vous avez pas l'impression que l'on tourne en rond...
Nouveau qui a poster ce topic n'a pas réagit et tous ceux qui post ici ne cesse de se répéter (moi le premier cela va sans dire 🙂)...

On est tous sous GNU/Linux et pour GNU/Linux ici alors attendons au moins quelques réactions contraires non??
etant debutant depuis peu , je le dis je ne regrette rien de ma migration
de windows a linux ayant commencer par madriva puis maintenant fedora(jy suis j y reste)
l avantage que je trouve c est quand tu as installé linux pour ceux dont la
plupart des gens comme moi c est à dire lire des divx,graver,surfer,
et j en passe et on l a des l installation,par contre windows il te faut
apres l installation mettre le pack office,nero et cie et toujours aves des
demarages(agaçant).et quand tu as besoin d 'aide tu fouine bien sur les forum
avant de poser une question qui a deja ete posé ,et bien les solutions sont
dans la majorité des cas sur le forum et pour facilité le tout en ligne
de commande super pratique car un copié collé et le tour est joué et surtout
pour moi ce que j aime bien c est que tu as avec linux ce que tu attends d un
pc et en plus on apprends son fonctionnement
donc ce qui veulent rester avec un pc à clic reste avec windows
et ce qui veulent avoir un pcpolygame(pas mal comme expression) à clic ou en ligne de commande pour gagner du temps
et stable et bien bienvenuX dans le monde du libre
@+
@pingou

oui tu as raison...de la provoq !
Closons le debat...on s'evitera de l'arhtrose des doigts 🙂

++
Commencer sous MS mindoms 😛 ça me fait bien rire 😛
moi j'ai commencé sur un amstrad cpc64 😛

Sinon le MSdos c'était quand même 1000000 de fois plus chiant 😛 et tout le monde s'en contenter alors qu'ils y avaient beaucoup mieux et plus simple que cette m....!
Tout est dans le titre,
Ni pour, ni contre, bien au contraire.
moi j'ai commencé sur un amstrad cpc64 😛
CPC 464 ^^
Ah nostalgie ... c'était la belle époque :hammer:
Et bas tiens j'ai 10 minutes à perdre alors comme je suis gentil je vais les perdre avec vous ! ! ! !

Pour ma part (ou je sais je suis egoiste) 😉 😉 😉 je commence linux depuis à peine un mois dans le cadre de mon stage, et avant (en cours de linux) on aprenais : "touch toto", "mkdir toto", "rm toto", "rm -r toto", et j'en passe et des meilleurs. En une année de cours, à part créer un fichier et le suprimer, je ne savais rien faire sous l'ami pingouin. Là en un mois de temps, je compile, j'install des programmes, je plante tout (d'ailleur merci à vous de m'aider à chaque fois) et après 15 ans de windows (oui j'ai commencé sous windows 3.1) c'est pas facile de changer, à 3 ans à peine je lancé WACKY (un jeu de karting de délire) et DOOM pour killé des méchant tout pas beau (je sais c'est pas un jeu pour le enfants, mais j'adoré la tronsoneuze), et maintenant je suis perdu sous nunux. Au bou d'un mois passer avec mon ami pingouin, bas j'adore le monde linux.

Oui c'est chiant à installer, mais en cherchant bien on trouve toujours. Le gros probleme de linux ne viens pas de gnu/linux en lui meme, mais surtout DU MANQUE CRUELLE DE DRIVER ET DE LA DIFFICULTER A LES INSTALLER. Par exemple, j'ai installer FC5 sur mon ordi portable (IBM T43P), et bas trouve moi un tuto pour installer une ati FIREGL V3200 sous FC5. Bas oui c pas facile, oui je galère mais qu'est-ce que c bon. Sous windows on fait clique clique sur le site ati, et HOP c'est fini. Les drivers sont installés et marche nikel. Sous linux, il faut chercher un peu, mais c'est sa le bonheur. Je crois que dans ma vie, je n'ai jamais autant aimer me casser la tete. Avec un pc pourr (600MHz, 256 RAM et une geforce MX440) je m'amuse avec le bureau en forme de cube qui tourne dans tout les sens. Oui je sais je t'entend toi au fond, tu vas me dire OUI MAIS SOUS VISTA IL LE FOND AUSSI. Met vista avec la config que je viens de te dire, et fait tourner le cube avec tes 4 bureau. Si en 45 min t'as reussi à passer d'un bureau à l'autre moi je dit chapeau.

Curieux de tester vista, j'ai installer la beta sur mon T43P. Vista, en fonction de ta config vista donne une note au pc. Avec mon pc j'était à 4/10 (2GHz, 1Go de RAM, DD à 7200tr/min, ati FireGL V3200 à 128 Mo). Donc oui vista sort dans pas trop longtemps, c'est à dire fin de l'année si tout va bien, mais voila le PC pour le faire tourné. Il parle de DD à 10 000 tr/min pr une utilisation CORRECTE. Moi avec FC5, et SuSE, tout marche nikel, et je fait bien plus que tout sous vista, avec une interface graphique bien plus avancé et plus complete, qui demande moi de ressource et qui plante pas (bon moi j'arrive à faire planter linux mais c'est parce que je fait n'importe quoi en root (bas oui ecraser libcc.so c'est n'importe quoi :-D :-D :-D )

J'ai d'ailleur installer linux sur mon PC portable, mais j'ai laissé windows, car msn, skype, et surtout css ne sont pas encore très bien sous nunux (je parle surtout de la vidéo, et de l'install de la webcam)

Donc voila, c'était pour ne rien dire, enfin surtout pour dire que linux et windows c'est comme le chocolat, il y en a qui aime et d'autre qui n'aime pas. Mais s'il vous plait ne dite pas que vous aimé pas si vous n'en avait pas gouter (je parle pas que du chocolat là :-D ), et ne faite pas les mauvaise langue en disant, si je l'ai installé, et j'ai pas reussi à installer ma carte graphique alors j'ai arreté. C'est une fois passé ce cape là que l'on découvre l'immensité de linux.

Et comme le dit un pote : PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT ! ! ! ! ! :-o :-o :-o .
(je parle surtout de la vidéo, et de l'install de la webcam)
T'as quoi comme webcam ?
j'ai une creative live effect je sais plus trop quoi. C'est marqué VF quelque chose derriere la cam. Le probleme c'est que j'utilise la cam avec ma copine sous skype, qui elle est sous windows, et que la version linux ne gere toujours pas la cam. Pour ce qui est de msn, enfin plutot de amsn, le plugin amsn + ne veux pas marché, donc je galère un peu. Mais je garde mon windows pour l'instant pour les jeu, et aussi parce que je ne l'enlèverais pas tant que je ne serais pas totalement autonome sous linux. Je passe mon temps sous linux, et dès que je me sens pret, je fait une seul partition avec QUE mon nunux ! ! ! !

Le probleme avec ma webcam c'est que je tombe toujours sur des tuto parlant de driver GPL ou non GPL. Je le sais commant moi si le driver est GPL ou non ? ? ? Et d'un tuto à l'autre, l'install n'est jamais pareil, et je n'arrive jamais à compiler les drivers ! ! !
J'ai su lancer le débat, je saurai répondre à la suite de ce topic même si celui-ci s'affiche avec la mention résolu.
Pourquoi ai-je attendu avant de répondre ? pour avoir plusieurs réactions de votre part tout simplement. Cela fait plusieurs mois que je suis ces forums de plus ou moins loin. A essayer de comprendre.... certains m'ont aidés dans mes galères dans mes messages précédents et je les en remercie.

Je sais fort bien que rien n'est évident et qu'il faut persévérer pour arriver à quelque chose. Ma présence ici prouve simplement que j'essaie de persévérer afin d'arriver à me servir de linux que je trouve formidablement bien fait. Excusez ma nullité...

Cependant, je n'ai JAMAIS abaissé qui que ce soit, qu'il soit utilisateur de windows ou linux. Je ne donnais que mon avis tout simplement. Je trouve dommage tout simplement que peu se soient exprimés. Car je ne dois pas être le seul à penser ce genre de choses.

Il est vrai, je le reconnais au contraire annoncé de certains que j'ai été utilisateur de dos et windows et le suis encore par la force des choses. Peut-être, un jour sans le savoir, vous adresserez-vous à celui qui écrit ce post et lui demanderez de vous vendre un pc équipé à la base d'un windows afin d'y installer votre linux ou fedora. Excusez-moi de sourire mais oui... je suis... mais nul en linux, chacun sa partie.
Sans rancune et je ne SOUHAITE nullement voir envenimer les choses suite à cette réponse.

Une dernière question cependant à l'intention du ou des des responsables de ces forums, mon post s'affiche avec la mention "résolu" mais je ne vois pas "résolu" de quoi ?
Chacun doit avoir VOTRE avis, c'est cela que veut dire votre "résolu" ? Dommage...
Je suis tout simplement CONTRE.
J'ai d'excellentes raisons d'être CONTRE, tout autant que les votres pour être POUR, ne serait-ce que par pur esprit de contradiction. D'ailleurs le POUR n'a de sens que si il y a un CONTRE, le concept de noir n'existe que par contradiction du concept de couleurs, comme le concept windows se confronte au concept de système d'exploitation.
Mon CONTRE est contre votre POUR, le propos de la discussion est même secondaire au point que je pourrais être POUR si et seulement si vous acceptiez d'être CONTRE, mais il faudra prendre garde à le faire au même instant à la femto-seconde près afin de ne pas annhiler nos précieuses positions car sans CONTRE pas de POUR et vice-versa ou versa-vice. De plus, d'après la dialectique du maitre ou de l'esclave de mr Hegel, le premier a abandonné les armes est un sous-homme qui préfére renier ses positions et sa liberté face à l'autre, preuve de son immmaturité (?), le second faisant parti de la race supérieure des homo sapiens trollicus jusquauboutistis.
Une approche graduelle de changement de positions dégraderaient le POUR et le CONTRE en quelques choses batardes nommés nuances, les nuances ne sont ni POUR ni CONTRE, elles ne sont ni l'un ni l'autre mais à la fois l'une et l'autre en diverses proportions. les nuances sont nuisibles aux cerveaux étriqués de ces primates appelés homo sapiens, les empêchant de réaliser leur vrai nature qui est de se taper dessus pour des convictions de toutes natures. Nous remarquerons que les homo sapiens sont le pendant gémellaire des bonobo, l'un représentant Thanatos cherchant la désunion, la lutte de l'esprit et du corps, l'autre eros.

Traité sur l'inutilité de ce topic et du genre humain face aux concepts de POUR et CONTRE
Avant de marcher il faut savoir se tenir debout! Avant de se tenir debout il faut savoir se tenir à quatre pattes!

C'est l'apprentissage! Qui à dit que tu étais nulle? personne je croit!

Par contre de dire que c'est difficile à utiliser..... C'est que tu à trop l'habitude d'être sous Mindoms! Et que tu cherche peut être à aller trop loin sous GNU/Linux alors que c'est quand même un terrain plus vaste et donc plus complexe! Si tu sort des sentiers battus même sous mindoms tu trouvera cela chiant! dur! etc...!

Et qui t'a dit qu'ils n'y avaient pas des personnes travaillant sur GNU/Linux qui n'étaient pas payés???

Pour Sat :
C'est comme l'histoire d'être illogique, il faut être logique pour l'être car l'illogique est logiquement illogique, vu que la logique est logiquement illogique! :lol:
C'est un faux debat.
le PC windows aura toujours sa place pour le non-informaticien qui croit avoir un support technique. La diiference entre Linux et windows, elle est simple:
Linux on souffre au debut et après ca marche sous reserve de ne pas vouloir avoir le dernier noyau avec les derniers peripheriques et la dernière application à la mode.
Le PC sous XP s'est fabuleux au depart tout marche et meme vite mais au fur à mesure du temps tout se degrade.
On ne compte plus le nombre de telediffusion de securité depuis le service pack 2
On critique Linux Fedora qui sort une version tous les 2 ans . par contre Microsoft se permet de mettre fin au support du service pack 1.
L'
C'est un faux debat.
le PC windows aura toujours sa place pour le non-informaticien qui croit avoir un support technique. La diiference entre Linux et windows, elle est simple:
Linux on souffre au debut et après ca marche sous reserve de ne pas vouloir avoir le dernier noyau avec les derniers peripheriques et la dernière application à la mode.
Le PC sous XP s'est fabuleux au depart tout marche et meme vite mais au fur à mesure du temps tout se degrade.
On ne compte plus le nombre de telediffusion de securité depuis le service pack 2
On critique Linux Fedora qui sort une version tous les 2 ans . par contre Microsoft se permet de mettre fin au support du service pack 1.
L'avantage XP s'est le role du commercant.
petit anecdote: votre lecteur de portable ne vous permet plus de graver un dvd. Reponse du professionnel: Virus
Et la touche CTRL+SUPR, vous avez trop de processus.
l'informatique est remplie de charlatans qui se croient des professionnels. Pour mon problème, c'est un problème de lecteur Graveur "materiel"
Fonctionne mal en reseau , je ne parle de XP PRO qui lui fonctionne mieux
Si vous desirez un ordinateur qui est facile à l'utilisation, conviviale, soyons honnête Le MAC ( Avant le dual Core affaire à suivre)
Mais tout a un prix, Logiciels et ordinateur plus chers
Pour les serveurs pour 90% s'est la bonne solution
pour les autres 10% , Je dirai SOLARIS OU AIX
Par contre pour la petite PME, le plus simple s'est Windows server 2003 ou une Fedora voir la REDHAT
Par contre si voulez vous amusez
la GENTOO est d'une complexité à rebouter
Support aléatoire
Il faut quand reconnaitre les efforts du groupe de travail du projet Fedora.
Il reste un petit effort dans la ergonimie des menus ( copie la structure de du menu Windows XP pour facilité aux debutants)
Pour finir Vista : ca semble fabuleux la base de donnée des objets de la machine
Parlons de maintenance dans le temps et du deployement sur un parc
Tiens, j'en profite pour rajouter une remarque, qui a déjà du être faite, mais je ne sais pas où.

Pourquoi le dépôt LIVNA n'est pas mis de base dans yum ?
Il me semble qu'il en avait été question avant la FC5, mais que ça n'avait pas été fait.
Pourtant, LIVNA fait partie des 4 repo conseillés de base.
Livna n'est pas un dépôt "officiel", de plus il inclut des paquets soit non libres mais redistribuables (drivers ou firmware), soit libres mais soumis à des brevets logiciels (ex: décodeur mp3), donc le projet Fedora ne peut légalement les inclure de quelque façon que ce soit.
Si c'était possible, il n'y aurait pas besoin de livna, les paquets auraient été intégrés à extras.
RH se porte garant sur le plan légal pour Fedora, à moins que les USA décident de revenir sur leurs lois pourries ou que les constructeurs fournissent des pilotes/firmwares libres ou à la licence moins restrictive, je doute que cela arrive.
salut!
je tombe un peu au hasard sur ce débat "classique", juste une petite pierre à l'édifice: j'ai ajouté un second disque dur sur mon PC, eh bien c'est moins simple que sous Windows mais c'est bien plus explicite et riche de choix sous FC5; suffit de suivre l'excellent tuto qui se trouve dans la doc du site!
Après duex ans de Nunux (fc3,4 et5)je suis de moins en moins débutant, j'ai appris à administrer mon système, à remédier aux probs qui se posent-pas tous!- et j'ai autant de plaisir et de facilité à utiliser une interface graphique qu'à taper qq lignes en shell (des fois c'est mieux, surtout si on a besoin d'etre root...)