Tout est dans le titre,

J'essaie depuis pas mal de temps de me mettre à Linux, mais franchement... !!! J'en ai ras la casquette et ceci est une forme de coup de gueule...:evil:

On dit que Bill Gates et son fouttu windows fait mal aux tripes à beaucoup car c'est la loi de l'argent. Tous les jeux et programmes sont réalisés pour windows car aucun programmeur n'est payé pour travailler sous linux. Tout ceci est compréhensible.
Mais une chose est malheureusement sûre et certaine : bill gates et sa bande n'ont AUCUN SOUCI à se faire :-D car malheureusement Linux est 100 fois trop compliqué, voir 10000 fois trop compliqué.

Pourquoi ne pas faire un programme avec icônes sous linux ou lorsque l'on cliquerait sur une page web sur telle ou telle icône on installerait tel programme ?

Et fini les yum, les tar.gz, les dépôts machins, les trucs bidules et surtout toutes ces choses dont on ne comprend rien et qui ont le don d'agacer, d'énerver...
A mon avis, la plupart des gens qui n'ont malheureusement pas suivit les études ou les cours de linux mais qui souhaitent avancer quand même sur ce système SONT NOMBREUX. Regardez les problèmes en face, vos forums, vous, les responsables de ce site êtes les mieux placés pour faire porter notre réclamation.

Qui n'est pas demandeur de programmes gratuits ?
Par ce message, je demande un sondage s'il est possible afin que chacun s'exprime librement à sa façon et ainsi que les infos repartent à l'endroit où les dirigeants qui gèrent ce fameux linux prennent en compte la demande de cette version simpliste que nous souhaitons voir de Linux.

Car, pour résumer et cela est fort simple à comprendre ainsi que pour conclure, je me permets de vous soumettre une simple et petite question et vous demande d'y répondre de FACON FRANCHE avec vous-même :

Si demain ou après-demain, au lieu de se tirer les cheveux pour comprendre, on peut aller sur un site tel que Fedora ou autre se rapportant à Linux, avoir la possibilité de cliquer sur une icône et que celle-ci installe sans détour le programme que l'on souhaite MAIS SURTOUT que celui-ci soit fonctionnel sans toucher aux fichiers de config où ne sais-je encore, d'après vous combien d'utilisateurs se serviraient de LINUX ? :-o

Et que deviendra la communauté du monde libre ? Microsoft ... ?
A mon avis, mais qui n'engage que moi, Microsoft, lui ne rigolera plus du tout et là vous pourrez être fier d'avoir fait tomber le géant ... :hammer:
avoir la possibilité de cliquer sur une icône et que celle-ci installe sans détour le programme que l'on souhaite
Comme un virus ? :-D

Plus sérieusement, Linux (en utilisant une distribution comme FedoraCore) est déjà 10x simple qu'il ne l'était auparavant.
[font=Courier]yum install firefox[/font] pour installer Firefox, c'est plutôt simple, non ?

Il se trouve qu'un ordinateur n'est pas une simple cafetière, et je pense que c'est aux utilisateurs de faire quand même un effort pour comprendre ce qu'il se passe dans les entrailles de leur machine. Sinon, au moindre petit problème, ils sont totalement perdus. Bien évidemment, on peut essayer de rendre les choses un peu plus simples et des démarches sont faites dans ce sens.
Salut.

Oh le troll. Pourtant, c'est pas encore l'ouverture de la chasse ?

Se mettre a Linux demande un effort plus important a un newbie que Windows.
Mais apres, quel plaisir !

C'est vrai : y a pas encore trop de "tu cliques, tu cliques mais je sais pas ce que je fais".
Mais quand je veux mettre a jour ma machine sous Linux/FC c'est dire : OS, drivers, logiciels.
Je fais simplement un "yum update". Point barre ! Tu peux le faire aussi en cliquant.
Essaye de faire la meme chose sous Windows...

Maintenant une distribution comme Fedora, Ubuntu est assez mature pour un newbie.
Ce qui freine le deploiement, c'est que l'offre de jeux est faible. Le P2P, pas de probleme.
Car quand on reflechit, que font les gens de base avec un PC : des jeux et du telechargement ! basta !

Maintenant, si tu veux pas faire l'effort, libre a toi...
mais n'oublie :
<troll>
Windows marche toujours entre 2 pannes 😉
</troll>

++
Bonsoir,

je ne juge pas, j'observe, mais je me permets juste d'apporter une infime correction à ton laïus : Linux n'est pas une multinationale et n'a pas de «dirigeant».
Peut-être des gourous (je ne prononcerais pas leurs saints noms), mais c'est tout.
.
Si je comprends bien la question serait d'avoir du simple, du réactif, du fonctionnel, de l'efficace, mais surtout du gratuit. Il se trouve que les gens qui donnent -gratuitement - leur temps aux autres décident encore ce qu ils font et comment ils le font.

Sinon, on peut donner des ordres, mais alors il faut payer et on s'appelle Microsoft. Ou bien on prend une distrib linux gratuite et on paye des gens pour l'installer et la maintenir.
Mais bien sur, et tu veux aussi que toutes les semaines, je fasse tous les sites de tous mes programmes installés pour les télécharger individuellement et les mette à jour à la main???? Non mais t'es malade? C'est pour les pauvres windowsiens ça!
Désolé mais moi, je ne peux plus vivre sans gestionnaire de paquets ... et si possible un autre que yum! (ça, c'est pour le troll ^^)
Je rappel pour information que ce n'est pas au monde GNU/Linuxiens la faute pour le matos et les jeux/logiciels qui ne fonctionne pas ou mal! MAIS AUX CONSTRUCTEURS ET EDITEURS!

Tous constructeurs et éditeurs qui libèrent les sources de leurs pilotes/programmes n'ont aucun soucis! d'installation ou de reconnaissance! En plus ça leurs à permis de gagner en fiabilité et performances! Et fait gagner des années d'amélioration!

DONC MERCI DE LAISSER GNU/LINUX TRANQUILLE ET D'ALLER TAPER SUR LES CONSTRUCTEURS ET EDITEURS INCRIMINÉS!

Ras le bol que ce soit toujours les innocents qui payent dans les guerres!

Encore un qui n'a pas vécu le couple MS DOS/MS WINDOWS! Dont les restes mines beaucoup les MS windows des temps présents!

Encore un qui au croit qu'il passera d'un mindoms à un GNU/Linux en 3minutes sans faire de transition en douceur et, qui donc, fini frustré!
@Temet

+1000

personnelement, je trouve yum très pratique et lorsque les prog n'y sont pas la procédure pour l'install d'un soft est souvent très simple et bien expliqué.
il faut savoir ce que l'on veut ce que l'on cherche...
L'informatique c'est comme tout (non je ne suis pas un vieu sage:-D) il faut savoir ce que l'on veut
*Un programme super simple ou l'on a juste a cliquer sur les boutons pour que tout se fasse sans que l'on ai rien à faire... seulement on ne peut pas généralisé tout les cas (cf la physique ou l'on arrive toujours a rassembler toute les théories et tous les théorèmes).
Si c'est ca que tu cherche Windows est fait pour toi, simple d'utilisation, intuitif (rendons à césar ce qui lui appartient) et en plus :
<troll>
Présent ddans le monde entier, donc avec le maximum de compatibiliter => Tu pourras donc envoyer tes petit fichiers à tous tes petits copain sans problèmes...
</troll>

Par contre si tu veut un système fonctionnel, ou grâce à une communauté, les progrès sont constant, ou tu sais ce que tu fais, ou tu peut personnaliser tes programmes pour optimiser les procédures, les calculs, ou l'ordinateur ne fait que ce que TU lui demande (regarde zonealarme et office sous windows...🙂)
Alors bienvenu sous Gnu/Linux...

Bien sur tout ne marche pas du premier coup parfois mais c'est aussi ce qui fais son charme, à toi de comprendre comment marche le système et de l'adapter à ta machine, si quelque chose ne marche pas ou même n'existe pas tu peut le crée et l'intégrer à ton système (j'attend encore pour windows (non je rigole je n'attend plus :-D ))

Bref dans un cas tu as un système simplifier a (quasi soyons honnete) l'extreme pour que tout le monde puisse sans servir (même ma mère qui a 60ans 😉) et dans l'autre cas tu as un système beaucoup plus personnel qui te correspond mais dans lequel tu garde le control

Linux il faut en avoir envie et il faut savoir prendre et y passer du temps...

Sur ce je vous laisse j'ai encore du boulot... :-D
@pingou : +1
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (sauf avec... Linspire :lol:).
Linux est surtout difficile lorsqu'on a LA culture Windows.
Et c'est vrai que Microsoft à fait trés fort de ce côté là (présent dans les salles de classe dès la maternelle).

Maintenant il est vrai que n'importe qui peut installer des programmes sous Windows.
C'est facile, il n'y a qu'une seule version (pour les PC de M. tout le monde, je ne parle pas des serveurs) pour une seule architecture.
Résultat : dans quel état se retrouve ce PC après quelques mois avec des dizaines de programmes (+ programmes espions, virus et autres méchancetés), voire des centaines installés n'importe où et n'importe comment.

Le gestionnaire de paquet fait un boulot extraordinaire et permet de maintenir un système stable (enfin sauf si tu force).

Ok, il reste les .tar.gz, mais normalement il sont réservé aux experts (qui fabriquerons des beaux paquets tout propres).

Maintenant, un débutant trouve cela pertubant, car on a tous tendance à freiner des fers devant le changement (et préférer la solution de simplicité qu'est la stagnation).

Mais il faut surtout mesurer les progrès qui ont été réalisés par les distributions Linux. Qu'aurais-tu dit il y a seulement 2 ou 3 ans ?

Aujourd'hui Fedora dispose de beaucoup d'outils d'administration graphique. Et de nouveaux sont en préparation.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile, dans un forum, de donner une ligne de commande, précise et sans équivoque, à la description d'une longue suite de clics (ezt je suis le premier à le faire, même si j'essaie quelque fois d'indiquer aussi les solutions graphiques).

Oui, passer à Linux nécessite un gros investissement. Mais la liberté à toujours eu un prix.

A++
Bonjour,

@remi
+1

Linux bouge de plus en plus vite, soyons patients.
Comme le dit Remi, rappelez-vous il y a seulement 5 ans...
Juste pour info j'ai discuté avec un prof qui est sous redhat 4 et qui me disait qu'a son époque il fallait déclarer l'écran car celui-ci n'éatit pas reconnu... 😉
D'un il me semble avoir lu une étude comme quoi une personne totalement débutante dans l'utilisation d'un pc s'en tirait plus facilement et rapidement sous une distribution comme Ubuntu ou Mandriva que sous Windows, de deux pour rejoindre ce que dis VINDICATORs enlève a Windows tous les drivers qui sont fournis par les constructeurs et tu verras si ta webcam fonctionne, si ton wifi est reconnu, si ta carte TNT marche et j'en passe !

Enfin, où est la complexité lorsque l'on clique sur Applications -> Add/Remoce Software et qu'ensuite on coche les paquets à installer ?

Maintenant, il est vrai que les personnes venant de Windows ont peut-etre du mal à s'y mettre, mais on a rien sans rien, il faut juste bien vouloir évoluer !
Entre installer une fedora et un windows je préfère clairement une fedora. Les drivers sous windows c'est la galère d'aller tout le temps faire la chasse. Si il en manque sur Linux c'est de la faute des fabriquants mais dans la plus part du temps quand tu as du matériel de bonne qualité ça ne pose pas de problème.

Pour ce qui est de ton envie de cliquer et installer en un clique de souris il y a linspire avec CNR qui fait ça. Après j'ai jamais testé.
Linux c'est dur pourquoi car on a tous commencer sous windows et que l'on c'est habitué à cette logique, passé sous linux demande un effort pour changer de logique, remettre en question ses habitudes et ses pratiques...

Il a bien choisi son sujet c'est un vrai troll ce tropic 🙂)
Pour rejoindre ce que dit slobberbone
Ce n'est pas plus complexe de faire

Applications -> Add/Remove Software pour cocher les logiciels que l'on souhaite installer ou désinstaller

QUE

d'aller dans le panneau de configuration de windows ou se trouve une icone "Ajouter/désinstaller des programmes" pour désinstaller des logiciel :-D

Non sérieusement GNU/LINUX devient de plus en plus simple d'utilisation, toute personne met du temps à s'adapter à son windows au début car elle n'y connait rien c'est la même chose avec Linux (et pour beaucoup d'autre choses même en dehors de l'informatique)
Maintenant entre
vouloir rester là ou on est et ne pas decouvrir les autres cultures
et
sacrifier un peu de son temps pour decouvrir quels cultures/mondes nous entoure ...
moi j'ai déjà fait mon choix et je ne le regrette pas, ma curiosité est satisfaite et puis comme j'aime souvent le dire à mes amis :
c'est en tombant que tu as appris à marcher, non ? Preuve est faite que tu n'a pas abandonné malgrès les chutes puisque tu marche aujourd'hui !
.
Pour ma part, j'ai commencé linux aussi avec la version 4 de redhat que je dois encore avoir qque part, et ca m'a paru bien fun... je savais meme pas qu'il y avait Xwindows avec. En fait ca me gênait pas trop dans la mesure ou j'étais habitué au dos.

Pensons que s'il n'y avait qu'une distrib linux, tout serait forcément plus simple et plus homogène, mais ça va à l'encontre de l'esprit du libre.

En tous cas pour un usage standard aujourd'hui, une fedora est fonctionnelle en 1h de temps avec les logiciels de super qualité, notamment firefox, thunderbird, open office et tant d'autres, et ce, sans compétence particulière .

Je pense que ceux qui ont des difficultés sont ceux qui ont envie d'ouvrir le capot et leur curiosité est louable car ils font avancer le truc. Moi je ne trifouille jamais mon système, qui tourne encore sous FC4, qui a eu des ajouts, et jamais de mise à jour sauf le kernel, et qui n'a jamais eu la moindre panne.