Le Fat32 avait l'interet de pouvoir etre lu/ecrit par Linux ET Windows, c'est donc interessant pour les echanges de fichiers. Tant pis, tu trouveras un autre moyen 😉

Pour le schema de partitionnement, je t'ai propose le mien, qui a l'avantage d'etre le mien 🙂 Libre a toi d'en choisir un autre, pourquoi pas celui propose par l'installateur. Simplement, je t'ai propose de separer la partition /home, car c'est elle qui contient tes donnees. Quand tu installeras FC6 (ou un autre Linux soyons fou), tu pourras la garder tel quel et uniquement reinstaller le reste.

Encore une fois, ce que je t'ai dit reste une proposition, une suggestion. Libre a toi de choisir ce qui te convient le mieux, chaque utilisateur de ce forum ayant certainement sa propre suggestion.

Une derniere chose, INSTALLE LA VERSION 32BITS !!! 😉
Hi,
Le Fat32 avait l'interet de pouvoir etre lu/ecrit par Linux ET Windows, c'est donc
interessant pour les echanges de fichiers. Tant pis, tu trouveras un autre moyen ;-)
Oui, reformater ! Windows ne voit pas linux et linux ne peut pas ecrire sur NTFS !...
Par contre, j'ai cru lire que le nouveau module NTFS écrivait mais que c'était expérimental... De toutes les façon avec vista, le fs-type va changer... Tout le boulot (ou presque) sera à refaire !

@bochecha : c'est sur qu'il est mieux ton schéma de partition... mais bon, faut mettre les mains dans le cambouis !-) Et j'avais compris qu'on ne disposait que de 9go pour linux !

Ce qui est super, c'est qu'on rigole super bien : 'chuis d'ac avec bochecha, installe la version 32 bits !

Courage !
Essaies de virer toutes tes merdes windows une fois pour toutes !

C'est quand même dommage toutes ces archi hétérogènes... Surtout que windows PERSONNE ne sait comment ça marche ! et surtout PERSONNE ne s'aventure à virer un service de peur que qqc ne
dysfonctionne ! Résultat, toujours plus de mémoire, et ce sont des composants non recyclables ! Elle est toute petite ton île, préserve là !...

De toutes façons t'as déjà tout formaté.... alors lance-toi !-)

Et puis quand tu as appris à faire du vélo, j'imagine qu'on ne t'a pas enlevé qu'une seule petite roue !

sache aussi qu'il y a des super jeux sous linux genre tuxracer, racer, nexuiz, etc et il y a cedega pour les autres !

Cordialement
cybervirem > j'ai deja installe windobe tout juste apres avoir tout formate je vous signale sinon comment communiquerais je avec vous...maintenant c'est au tour de fedora....

et il n'y a pas american's army 2.7 et apparement il s'arrete a la vesrion 2.5 sur linux, on m'a parle d'une histoire qui dit qu'il ont arreter de faire continuer ce jeux sur linux, surment microsoft qui a quelque chose a avoir la dedans...

bochecha > bon ben comme j'ai laisser que 9go pour fedora ben je vais appliquer la methode "use free space" car je ne compte pas avoir des tonnes de donnes vu que pour l'instant je vois si je peux faire tout ce que j'atends de linux, maintenant des que fedora m'auras prouve cela, alors je balancerai windobe et je consacrerai tout l'espace pour linux et la je ferais manuellement pour garder mes donnees en en la /home...

merci, bon cette fois ci, let's go!!
voila j'ai installe fc , j'ai eu le meme probleme que la fois dernieres pour rebooter sur windobe, alors j'ai appliquer la methode de armelk, j'ai essayer (Hd0,0) ca n'a pas marche puis en (Hd0,1) et alors ca a marche...sachant que il etait par default sur (Hd0,4)....
qu'est ce que cela signifie??
bref, comment doit je faire maintenant pour configurer sur fc pour changer definitivement cette valeur??
et maintenaant que j'ai installe fc, quelle est la chose que je doit faire en 1er?
Salut Guile

Content que tu aies reussi.

Pour changer definitivement cette valeur, il suffit que tu edites le fichier /etc/grub.conf

Dedans, cherche la section correspondant a Windows, et dans celle-ci tu cherches la ligne ou il y a le fameux hd(0,4) et tu remplaces de la meme facon que tu as deja fait. Tu sauvegardes, et tu rebootes pour voir si ca marche 🙂
ben le probleme c'est que je n'arrive pas a ouvrir ce fichier, il me dit que c'est impossible d'ouvrir...
j'essai de l'ouvrir a partir de l'invite de commande mais sans succes...
et aussi j'ai fait "yum remove yum " pour m'appreter a faire "yum update "mais il ne se passe plus rien??
que doit je faire
??
guile974 wrote:ben le probleme c'est que je n'arrive pas a ouvrir ce fichier, il me dit que c'est impossible d'ouvrir...
j'essai de l'ouvrir a partir de l'invite de commande mais sans succes...
Bonsoir,
Le fichier ne se trouve pas sous /etc mais sous /boot/grub normalement.
Concernant ton yum remove yum .. comme son nom l'indique tu éfface yum de ton hd donc plus de yum si tu veux de nouveau avoir yum il faut le réinstaller .
voici comment faire :
http://fedorafaq.free.fr/#installsoftware
bonne installation.
Desole, je me suis trompe pour le fichier de lieu... (pense aussi qu'il faut etre en root pour l'editer...)

Pour le yum remove yum... Mais pourquoi t'as fait ca ????

As-tu vraiment compris ce que c'est yum ? Tu as lu le tutoriel dessus dans la doc du site ? Ou as-tu trouve ce yum remove yum ???? :-o

yum c'est un super outil de Fedora. L'equivalent de "Installer/supprimer des programmes" sous Windows... en mieux. Quand tu veux installer un programme, demande a yum et il ira le chercher sur internet pour toi (yum install xxxx). Tu veux supprimer un programme, demande a yum et il s'en charge (yum remove xxxx). Tu veux mettre ton systeme a jour, demande AUSSI a yum pour qu'il s'en charge (yum update).

Mais surtout, surtout, surtout, ne jamais le supprimer !!! Tu veux compiler tous tes programmes ???

Allez, heureusement que cybervirem t'a file une methode pour le reinstaller... Depeche toi de le remettre et n'y touche plus, sers-t'en ! 😉

EDIT : @cybervirem : soit je vois rien, soit ton lien n'explique pas comment reinstaller yum...

@guile : pour reinstaller yum, il faut que tu telecharges le paquet rpm de yum. Pour cela, tu vas faire comme sous windows, tu vas chercher sur ce site le bon paquet (celui de yum bien sur), tu le telecharges, puis tu l'installes (double clique dessus).

La, ton yum sera installe. Tu pourras donc ensuite t'en servir pour installer, mettre a jour, supprimer, tout ce que tu veux, mais SURTOUT, ne le supprime plus...
ok je sais pas ce qui m'as pris , lol
bon c'tait un peu bizarre la facon dont vous m'avez montrer, madyan me dit d'aller sur un syte mais malheuresement je ny ai pas comprus grand chose et bochecha me dit de telecharger yum , ce que j'ai fait,et de double cliker or en double clikant rien ne se passait, du coup j'ai fait rpm -uvh et apparement c'est bon....
et encore un truc, lefichier je n'arrive toujours pas a l'ouvrir madyan 🙁
je vais plutot essayer de installer system boot config pour voir ce que ca donne...
je vous tiens au courrant...merci
ha mince...system config boot ne peut que modifier le temps du choix du boot mais pas de modifier autre chose, comment faire pour regler ce probleme d'ouverture de fichier!!!! 🙁
bochecha : Tu dois avoir les droits root pour l'editer.

guile974 : Comment avoir les droits root ?

bochecha : Deux solutions. La premiere est de se logguer en root a l'ecran de connexion. Cette solution n'est pas a eviter mais a proscrire !!!
La deuxieme solution est de taper dans une console :
$ su -
puis le mot de passe root. Le debut de ma ligne commence par un $, ce qui veut dire que tu tapes cette commande en tant qu'utilisateur normal. Une fois le mot de passe entre, tu verras que la ligne change et commence maintenant par un #.

guile974 : J'ai lu une fois qu'on pouvait taper juste "su" au lieu de "su -"

bochecha : Tu peux. Mais dans ce cas tu n'auras pas l'integralite des droits root, juste une partie. Pour eviter de futures questions du style "pourquoi command not found ?", fais toujours vec le "-".

guile974 : Maintenant que j'ai les droits root, comment editer le fichier ?

bochecha : Tape la commande :
# gedit /etc/grub.conf
puis modifie le fichier en onsequence.

guile974 : Mais madyan m'a dit qu'il etait ailleurs... :-?

bocheha : le fichier existe en un autre endroit, mais il existe plusieurs liens symboliques (raccourcis) pointant vers lui. Celui que je t'ai donne est un de ces liens symboliques et fonctionne.

guile974 : j'ai modifie le fichier, redemarre, et ca marche je peux booter sous Windows. Merci beauoup ! :-D

bochecha : de rien.

:lol:
ok en faite j'etait deja en root, ce je sais le faire depuis lol, mais ce que je ne savais pas c'etaits la commande " gedit" pour y acceder donc je vais essayer, merci
Et tu voulais l'editer comment ? Ton fichier, il faut l'ouvrir avec quelque chose non ? Un editeur de texte par exemple :-P

Apres c'est sur que t'es pas la depuis longtemps, donc tu onnais pas forcement gedit...

Enfin rappelle t'en, quand on te demande d'editer un fichier, tu l'ouvres avec gedit 😉

Ca marche maintenant ?