- Modifié
Bonjour,
Cela fait maintenant depuis la rentrée que j'ai installé fedora (5 puis 6) sur mon ordinateur portable (Acer TravelMate 4150, caractéristiques disponibles icipuisque j'en avais besoin pour mes cours. Seulement je me suis heurté à un pb de taille, ie, je n'arrive pas a activer le dma sur mon disque dur ce qui me donne les caractéristiques ridicules de hdparm suivantes:
J'ai donc googlé un peu et donc j'ai essayé d'activer le dma simplement:
Voila je m'en remets à vous... avec pour info :
-le hdparm de mon disque
-(naive)je n'ai qu'un disque, il est referencé en /dev/hdc, etonnant? genant?
Je n'ai pas franchement fouillé pour le reste (un peu qd meme) donc ces questions n'ont pas franchement leur place ici, mais bon a tout hasard si qqun a le meme ordi...
-(subsidiaire)j'arrive pas a activer le wifi
-(subsidiaire)mon ipod nano fait planter gtkpod et rhythmbox sur une très desagréable erreur de segmentation
-(subsidiaire)comment rediriger globalement la sortie audio pour ma carte usb (avec vlc->outputmodules/alsa/usbaudio) mais par exp pour rhythmbox ya pas moyen (peut etre dnas la conf de gstreamer?)
et bien sur toutes vos remarques, questions, etc, je suis op, je suis pas très vieux sous linux donc dites moi tout, n'hésitez pas, ...
Merci d'avance
Cela fait maintenant depuis la rentrée que j'ai installé fedora (5 puis 6) sur mon ordinateur portable (Acer TravelMate 4150, caractéristiques disponibles icipuisque j'en avais besoin pour mes cours. Seulement je me suis heurté à un pb de taille, ie, je n'arrive pas a activer le dma sur mon disque dur ce qui me donne les caractéristiques ridicules de hdparm suivantes:
# /sbin/hdparm -tT /dev/hdc
/dev/hdc:
Timing cached reads: 2092 MB in 2.00 seconds = 1046.63 MB/sec
Timing buffered disk reads: 6 MB in 4.50 seconds = 1.33 MB/sec
Ca charge mon cpu et c'est fort désagréable surtout que je suis amené à bcp telecharger sur le reseau et ma connexion est plus rapide que l'ecriture sur le disque...J'ai donc googlé un peu et donc j'ai essayé d'activer le dma simplement:
# /sbin/hdparm -d1 /dev/hdc
/dev/hdc:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)
Ce qui echoue, après un autre googlage, j'ai lu qu'il fallait recompiler le noyau avec le module du chipset pas en module mais en dur dans le noyau, j'ai retroussé mes manches et j'ai recompilé mon noyau (première fois) avec le module (blk_dev_piix je pense pour mon cas) en dur, (sachant qu'il l'était en fait déjà)... cela n'a rien changé... j'ai toujours cette erreur de Operation not permitted + les desagréments d'un ordinateur plus lent que mon P100mhz, ce qui me fait serieusement considérer le fait de remigrer sous windows (c'est vous dire la gravité du truc)Voila je m'en remets à vous... avec pour info :
-le hdparm de mon disque
# /sbin/hdparm /dev/hdc
/dev/hdc:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/255/63, sectors = 117210240, start = 0
-le resultat de lspci
# /sbin/lspci
0:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 04)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce Go 6200 TurboCache (rev a1)
02:00.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB21 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
02:01.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
02:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-712/4 Cardbus Controller (rev 10)
02:04.1 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller (rev 01)
02:04.2 Class 0805: ENE Technology Inc ENE PCI Secure Digital Card Reader Controller (rev 01)
02:04.3 FLASH memory: ENE Technology Inc FLASH memory: ENE Technology Inc: (rev 01)
02:04.4 FLASH memory: ENE Technology Inc Unknown device 0551 (rev 01)
mon uname -a (sauf nom de machine)
Linux nommachine 2.6.18test #1 SMP Mon Oct 16 14:37:32 EDT 2006 i686 i686 i386 GNU/Linux
J'aurais aussi qques questions naives/subsidiaires, du genre: -(naive)je n'ai qu'un disque, il est referencé en /dev/hdc, etonnant? genant?
Je n'ai pas franchement fouillé pour le reste (un peu qd meme) donc ces questions n'ont pas franchement leur place ici, mais bon a tout hasard si qqun a le meme ordi...
-(subsidiaire)j'arrive pas a activer le wifi
-(subsidiaire)mon ipod nano fait planter gtkpod et rhythmbox sur une très desagréable erreur de segmentation
-(subsidiaire)comment rediriger globalement la sortie audio pour ma carte usb (avec vlc->outputmodules/alsa/usbaudio) mais par exp pour rhythmbox ya pas moyen (peut etre dnas la conf de gstreamer?)
et bien sur toutes vos remarques, questions, etc, je suis op, je suis pas très vieux sous linux donc dites moi tout, n'hésitez pas, ...
Merci d'avance