Bonjour,

Cela fait maintenant depuis la rentrée que j'ai installé fedora (5 puis 6) sur mon ordinateur portable (Acer TravelMate 4150, caractéristiques disponibles icipuisque j'en avais besoin pour mes cours. Seulement je me suis heurté à un pb de taille, ie, je n'arrive pas a activer le dma sur mon disque dur ce qui me donne les caractéristiques ridicules de hdparm suivantes:
# /sbin/hdparm -tT /dev/hdc
/dev/hdc:
 Timing cached reads:   2092 MB in  2.00 seconds = 1046.63 MB/sec
 Timing buffered disk reads:    6 MB in  4.50 seconds =   1.33 MB/sec
Ca charge mon cpu et c'est fort désagréable surtout que je suis amené à bcp telecharger sur le reseau et ma connexion est plus rapide que l'ecriture sur le disque...

J'ai donc googlé un peu et donc j'ai essayé d'activer le dma simplement:
# /sbin/hdparm -d1 /dev/hdc

/dev/hdc:
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
 using_dma    =  0 (off)
Ce qui echoue, après un autre googlage, j'ai lu qu'il fallait recompiler le noyau avec le module du chipset pas en module mais en dur dans le noyau, j'ai retroussé mes manches et j'ai recompilé mon noyau (première fois) avec le module (blk_dev_piix je pense pour mon cas) en dur, (sachant qu'il l'était en fait déjà)... cela n'a rien changé... j'ai toujours cette erreur de Operation not permitted + les desagréments d'un ordinateur plus lent que mon P100mhz, ce qui me fait serieusement considérer le fait de remigrer sous windows (c'est vous dire la gravité du truc)

Voila je m'en remets à vous... avec pour info :
-le hdparm de mon disque
# /sbin/hdparm /dev/hdc

/dev/hdc:
 multcount    = 16 (on)
 IO_support   =  0 (default 16-bit)
 unmaskirq    =  0 (off)
 using_dma    =  0 (off)
 keepsettings =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    = 256 (on)
 geometry     = 16383/255/63, sectors = 117210240, start = 0
-le resultat de lspci
# /sbin/lspci
0:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 04)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce Go 6200 TurboCache (rev a1)
02:00.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB21 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
02:01.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
02:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-712/4 Cardbus Controller (rev 10)
02:04.1 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller (rev 01)
02:04.2 Class 0805: ENE Technology Inc ENE PCI Secure Digital Card Reader Controller (rev 01)
02:04.3 FLASH memory: ENE Technology Inc FLASH memory: ENE Technology Inc: (rev 01)
02:04.4 FLASH memory: ENE Technology Inc Unknown device 0551 (rev 01)
mon uname -a (sauf nom de machine)
Linux nommachine 2.6.18test #1 SMP Mon Oct 16 14:37:32 EDT 2006 i686 i686 i386 GNU/Linux
J'aurais aussi qques questions naives/subsidiaires, du genre:
-(naive)je n'ai qu'un disque, il est referencé en /dev/hdc, etonnant? genant?
Je n'ai pas franchement fouillé pour le reste (un peu qd meme) donc ces questions n'ont pas franchement leur place ici, mais bon a tout hasard si qqun a le meme ordi...
-(subsidiaire)j'arrive pas a activer le wifi
-(subsidiaire)mon ipod nano fait planter gtkpod et rhythmbox sur une très desagréable erreur de segmentation
-(subsidiaire)comment rediriger globalement la sortie audio pour ma carte usb (avec vlc->outputmodules/alsa/usbaudio) mais par exp pour rhythmbox ya pas moyen (peut etre dnas la conf de gstreamer?)

et bien sur toutes vos remarques, questions, etc, je suis op, je suis pas très vieux sous linux donc dites moi tout, n'hésitez pas, ...

Merci d'avance
bonjour,

pourrais tu nous dire si ton ton périphérique (/dev/hdc) est monté
mount /dev/hdc
PS : eske ta installé des pilotes SATA ou eske ton bios est a jour ??
bien sur qu'il est monté, je n'ai qu'un seul disque, je ne pense pas que cela puisse etre franchement utile mais voila le resultat de mon mount:
# mount
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 on / type ext3 (rw)                 //le partitionement automatique de anaconda ...
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/hdc2 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/hdc5 on /mnt/disk type vfat (rw)                       // une partition fat hérité (ma musique et tout) de quand j'etais sous windows avant
Mais je pense que c'est un problème independant de mon partitionnement

Pour les pilotes SATA, je ne pense pas que mon disque soit SATA, mais je peux me tromper, j'avais de toute facon verifié dans le noyau que le sata etait bien activé en dur, il faut peut etre d'autres pilotes, dans ce cas j'attends tes suggestions, quand a la mise à jour du bios le dma marchait tres bien avec windows donc je ne pense pas que cela soit utile d'une part, et après y avoir fouillé un peu je ne trouve rien ou je puisse activer le dma ou le desactiver,... je ne pense pas que le problème vienne de la en tout cas
Pb résolu

Avec ta suggestion je me suis bien rendu compte que mon disque etait en sata, sans je l'avoue comprendre tout ce que j'ai fait g googlé un peu et finit par trouver qu'il fallait s'assurer que le dd etait géré par le bon module, ata piix, ce que j'ai resolu en ajoutant ide0 et ide1 = noprobe comme arguments du noyau, ainsi mon dd est en sda maintenant et le hdparm est plus correct (pas forcément optimal pour l'instant mais c deja mieu)
/# sbin/hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   2216 MB in  2.00 seconds = 1108.94 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   76 MB in  3.01 seconds =  25.29 MB/sec
un mois plus tard
Alors là je dis merci ! 😃
Tu viens de me sauver de la crise de nerf ! J'avais exactement le même problème sur mon HP DC7700...
J'ai juste rajouter (comme tu le conseil) ide0 = noprobe et ide1 = noprobe comme arguments du noyau et maintenant ma FC6 démarre à fond les ballons (environ 10 secs pour démarrer alors qu'avant cette modif elle mettait 4 bonnes minutes !)
De plus le hdparm n'a rien a voir par rapport a l'ancien :

AVANT LA MODIF :
j'avais a peu près le même que toi

APRES LA MODIF :
# /sbin/hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   4456 MB in  2.00 seconds = 2228.67 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  164 MB in  3.03 seconds =  54.07 MB/sec
Encore merci pour l'astuce 😉
5 jours plus tard
Bonjour,

Je ne suis pas expert FC, mais je souhaite m'y intéresser de près.
J'ai la FC6 sur une galette, et je tente de l'installer mais apparemment ca bug après l'initialisation de l'ACPI (ca freeze !).
Après quelques recherches sur ma machine (HP DC7700, c'est pourquoi je me permets de poster sur ce forum) j'ai pu apprendre qu'elle contenait une puce TPM. Je l'ai desactivée au BIOS (je pense que cela suffit, pas trouvé de doc pour en être sûr !), mais j'ai toujours le problème lors du probing PCI.

J'ai pensé à l'option noprobe au démarrage de l'installer FC6, mais cela ne semble pas corriger le problème non plus ...

Maintenant, je suis un peu dubitatif devant cette belle machine ... je ne compte pas installer un Win$ dessus, donc si vous avez des infos que je n'aurais pas trouvées, je suis preneur ...

Merci
fmodola wrote:Bonjour,

Je ne suis pas expert FC, mais je souhaite m'y intéresser de près.
J'ai la FC6 sur une galette, et je tente de l'installer mais apparemment ca bug après l'initialisation de l'ACPI (ca freeze !).
Après quelques recherches sur ma machine (HP DC7700, c'est pourquoi je me permets de poster sur ce forum) j'ai pu apprendre qu'elle contenait une puce TPM. Je l'ai desactivée au BIOS (je pense que cela suffit, pas trouvé de doc pour en être sûr !), mais j'ai toujours le problème lors du probing PCI.

J'ai pensé à l'option noprobe au démarrage de l'installer FC6, mais cela ne semble pas corriger le problème non plus ...

Maintenant, je suis un peu dubitatif devant cette belle machine ... je ne compte pas installer un Win$ dessus, donc si vous avez des infos que je n'aurais pas trouvées, je suis preneur ...

Merci
essayer installation
linux all-generic-ide
15 jours plus tard
J'ai réussi à lancer une installation sur une RHEL 4 en utilisant les paramètres all-generic-probe et irqpoll, mais c'est ultra lent !!!!
J'attends au moins 5 minutes pour lancer ne serait-ce qu'anaconda, et lorsqu'il s'agit d'installer sur le disque dur, ca prend bien au moins 7/8h ...
De plus, au moment de me servir de la carte réseau, je me rends compte que RHEL ne la détecte pas, pas plus que la carte graphique etc ...

J'ai tenté l'install avec d'autres distibutions (pour rester du côté clair de la force !), mais impossible de lancer l'install ...

Du coup, je suis obligé d'installer un Win$ dessus ... sinon mon patron m'aura acheté un PC pour rien, enfin, jusqu'à ce que le chipset Intel 965 soit supporté (apparemment c'est lui qui gère le SATA, la carte graphique, la carte réseau ... etc).

Si vous avez des news, je suis preneur !
4 jours plus tard
si tu as une carte intel 965, il est necessaire de regler le bios en premier
1) enlever le PXE
2) mettre les disques en SATA
3) lancer la commande
linux all-generic-ide
installation sans probleme
seulement perte du lecteur cd , le lecteur fonctionne en usb
LE RAID fonctionne en mode logiciel
il existe aussi une mise à jour du bios ( non testé)
3 mois plus tard
Merci beaucoup pour cette soluce.
J'avais le meme problème que daedelus, cad:
# /sbin/hdparm -d1 /dev/hdc

/dev/hdc:
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
 using_dma    =  0 (off)
après que k3b m'ait demandé de lancer la commande sus-citée.

Maintenant, mes gravures non plus rien à voir avec les précédentes....mon graveur est maintenant au taquet!! Passant ainsi de....1h à ...20mn... pour une gravure dvd...ca change la life!!! 😉 8-) :-D