c'est un fichier exécutable (dans /usr/bin ou un truc du genre) ou c'est embedded quelques part (dans le bash ou autre) ?

Je vous tiens au courant, merci de ces pistes déjà et de la rapidité.
Nan c'est pas le xorg.conf qui active ou desactive les effets mais c'est lui qui fait que tu arrives a les activer ou pas.

Si la commande a disparu, peut etre que tu as vire les paquets la fournissant... Pour savoir quels paquets sont necessaires :
# yum whatprovides <fichier>
En remplacant <fichier> par desktop-effects, jobtiens qu'il te faut le paquet compiz (c'etait a prevoir en meme temps 🙂)

Essaie de voir si tu l'as d'installe :
$ rpm -q compiz
Sinon yum le :
# yum install compiz
Yep, c'était ça le problème, j'ai viré compiz parce que je voulais beryl tout ca... enfin je me suis embrouillé tout seul. Bon, je relirai bien les tutoriels.

Merci beaucoup pour la commande de yum que je ne connaissais pas et surtout pour ta rapidité de réponse.
De rien 🙂

T'arrives a les activer finalement ?

PS : t'es pas oblige de virer compiz pour installer beryl, suffit d'en activer qu'un seul a la fois 😉
Non, finalement non, même après avoir installé compiz.

J'ai une ATI Express X300 M. et j'ai les driver de livna 8.29, et je crois qu'il faut attendre les 8.30 ou alors prendre des unstable.

Je crois aussi avoir lu quelques part, que ATI et aiglx ne faisait pas trop bon ménage et qu'il valait mieux utiliser xgl pour les carte ATI.

Je me renseignerai sur tout ca calmement ce week-end... parce qu'avec toutes les pseudo options du xorg.conf qu'il faut ajouter et/ou virer... c'est vite le bazar.
Nan AIGLX marche tres bien avec une ATI !

Par contre c'est avec le driver proprio ati que ca marche pas. Si tu l'utilises (kmod-fglrx de livna) alors tu n'auras pas les desktop effects.

J'ai une ATI Mobility X700 et les effets marchent tres bien avec le driver libre radeon.
J'ai remis le driver radeon alors... et reconfigurer mon Xorg. Mais ca ne marche toujours pas.

Apparement l'erreur viendrait d'après le log de Xorg :
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
J'ai posté une réponse avec plus de précision dans un topic plus adapté : ici