hé hé
:-D :-D nouvo09 moi aussi je démarrais en mode texte sur mon apple IIe en 1983 :-D :-D
Puis est venu l'apple IIgs tout en mode GRAPHIQUE, ''tout au clic'' et çà plantait pas !! :lol: :lol: :-P
Et même que c'était pas du windows... la toolbox tu connais ? 8-) 8-)

Bon j'arrete de te charier car je suis quand même d'accord avec toi sur le fait que savoir ce qui ce passe "sous le graphique" çà peut servir !!
Savoir démarer en mode texte quand c'est nécessaire aussi (même sous windowz XP t'as qu'à voir si c'est important le mode texte)

Pour démarrer en mode texte, si l'écran grub passe, il y a aussi une autre méthode assez "easy" pour les débutants comme moi.
- une fois grub lancé, ne pas attendre qu'il lance l'OS qui est assigné en demarrage automatique,
- taper une touche du clavier avant la tempos de lancement auto
- le menu grub apparait (liste des os à lancer normalement les divers kernel installés de FC5 + Windows si présent sur le PC)
- se positionner sur la ligne du Kernel que tu souhaites lancer
- taper la touche q (au lieu de a comme indiqué car grub=qwerty)
- apparait la ligne de lancement du kernel avec ses options
- ajouter en bout de ligne, après quiet, ceci init3
et faire entrée

et voila un démarrage en mode texte temporaire au prochain lancement de FC5 le démarrage sera denouveau en auto à init5 (mode graphique)

Bon nouvo09 te faches pas si je trouve que pour un usage courant le graphique c'est plus fun...
Le mode texte c'est
- pour le dépannage
- pour économiser des ressources et lancer des supers commandes chainées, très puissantes pour des actions pro
- pour les puristes qui s'y connaissent en informatique, en linux etc...
mais c'est rarement pour le débutant... qui n'imagine même pas la puissance de ces fameuses lignes de commandes parcequ'il ne connait pas ce language... :-?
Ok il doit y venir petit à petit pour pouvoir se dépanner au mini (et plus si affinité ) 🙂

Heu avant qu'on te perde tu en es ou blz avec un l ?? 🙂
Exter a écrit :

Pour démarrer en mode texte, si l'écran grub passe, il y a aussi une autre méthode assez "easy" pour les débutants comme moi.
- une fois grub lancé, ne pas attendre qu'il lance l'OS qui est assigné en demarrage automatique,
- taper une touche du clavier avant la tempos de lancement auto
- le menu grub apparait (liste des os à lancer normalement les divers kernel installés de FC5 + Windows si présent sur le PC)
- se positionner sur la ligne du Kernel que tu souhaites lancer
- taper la touche q (au lieu de a comme indiqué car grub=qwerty)
- apparait la ligne de lancement du kernel avec ses options
- ajouter en bout de ligne, après quiet, ceci init3
et faire entrée
regarde le nombre de mots qu'un débutant ignore et doit intégrer avant de pouvoir faire cette manip.

Mais bon ce sont tes certitudes.

Celà dit je suis comme tout le monde, toujours en graph pour un usage courant, j'ai pas pour passion de réinventer la roue chaque jour.
regarde le nombre de mots qu'un débutant ignore et doit intégrer avant de pouvoir faire cette manip
:-o t'as un peu raison aussi! :-?

Et blz ? ou en es-tu ?

voir aussi ce lien dans la fac non officielle
http://fedorafaq.free.fr/#radeon

ils donnent une manip plus complète pour l'install des drivers ati..
à voir si les commandes sup sont nécessaires maintenant ?
En particulier la commande concernant Selinux
Exter a raison, revenons à notre sujet premier :

roms (et non blz 🙂 ) tu en es où ?
En fait j'avance pas pour le moment (lol), mais je vois que mon sujet a fait débat...
J'ais installé fedora parceque cette année on nous a demandé de créer un réseau operationnel, chaque binome doit creer un serveur différent moi et mon binome avons choisi le serveur samba (pas le plus dur à comparer du serveur firewall), enfin bon je voulais m'exercer sur fedora avant. Pour l'instant j'essaye de faire marcher ce putin de serveur et d'aider les autres à faire marcher le leur. Je vais me remettre sur l'installation du driver ce weekend je pense.
Voilà vous savez tout 🙂

++
Je rappel que sur le blog de rémi il y a tout ce qu'il faut pour l'installer à partire du .run de chez ati! (pour la version précédente, mais ça fonctionne comme il faut!)

Pour samba perso je configure en gros avec webmin et affine le/les fichiers de configuration à la main! ça fait 3/4 ans que j'ai presque plus touché à ma configuration de samba 😛 et ça courre toujours aussi vite 😛
c vrai que c'est barbant à la longue de démarrer avec un startx depuis un terminal ... (j'ai réinstallé X pour y rémédier =) mais surtout parce que même en suivant scrupuleusement les consignes pour le ntfs et les drivers ati j'ai passé jours avant que ça marche à peu près 😛 mais je me demande toujours si j'ai pas un gros soucis car:

$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON X800 XL Generic
OpenGL version string: 2.0.6011 (8.28.8)

$ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes

Jusque la tout va bien (d'après ce que j'ai lu =) )

Par contre j'arrive pas à avoir un taux de fps convenable (du moins pour jouer et + quand je veux essayer via wine):

$ glxgears
2514 frames in 5.0 seconds = 502.522 FPS
2513 frames in 5.0 seconds = 502.569 FPS
2512 frames in 5.0 seconds = 502.368 FPS
2560 frames in 5.0 seconds = 511.968 FPS

Je trouve que c'est peu comparé a tout ce que j'ai pu voir sur les post du forum

Alors ma question est la suivante, est ce que les drivers sont bien installés ou y a un gros soucis et je dois réinstaller

PS: Même sur le portable j'ai un meilleur fps et sans les drivers ATI pour une 9200 mobility =)

** Je suis un débutant du moins sous X =)**
les derniers pilotes ati ne jouent pas sur glxgear!! donc merci de plus ne prendre en compte ce test (qui est dépassé depuis longtemps mais bon...)!
Hé VINDICATORs !! si tu connais une autre méthode de test, tu peux l'indiquer ? Merci

En attendant, une façon ludique d'être fixé c'est d'installer Enemy Territory !! il y a une version linux gratuite ICI
http://enemy-territory.4players.de:1041/news.php

tu prendra les liens tout en haut de la page, juste sous Get started and download: ceux là
[color=006600]Latest Patch (for Windows or Linux)Wolfenstein: Enemy Territory[/color] (for Windows or Linux)
http://enemy-territory.4players.de:1041/download.php?view.68
et
[color=006600]Latest Patch [/color](for Windows or Linux)
http://enemy-territory.4players.de:1041/download.php?view.256

C'est plus fun !

Si tu as une version windows de Unreal tournament 2003 ou 2004 voir un gentil DOOM 3
il y a sur les CD ou pour doom en téléchargement je crois un installeur Linux

Ces Trois jeux tourne super sous FC5 direct pas besoin de wine ici.

tu trouveras des infos ici
http://zerowing.idsoftware.com/linux/
et
http://www.icculus.org/lgfaq/
et encore
http://www.linux-gamers.net/
http://www.linux-gamers.net/modules/wiwimod/
:-D :-D :-D

He PS; même si le test n'est pas très efficient, voici ce que çà donne avec une radeon 9800XT
1597 frames in 5.0 seconds = 319.235 FPS
1579 frames in 5.0 seconds = 315.764 FPS
1603 frames in 5.0 seconds = 320.569 FPS
1521 frames in 5.0 seconds = 304.164 FPS
1629 frames in 5.0 seconds = 325.769 FPS
1548 frames in 5.0 seconds = 309.598 FPS

c'est pas géant mais çà marche assez vite pour les jeux sités
toi avec ta x800 tu es à +1000 frames :-x :-x :-x je suis jaloux :-o :-o :-o :-P :-P

Ta vidéo fonctionnne très bien tout est OK
fgl_glxgear!

même avec le dernier pilotes nvidia ça fait le même effet!
fgl_glxgear!

je l'avais oublié celui là ! t'as raison bien plus optimisé comme test..
4692 frames in 5.0 seconds = 938.400 FPS
4757 frames in 5.0 seconds = 951.400 FPS
4733 frames in 5.0 seconds = 946.600 FPS
4734 frames in 5.0 seconds = 946.800 FPS

c'est toujours avec la même radeon 9800X xt
(je ne veux pas voir le résultat avec la X800 sinon je pleure..)
voilà, j'ais fait un yum update... mais maintenant j'ai tapé la commande init3. Ca a l'air super long ou c'est que ça a planté?
non, c'est déjà fini mais ça t'affiche pas le shell (ça peut arriver), soit tu cliques sur "enter" ou tu cliques sur ctrl+shift+F3
Ca me met un truc du genre:
Démarrage de iq_balance [ OK ]
Démarrage de anacron [ OK ]
...
5 lignes en tout et puis ça s'arréte là, ça bouge plus...

Ya une commande pour savoir comment la carte graphique est vue par le system?
aye aye aye... voilà le plus gros PB.. écran noir.

Tu as ce PB après avoir fait la mise à jour... PB graphique ou autres ???

- Finalement quels drivers avait tu installés avant de faire la mise à jour ? les ATI avec le .run ou les Livna/ATI avec yum..?

Si c'est ceux de ATI...
- la mise à jour à placée le dernier kernel (si tu n'avais pas le dernier avant d'installé le .run)
- Avec ces drivers ATI, il te faudra recompiler le kmod pour la chaque nouvelle version du kernel
(c'est pour çà que je conseille autant que possible d'utiliser ceux de Livna car les mises à jour arrivent
en auto avec le yum update)

Ceci dit, cela ne devrait pas te mettre dans la situation que tu constates;

Lors du démarrage du kernel tu as possibilité de faire un démarrage selectif en appuyant sur la touche I
Cela te permettra peut-être d'isoler le truc qui "merdouille" et.ou de voir à quel moment précis FC se bloque

si tu penses que c'est éffectivement un PB avec les drivers graphique, il faudra les désintaller
Pour ATI s'il n'y a pas eu de changement, au moment de l'installation le programme crée un fichier uninstall.sh dans le répertoire ATI (je ne sais plus ou il est..

Si c'est ceux le Livna il faudra faire par exemple un rpm -e mon_du_paquetage

Pour cela tu seras probablement obligé de démarrer en mode rescue depuis le cd de fedora

MAis bon a ce stade le PB driver n'est pas certain... essais d'en dire un peu plus sur le blocage...
redonne aussi ta configuration matériel.

courrage...

PS il y a aussi un truc vachement simple au debut.. si tu n'as pas de truc important sur ton disque...
Reinstalle FC5 de 0 (j'ai du faire çà 3 ou 4 fois avec ma première FC3...!)

ensuite tu fait étape par étape la ''finalisation'' de ta FC.
EN 1 - yum update yum puis yum update
en 2 - yum install yumex.. (l'interface graphique de yum)
En 3 - déclaration du depot de Livna
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=YUM+:+Configuration+du+gestionnaire+de+paquets&back=NTFS+:+Installation+du+pilote
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=D%E9p%F4t+livna&back=NTFS+:+Installation+du+pilote

En 4 - si besoin installation des drivers NTFS
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=NTFS+:+Installation+du+pilote&back=WiwiHome

En 5 installation des pilotes ATI/LIVNA
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=Carte+ATI+:+installation+des+drivers&back=WiwiHome
(QUE LES 2 PREMIERES LIGNES EN NOIRE POUR FC5 -- NE LA FAIRE SUITE CAR FC4)

Attention aussi je ne sais plus quelle est ta carte video, mais voir si elle n'est pas supporté directement par le divres radeon libre de FC5 pour cela, dans une console faire man radeon si a coté de ta carte tu vois 2D only .. ben faut que tu installes les drivers.
A+ 🙂
init 3 rules ! !
- faut que tu remettes la ligne "Driver" de la section "Device" de ton /etc/xorg.conf à "vesa" et X devrait redémarrer (cimer Rémi) (sans le driver, hé oui 😉 )
- pour être sur de d'avoir la main en console au démarrage sans que X se vautre dans un trou noir, pense à changer à 3 le paramètre de ton /etc/inittab
- t'as de bonnes pistes sur ce fil et d'autres sur le site, on rtfm jamais assez... je crois que Exter a bien expliqué le travail ci dessus
- ne t'inquiète pas, avoir fait des peeks et des pokes sur un apple II n'est pas requis pour installer le pilote de sa carte graphique, tu vas l'avoir.
- est-ce que t'arrives à démarrer en console ?
.
D'où l'intéret de démarrer toujours en niveau 3.... cqfd
Pour tester les jeux je ferai plus tard (je trouve plus mon cd de UT2k4 😢, mais j'attend UT2k7 avec impatience =) ^^)

@Exter: Sinon le teste de fgl_glxgears me donne ça avec ma X800XL
$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
5461 frames in 5.0 seconds = 1092.200 FPS
6272 frames in 5.0 seconds = 1254.400 FPS
6266 frames in 5.0 seconds = 1253.200 FPS
6002 frames in 5.0 seconds = 1200.400 FPS