Bon, je suis de retour ce soir, et après avoir encore recherché, j'ai à peu près compris.
Cela dit, j'ai trouvé une autre explication sur le planet, et j'ai normalement du à peu près bien installer beryl et emerald. RESTE À COMPRENDRE COMMENT ON CONFIGURE TOUT ÇA!!! Je vais aller à la pêche aux infos et je vous remercie bien bas
Robert
PS: j'ai vu que pour installer le plug-in Flash, il fallait désinstaller Firefox en 64 pour le réinstaller en 32 Bits;quand je consulte mes fichiers installés via yum, j'ai Firefox et Firefox devel en x86-64, mais j'ai aussi firefox et firefox devel en i386; Est-ce qu'on peut seulement décocher ceux en 64 pour passer sur une version 32 bit? (J'sais pas si j'ai été assez clair:-P
Alors (avec un peu de retard) :

Pour compiz, les effets (enfin ceux que j'ai eus) sont le cube et les fenetres toutes molles. Pour les reglages, ca passe tout par gconf, donc c'est super pas maniable

D'ou l'interet de beryl, qui propose en plus de quelques nouveaux effets un panneau de configuration que tu trouves quelque part dans le menu Systeme -> Preferences (ou Administration). beryl vient avec emerald qui sert a gerer les themes (fenetres, icones,...)

Voila

Fait bien joujou :-P