salut à tous, j'ais téléchrgé un driver ati pour mon portable (ati mobility radeon 9700) mais j'ai un message d'erreur:

[color=CC0000]dgedit has not been able to detect the character coding.
Please check that you are not trying to open a binary file.
Select a character coding from the menu and try again.[/color]

voici le nom du fichier: ati-driver-installer-8.29.6.run

merci de m'aider, comme le dit le préfixe d'article je suis débutant :lol:

++
vas voir dans les dépots de chez livna et dans la section documentation du site! ou sur le blog de remi!
'lut
quelques conseils :
- lit quelques fils traitant des drivers ati sur ce forum
- sauvegarde ton fichier /etc/X11/xorg.conf initial quelque part, histoire de pouvoir revenir en arrière si ça plante
- rêgle la fedora pour démarrer en init 3 et pas en init 5 temporairement, ça t'évitera d'ouvrir un post "écran noir au démarrage"... (puis tu lances "startx" pour démarrer l'interface graphique); tu remetras ça en init 5 quand ça marchera
- install tout le tintouin à partir du dépôt livna
comment on fait pour demarrer en init3? :oops:
bon, il y a peut-être un moyen par une interface graphique, je sais pas. Sinon, tu édites le fichier /etc/inittab , et tu changes la ligne :
id:5:initdefault:
en :
id:3:initdefault:

(faut être root pour modifier ce fichier, un coup de vi et c'est règlé; demande ici si t'as un problème pour modifier ce fichier)
j'ai un probléme lol:

comment tu fais pour passer en root (je sais c'est honteux de ne pas savoir ça, mais je débarque du cliquodrome windobe, alors ça change :-D ), je ne connais aucune commande.

++ et merci de m'aider
re,
Bon, tout le monde a du commencé un jour, c'est pas une tare d'être débutant, il va juste falloir que tu fasses un petit effort et RTFM (read the fucking manual)...
Tu devrais sans doute lire un peu de doc sur linux (y en a à foison sur le net) et quelques docs sur ce site (en haut à droite : documentation).
Je pense que tu devrais te familiariser un peu avec le système avant d'installer ton driver ati, sinon, ça risque de pas marcher et tu risques de rien comprendre.

Pour passer root, dans une console, tu tapes :
$ su -
(tu tapes pas le signe $, ok ? c'est juste pour dire que tu es dans une console utilisateur; et tu mets un espace entre su et le signe "-").
Pour sortir de la console root, tu tapes :
# logout
(sans le signe #, n'est-ce pas...)
Mais je te déconseille de passer root tout de suite, car tu peux facilement tout casser...
Sinon, trouve toi une doc sur le fonctionnement de vi et essaie de maitriser les fonctions de base, mais toujours en utilisateur de base, pas sous root. Crée un fichier, modifie le, enregistre le. Une fois que t'auras maitrisé ça, t'auras fait un grand pas et tu seras en mesure de modifier tes fichiers de conf. Oublie pas de faire des sauvegardes de ces fichiers avant toute modif, comme ça tu pourras revenir en arrière.
Désolé, je vais pas pouvoir t'aider plus cette aprèm, je dois bouger.
Bonne initiation, bon courage, @+
roms a écrit :
comment on fait pour demarrer en init3? :oops:
tu modifies la ligne de /etc/inittab qui débute par: id (initdefault) et tu remplaces le 5 par le 3
.
Et je suis pret à parier qu'à l'endroit où tu as téléchargé le driver, tu as aussi le mode d'emploi. Tu l'as lu ?
[color=FF0000]You do not have the permissions necessary to save the file. Please, check that you typed the location correctly and try again.#FF0000[/color]

voilà j'ai ce message d'erreur....
@roms:
- Les autres n'ont pas tort, comment installer les drivers ati à déjà été expliqué.(cf la section documentation de CE site)
- Pour répondre à ta première question. Un .run est un exécutable (binary file) et tu essai de l'ouvrir avec gedit qui lit du texte...
- Pour moi tu n'as pas besoin de démarrer en init3.(cf en dessous).
- Pour ton dernier problème. Tu est passé en root pour éditer /etc/initab ???

@biz:
Pourquoi démarrer en init3??? roms est un débutant, si il passe direct en init3, je suis sur que son prochain post c'est "Je n'ai plus d'interface graphique. Qu'est ce que je fais?" . Il sait pas passer en root ni éditer un fichier(ce qui n'est pas grave en soit, on a tous commencé un jour), vous croyez qu'il va faire quoi en ligne de commande?
Salut salut..

Alors en 1 tu laisses tomber le driver ATI que tu as téléchargé sur le site de ATI, car même si tu arrives à l'installer et que tout fonctionne, c'est le meillieur moyen de planter ta Fedora à la prochaine mise à jour de son serveur graphique (xorg x11).
Les drivers ATI de ATI écrasent 2 Libs graphique de Fedora.

Il te faut installer les drivers ATI reconditionnés par LIVNA ce sont bien ceux de ATI, mais avec une procedure d'installation respectueuse de Fedora et surtout c'est un rpm qui se mettra à jours automatiquement par la suite, à chaque sortie de driver ATI.

(Je te conseille de parcourir la documentation (le wiki) de ce site (bouton en haut à gauche))
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/

Pour installer les drivers de ta carte, si tu ne l'as pas déjà fait, il te faudra configurer les depots pour yum
ATTENTION ne configuer pour l'instant que le dêpot LIVNA (et éventuellement le dépot de Remi qui nous offre des trucs sympa merci Remi)
Ce pour éviter les melanges de programmes et de libs qui finiront par une fédora instable..
Voir ici pour les dépots
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=YUM+:+Configuration+du+gestionnaire+de+paquets&back=Carte+ATI+:+installation+des+drivers

En suite, c'est ici
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=Carte+ATI+:+installation+des+drivers&back=WiwiHome
ET ATTENTION ne prendre en compte QUE LE DEBUT POUR FC5... CAR APRÈS "ou pour Fedora Core 4 :" C'EST POUR .....fc4 !!!

EN FAIT, POUR INSTALLER LES DRIVERS ati quand yum est bien comfiguré, il te suffira de faire:

yum update
Cette première commande met à jour ta FC5 et donc met à jour le dernier Kernel.

yum install kmod-fglrx
Cette commande installera les drivers ATI et le module ''d'interface'' avec ton kernel.

et c'est tout... :-D

Cela n'a rien à voir, mais tu peux aussi installer yum extender c'est une interface graphique de yum avec la commande
yum install yumex

Y'a aussi un truc qui est pas mal en complément de la documentation de ce site, c'est la faq non officielle de Fedora c'est ici
http://fedorafaq.free.fr/
Un petit complément

Yum est le gestionnaire de rpm ( les .exe de Fedora si tu veux faire un // mais en beaucoup mieux)
pour l'utiliser

--> il faut ouvrir une console (Menu Applications/Accesoires/Terminal

--> Il faut avoir les droits root --> NE PAS DEMARRER FEDORA EN ROOT DIRECTEMENT Faire un démarrage normal sous ton user et dans la console ouverte ci-dessus, tu feras simplement les commandes suivantes après l'invite $:
$: su -
(ton mot de pass root)
#: Tu vois l'invite passer au signe # qui veut dire que ta console à maintenant les droits root.

tu pourra alors faire après l'invite #: la commande yum de ton choix...

une aide utile aussi pour les commandes et comprendre ce qu'elles font c'est -> man
essais un
man radeon
puis un
man yum

courrage :-D :-D un ancien de zindows :-D :-D
@ starmad88 :
okok, respect, pas évident de guider droit au but un grand débutant, sutrout qu'il y a parfois des subtilités avec ces pilotes de carte graphique. Ma suggestion de démarrer en init 3 vient de ma propre expérience (voir un fil à propos de driver ati, il y a plusieurs mois) : quand le driver est mal installé, on se retrouve avec un écran noir au démarrage, si on tue X avec ctrl+alt+backspace, X se relance tout seul et re plante donc re écran noir, et impossibilité de passer sur une tty (ctrl+alt+f1 ou f2...) : écran toujours noir. C'est super chiant, ça oblige à faire un hard reset (pas bon pour la bécanne), et à démarrer en linux rescue ou avec un livecd, ce qui n'est pas le top pour un débutant non plus, n'est-ce pas ? Ca m'est arrivé plusieurs fois, à l'install de pilote de carte graphique, ou après des mises à jour. Maintenant, c'est radical, dès que j'installe une distrib, je la rêgle pour démarrer au niveau 3, comme ça, je n'ai plus de mauvaises surprises.

Tu noteras que je lui avait suggéré la commande "startx" pour lancer l'interface graphique; non non, je voulais pas l'abandonner en rase campagne sur une console.

Comme je l'ai dit plus haut, je pense nécessaire que les débutants fassent un peu de rtfm et maitrisent quelques outils / commandes de base. On trouve des tutos à tirelarigo un peu partout. C'est de cette manière qu'ils peuvent devenir indépendants; sinon ils vont demander de l'aide pour n'importe quel problème mineur. C'est un peu comme donner du poisson ou apprendre à pêcher à quelqu'un qui a faim...

J'ai initié quelques amis non informaticien à linux, et il y en a un qui est très fier de maitriser "ps -alx" et "kill -9 n°PID" pour arrêter un processus qui est planté et qui lui bouffe tout son cpu (ça arrive).

Voilà, c'était mes 2 centimes.

Sinon, roms, écoute peut-être plutôt starmad88, laisse tomber le init 3, lit bien le tuto du forum, suit le à la lettre, et poste si ça marche pas à un moment. N'importe comment, il te faudra un peu lire, soit le tuto, soit de la doc, voir les deux; ce n'est pas gratuit d'apprendre la liberté, mes tes efforts seront récompensés.
d'après rémi ça n'est plus le cas! mais il est quand même bien d'attendre la version de livna! car chez ati ça marche pas toujours très bien (j'avais le xorg.conf qui se modifier tout seul et pas comme il faut! à chaque boot!)
quand tu dis ""d'après rémi ça n'est plus le cas! ""
tu parles de la mauvaise installation des drivers ATI et de l'écrasement des libGL et GLU?
ATI "respecte" Fedora et n'écrase plus ses lib ?

Bonne nouvelle MAis voila
il doit rester le xorg qui est réécrit à la sauce ATI ce qui peut poser PB ??

Et puis le rpm de Linva est un rmp testé et prévu pour Fedora...
il est dans les dépots et la mise à jour, à chaque nouveau driver ATI (ou Kernel) est automatique...et sans risque (enfin en général !!)

Alors je garde le rpm de Livna . sinon A quoi çà sert que Anvil se décarcasse ???

Et je conseillerai à un débutant d'en faire autant... car quoi de pire qu'un affichage noir quant on debute (même plus tard..)
A+ :-D
@biz
Dsl, mon post était un peu... sec, mais je viens moi aussi de win et quand j'entend dire à un débutant de démarrer en mode texte, ça me rapelle de mauvais souvenirs avec seulement la console, sans internet alors qu'a coté il y avait win avec son tous graphique... Je comprend où tu voulais en venir, vu les pb que tu as eu. Pour autant, maintenant quand le serveur X plante au demarrage, en général FC passe tous seul en mode texte(en tous qu'a ça à toujours fait ça avec moi). Et au pire il y a toujours moyen de demarrer en init3 avec grub...

Après je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les tutos existent et qu'il faut pas tous donner tous cuit(d'ailleur je ne l'ai pas fait) Et savoir se debrouiller avec la console est VRAIMENT un avantage.

@roms
Exter a pris la peine de tous t'expliquer.
Par contre, pour le tuto sur les drivers ATI, il me semble que ce qui suit la partie FC4 (a partir de "init 3" compris), il faut le faire aussi. En tous cas moi, je l'ai toujours fais.(mais j'ai pas vérifier sans le faire).
Normalement tu devrais t'en sortir avec ça, mais si tu as encore des pb, n'hesite pas à poster.
@ starmad88
- ok, sans raucune pour ton ton pas trop humide, tout va bien, je suis pas là pour me prendre la tête, juste participer, aider et se faire aider.
- mon pseudo, c'est blz, avec un L minuscule, et pas biz. Enfin, c'est vraiment pas grave, mais biz, ça sonne comme business, j'aime pas trop...
- j'ai déjà lu des avis assez extrèmes sur ce forum à propos de débutants qui avaient du mal et qui se demandaient pourquoi ça marchait pas comme sous do$e. Sans partager la forme virulente de ces messages, je suis quand même d'accord avec le fond. Si des personnes veulent passer à linux, ils doivent prendre la peine de lire un minimum de doc, c'est un passage obligé.
Quand on me dit que linux c'est pas super parce qu'avec do$e, ce truc là marche mieux, et les installs se font plus facilement et ceci cela, je répond : ok, reste avec ton putain de système, utilise des logiciels piratés et sois en fier, mais surtout ne me fait pas chier quand t'as un problème car ton système est tellement naze que j'ai même pas envie de mettre les mains dedans sauf, à la limite, pour faire un format c: (à prendre sur le mode humoristique, quand même).
Non ça pose problème quand tu a le bi-écran!

Ensuite ça fait un moment que j'ai pas démarrer en mode texte pour lancer le pilote fglrx! au pire un reboot ça fait pas de mal!

Les dernières version des pilotes utilisent leur propre version de la libgl etc..., mais dans un répertoire particulier! Et ne touche donc plus à ceux du système!

Comme je l'ai dit, il vaux mieux utiliser ceux de chez livna! même si ce n'est pas toujours la dernière version!

Ce qui serait bien c'est de pouvoir avoir les modules particulier construit pour le noyau à part, comme ça pas besoin de recompiler tout les changements de version du noyau, sauf cas particulier!

Ensuite faut pas comparer le mode texte de GNU/Linux à du dos! en particulier le MSdos! Et pour les débutants! merci de taper sur la tête aux constructeurs! pas sur le monde GNU/Linuxiens! c'est de leurs fautes si ils veulent pas faire d'éffort!
.
Il y a une polémique que je comprends mal, c'est de savoir si l'on doit démarrer en mode graphique ou non. Je vois mal en quoi le plus taré des débutants serait incapable de taper la commande : startx.

Le démarrage en graphique est une daube faite pour imiter windows. Par contre le niveau 3, en texte permet sauf cas aigü, de démarrer sa machine sans le moindre problème, même apres des mises à jour, changement de matériel etc...

De plus, oui je pense que même si c'est plus rebutant, apprendre à faire soi même ce qu'un clic peut faire, implique une meilleure compréhension du système, qui -on en voit la preuve tous les jours ici- manque cruellement.

Perso, depuis Redhat 4, j'ai toujours démarré en niveau 3 et je m'en porte très bien.