llaumgui
Voila,
pour le français vous avez le choix entre 2 jeux de caractères. Latin 1 ou Latin 9.
Moi perso je suis très Latin 1, et vous ?
Pikachu_2014
Hi hi hi ! Latin 9 : pour € et surtout œ qui fait cruellement défaut à latin1.
:-D
Question indiscrète : pourquoi cette curieuse question ? 🙂
llaumgui
Car j'install Fedora Core 6 et que ça fait partie des question à se poser... Même si Latin 1 est pas défaut le choix pour les clavier français.
Pikachu_2014
Je n'avaispas fait le lien avec l'install' de Fedora, je m'imaginais des problèmes d'encodage de texte et autres joyeuseutés typographiques.
Au temps pour moi :-D
D'autres distributions ne proposent que latin9 comme schéma pour le clavier français, alors je me suis fait la main dessus : je campe sur ma position, latin9 (accès aux guillemets à la française et à l'œ avec [Alt-Gr] tout simplement, ce qui n'est pas le cas avec latin1, me semble-t-il).
Ce sont des détails, mais...
herrib
Oui mais non.
Oui: le jeu de caractères supporté dans une console hors interface graphique (control+alt+F1 à 6) ne comprend pas € (en particulier) avec latin1.
Mais non: le jeu de caractères est redéfini par Xorg et dans la console, € passe parfaitement.
basik
Perso sur la FC5 j'avais mis français pas de latin1 ou 9. J'ai pas eu de problèmes maintenant si sur la FC6 c'est pareil je mettrai français tout court =)
Marcet
Je trouve la question intéressante, parce que J'ai toujours fait le choix de Latin1 sans trop savoir à quoi ca correspondait.
Et comme je ne m'en suis jamais plaint, je l'ai gardé par habitude.
Maintenant que je me rends compte qu'il manque des caractères dans la console texte, je me demande comment changer de Latin1 à Latin9 ?
fdm_spawn
Latin1 pour moi aussi mais vraiment par feeling (ne connaissant pas la différence avec les autres...)
Eufom
Moi je préfère Francais Canada
Yannick
Latin-9 pour l'euro et les ligatures E dans l'O. Faut pas se priver.
ISO 8859-15 (Latin-9)
ISO 8859-1 (Latin-1)
web123
Pikachu_2014 wrote:Je n'avaispas fait le lien avec l'install' de Fedora, je m'imaginais des problèmes d'encodage de texte et autres joyeuseutés typographiques.
Il n'y a pas vraiment de problème de codage (j'ai horreur du terme encodage qui vient de l'anglais "to encode" et qui veut dire "coder" en français). Fedora (depuis RH8.0 !, bien avant tout le monde) utilise UTF-8 par défaut. Le codage (ou charmap) UTF-8 supporte toutes les langues et donc Fedora utiliser le codage UTF-8 quelques soit la langue de l'utilisateur.
Ici Latin1 et Latin9 se réfère au clavier uniquement.
Je prend Latin9 pour je ne sais plus quelle raison. C'est après avoir lu la doc de glibc. J'en suis satisfait.
Anvil
pour le français vous avez le choix entre 2 jeux de caractères. Latin 1 ou Latin 9.
UTF-8.
Number
Pourquoi les belges n'ont pas le choix ?
C'est Belgium (Latin-1) et aucun autre choix..
Je ne serait prendre fr car ca change pas mal de choses sur le clavier :
@ sur la touche 8 et non 2
=,- ,_ modifié aussi... etc
Fedora privilegierait'il les français??
fdm_spawn
Number wrote:Fedora privilegierait'il les français??
Oui et alors :-D
micfrip
Et alors, c'est pas juste ! Soulevons-nous amis Belges !
(micfrip, Namurois dans l'âme)
Number
Je suis avec toi micfrip
A quand la révolte ????
(Number, Carolo et fier de l'être !! Charleroi HOU HA !!! )
llaumgui
Bon, du coup, je vais basculer en Latin 9 avec FC6...
bochecha
Euh... moi j'ai une question.
Je comprends pas trop cette discussion...
Est-ce qu'on parle de l'encodage des caracteres auquel cas on oppose les deux latins a l'UTF-8 que je croyais etre LA solution ?
ou
Est-ce qu'on parle d'un truc obscur dont j'ai jamais entendu parler (tout a fait possible vu mes connaissances) au sujet des claviers et dont je n'ai absolument pas a me soucier puisque mon clavier est US ?
Merci 🙂
Yannick
FC utilise l'UTF-8 pour le système de fichiers, et là on parle du « codage du clavier »... non ?
Vu qu'on ne peut avoir 60 000 caractères sur le clavier, l'UTF-8 n'entre pas en ligne de compte, je pense. 😉
Marcet
Pour ceux qui cherchent à changer la configuration de leur clavier :
Il faut modifier le fichier "/etc/sysconfig/keyboard".